Diagnostiquer le système audio ?
impossible de trouver un device audio
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis l'origine, soit quatre ou cinq ans, il y a probablement un souci dans l'audio de mon ordi : habituellement tout fonctionne, j'ai du son quelques soit l'appli que j'utilise : vlc, youtube/firefox, flightgear, sayonara, kdenlive et tout ce qui peut générer du son. Mais parfois quand je lance les applis en console, il y a des messages qui se plaignent d'alsa ou jack non trouvé ou pas démarré, même si le son arrive bien comme attendu dans les haut parleurs ou le casque
Aujourd'hui j'ai voulu capturer l'écran en utilisant la fonction ad-hoc dans kdenlive, paramétrée pour capturer aussi le son : la vidéo obtenue est muette.
J'ai alors installé Kazam, mais là aussi, on obtient de la vidéo mais pas d'audio. Le choix de l'entrée reste grisé, seul le potentiomètre de volume est actif mais ne change rien :

Voilà ce que dit la console :
Code TEXT :
[xxxxxxxxx@localhost ~]$ kazam (kazam:280895): Gtk-WARNING **: 01:43:34.648: Theme parsing error: gtk.css:2:33: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/xxxxxxxxx/.config/gtk-3.0/window_decorations.css : Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/frontend/indicator.py:150: PyGIWarning: AyatanaAppIndicator3 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('AyatanaAppIndicator3', '0.1') before import to ensure that the right version gets loaded. from gi.repository import AyatanaAppIndicator3 as AppIndicator3 /usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/app.py:145: Warning: value "((GtkIconSize) 32)" of type 'GtkIconSize' is invalid or out of range for property 'icon-size' of type 'GtkIconSize' self.builder.add_from_file(os.path.join(prefs.datadir, "ui", "kazam.ui")) (kazam:280895): Gtk-WARNING **: 01:43:34.961: Can't set a parent on widget which has a parent (kazam:280895): Gtk-WARNING **: 01:43:34.965: Can't set a parent on widget which has a parent WARNING Prefs - Unable to find any audio devices. Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/frontend/preferences.py", line 256, in cb_audio2_changed pa_audio2_idx = prefs.mic_sources[prefs.audio2_source][0] IndexError: list index out of range
J'ai voulu enregistrer le son à côté, en utilisant Audacity, mais Audacity présente actuellement un bug qui rend problématique l'affichage et le choix de l'entrée à enregistrer, et j'ai même provoqué un plantage en essayant "lavrate:line 0" (cité de mémoire)
Hormis le souci avec Audacity, qui fera l'objet d'une autre discussion, tout ceci me laisse dubitatif : s'il y avait un réel problème avec l'audio, il y a longtemps que je l'aurais constaté ? Y a-t-il quelque chose d'instable dans le système audio, et comment le diagnostiquer ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Donc d'après le CCM, la carte active est NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Or, NVIDIA GP107 est la carte graphique, et je n'ai pas besoin de ses capacités audio. alsamixer me dit que HDA NVidia propose 6 sorties S/PDIF mais aucun "capture control". D'où, probablement, le problème à l'enregistrement avec kazam qui ne trouve pas de source
L'ordi peut traiter de l'audio avec :
Code TEXT :
[nomutilisateur@localhost ~]$ cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7310000 irq 33 1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17 2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134 saa7133[0] at 0xf7100000 irq 16
La carte graphique est le dernier équipement installé, auparavant le son était géré par 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH. Je ne m'attendais pas à ce que la carte graphique s'invite en gestionnaire principal du son, et je ne trouve rien, dans le CCM qui permette de changer la carte active.
A partir du bureau, je n'ai rien trouvé non plus dans menu - Son et vidéo - Controle de volume Pulseaudio et Menu - Outils - Outils Système - Préférences de PusleAudio qui permette de changer la carte à utiliser par défaut
J'ai lu sur internet (il faudrait que le je retrouve) qu'il suffirait de modifier un fichier en intervertissant les numéros des cartes, mais je ne suis absolument pas chaud pour faire des modifs manuelles dans les fichiers système, sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement pour revenir au système audio original : HDA-Intel - HDA Intel PCH
Une idée ?
Édité par HerbertP Le 13/04/2021 à 10h31

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si cela peut aider, j'ai la même configuration sans la carte SAA7134.
Avec l'outil "pavucontrol" j'active ou désactive à la demande (onglet "configuration") la carte que jeux utiliser.
Ainsi avec le profil "GP107" seul activé je n'ai pas d'entrée "son" disponible dans l'onglet "Périphérique d'entrée".
Avec le profil "audio interne" activé l'entré "Audio interne stéréo analogique" apparait dans l'onglet "Périphérique d'entrée".
Cordialement.
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

-
- Groupes :
Le CCM affiche :

et pavucontrol dit que :

Je tiens à ce que GP107 reste inactif, car ce serait bien que la carte vidéo s'occupe de la vidéo et me laisse avec mon audio habituel.
De toute manière son seul réglage possible est "éteint" : les autres choix affichent HDMI et sont "unplugged" et "unavailable", débranché et indisponible, ce qui est normal
Le mystère, c'est pourquoi le système place en gestionnaire audio un périphérique vidéo dont il invalide lui-même les fonctions audio, alors qu'il existe un périphérique audio dédié et fonctionnel. Dans le CCM - configuration du son, j'aurais bien voulu spécifier manuellement quelle carte audio utiliser. Je n'ai pas trouvé non plus de piste évidente dans l'onglet "détection du matériel", mais je suis peut-être passé à côté d'un numéro de carte à spécifier.
Je soupçonne également le GP107, qui n'a pas d'entrée de capture (il n'a que des sorties), d'être à l'origine de l'impossibilité d'enregistrer de l'audio avec Audacity, Kazam, et probablement tous les autres, en invalidant les entrées de l'audio interne.
L'audio en lecture fonctionne normalement quelles que soient les sources en utilisant "l'audio interne", mais je ne peux rien enregistrer, les entrées sont désactivées.
A mon avis, il doit y avoir un cafouillage quelque part.
Merci pour ta réponse, c'est toujours bon de pouvoir comparer.
à+
Édité par HerbertP Le 01/05/2021 à 12h48

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un soucis similaire au tient depuis le passage au noyau 5.10 mon post.
le comportement est exactement le même avec Mageia et une openSuse. Il faudrait pouvoir changer l'ordre d'activation des cartes, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai trouvé ceci c' est peut être ça qui est faisable ?
Ordre des cartes pour le module snd-hda-intel ( enfin je crois)
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=186597
Désactivation des cartes dont on ne veut pas (avec le module snd-hda-intel)
https://lists.fedoraproject.org/pipermail/users/2013-July/439139.html. donc ici en modifiant le /etc/modrpobe.conf et en rajoutant options snd-hda-intel enable=1,0 cela désactiverait la carte Nvidia ?
edit: par exemple sur mon système un "cat /proc/asound/cards" donne ceci:
Citation :
cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xdf240000 irq 16
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xdf080000 irq 17
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xdf240000 irq 16
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xdf080000 irq 17
Ici les deux cartes semblent utiliser un pilote Hda-intel (module snd-hda-intel ?)
après modification du fichier /etc/modprobe.d/00_modprobe.conf par ajout de "options snd-hda-intel enable=1,0" ( sans les guillemets) et reboot...
Code BASH :
[x@localhost ~ ]$cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xdf240000 irq 16 [x@localhost ~ ]
Édité par nic80 Le 15/04/2021 à 01h15

-
- Groupes :
les modprobe.conf et cards tels qu'il sont à l'instant :
/etc/modprobe.d/modprobe.conf (qui s'appelle 01_mga-config.conf quand je le regarde dans /etc/modprobe.d/, je m'étais trompé la première fois en pensant qu'il fallait modifier 00_modprobe.conf) :
Code TEXT :
options snd-ac97-codec power_save=1 install usb-interface /sbin/modprobe ehci_hcd; /sbin/modprobe xhci_hcd; /sbin/modprobe ehci_pci; /sbin/modprobe xhci_pci; /bin/true options saa7134 card=104 install ide-controller /sbin/modprobe ide_generic; /bin/true options snd-hda-intel index=1,0
/proc/asound/cards :
Code TEXT :
0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17 1 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7310000 irq 33 2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134 saa7133[0] at 0xf7100000 irq 16
Constaté qu'avant de faire cette modif, on pouvait à nouveau enregistrer avec audacity et audio-recorder, et je ne sais pas ce que j'ai fait pour et le niveau plafonne à -12db sur le vumètre d'audacity alors qu'en temps normal on peut allumer les témoins de dépassement.
Par contre Kazam est toujours muet et ne trouve toujours pas sa liste de périphériques de capture
J'ai pris mon temps pour répondre car en même temps j'essaie de comprendre plutôt que d'appliquer bêtement une recette, et des fois ça m'emmène loin et je finis par me perdre et ne plus trop savoir ce que je reherche et pourquoi... donc je vais mettre provisoirement l'apprentissage de côté, appliquer bêtement la recette et souffler deux minutes

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la sortie Nvidia n' est pas utilisée, on devrait pouvoir la désactiver

Le enable est là pour ça je crois.
De ma compréhension, si on a deux périphérique qui utilisent snd-hda-intel, le enable permet d' activer/désactiver le périphérique de son voulu en mettant la valeur 0 pour le périphérique dont on ne veut pas (enable=1,0 activera le premier périphérique mais désactivera le second (de toute façons si sous l' utilitaire de configuration le profil est à éteint, c' est que l' on ne s'en sert pas

-
- Groupes :
"Eteint" est-il synonyme de "désactivé" ? Parce que là, la GP107 serait déjà désactivée, bien que toujours affichée par le CCM - Configuration du son comme étant la carte utilisée par le système : on ne devrait rien pouvoir entendre ni enregistrer, à plus forte raison si elle ne traite que du numérique dans un système analogique.
Or toutes les sources sont prises en compte et arrivent bien au haut-parleurs ou peuvent (maintenant, après une manip-mystère) être enregistrées (à un niveau maxi qui semble relativement faible, -12db au lieu du 0db et + habituel). Une redirection interne des flux, partiellement ou erratiquement contrôlée par pulseaudio ? Ma carte habituelle serait déjà active bien que le CCM indique l'autre ?
La GTX1050 qui porte ce GP107 n'est pas une rareté, je suppose qu'il y a longtemps qu'on saurait si partager le snd-hda-intel avec une autre carte posait problème. Ceci dit il y a plusieurs mois que la GTX est installée, et c'est juste quand j'ai eu un besoin ponctuel d'enregistrer l'audio avec la capture vidéo de l'écran, que le problème s'est révélé, ce n'est pas tout le monde qui enregistre son écran au quotidien, peut-être qu'un problème potentiel est passé inaperçu .
OPS56, quelques posts plus haut, parle aussi de l'impossibilité de changer l'ordre des cartes. A mon avis il y a un potentiel bug à faire remonter ?
Je laisse un peu reposer tout ça avant de reprendre les manips, j'en ai trop fait hier

Édité par HerbertP Le 17/04/2021 à 10h57

Visiteur
Visiteur
HerbertP :
Or toutes les sources sont prises en compte et arrivent bien au haut-parleurs ou peuvent (maintenant, après une manip-mystère) être enregistrées (à un niveau maxi qui semble relativement faible, -12db au lieu du 0db et + habituel). Une redirection interne des flux, partiellement ou erratiquement contrôlée par pulseaudio ?
Bonjour
Offtop. Mais vous auriez dû me voir agoniser en essayant de mettre en place un enregistrement à partir de l'entrée ligne par le Creative Audigy 2 ZS (d'ailleurs, la carte a commencé à cliqueter, les condensateurs doivent être en train de sécher :( )
Eng :
Hello.
Offtop. But you should have seen the agony I went through trying to tune the recording from the line input through Creative Audigy 2 ZS (by the way, the card started clicking, the capacitors must be drying out :( )
Creative Audigy 2 ZS line input doesn't work.
I wanted to record from the line input. In alsamixer I raised all the sliders, no sound. From the neighboring jack, the microphone input works.
Xubuntu 16.04. What do I do?
I figured out how to make monitoring and recording work from the line input on the Audigy 2 ZS. This is a real quest.
First of all, you can't use Audacity. Audacity puts Audigy 2 ZS in abnormal mode until you reboot the computer, which drastically degrades the sound quality. Exception: the Flatpak build of Audacity works fine due to isolation. But it takes up 1GB of HDD space. Despite my bug report sent a year ago, nothing has been fixed. So you can use Audacity Flatpak or the audio editor Ocenaudio (not from the repository, proprietary, but free).
Open Ocenaudio, start recording.
Pavucontrol (aka PulseAudio Volume Control):
1. Configuration tab > Analog Stereo Input (To write in stereo. Also remember to set it back to Analog Stereo Output or Analog Stereo Duplex at the end)
2. Input Devices tab (select All Input Devices at the bottom) > Microphone 100% 0dB
3. Recording tab > ALSA Plugin Ocenaudio (only appears when recording) > Select "Built-in Audio Analog Stereo" (NOT Monitor)
Terminal > alsamixer
F6 > Select Audigy 2 ZS card
F3 (Playback) > Line (NOT Line2) > Enable (M key. Should be green 00), use the arrow to raise the level to 56 (0dB). This setting affects both monitoring and recording.
F3 (Playback) > Analog Mix > 100 (0dB). This setting affects only monitoring.
F4 (Capture) > Analog Mix > 100 (0dB). This setting only affects recording.
Tested on Debian 10 and Ubuntu 16.04.
The standard Audacity build breaks sound on both systems.
In Ocenaudio select Pulse server (default), 48000.
With 44100 the card does not work normally, this frequency cannot be used.
As long as "Analog stereo input" mode is selected, it is impossible to play sounds from the PC, only recording (the "dummy output" mode appears there). I just did not find "Analog Stereo Output + Analog Stereo Input" mode. There is the same, but only mono input. And there is no duplex item in Debian 10 at all.
Sometimes:
Under microphone it means > Line input
Under ALSA > Pulse
Under built-in audio > discrete card
under 00 > enabled
under 56 > 0
So there you go.
These instructions only apply to the Audigy 2 ZS. It's different for other sound cards (e.g. Realtek).
Offtop. But you should have seen the agony I went through trying to tune the recording from the line input through Creative Audigy 2 ZS (by the way, the card started clicking, the capacitors must be drying out :( )
Creative Audigy 2 ZS line input doesn't work.
I wanted to record from the line input. In alsamixer I raised all the sliders, no sound. From the neighboring jack, the microphone input works.
Xubuntu 16.04. What do I do?
I figured out how to make monitoring and recording work from the line input on the Audigy 2 ZS. This is a real quest.
First of all, you can't use Audacity. Audacity puts Audigy 2 ZS in abnormal mode until you reboot the computer, which drastically degrades the sound quality. Exception: the Flatpak build of Audacity works fine due to isolation. But it takes up 1GB of HDD space. Despite my bug report sent a year ago, nothing has been fixed. So you can use Audacity Flatpak or the audio editor Ocenaudio (not from the repository, proprietary, but free).
Open Ocenaudio, start recording.
Pavucontrol (aka PulseAudio Volume Control):
1. Configuration tab > Analog Stereo Input (To write in stereo. Also remember to set it back to Analog Stereo Output or Analog Stereo Duplex at the end)
2. Input Devices tab (select All Input Devices at the bottom) > Microphone 100% 0dB
3. Recording tab > ALSA Plugin Ocenaudio (only appears when recording) > Select "Built-in Audio Analog Stereo" (NOT Monitor)
Terminal > alsamixer
F6 > Select Audigy 2 ZS card
F3 (Playback) > Line (NOT Line2) > Enable (M key. Should be green 00), use the arrow to raise the level to 56 (0dB). This setting affects both monitoring and recording.
F3 (Playback) > Analog Mix > 100 (0dB). This setting affects only monitoring.
F4 (Capture) > Analog Mix > 100 (0dB). This setting only affects recording.
Tested on Debian 10 and Ubuntu 16.04.
The standard Audacity build breaks sound on both systems.
In Ocenaudio select Pulse server (default), 48000.
With 44100 the card does not work normally, this frequency cannot be used.
As long as "Analog stereo input" mode is selected, it is impossible to play sounds from the PC, only recording (the "dummy output" mode appears there). I just did not find "Analog Stereo Output + Analog Stereo Input" mode. There is the same, but only mono input. And there is no duplex item in Debian 10 at all.
Sometimes:
Under microphone it means > Line input
Under ALSA > Pulse
Under built-in audio > discrete card
under 00 > enabled
under 56 > 0
So there you go.
These instructions only apply to the Audigy 2 ZS. It's different for other sound cards (e.g. Realtek).
Fre :
Le Creative Audigy 2 ZS ne fonctionne pas avec l'entrée ligne.
Je voulais enregistrer à partir de l'entrée ligne. Dans alsamixer j'ai augmenté tous les curseurs, aucun son. L'entrée du microphone fonctionne à partir de la prise adjacente.
Xubuntu 16.04. Que dois-je faire ?
J'ai trouvé comment faire fonctionner le monitoring et l'enregistrement à partir de l'entrée ligne dans Audigy 2 ZS. Il s'agit d'une véritable quête.
Tout d'abord, vous ne pouvez pas utiliser Audacity. Lorsque Audacity fait passer Audigy 2 ZS en mode anormal avant de redémarrer l'ordinateur, la qualité du son s'en trouve considérablement dégradée. Exception : la version Flatpak d'Audacity fonctionne bien grâce à l'isolation. Mais il occupe 1 Go d'espace sur le disque dur. Malgré mon rapport de bug envoyé il y a un an, rien n'a été corrigé. Vous pouvez donc utiliser Audacity Flatpak ou l'éditeur audio Ocenaudio (non issu du dépôt, propriétaire mais gratuit).
Ouvrez Ocenaudio, commencez à enregistrer.
Pavucontrol (alias PulseAudio Volume Control) :
1. Onglet Configuration > Entrée stéréo analogique (Pour enregistrer en stéréo. N'oubliez pas non plus de le remettre sur Sortie stéréo analogique ou Duplex stéréo analogique à la fin).
2. Onglet Périphériques d'entrée (sélectionnez Tous les périphériques d'entrée en bas) > Microphone 100% 0dB
3. Onglet Enregistrement > Plugin ALSA Ocenaudio (n'apparaît que lors de l'enregistrement) > Sélectionnez "Built-in Audio Analog Stereo" (NOT Monitor)
Terminal > alsamixer
F6 > Sélectionner la carte Audigy 2 ZS
F3 (Playback) > Line (PAS Line2) > Enable (touche M. Devrait être vert 00), augmentez le niveau à 56 (0dB) avec la flèche. Ce paramètre affecte à la fois la surveillance et l'enregistrement.
F3 (Lecture) > Mixage analogique > 100 (0dB). Ce paramètre n'affecte que la surveillance.
F4 (Capture) > Analog Mix > 100 (0dB). Ce paramètre n'affecte que l'enregistrement.
Testé sur Debian 10 et Ubuntu 16.04.
La construction standard d'Audacity casse le son sur les deux systèmes.
Dans Ocenaudio, sélectionnez Pulse server (par défaut), 48000.
Avec 44100 la carte ne fonctionne pas normalement, cette fréquence ne peut pas être utilisée.
Tant que le mode "Analog Stereo Input" est sélectionné, il est impossible de lire les sons provenant du PC, seulement d'enregistrer (le mode "dummy output" y apparaît). Je n'ai pas trouvé le mode "Sortie stéréo analogique + Entrée stéréo analogique". Il y a la même chose, mais seulement une entrée mono. Et il n'y a pas du tout d'élément duplex dans Debian 10.
Parfois :
sous microphone, cela signifie > Line input
Sous ALSA > Pulse
sous embedded audio > discrete card
sous 00 > activé
sous 56 > 0
Et voilà.
Ces instructions ne s'appliquent qu'à Audigy 2 ZS. Pour d'autres cartes son (par exemple Realtek), c'est différent.
Je voulais enregistrer à partir de l'entrée ligne. Dans alsamixer j'ai augmenté tous les curseurs, aucun son. L'entrée du microphone fonctionne à partir de la prise adjacente.
Xubuntu 16.04. Que dois-je faire ?
J'ai trouvé comment faire fonctionner le monitoring et l'enregistrement à partir de l'entrée ligne dans Audigy 2 ZS. Il s'agit d'une véritable quête.
Tout d'abord, vous ne pouvez pas utiliser Audacity. Lorsque Audacity fait passer Audigy 2 ZS en mode anormal avant de redémarrer l'ordinateur, la qualité du son s'en trouve considérablement dégradée. Exception : la version Flatpak d'Audacity fonctionne bien grâce à l'isolation. Mais il occupe 1 Go d'espace sur le disque dur. Malgré mon rapport de bug envoyé il y a un an, rien n'a été corrigé. Vous pouvez donc utiliser Audacity Flatpak ou l'éditeur audio Ocenaudio (non issu du dépôt, propriétaire mais gratuit).
Ouvrez Ocenaudio, commencez à enregistrer.
Pavucontrol (alias PulseAudio Volume Control) :
1. Onglet Configuration > Entrée stéréo analogique (Pour enregistrer en stéréo. N'oubliez pas non plus de le remettre sur Sortie stéréo analogique ou Duplex stéréo analogique à la fin).
2. Onglet Périphériques d'entrée (sélectionnez Tous les périphériques d'entrée en bas) > Microphone 100% 0dB
3. Onglet Enregistrement > Plugin ALSA Ocenaudio (n'apparaît que lors de l'enregistrement) > Sélectionnez "Built-in Audio Analog Stereo" (NOT Monitor)
Terminal > alsamixer
F6 > Sélectionner la carte Audigy 2 ZS
F3 (Playback) > Line (PAS Line2) > Enable (touche M. Devrait être vert 00), augmentez le niveau à 56 (0dB) avec la flèche. Ce paramètre affecte à la fois la surveillance et l'enregistrement.
F3 (Lecture) > Mixage analogique > 100 (0dB). Ce paramètre n'affecte que la surveillance.
F4 (Capture) > Analog Mix > 100 (0dB). Ce paramètre n'affecte que l'enregistrement.
Testé sur Debian 10 et Ubuntu 16.04.
La construction standard d'Audacity casse le son sur les deux systèmes.
Dans Ocenaudio, sélectionnez Pulse server (par défaut), 48000.
Avec 44100 la carte ne fonctionne pas normalement, cette fréquence ne peut pas être utilisée.
Tant que le mode "Analog Stereo Input" est sélectionné, il est impossible de lire les sons provenant du PC, seulement d'enregistrer (le mode "dummy output" y apparaît). Je n'ai pas trouvé le mode "Sortie stéréo analogique + Entrée stéréo analogique". Il y a la même chose, mais seulement une entrée mono. Et il n'y a pas du tout d'élément duplex dans Debian 10.
Parfois :
sous microphone, cela signifie > Line input
Sous ALSA > Pulse
sous embedded audio > discrete card
sous 00 > activé
sous 56 > 0
Et voilà.
Ces instructions ne s'appliquent qu'à Audigy 2 ZS. Pour d'autres cartes son (par exemple Realtek), c'est différent.
Édité par Visiteur Le 17/04/2021 à 12h44

-
- Groupes :
@nic80 je reviens vers toi car je crois que je m'étais trompé de fichier pour ajouter la ligne option. Après avoir viré la ligne que j'avais mise dans le mauvais fichier, j'ai refait texto ta manip
nic80 :
fait comme ceci :
après modification du fichier /etc/modprobe.d/00_modprobe.conf par ajout de "options snd-hda-intel enable=1,0" ( sans les guillemets) et reboot...
et au reboot la NVidia a bien disparu, mais le Centre de Controle Mageia considère qu'elle existe toujours :

Nous sommes après le reboot. J'ai quitté puis relancé le CCM pour être sûr que ses champs se remettent à jour, mais aucun changement, la configuration du son considère toujours que la carte audio est la NVidia GP107, que ce soit dans "explorer/configurer le matériel" ou dans "Configuration du son".
Quand je vais voir dans le Contrôle du Volume de PulseAudio à partir de Mageia ou de la console, ou quand je lance alsamixer, il n'y a plus la carte NVidia.
Par contre, si j'ai bien retrouvé ma carte "par défaut", il n'y a aucun changement dans son fonctionnement : seules les sorties sont disponibles, les entrées et duplex restent indisponibles...
Édité par HerbertP Le 17/04/2021 à 19h55

Visiteur
Visiteur
HerbertP :
Audacity a toujours bien fonctionné avec Mageia
Hélas, Audacity ne fonctionne pas correctement partout, même sous Windows. Lorsque Audacity s'exécute, il effectue de nombreux tests, modifie les paramètres du système (jusqu'au redémarrage de l'ordinateur) et ouvre les canaux audio.
Par exemple, ffmpeg -i pulse capture ne fonctionne que si Audacity est pré-exécuté (et fermé). Le canal s'ouvre (jusqu'au redémarrage de l'ordinateur). Cette application est très complexe et peut contribuer à d'autres problèmes.
Sans surprise, un cliquetis se fait entendre dans les haut-parleurs pendant le démarrage d'Audacity. Un indicateur de changement de volume apparaît. Le volume du système peut changer légèrement (de 23,88% à 24%, par exemple, ou plus). Audacity casse le son sur la carte Audigy 2 ZS (et peut-être sur d'autres avec la puce EMU10K) sous Linux (le pilote Windows est plus résistant, mais j'entends aussi un clic lors du lancement du programme, pourquoi ?). Vous avez juste eu de la chance.
Ce n'est pas ce que les gens attendent d'un éditeur de son ordinaire.
La construction de Flatpak n'a aucun problème grâce à l'isolation de Flatpak (conteneur).
Bien sûr, vous avez d'autres problèmes. Mais je voulais juste vous prévenir.
Néanmoins, Audacity est un bon programme. J'ai fait beaucoup de synchronisation audio (films) et d'autres choses avec ça.
Édité par Visiteur Le 17/04/2021 à 22h04

-
- Groupes :
Pendant mes essais pour cette présente discussion, j'ai trouvé dans les dépôts un petit magnéto simple à utiliser et qui pourrait bien rendre service en évitant de charger la grosse usine à gaz : audio-recorder.
Il est clair qu'il y a un bug avec draksound (l'onglet "audio" du CCM). Des gourous du système audio fréquentent-ils les forums, ou faut-il que je fasse un rapport de bug ? Ecrire et lire en anglais ne me gênera pas, mais ça va rajouter une entrée supplémentaire à ma longue liste des identifiants/mots de passe à mémoriser, alors que je ne m'en servirais qu'une fois ou deux. Je pose juste la question, et si c'est pour le bien de tous, je m'inscris, y'a pas de souci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Que draksound liste la carte Nvidia n' est pas à mon sens un bug.
En effet, visiblement le fait que l'on spécifie au pilote de ne pas utiliser la carte ne la rend pas invisible du système.
Drakhardware ( et probablement Draksound, vu qu'ils utilisent des fonctions communes ( dont la fonction detect_devices)), ne semblent pas regarder les périphériques disponibles en fonction de leur options mais en regardant dans le système de fichier /sys (/sys/bus/pci/devices/ pour les périphériques pci ( dont doit faire partie la carte Nvidia)).
Si l'on fait un lspci, on peut voir l' identifiant de la carte Nvidia ( même si désactivé pour utilisation par le pilote de carte son) et l' on peut voir que l'on retrouve le même identifiant dans /sys/bus/pci/devices/ ( éventuellement précédé de 0000: ) . Dans le répertoire on peut voir qu' il existe un fichier enable ( dont la valeur peut être 1 ou 0). Visiblement Drakhardware ne tient pas compte du stauts de ce fichier. C' est donc probablement pourquoi Draksound liste toutes les cartes disponibles ( même celles que l' on ne veut pas utiliser).
edit: je vois dans la capture initiale, que le profil pour la carte interne est "sortie" uniquement, il n' y a pas de profil pour inclure le aussi l' entrée microphone ?
Quand dans pavucontrol, on va dans périphérique d' entrée est ce qu' il y a deux lignes ( dont une qui bouge quand on lit du son ?). Egalement, est ce que l' icône "son en sourdine" n' est pas cochée ( haut parleur avec une croix rouge ( dans cas je pense que c' est ce qui produit un son vide) ?
Édité par nic80 Le 18/04/2021 à 13h19

-
- Groupes :
(en gras c'était pour ramener la discussion à son thème, c'était pas une trace d'impatience de ma part

Si ce n'est pas un bug, c'est quand même une incohérence plutot facheuse : Le CCM devrait refléter l'état actuel du périphérique utilisé, et pas afficher le premier équipement listé dans les périphériques présents, comment peut-on s'y retrouver s'il agit ainsi ?
Je n'ai toujours qu'un choix grisé ou "inconnu" dans kazam pour le périphérique de capture audio
nic80 :
Je vois dans la capture initiale, que le profil pour la carte interne est "sortie" uniquement, il n' y a pas de profil pour inclure aussi l' entrée microphone ?
Je vois dans la capture initiale, que le profil pour la carte interne est "sortie" uniquement, il n' y a pas de profil pour inclure aussi l' entrée microphone ?
Je viens de découvrir que brancher un micro déshinibait automatiquement les entrées correspondantdes.
avec le micro, le profil "Duplex stéréo analogique" est automatiquement sélectionné :

je retire le micro, le profil "Duplex stereo analogique" est automatiquement inhibé, et remplacé par le profil "Sortie stéréo analogique" :

Donc finalement, l'audio fonctionne aussi bien pour les entrées que pour les sorties.
Par contre, j'avais l'habitude de voir ces entrées disponibles même en l'absence de micro branché, le profil habituel était "Duplex stéréo analogique", et un tel libellé me rassurait : je pouvais enregistrer tous les flux audio du système avec audacity, sans me soucier de savoir si le flux était considéré comme une entrée ou une sortie.
Apparemment, maintenant c'est le système qui décide pour moi, donc forcément, je suis un peu perdu.
nic80 :
Quand dans pavucontrol, on va dans périphérique d' entrée est ce qu' il y a deux lignes ( dont une qui bouge quand on lit du son ?). Egalement, est ce que l' icône "son en sourdine" n' est pas cochée ( haut parleur avec une croix rouge ( dans cas je pense que c' est ce qui produit un son vide) ?
1. oui
2. non
En fait depuis que je me penche sur le problème j'ai essayé les sourdines et les glissières dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé d'anomalie à ce niveau, seulement je ne trouve pas les réglages que j'aurais voulu essayer

Edit : merci pour tes explications techniques, je n'ai pas répondu à leur sujet, mais je les trouve utiles
Édité par HerbertP Le 18/04/2021 à 15h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie