Débarrasser un smartphone Android des applis constructeurs
Un fil Mastodon avec des liens vers des tutoriels
Discussions Libres

Guitoutatou Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci Papoteur,Je débarque dans le monde des agendas, encore très très confus pour moi. Tellement, que je comprend pas ce que sont Dawx5 et un connecteur, et j'entrevois ce que veut dire Caldav (un calendrier normalisé pour être lisible par des applications de calendrier ?) dans ta phrase :
Papoteur :
on peut installer Davx5 qui permet de configurer un connecteur vers un calendrier CalDav, quelque soit le serveur qui le fournisse
Je vais fouiner du côté de ce Davx5...
Sinon, j'ai réussi à exporter le calendrier de mon compte google vers mon compte /e/... Mais je n'arrive pas (pas encore) à synchroniser mon FP3 avec ce compte /e/
P.S. Nous avons deux comptes gooogle différents, et donc deux agendas que nous partageons.
CM Asus A320M-A, Proc AMD Ryzen 5 1600, Graph Asus PH-GTX1050-2G,
Mageia 8, 64 bits, Plasma*

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Guitoutatou :
Bonjour
Et merci de vos retours taquins. Eh oui, c'est paradoxal de revenir vers Google quand on a fait l'effort d'aller vers /e/ (avec un teléphone loué, pas acheté). Mais, d'une part, je voudrais aussi récupérer l'agenda de mon épouse, qui est restée avec androïd
Et merci de vos retours taquins. Eh oui, c'est paradoxal de revenir vers Google quand on a fait l'effort d'aller vers /e/ (avec un teléphone loué, pas acheté). Mais, d'une part, je voudrais aussi récupérer l'agenda de mon épouse, qui est restée avec androïd
Tu as un tutoriel qui t'explique comment synchroniser agenda et carnet d'adresse avec Thuderbird et Android, une autre version par là. Il faut un serveur next-cloud, personnellement, le mien est un CHATONS.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne comprends pas bien quel est le problème avec le calendrier. L'application Calendar de mon téléphone sous /e/ se synchronise très bien avec l'agenda de mon compte /e/ et aussi avec celui de l'Université ou celui d'Orange. Il suffit que celui-ci soit au format CalDAV et cela fonctionne.

steven Membre non connecté
-

Je ne sais pas pourquoi mais quelques chose me dis que gaël va pas "apprécier" qu'on viennent le "chatouiller" avec google...
par ce que je suis pas sur d'avoir tout compris, mais du peu que j'ai compris :
A a un agenda/etc google CHEZ Google !
B idem
A et B veulent accéder a l'agenda l'un de l'autre...
Mais comme /e/ est "allergique" a google,
Que ses "services" sont "sécurisés" (entre guillemets) pour laisser google dehors de chez lui... (chacun chez soit est youpiiii (les vaches seront bien gardées)...).
l'idée serais :
d'avoir un agenda chez gaël mais qui se synchronise régulièrement chez google...
c'est cà ?
j'ai bien compris ?
Alors, si oui, !
Pourquoi acheter un téléphone qui se tient a distance de google ??? 8O

OU ALORS mon pôte a tout compris...
Il a un phone /e/ (tout propre, (sans 10000 trackers etc etc....)
avec un agenda bien propre ET PRIVEE
+ 1 telephone (a 2 balles acheté sur trucmuche.com)
ou il a installé
- sont appli banque (qu'il n'arrivais pas avec /e/)
- son agenda google (pour les ceux qui veulent le contacter est qui sont bouffé par google...)
Bref ! un mouchoir ET une serviette
J'ai bien compris ??
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
En fait, j'ai pu synchroniser hier avec mon compte /e/. C'est avec mon compte google qu'il y a problème : Au moment où je déclare le compte, j'ai un avertissement :
Citation :
/e/ déclare un faux modèle d'appareil à google afin de protéger votre vie privée. Vous pouvez vérifier lequel sur l'activité des appareils de google après vous être connecte]
La Première synchronisation se fait bien. Les suivantes sont en echec avec la notification suivante
Citation :
Échec d'authentification (contrôler vos identificiants de connexion
Quant à savoir pourquoi j'ai besoin de synchroniser avec mon compte google, voir mon post unpeu plus haut
Le forum de /e/ mentionne la même problème, mais sans donner desolution. : https://community.e.foundation/t/synchronisation-agenda-gmail/34026
Mais en raison d'une bizarreté du fonctionnement de ce forum, je ne peux pas (ou pas encore) intervenir dans le fil de discussion. D'où mon recours au forum mageia, où cette question de synchronisation est aussi mentionnée.

-
- Groupes :
Et merci de ton message.
J'apprécie les efforts de Gaël pour degoogeliser avec /e/. Sans cela, j'aurais commandé mon FP3 standard avec androïd.
Pour l'instant, j'ai effectivement un compte chez Google, et mon épouse aussi. Mon agenda google a aussi accès à celui de mon épouse, et réciproquement (non, ce n'est pas du Pierre Dac).
Steven :
l'idée serais :
d'avoir un agenda chez gaël mais qui se synchronise régulièrement chez google...
Non... J'ai exporté mon agenda de google sur mon compte /e/, et je dis bien "exporter", pas "synchroniser". Je n'envisage pas de synchroniser l'agenda google avec celui de mon compte /e/ !
Je suis en train de vérifier que les saisies d'agenda faites sur mon FP3 se synchronisent bien sur mon agenda /e/ (Y'a encore des bizarretés...)
Reste que cela ne me donne pas accès à l'agenda de mon épouse (et réciproquement !). Cela dit, on peut s'en passer (cela rend les choses un peu plus compliquées). Si je dois me contenter de cette situation, je supprimerai l’accès à mon compte google. Mais avant cela, j'aimerais être sur de ne pas être passé à côté d'un truc évident.
Apparemment, ce problème a été posé sur le forum de /e/, mais sans laisser apparaître de solution.
Est-ce plus clair ?

steven Membre non connecté
-

D'aaaacccccooooooorrrrrrdddd là je comprend mieux.... (l'ampoule viens de s'allumer au dessus de ma tête (lol))
Je ne pense pas que ce soit possible sur les comptes /e/, (en effet, pour des raisons de sécurité, les "comptes" son sectorisés ...).
Mais vous pouvez, peut être, essayez d'avoir un compte /e/ commun... (avec, peut être, pourquoi pas, un seul agenda...)
Ou peut être passer par la wifi... (elle t'envoi/ toi tu lui envois...)
Parce qu'autrement... avec des comptes sectorisés, je vois pas autrement comment faire :désolé:
Bonne chance
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
N'y a-t-il pas aussi la possibilité pour ton épouse d'avoir son agenda chez /e/ ?
Yves

-
- Groupes :
C'est ce que je m’apprêtais justement à regarder... Je te dirai dans quelques jours, nos emplois du temps sont chargés en ce moment.

@Steven :
Heureux d'avoir éclairé ta lanterne, c'est à dire d'avoir été moins brouillon dans mes explications. Effectivement, se centrer sur /e/ est la voie à regarder pour "oublier" google.

Ceci posé, je ne voudrais pas détourner sur /e/ ce forum consacré à mageia...

-
- Groupes :

Pas facile d'être proactif degooglisateur quand on n'est pas geek... Allo Gaël ?

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
pour info, de ce que je crois comprendre de /e/ c'est que celui-ci fournit implicitement les protocoles CalDav et CardDav
avec son service de synchronisation de calendrier et de contacts au travers de ses
applis (Calendar et Contacts) et ceci sur son propre "cloud" (/e/ cloud) ceci dès que l'on a ouvert un compte /e/ même gratuit!
Ainsi avec /e/ pas besoin d'installer l'application DavX5 pour gérer les protocoles CalDav et CardDav (Android en natif ne le faisant pas)
ni d'ouvrir un compte sur un "cloud" quelconque, lequel devant nécessairement supporter les protocoles CalDav et CardDav.
/e/ fournissant ce qu'il faut de base (si j'ai bien compris), il te faut maintenant tenter de retrouver ton compte /e/ sur ton appareil sous /e/
Ensuite savoir si /e/ permet la gestion de 2 calendriers distincts?
Si oui, peuvent ils être de 2 comptes /e/ différents (le tien et celui de ton épouse)
Et de savoir si l'affichage de ces 2 calendriers est faisable en "fusion",
c'est à dire les 2 confondus dans un même affichage dans l'appli /e/Calendar sur le smartphone?
Ainsi ton épouse et toi pourraient avoir vos 2 calendriers respectifs chacun(e) sur son smartphone!
Par comparaison sur mon S5 (où j'ai installé DavX5) c'est possible avec l'appli native Agenda de LineageOs:
je vois en "fusion" 2 calendriers de 2 "cloud" différents (Zaclys et mailo)!
Édité par kalagani Le 09/10/2021 à 23h52
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
kalagani :
/e/ fournissant ce qu'il faut de base (si j'ai bien compris), il te faut maintenant tenter de retrouver ton compte /e/ sur ton appareil sous /e/
En fait, j'ai bien eu une première "reconnaissance" de mon compte /e/, avec synchronisation de mon agenda. Mais les synchronisations suivantes ne fonctionnaient pas (c'était la "bizareté" à laquelle je fais une allusion dans mes posts précédents). Ceci m'a amené à retirer mon compte /e/ des comptes reconnus par mon appareil et à relancer une connexion ("se connecter avec un compte /e/" suivi de la saisie de son adresse et du mdp). C'est là que j'en suis, car cette tentative me renvoit : "Aucun accés possible au servive CalDEV ou CardDEV". Et je me rend compte que je ne peux plus accéder à mon compte /e/; même directement. J'ai fait quelque part une fausse manœuvre.
Je pense que je vais repartir à zéro et ouvrir un nouveau compte /e/. Mais avec le programme de mes journées dans les jours qui viennent, je ne pourrai pas faire cela calmement avant 10 jours.
Merci encore pour vos conseils

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Guitoutatou :
...
Je suis en train de vérifier que les saisies d'agenda faites sur mon FP3 se synchronisent bien sur mon agenda /e/ (Y'a encore des bizarretés...)
...
...
Les bizarreries ne seraient elles pas liées à la configuration de l'appli Calendar sur le FP3?
En comparaison encore sur mon S5, il y a des paramètres de DavX5 qui "règlent" la synchronisation
ainsi une modification sur un autre appareil synchronisé (PC, tablette, mon "cloud") ne sera vue sur le S5 qu'au bout d'un intervalle de synchronisation (au choix: 1 fois/jour, 240mn, 120mn, 60mn, 30mn, 15mn)
par contre une modif sur le S5 partira immédiatement vers les autres appareils synchronisés.
Néanmoins ce double comportement peut être annulé si le choix se porte sur Manuel!
Ensuite Manuel ou pas, un autre paramètre définit si la synchronisation se fait au travers du WiFi ou non!
Ainsi, en Manuel et en WiFi (et si pas de WiFi) il n'y aura jamais de synchronisation du S5 et des autres appareils!
Il faudrait peut-être vérifier s'il y a une équivalence sur ton FP3 sous /e/?
En espérant que ce ne soit pas ce genre de pb de configuration qui t'ait amené à supprimer ton compte /e/ à cause de bizarreries...
Édité par kalagani Le 13/10/2021 à 22h14
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")

didicosse Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Perso j'ai un Ubuntu Touch et j'en suis très content

Ubuntu Touch
https://ubuntu-touch.io/fr/
Créé puis abandonné par Canonical (Ubuntu), repris par la communauté UBports.
- ecosystème entièrement libre
- communauté très active
- catalogue d’application de base très réduit
- certains models peuvent faire tourner Waydroid et installer des applis Android dessus
Mobian
https://mobian-project.org/
Parce que Debian fonctionne partout… alors pourquoi pas sur mobile !
Premières cibles : PinePhone, Purism (matériel libre)
> 400 utilisateurs sur le salon matrix, il y a une demande
Édité par didicosse Le 15/10/2021 à 16h37
mstodon: @dCosse@mastodon.libre-entreprise.com

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
https://gael-duval.medium.com/murena-smartphones-and-cloud-will-protect-our-privacy-357788a1e585
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Pour info, /e/ change de nom pour celui de Murena, plus prononçable par un gosier humain :
https://gael-duval.medium.com/murena-smartphones-and-cloud-will-protect-our-privacy-357788a1e585
Merci pour l'info.
Tiens, encore une référence à un personnage de BD : https://fr.wikipedia.org/wiki/Murena
Attention, le nom ne s’applique qu'aux téléphones revendus, pas au système d'exploitation.
Édité par Papoteur Le 20/10/2021 à 12h48
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie