Pas de son au démarrage depuis passage au noyau 5.10 [Réglé]
Obligé de faire plusieurs manip pour retrouver du son
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de passer mon PC de bureau sous Mageia 8 sans soucis.
Un petit problème subsiste toujours au niveau du son que je pensé qui serait peut-être résolu avec le passage à Mageia 8.
Lorsque je démarre le PC, par défaut c'est la carte nVidia qui est choisie pas défaut pour le son.

Je passe donc sur la carte analogique qui d’ailleurs déclarée comme non branchée !?

Ensuite, je suis obligé d'aller dans le réglage du volume en bas à droite de l'écran pour passer sur line out, car c'est le casque qui est pris par défaut (Il n'y a pas de casque branché sur la prise)

Voici le retour de la commande :
Code BASH :
lspcidrake -v | grep -i audio snd_hda_intel : NVIDIA Corporation|GF106 High Definition Audio Controller [MULTIMEDIA_AUDIO_DEV] (vendor:10de device:0be9 subv:1458 subd:34fe) (rev: a1) snd_hda_intel : Intel Corporation|5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio [MULTIMEDIA_AUDIO_DEV] (vendor:8086 device:3b56 subv:1043 subd:8375) (rev: 06)
Quelqu'un sait-il comment désactiver la carte son nVidia, par exemple ? Peut être que ça résoudra le problème.
Merci d'avance.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je crois qu' il est possible d' ordonner les périphériques quand ils utilisent le même pilote de son (ici snd_intel_hda). Mais je ne sais plus comment...

-
- Groupes :
J'ai trouvé par hasard la solution.
J'avais le problème ci dessus (son sur HDMI par défaut) à chaque démarrage du PC depuis le passage au noyau 5.10.
J'avais essayé sans succès, l'option de nic80
Code TEXT :
fait comme ceci : après modification du fichier /etc/modprobe.d/00_modprobe.conf par ajout de "options snd-hda-intel enable=1,0" ( sans les guillemets) et reboot...
Ce soir j'ai ouvert ma tour, pour la dépoussiérer et tant qu'elle était ouverte, j'ai regardé comment sont câblés sur la carte mère, les prises micro et casque, de la façade avant .
En regardant la notice je suis tombé sur ce paragraphe et il se trouve que le câblage correspond au AC97

J'ai donc fait la modification dans le Bios, qui part défaut était sur HD Audio et miracle...
Je ne vois plus apparaitre la carte nvidia dans pulse audio.
Avant :

Après :

Le plus étrange, c'est que ça a fonctionné depuis 9 ans, sans soucis.
@+
Édité par OPS56 Le 29/04/2021 à 20h35

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :

@+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie