Débarrasser un smartphone Android des applis constructeurs
Un fil Mastodon avec des liens vers des tutoriels
Discussions Libres

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
DéBé :
Pour ma part, sur mon smarphone j'utilise Davdroid, Nextcloud, FairEmail, Acalendar et Signal
Tout fonctionne bien, et je fais plus confiance à la mère Zaclys qu' à Google....
Pour ma part, sur mon smarphone j'utilise Davdroid, Nextcloud, FairEmail, Acalendar et Signal
Tout fonctionne bien, et je fais plus confiance à la mère Zaclys qu' à Google....

ha b in là oui, y'a pas photo, fuire google est une priorité prioritaire lol
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour votre retour.
Oui, j'ai vu les téléphones compatibles, ainsi que l'installateur.
Je me demandais surtout si certains l'avaient fait eux même et si c'était simple à faire ou s'ils avaient directement acheté un préinstallé.
Merci pour l'info sur le sav !
Bonne journée

-
Alouette :
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je me demandais surtout si certains l'avaient fait eux même et si c'était simple à faire ou s'ils avaient directement acheté un préinstallé.
Bonne journée
Merci pour votre retour.
Bonne journée
helo alouette

simple, c'est vraiment pas le mot que j'utiliserais.
(pour avoir pas mal exploré, j'ai appris une chose : tout ce qui touche androïd, rien n'est "simple")
No Comment ...
Censor => 2025

-
steven :
hello alouette
(pour avoir pas mal exploré, j'ai appris une chose : tout ce qui touche androïd, rien n'est "simple")
edit: hello avec deux l c'est quand même mieux pour voler
Alouette :
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bonne journée
Merci pour votre retour.
Bonne journée
hello alouette

edit: hello avec deux l c'est quand même mieux pour voler

No Comment ...
Censor => 2025

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vois que je ne suis pas le seul à me tromper entre Citer et Editer ....

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Grimstovn Membre non connecté
-
Comment on fait quand on utilise des app comme n26 ou revolut ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Guitoutatou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de me lancer dans l'aventure /e/ avec un Fairphone 3 loué chez Commown. Bon démarrage sauf pour la synchronisation avec la calendrier gmail. Ce problème est décrit sur le forum de /e/ :
https://community.e.foundation/t/synchronisation-agenda-gmail/34026
Citation :
dès que je modifie dans le calendrier du téléphone j’ai un message "“Echec d’authentification (contrôler vos identifiants de connexion)”. Ensuite plus moyen de synchroniser.
Malheureusement, le fil de discussion sur le forum de /e/ est très court et ne donne pas la solution. Mais peut-être que quelqu'un ou quelqu'une est déjà passé par ce problème et l'a résolu ?
Alors merci d'avance.
CM Asus A320M-A, Proc AMD Ryzen 5 1600, Graph Asus PH-GTX1050-2G,
Mageia 8, 64 bits, Plasma*

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que la solution est là :
Citation :
Sinon tu dois pouvoir exporter tes évènements de calendrier Google et les réimporter dans le calendrier de ton compte /e/ ; comme ça tu enlèves une dépendance de plus avec GG
Je me moque gentiment

Parce que je n'ai pas la solution.
Yves

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
...
...
Je me demande si on peut faire ça avec Mageia pour tester sur un vieux téléphone, toujours fonctionnel.
...
Citation :
Débarrasser votre smartphone #Android (même non rooté) des applications (constructeurs ou GAFAM) préinstallées, depuis un ordinateur sous #Linux avec l'outil ADB (Android Debug Bridge).
...
Je me demande si on peut faire ça avec Mageia pour tester sur un vieux téléphone, toujours fonctionnel.
...
sous Mageia5 et 7 j'ai utilisé ADB (et Heimdall) pour installer LineageOS sur 2 "vieux" Samsung: un S2 et un S5mini.
Ce faisant, cela vire toutes les applis constructeur, opérateur et ne laisse de Google que l'essentiel qui vient avec AOSP (Android Open Source Project).
Par contre tout autant sous Mageia5 que Mageia7 les outils fournis dans le paquet ADB ne sont pas à jour.
Heureusement pour le S2 (Mageia5) que j'avais un PC xubuntu 18.04 sous la main qui m'a permis de transférer en "live" le S2 vers celui-ci.
J'espérais que sous Mageia7, ce pb n'existerait plus, c'est "pire", alors je me suis résolu à installer ADB directement à partir du site SDK:
SDK Platform Tools release notes
Actuellement sous Mageia7, j'ai la version platform-tools_r30.0.5-linux.zip qui ne m'a pas posée de problèmes.
PS: je crois que je les ai déjà mis quelquepart mais les revoici, mes 2 tutos pour le S2 et le S5
S2 modèle i9100
S5 modèle g800f
Désolé en postant sur phonandroid, je ne pensais pas qu'il fallait ouvrir un compte (gratuit) pour voir certains contenus
Alors à défaut d'y avoir un compte
une excellente explication (AOSP, Gapps, microG) parue sur Linuxfr.org, déjà cité dans la conversation
Installer LineageOS sur son appareil Android
Édité par kalagani Le 07/10/2021 à 22h33
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Guitoutatou :
...Bon démarrage sauf pour la synchronisation avec la calendrier gmail. Ce problème est décrit sur le forum de /e/ :
Malheureusement, le fil de discussion sur le forum de /e/ est très court et ne donne pas la solution. Mais peut-être que quelqu'un ou quelqu'une est déjà passé par ce problème et l'a résolu ?
Alors merci d'avance.
...Bon démarrage sauf pour la synchronisation avec la calendrier gmail. Ce problème est décrit sur le forum de /e/ :
Citation :
dès que je modifie dans le calendrier du téléphone j’ai un message "“Echec d’authentification (contrôler vos identifiants de connexion)”. Ensuite plus moyen de synchroniser.
Alors merci d'avance.
C'est en effet succinct, mais du post de
saroumane38 :
C’est un souvenir un peu ancien, mais je crois qu’il faut aller autoriser le terminal et/ou l’application de synchro du côté des paramètres de sécurité de ton compte Google.
as tu cherché à ouvrir tes paramètres de sécurité dans ton compte Google?
Pour l'agenda, je ne l'affirmerai pas, mais pour une adresse courriel Gmail, c'est obligatoire si tu veux utiliser celle-ci dans une autre appli de messagerie (K9-mail par ex) que Gmail (laquelle philosophiquement ne devrait pas exister sur le Fairphone).
C'est pire avec une adresse Yahoo, cette fois il faut créer un Mot de passe application et donner le nom de l'appli,
sinon dans les 2 cas impossible de configurer son compte de messagerie sur le smartphone.
PS: Euh...ce serait pas un peu anachronique d'ouvrir un compte Gmail avec un Fairphone?
Car sur ce dernier cela devrait être possible de s'en passer comme sur les 2 smartphones passés sous LineageOs du post précédent,
où je synchronise mes contacts et agendas venus avec AOSP via l'application DAVx5.
Édité par kalagani Le 07/10/2021 à 20h48
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
Ça fait un an maintenant que je possède un FairPhone 3 avec /e/, acheté depuis leur site. J'ai un compte /e/ que je n'utilise pas pour l'instant. Pas de Google et tout se passe très bien. Pour le FairPhone, il a fallu que j'achète un câble USB-C.

-
Guitoutatou :
Bonjour,
Je viens de me lancer dans l'aventure /e/ avec un Fairphone 3 loué chez Commown. Bon démarrage sauf pour la synchronisation avec la calendrier gmail. Ce problème est décrit sur le forum de /e/ :
Alors merci d'avance.
Citation :
Alors merci d'avance.
euuuuuuuu tu as acheté un phone chez gaël (/e/) et tu veut le synchroniser google (gmail) ??? c'est cà ???

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Et merci de vos retours taquins. Eh oui, c'est paradoxal de revenir vers Google quand on a fait l'effort d'aller vers /e/ (avec un teléphone loué, pas acheté). Mais, d'une part, je voudrais aussi récupérer l'agenda de mon épouse, qui est restée avec androïd et le restera tant que son Huawei fonctionnera correctement (je n'envisage pas un nouvel ordiphone tant que l'actuel fonctionne), afin de coordonner nos activités de retraités actifs. D'autre part, j'ai essayé de synchroniser sur mon compte /e/ sans y parvenir, ce qui me fait penser, à tort ou à raison, qu'il doit y avoir un "truc à trouver" en matière de synchronisation. D'où ma bouteille à la mer.
Selon les conseils de kalagani, je vais essayer de trouver dans les paramètres de sécurité dans mon compte Google. Je reviens sur ce fil dés que j'ai trouvé une piste.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guitoutatou :
D'autre part, j'ai essayé de synchroniser sur mon compte /e/ sans y parvenir, ce qui me fait penser, à tort ou à raison, qu'il doit y avoir un "truc à trouver" en matière de synchronisation.
Bonjour,
Ne vaudrait-il pas mieux investiguer cette voie, qui, si elle semble autant obscure que l'autre pour l'instant, devrait être la bonne une fois dégagée ?
Utilisez-vous le même agenda que vous vous partagez ? Ou avez-vous chacun le vôtre ?
Ce n'est pas un problème de rester avec Android, on peut installer Davx5 qui permet de configurer un connecteur vers un calendrier CalDav, quelque soit le serveur qui le fournisse. Je n'ai pas vérifier avec ce que propose /e/, mais je suis quasi certain que ce format est proposé.
Yves

-
- Groupes :
Je débarque dans le monde des agendas, encore très très confus pour moi. Tellement, que je comprend pas ce que sont Dawx5 et un connecteur, et j'entrevois ce que veut dire Caldav (un calendrier normalisé pour être lisible par des applications de calendrier ?) dans ta phrase :
Papoteur :
on peut installer Davx5 qui permet de configurer un connecteur vers un calendrier CalDav, quelque soit le serveur qui le fournisse
Je vais fouiner du côté de ce Davx5...
Sinon, j'ai réussi à exporter le calendrier de mon compte google vers mon compte /e/... Mais je n'arrive pas (pas encore) à synchroniser mon FP3 avec ce compte /e/
P.S. Nous avons deux comptes gooogle différents, et donc deux agendas que nous partageons.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie