tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut Gérard et oui tes level de Boost ne doivent pas être installés tout simplement. Dans le MCC tu les trouveras....Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
Salut Gérard et oui tes level de Boost ne doivent pas être installés tout simplement. Dans le MCC tu les trouveras....
Ah merci, c'est bon c'est installé!
Par contre il y a encore quelque chose qui manque: opengl que ça me dit!?! :
Caché :
Code TEXT :
CMAKE Build type: Debug CMake Warning at CMakeLists.txt:52 (message): Avoid building inside the source tree! CMake Warning at CMakeLists.txt:53 (message): Create a separate build directory instead (i.e. 'sgbuild') and call CMake from there: CMake Warning at CMakeLists.txt:54 (message): mkdir ../sgbuild && cd ../sgbuild && cmake /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b version is 2020 dot 4 dot 0 Library installation directory: lib64 SimGear mode: NORMAL CMake Error at /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:218 (message): Could NOT find OpenGL (missing: OPENGL_opengl_LIBRARY OPENGL_glx_LIBRARY OPENGL_INCLUDE_DIR) Call Stack (most recent call first): /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:582 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE) /usr/share/cmake/Modules/FindOpenGL.cmake:421 (FIND_PACKAGE_HANDLE_STANDARD_ARGS) CMakeLists.txt:140 (find_package) Configuring incomplete, errors occurred! See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeOutput.log". See also "/home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b/CMakeFiles/CMakeError.log".
Pourtant j'ai l'impression que c'est installé :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost flightgear-simgear-67806a59b0aaab180db253126080c133766cd43b]$ rpm -qa | grep opengl lib64opengl0-1.3.2-16.mga8 vlc-plugin-opengl-3.0.16-1.mga8.tainted python3-qt5-opengl-5.15.2-2.mga8 python3-pyside2-opengl-5.15.2-1.mga8 python3-opengl-3.1.5-1.mga8 lib64qt5opengl5-5.15.2-4.2.mga8 python3-pyside2-openglfunctions-5.15.2-1.mga8
Qu'est-ce qui manque en fin de compte?
Une fois que je saurai tout ça, j'aurai avancé!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par définition, quand on compile quelque chose, c' est les paquets de devellopement qu' il faut (les paquets devel).
En régle générale, la detection se fait au travers d' un coup de pkgconfig qui cherche le chemin de fichiers .h (si c' est du c, pour le c++ je ne sais pas).
Ici il doit manquer un paquet devel concernant opengl (et peut être d' autre par la suite (dés qu' un fichier de dévellopement n' est pas trouvé le configure tombe en erreur).
Edit: une fois que tout les fichiers devel sont installés (dans la version voulue par le programme !), la compilation devrait se faire "facilement"...
Autre chose quand on compile, il faut prévoir un espace disque parfois conséquent à vérifier avant de lancer la compilation (c' est dommage de compiler pendant 3 heures et que cela échoue à cause d' un probléme de place.)
Pour les on/off, c' est probablement dues aux options possibles sur le système ( chercher des bibliothèques visual studio sur un système Linux, n' est probablement pas pertinetmnt)
Édité par nic80 Le 11/08/2021 à 21h47

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Par définition, quand on compile quelque chose, c' est les paquets de devellopement qu' il faut (les paquets devel).
En régle générale, la detection se fait au travers d' un coup de pkgconfig qui cherche le chemin de fichiers .h (si c' est du c, pour le c++ je ne sais pas).
Ici il doit manquer un paquet devel concernant opengl (et peut être d' autre par la suite (dés qu' un fichier de dévellopement n' est pas trouvé le configure tombe en erreur).
Oui, mais je ne sais pas quel paquet devel il me faut prendre.
Ou alors j'installe tous les paquets onpengl où c'est écrit devel.
Il n'y en a pas beaucoup.
Sauf ceux où c'est écrit gambas évidement.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
J'essai! ...

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S'il y a un paquet lib64opengl-devel, je commencerais par celui là...

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Ah

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Non, il n'y a pas.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Edit : il me fallait aussi installer OpenSceneGraph
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par gerard-ll Le 11/08/2021 à 22h24
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Très intéressant.

Merci à tous et à Helijah pour l'aide.
Je vais voir pour la suite...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Tiens c'est bizarre, hier soir avant de dormir j'avais mis un message comme quoi que j'avais fini de compiler FlightGear!?!
Sans doute ai-je oublié de l'envoyer, il n'est pas sur ce forum.

Bon en tout cas c'est fini, je vais pouvoir passer à la suite!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Helijah :
mais tout est expliqué dans le fichier d'aide de Photo Scenery....
Salut Helijah,
Il est où ce fichier d'aide de Photo Scenery?
Je ne le trouve pas?
Sinon, une fois compilé, le programme reste toujours dans /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0, dans mon cas?
L’exécutable est bien là?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau sujet pour cette compilation ? Je peux scinder le sujet en deux si vous le souhaitez, mais si vous me dite à partir d'où, ça serait plus simple pour moi.
Pour la compilation, pourquoi la faites vous "compliqué" et n'utilisez pas la spec de Mageia pour compiler ?
Grosso-modo, on fait :
mise en place à ne faire qu'une seule fois pour toute :
Code BASH :
su -c "urpmi --auto rpm-build" echo -e "%distsuffix .mga${user}\n%dist %distsuffix%distro_release\n%_disable_source_fetch %nil" >>~/.rpmmacros mkdir -p ${HOME}/rpmbuild/{SPECS,SOURCES,BUILD,BUILDROOT,RPMS,SRPMS} echo 'function BUILD () { LC_ALL=C rpmbuild -ba ${1} 2>&1 | tee ./$(basename ${1}).txt ; }' >>~/.bashrc source ~/.bashrc
à faire de temps en temps, récupérer une spec, comme celle de Mageia (on les trouves toutes ici : http://svnweb.mageia.org/packages/ )
Code BASH :
curl 'http://svnweb.mageia.org/packages/updates/8/flightgear/current/SPECS/flightgear.spec?revision=1730522&view=co' >${HOME}/rpmbuild/SPECS/flightgear.spec
Puis pour compiler :
Code BASH :
su -c "urpmi --buildrequires ${HOME}/rpmbuild/SPECS/flightgear.spec" BUILD ${HOME}/rpmbuild/SPECS/flightgear.spec
ça produit un .rpm dans ${HOME}/rpmbuild/RPMS/$(arch)/[nom du logiciel].rpm qu'on peut installer comme tel :
su -c "urpmi ${HOME}/rpmbuild/RPMS/$(arch)/[nom du logiciel].rpm"
Lorsqu'on souhaite mettre à jour un logiciel, rien de plus simple, on édite le fichier spec, par exemple, on modifie :
Version: 2020.3.9
par
Version: 2020.4.0
Et on recommence à compiler :
Code BASH :
su -c "urpmi --buildrequires ${HOME}/rpmbuild/SPECS/flightgear.spec" BUILD ${HOME}/rpmbuild/SPECS/flightgear.spec
PS : la version 2020.4 n'existe pas (encore), donc impossible de faire "comme ça" sans changer plus en profondeur la spec. Je n'ai pas le temps en ce moment, mais j'espère me souvenir et revenir avec une spec modifiée au niveau de Source0: [...] (oui, il ne devrait y avoir qu'un lien à changer)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
J'en profite pour lire un peu les derniers postes, et je me dit deux choses :
Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau sujet pour cette compilation ? Je peux scinder le sujet en deux si vous le souhaitez, mais si vous me dite à partir d'où, ça serait plus simple pour moi.
Moi ça ne me dérange pas.
Faut voir ce qu'en pensent les autres contributeurs.
Jybz :
Pour la compilation, pourquoi la faites vous "compliqué" et n'utilisez pas la spec de Mageia pour compiler ?
Parce que je ne sais pas le faire.

Je vais regarder quand même ce que tu as écris.
Édité par gerard-ll Le 12/08/2021 à 16h32
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Salut Helijah,
Je ne le trouve pas?
Sinon, une fois compilé, le programme reste toujours dans /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0, dans mon cas?
Helijah :
mais tout est expliqué dans le fichier d'aide de Photo Scenery....
Salut Helijah,
Je ne le trouve pas?
Et bien c'est un readme.md il est dans le dossier

readme.md
Et c'est du python....donc pas de compilation

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie