Deux écrans [Réglé]
Le VGA non détecté
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Avec Mageia 8 et xfce, en double écran, j'ai aussi eu des problèmes avec le tableau de bord haut qui se mettaient sur l'affichage secondaire alors qu'il était déclaré sur l'affichage principal.
J'avais aussi régulièrement des problèmes avec la disposition des écrans quand je déclarais l'affichage secondaire à gauche.
En réarrangeant mon bureau la semaine dernière, j'ai mis le second écran à droite et depuis plus de problème ...
Je n'ai pas creusé plus loin et pas sur du tout qu'il y ait un lien.
Louinux Membre non connecté
-
Démarrage ce matin 06h00>>impeccable
Démarrage à 11heures ce matin même problème
Citation :
J’ai vu que l’option Precise dans le compositeur peut poser des soucis avec certains matériels. L’option lissage serait plus adaptée
Je suis revenu à la normale après avoir mis en Lissage et avoir déclarés les écran en primaire un coup l'un un coup l'autre.
Le second écran est placé à droite depuis le début.
Redémarrage>>OK mais jusqu'à quand ?
Citation :
Quel est-il , je n'arrive pas à le reconnaître de manière certaine.
Pareil pour l'outil de "dock".
Pareil pour l'outil de "dock".
Je suis sous Mageia8 PLasma le tableau de bord placé en haut et le dok en bas c'est "Latte"
Citation :
Par ailleurs, on a signalé un souci d'ouverture avec gwenview de fichiers travaillés avec darktable. Une correction a été apportée sur exiv2, de mémoire, peut être l'as-tu déjà.
Non je ne l'ai pas, je l'installe de suite on verra.
Merci à tous
A bientôt surement.
Édité par Louinux Le 10/09/2021 à 11h33

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te conseillerai d'essayer avec un utilisateur neuf. Ceci afin de vérifier que ce ne soit pas un paramétrage ou un programme annexe comme un dock qui provoque le problème.
-
Depuis le10/09 que des problèmes au démarrage.
J'ai enlevé le dock "latte" et à la place j'ai mis un tableau de bord avec mes applications favorites et ce matin même problème.
Je viens d'ajouter un utilisateur et vais voir avec celui-ci et celui de mon épouse au démarrage pendant quelques jours. Ces deux utilisateurs n'ont pas de dock ni de tableau de borde supplémentaires.
Bonne journée à tous.

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
-
Pas concluant du tout - Un coup ça va et l'autre non même avec un nouveau utilisateur neuf sans fioriture?
Cet après-midi plus d'écran principale, plus de dock ni tableau de bord, écran noir accès à rien. J'avais désactivé l'écran secondaire du coup plus rien. Je débranche l'écran secondaire et là l'écran principal revient mais sans tableau de bord, obligé de le réinstaller. (Ajouter un panneau par défaut)
Donc pas d'écran secondaire sur Mageia8 pour moi. Peut être un retour sur windows après 11 ans de Mageia, je ne sais pas encore mais j'espère pas......
Édité par Louinux Le 22/09/2021 à 13h54

Mageia9 Plasma
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé avec un autre environnement de bureau ? Tu dis qu'il y a un dock donc ce n'est pas un utilisateur neuf ? Plasma n'a pas de dock par défaut.
-
L'utilisateur neuf est sans dock (latte pour plasma) donc ce n'est pas lui qui bloque. L'utilisateur neuf est vierge de tout paramétrage autre que par défaut. Je n'ai rien touché après l'avoir créé.
Non pas essayé d'autre environnement je ne veux pas tout réinstaller j'ai trop galéré à installer M8
Merci
Édité par Louinux Le 24/09/2021 à 07h22

Mageia9 Plasma
squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Désolé si j’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe car je n’ai pas eu le temps de tout relire.
Mais j’aimerais essayer que tu ne repasses pas sous Win !

As-tu changé de pilote, nvidia / mesa, pour voir ?
C’est vrai que sur le web, il y a beaucoup de posts relatant de problèmes en double écran avec KDE, alors que Gnome semble mieux gérer (d’ailleurs certains sont passés sur Gnome).
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
-
@Squid-f : J'aimerai aussi ne pas retourner complètement sous W10 ayant quitté windows depuis 11ans. je suis en double boot que depuis ce milieu d'année car obligé d'installer lightroom pour suivre les cours du club photo. Ce W10 ne me sert que pour la photo.
Sinon, Gnome non je n'ai pas essayé il faudrait que je réinstalle tout ? et je n'ai pas le courage , j'ai mis au moins 15 jours pour installer plasma ou alors une autre méthode ?
Citation :
Non je ne sais pas faire.

Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Louinux :
Bonjour
@Squid-f : J'aimerai aussi ne pas retourner complètement sous W10 ayant quitté windows depuis 11ans. je suis en double boot que depuis ce milieu d'année car obligé d'installer lightroom pour suivre les cours du club photo. Ce W10 ne me sert que pour la photo.
Sinon, Gnome non je n'ai pas essayé il faudrait que je réinstalle tout ? et je n'ai pas le courage , j'ai mis au moins 15 jours pour installer plasma ou alors une autre méthode ?
Citation :
désolé, c'est la course. Réponses rapides.
gnome: tu devrais pouvoir changer d'environnement sans tout ré-installer.
pilote: certains plus habitués devraient pouvoir t'aider.
Si pas d'autres réponses dans la journée, je regarderai ce soir.
A+
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'installation de Gnome, elle peut se faire en installant le paquet task-gnome-minimal ou task-gnome.
Je te recommande de le faire par dnf :
dnf install task-gnome-minimal
de telle sorte que la transaction soit inscrite dans un historique, et que tu puisses revenir en arrière si cette installation ne t'apporte pas satisfaction en défaisant cette transaction.
Yves
-
@Papoteur si j'installe Gnome comme tu dis : dnf install task-gnome-minimal - en root?
Qu'es--ce qui va changer : Je retrouve mon firefox avec mes marques pages, mon home avec tous mes dossiers intact ?
J'ai lu aussi :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15461+comment-installer-gnome.php
A lire le post d'Arien.D ça m'enchante guère si ça met le b.....j'ai pas envi de devoir réinstaller Mageia en cas de gros problème.
@Magnux disait : Tu constateras que dans les menus tu trouveras tous les programmes Gnome et tous les programmes KDE...
sauf j'installe dnf install task-gnome-minimal ?
Gnome pas de raccourcis sur le bureau, pas de conky comme sur plasma etc...?
Si je retouvr les logiciles de Plasma seront-ils stables etc..
Pouvez-vous me donner tous les inconvénients,
Du coup vaut mieux que je fasse des sauvegardes
Bonne journée
Édité par Louinux Le 25/09/2021 à 07h03

Mageia9 Plasma
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour,
@Papoteur si j'installe Gnome comme tu dis : dnf install task-gnome-minimal - en root?
Oui, en root, c'est une installation de paquets.
Louinux :
Qu'es--ce qui va changer : Je retrouve mon firefox avec mes marques pages, mon home avec tous mes dossiers intact ?
Oui, les programmes installés restent et continuent à fonctionner pareil. L'apparence des fenêtres pourra évoluer un peu.
Louinux :
J'ai lu aussi :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15461+comment-installer-gnome.php
A lire le post d'Arien.D ça m'enchante guère si ça met le b.....j'ai pas envi de devoir réinstaller Mageia en cas de gros problème.
@Magnux disait : Tu constateras que dans les menus tu trouveras tous les programmes Gnome et tous les programmes KDE...
J'ai lu aussi :
C'est pour pouvoir revenir en arrière facilement que je te propose d'utiliser dnf, qui fournit une fonction d'historique que l'on peut défaire.
Louinux :
Bonne journée
Bonne journée
Les sauvegardes sont toujours recommandées, quelque soit les circonstances.
Je n'utilise pas GNOME au quotidien. J'utilise LXQt, pas de dock, pas de conky, pas de plamoïde.
Yves
-

Mageia9 Plasma
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il y a une page wiki bien faite pour démarrer avec Gnome
https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Gnome-fr
Le Tweak tool permet d’ajouter des extensions comme Dash-to-dock pour avoir un dock. Tu peux aussi installer aussi Arc-menu. Pour ajouter des extensions il faut aller sur la page https://extensions.gnome.org/
C’est très bien intégré avec l’outil de paramètrage et détectera ta version de Gnome pour identifier les extensions compatibles ou pas.
Je ne suis plus un utilisateur de Gnome mais d’autres pourront t’aider en cas de besoin (reen ?
)Je reviens sur le pilote de ta carte nvidia. J’ai lu sur d’autres forums que cela pouvait avoir un impact. J’aurais bien essayé de changer de pilote pour voir.
Un problème en passant sous le pilote libre Nouveau est que tu vas perdre openCL.
Utilises-tu des applications qui ont besoin de cette fonction de calcul de la carte graphique ?
Tu devrais pouvoir faire ce changement de pilote par le CCM. Mais comme je ne maîtrise pas cette manipulation, je préférerais que quelqu’un d’autre se prononce.
En espérant que tu puisses retrouver un poste Mageia qui te satisfasse

A+
-
Merci squif-f
Il faut que je fasse mes sauvegarde dossier par dossier, toujours ce Grsync qui me crée des erreurs et donc je perds des fichiers (ça c'est un autre problème et je ne l'en sers plus.)
Gnome pour le moment ne m’attire pas trop, je suis sur KDE depuis un petit moment. Gnome on peut rien mettre sur le bureau il me semble.
Je ne veux pas toucher au pilote, je ne suis pas assez calé la dedans et oui j'ai besoin de l'openCL pour darktable
Pour le moment je n'ai rien touché à mon PC
Merci

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie