Installation Mageia8 [Réglé]
Plusieurs Disques
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Voilà le grand jour : Installer Mageia 8 sur un nouveau PC sur lequel j'ai 3 disques (cadeau de mon fils).
1 SSD 250GO avec uniquement Windows déjà installé.
1 SSD Barrette de 512 GO pour Mageia 8 ( /racine - /home - SWAP ??) avec KDE Plama - Clé bootable faite avec Isodumper
1 HDD de 300GO pour petites sauvegardes photos, vidéos tutos.... (ou autre, je penses que certains me dirons pourquoi pas un autre OS Linux ou Mageia avec un autre bureau etc....) je n'en suis pas encore là, une simple install étant déjà difficile pour moi même je veux apprendre tout en n'étant pas très doué.
Je voudrais avoir le choix de démarrer sur l'OS de mon choix et que les deux voient le HDD 300GO de sauvegarde, l'imprimante, etc....
Je sais que Linux verra Windows qui ne verra pas Linux et c'est très bien.
En espérant avoir été assez clair,
Pour le moment je suis sur mon PC habituel, dès que j'aurai changé de PC que dois-je faire pour préparer le SSD de 500Go etc..
Je n'ai jamais fait ce genre de manip et c'est déjà la galère pour moi à chaque fois que je fais une installation.............
Merci pour votre aide....
Bonne journée
Édité par Louinux Le 25/05/2021 à 06h18

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

steven Membre non connecté
-
Louinux :
1 SSD Barrette de 512 GO pour Mageia 8 ( /racine - /home - SWAP ??)
1 SSD Barrette de 512 GO pour Mageia 8 ( /racine - /home - SWAP ??)
ssd est swap ??? t'est sur ???
J'ai pas tout compris, tu parle d'un disque ssd de 500 G°,
Louinux :
que dois-je faire pour préparer le SSD de 500Go etc..
Mais juste avant tu ne parle pas de disque 500 G° ???
Louinux :
j'ai 3 disques (cadeau de mon fils).
1 SSD Barrette de 512 GO pour Mageia 8 ( /racine - /home - SWAP ??) avec KDE Plama - Clé bootable faite avec Isodumper
1 HDD de 300GO pour petites sauvegardes photos, vidéos tutos.....
1 HDD de 300GO pour petites sauvegardes photos, vidéos tutos.....
Question : que veut tu faire sur le 500 ????
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est "comme sur des roulettes".
Pour avoir un SSD "barette" (M2), l'ordinateur est récent, donc avec de l'UEFI.
Comme windows est déjà installé, ssd250 contient une partition ESP (nécessaire pour l'EFI) qui est à monté dans /boot/EFI (prochainement /boot/efi)
La chaine de démarrage peut-être les suivantes :
Bios → efi windows → windows
Bios → efi linux → grub → windows
Bios → efi linux → grub → mageia
C'est l'avantage de l'uefi, on n'écrase plus la MBR et lorsque ça "foire", on peut toujours utilisé l'autre efi depuis le Bios.
Lors de l'installation, fait le partitionnement que tu souhaites pour ssd512, n'hésite pas à prendre 50Go pour la racine. Pour la swap, on te laisse décider, ça dépend de ta ram et si tu souhaites faire de l'hybernation ("mise en veille profonde").
Pour le hdd300, le système de fichier est important, on a des risques d'emmerde avec le ntfs, mais je crois que c'est toujours le plus conseillé. Je n'ai aucun retour d'expérience avec l'exfat, peut-être que ça vaut l'essai.
Ce hdd300 on peut s'en occuper ensemble après l'installation, ce n'est pas urgent et ça peut se faire après.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Pour le hdd300, le système de fichier est important, on a des risques d'emmerde avec le ntfs, mais je crois que c'est toujours le plus conseillé. Je n'ai aucun retour d'expérience avec l'exfat, peut-être que ça vaut l'essai.
Hélas oui. Sauf si c'est pour une utilisation ponctuelle. Avec Windows 10, il existe Windows Subsystem for Linux (WSL) qui te permet d'avoir une distribution Linux dans ton Windows. Et, de mémoire, celle-ci peut monter des disques ext4. Cependant, il faut faire la manœuvre à chaque fois donc c'est réservé à un usage ponctuel.

-
toujours sur l'ancien PC rien touché pour le moment
Pour steven : Effectivement je m'explique mal, quand je parle de 500Go en fait c'est ma barrette de 512, j'arrondis et je ne devrais pas. Désolé
Pour le moment je n'ai pas allumé mon nouveau PC

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
Jybz :
Salut Louinux,
Comme windows est déjà installé, ssd250 contient une partition ESP (nécessaire pour l'EFI) qui est à monté dans /boot/EFI (prochainement /boot/efi)
C'est l'avantage de l'uefi, on n'écrase plus la MBR et lorsque ça "foire", on peut toujours utilisé l'autre efi depuis le Bios.
Lors de l'installation, fait le partitionnement que tu souhaites pour ssd512, n'hésite pas à prendre 50Go pour la racine. Pour la swap, on te laisse décider, ça dépend de ta ram et si tu souhaites faire de l'hybernation ("mise en veille profonde").
Ce hdd300 on peut s'en occuper ensemble après l'installation, ce n'est pas urgent et ça peut se faire après.
Bonjour Jybz
J'avais l'intention de faire /70 Go - Pour la swap c'était une question. Qu'est-ce que vous appelez veille profonde ? Je n'ai toujours eu que des Hdd des années 2008- 2010 - Je ne laisse jamais le PC la nuit allumé. J'ai 16GO de ram
Ok on s'occupe du 300Go plus tard -
Là je vais éteindre ce PC et branché à la place le nouveau que je ne connais pas
et après.......

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
70, c'est conséquent, déjà remplir 50Go c'est pas mal.
il y a deux méthodes d'éteindre le PC, la méthode "classique" et la méthode "hibernation", où l'espace de travaille (fichier ouverts non enregistré, l'état de la mémoire RAM, etc) est écrit dans le disque dur (dans la swap), ainsi, lorsqu'on redémarre, la mémoire vive est restauré, et on se retrouvé là où on a fermé le PC (fichier ouverts non enregistré, etc).
Lorsque la mémoire est petite, la swap est nécessaire (par exemple firefox bouffe beaucoup de mémoire, plus de 2Go facilement lorsqu'on navigue), mais avec une grosse mémoire, la remplir est moins fréquente, donc moins de risque de problème de mémoire rempli (d'où la nécessité d'une swap lorsqu'il y a peu de mémoire).
Donc la question que tu peux te poser : est-ce que tu veux l'hibernation ? Oui → swap nécessaire, non → swap facultatif.
Est-ce que tu as des logiciels gourman en mémoire (montage vidéo, calcule intensif de matrix (octave/matlab), édition du son, ...) ? Oui → swap nécessaire, non → swap facultatif.
Arch | Machine | OS |

-
J'ai toujours eu une swap sur les HDD et connais pas du tout ces nouveaux disque ssd et barrette.
là je suis sur le nouveau PC sur windows

Mageia9 Plasma

-
Si je ne mets pas de swap pour le travail que je fais, pourrai-je la mettre plus tard si besoin.

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux réserver cette espace disque (laisser l'esp), mais ne pas le monter, le laisser inutilisé. Et monter l'esp de du disque dur de windows sur /boot/EFI.
Arch | Machine | OS |

-

Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu bien suivi le wiki ?
Ce que disait Jybz, c'est qu'il ne fallait pas créer de partition pour /boot/EFI mais monter la partition ESP de Windows (qui existe déjà) sur /boot/EFI.
Il est possible de créer le swap plus tard, ça demande quelques manipulations. La nécessité d'un swap dépend de la RAM disponible sur le PC.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Comprends pas désolé, win est déjà installé avec /media/win_512Mio
Bonjour,
Windows doit déjà être installé avec une partition ESP, formatée en FAT32, d'environ 100 Mo (peut-être plus) et qui contient le gestionnaire d'amorçage de Windows dans EFI/Boot.
Grub y installe en parallèle EFI/Mageia/grubx64.efi qui lui permet de faire apparaître une option "Mageia" pour se lancer.
Il n'est pas nécessaire de créer une deuxième partition ESP sur ton nouveau disque, même si elle doit pouvoir être gérée.
Yves

-
fallait-il que je formate cette nvme en gpt je me demande si j'ai bien démarré??

Mageia9 Plasma

-
Voilà j'ai tout supprimé

Édité par Louinux Le 25/05/2021 à 12h42

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie