Installation Mageia8 [Réglé]
Plusieurs Disques
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
SDA c'est mon SSD où se trouve Windows
carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
SDA c'est mon SSD où se trouve Windows
Oui, j'avais bien compris.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande si la partition de 512 Mo, ce n' est pas la partition Efi (elle me parait trop petite pour servir à autre chose).
Par contre si elle s' affiche en AIX ( ça existe encore ?), il y a un problème (sauf si sur le pc, il y a marqué IBM iseries

Pour la question de veille profonde, il existe plusieurs modes fonctionnement (S0 à S5). Dans un de ces états, le pc est complétement éteint, dans un autre il est complêtement allumé. Dans les états intermédiaires, il peut sauvegarder la mémoire active sur le disque, la partition swap en général) avant de s' éteindre (veille profonde). Au redémarrage il y aura lecture de la partition pour charger en mémoire son contenu (si existant)(la partie resume=uuid=abcde-1234 de la ligne grub est pour indiquer quel est le chemin d' accès au contenu sauvegardé).
Bien entendu, si la taille de partition swap est plus petite que la taille de la mémoire physique ça ne marche pas).
Édité par nic80 Le 25/05/2021 à 19h32

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Ça pourrait bien se passer. Mais je ne suis pas confiant sur le fait de voir cette partition d'une type illogique dans ce contexte.
Je suggère d'arrêter brutalement l'installation et de la reprendre. Puis de prendre l'option d'utiliser tout le disque nvme et ne plus se préoccuper de sda.
ren :
Il se passerait quoi papoteur s'il installe directement mageia sur un autre disque sans se préoccuper de windows 10 ? juste une question .. Louinux ne fais rien ^^
Ça pourrait bien se passer. Mais je ne suis pas confiant sur le fait de voir cette partition d'une type illogique dans ce contexte.
Je suggère d'arrêter brutalement l'installation et de la reprendre. Puis de prendre l'option d'utiliser tout le disque nvme et ne plus se préoccuper de sda.
+1
l'installation automatique trouvera l'esp (si présent, après tout, on ne sait pas comment est arrivé le PC, si c'est une configuration d'origine, ou si c'est un installeur qui a mis le bios en "legacy" sans uefi.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Avant d'être toute blanche la nvme était bleue en ntfs, j'ai fait supprimer toutes les partitions et depuis j'ai rien touché - 1ere image sur ce fil
Édité par Louinux Le 25/05/2021 à 20h33

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
Merci

Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faut faire ceci.
Papoteur :
Je suggère d'arrêter brutalement l'installation et de la reprendre.
Je suggère d'arrêter brutalement l'installation et de la reprendre.
En effet, si sur le disque SDA, une partition est passé en AIX, c' est un coup à ne plus pouvoir démarrer Windows.
En eteignant le pc au bouton, on peut espérer que la table de partition ne sera pas écrite.
Si on clique sur terminé, on peut penser que la table de partition va être modifiée pouvant entrainer un problème au boot suivant.

-
Pour la partition AIX je n'ai rien fait quand j'ai fait "type" je suis tombé dessus comme ça sans rien toucher et suis sorti en faisant annule.....
Donc là je ne peux rien installer l'ordi en est à : voir ma première photo.

Mageia9 Plasma

ren Membre non connecté
-
Peut être travailler avec des captures d'écran pour le guider pas à pas , avant de valider une action ?
a+
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

-
Merci

Mageia9 Plasma

-
voici une capture depuis Windows

J'ai accès au disque Linux (copié / coller) pareil pour le disque sauvegarde E, les deux en NTFS
Bonne nuit
Édité par Louinux Le 25/05/2021 à 23h50

Mageia9 Plasma

-
De quels renseignements avez-vous besoin pour pouvoir m'aider ?

Mageia9 Plasma

-

Vu par le SSD de windows
Disque 0 = Windows
Disque 1 = SSD de sauvegarde
Disque 2 = Nvme où je veux installer Mageia
Disque 3 = Ma clé bootable Mageia faite avec Isodumper.
Dans le grand rectangle du haute il n'y a que ma clé qui est marquée EFI
Édité par Louinux Le 26/05/2021 à 07h29

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puisque tu as une clé bootable, dis-nous si le système est vu comme EFI ou non. Pour cela, regarde ces écrans https://doc.mageia.org/draklive/8/fr/content/ar01s02.html#biosmode
Le premier est marqué en haut (64 bits) et l'autre (64 bits EFI). Lequel as-tu ?
Yves

-
Édité par Louinux Le 26/05/2021 à 07h39

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La deuxième partition du disque Windows n'est pas une partition EFS, donc il est utile d'en créer une.
Relance l'installation, et prends l'option d'utiliser tout le disque nvme. Je pense que tu devrais alors avoir :
- une partition EFS montée en /boot/EFI
- une partition ext4 montée en /
- une partition ext4 montée en /home
- une partition swap
Si c'est ce qui t'est proposé, tu peux accepter et poursuivre.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie