Bruit haute fréquence pendant le fonctionnement [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Jybz :
ça serait le noyau linux alors ? Une gestion de l'énergie atypique ? Ça devrait pouvoir s'activer (ou se désactiver) avec un argument au noyau de la ligne de boot.
Peux tu confirmer que le bruit arrive APRÈS grub ?
S'il arrive avant grub, ce n'est en rien lié à Mageia. Si ça arrive pendant grub... je n'aurai aucune idée.
S'il arrive avant grub, ce n'est en rien lié à Mageia. Si ça arrive pendant grub... je n'aurai aucune idée.
Salut

Non ça je ne pense pas...De plus l'installeur se charge en mémoire si je ne me trompe pas..Les opérations d'écritures sont faites ensuite.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
vinceff :
ça peut être les pilotes de la carte graphique, en fonction de certains pilotes cela peut générer du coil whine

Oui, mais Artenox à essayé avec deux cartes graphique avec des chipsets différents :
"J'ai ensuite branché une carte graphique discrète Radeon 9550 au lieu de l'openchrome intégré"
Donc pilotes différents....
Mais je serais très très surpris que Mageia soit la cause du problème.
Artenox, tu peux nous en dire plus sur le reste de la configuration?
(Northbridge CLE266, CN400, CN700, KN400, KM400, K8N800, K8M800, P4M800, PM800, PM880, PN800, PN880, VN800 ??? )
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 17h08

Visiteur
Visiteur
Eng :
I played with hardware too much. I set the DRAM Clock in the BIOS too high. The computer stopped starting, it was beeping, signaling an error. I took the BIOS battery out (with difficulty), turned the power off, turned it back on. The computer wouldn't start. I freaked out. I had to Google from my smartphone to find how to reset the BIOS. For the first time in my life. I finally found that I had to change the jumpers on the motherboard for a few seconds. I had to configure the BIOS again. The HDD was not detected. I configured the BIOS. The HDD was detected. The computer worked. But I was fed up with all my experiments with hardware! Subject closed.
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 17h14

Visiteur
Visiteur
Cela dépend-il du FSB ? https://en.wikipedia.org/wiki/Front-side_bus

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Vinceff :
ça peut être les pilotes de la carte graphique, en fonction de certains pilotes cela peut générer du coil whine
Ca m'est déjà arrivé.
Un bruit résiduel dans les Haut parleurs? ou le haut parleur intégré à la tour ?

Visiteur
Visiteur
artenox :
J'ai trouvé des discussions similaires. Les gens écrivent ce qui pourrait être dû à l'USB. Mais il n'y a plus aucune envie de vérifier https://forum.ixbt.com/topic.cgi?id=9:54363
C'est pour cela que je t'ai parlé de l'usb un peu plus haut dans le sujet.
je comprend que tu n'es pas envie de chercher plus en amont.
Cependant, la pile du bios est-elle encore bonne? Car si elle est défectueuse le bios peut ne pas fonctionner correctement (ce qui pourrais peut-être expliquer le dérèglement du cycle d'horloge de ta ram, et eventuellement la mauvaise détection du HDD, même si la mauvaise position des cavaliers n'aide pas).
Concernant le front side bus, si tu ne fais pas d'overclocking, il ne devrait pas solliciter l'étage d'alimentation.
D'ailleurs je te déconseille vivement de faire de l'overclocking sur cette plateforme.

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Cela arrive après GRUB. Quelque part autour de ce point :
https://pastebin.com/raw/rditE7p3
Je pense donc que le bruit est produit par l'alimentation électrique à cause de l'USB.
Comment désactiver l'USB dans Mageia ?
Je ne veux pas le désactiver dans le BIOS pour ne pas me retrouver sans clavier ni souris.
vigen :
Cependant, la pile du bios est-elle encore bonne?
Le BIOS est bon. C'est juste que SATA était en mode RAID par défaut, pas IDE.
Mais il arrive parfois que toutes sortes de problèmes surviennent. Par exemple, une fois, Windows a affiché un écran bleu indiquant que "l'ordinateur n'est pas entièrement compatible ACPI".
Guygoye :
Un bruit résiduel dans les Haut parleurs? ou le haut parleur intégré à la tour ?
Quant à la carte son, c'est un problème compliqué. Il y a des interférences glauques de la souris sur le panneau avant. J'ai donc connecté mes écouteurs directement à la sortie AC97 de la carte mère (avant le panneau avant). J'ai lu le brochage sur Internet, coupé le fil et branché le connecteur jack 3,5. Pas d'interférence ici.
Eng :
This happens after GRUB. Somewhere around this point:
So I think the noise is made by the power supply because of the USB.
How do I disable USB in Mageia?
I don't want to disable it in BIOS so I won't be left without keyboard and mouse.
The BIOS is fine. It's just that SATA was in RAID mode by default, not IDE.
Sometimes all sorts of glitches happen, though. For example, once Windows had a blue screen that said "computer not fully ACPI compliant".
As for the sound card, that's a complicated issue. The front panel has creepy noise from the mouse. So I connected my headphones directly to the motherboard's AC97 output (before the front panel). I read the pinout on the internet, cut the wire, and plugged in the 3.5 Jack connector. No interference there.
Jybz :
This happens after GRUB. Somewhere around this point:
So I think the noise is made by the power supply because of the USB.
How do I disable USB in Mageia?
I don't want to disable it in BIOS so I won't be left without keyboard and mouse.
vigen :
Cependant, la pile du bios est-elle encore bonne?
The BIOS is fine. It's just that SATA was in RAID mode by default, not IDE.
Sometimes all sorts of glitches happen, though. For example, once Windows had a blue screen that said "computer not fully ACPI compliant".
Guygoye :
As for the sound card, that's a complicated issue. The front panel has creepy noise from the mouse. So I connected my headphones directly to the motherboard's AC97 output (before the front panel). I read the pinout on the internet, cut the wire, and plugged in the 3.5 Jack connector. No interference there.

Visiteur
Visiteur
Il est peut-être possible de désactiver l'usb d'une manière plus simple. J'ai essayé d'ajouter l'option nousb à grub, mais ça n'a pas marché. Grub utilise celui d'Ubuntu.
Eng :
I can try to disconnect all USB devices (keyboard, mouse, modem) and SATA HDD. And boot from DVD-RW (IDE) Mageia Live. But I don't have a blank DVD-R/RW disk yet. I will buy one later. I will also need a PS/2 keyboard. Because Mageia Live will not start automatically without editing grub settings (I need to change xdriver=free to xdriver=vesa vga=normal).
Maybe it is possible to disable the USB in a simpler way. I tried adding the nousb option to grub, but it didn't work. The Grub used is the Ubuntu one though.
Maybe it is possible to disable the USB in a simpler way. I tried adding the nousb option to grub, but it didn't work. The Grub used is the Ubuntu one though.

Visiteur
Visiteur
Tu as la dernière version du bios disponible pour ta carte-mère?
Si j'en crois le pastebin, la détection matériel de Mageia semble bonne.
Concernant l'USB essai juste de débrancher tes ports usb de façade dans un premier temps.
Édité par Visiteur Le 09/04/2021 à 07h20

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
modprobe.blacklist=usbcore
?
Que donne lsmod | grep usb
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Merci, Jybz. Votre mention de modprobe m'a fait vérifier le contenu des dossiers /etc/modprobe*.
Il s'avère que la cause est le fichier /etc/modprobe.preload.d/cpufreq
contenant les lignes :
Code TEXT :
p4-clockmod cpufreq_powersave cpufreq_conservateur cpufreq_demande
Je les ai commentés et j'ai également ajouté zswap.enabled=0 dans Grub. Et le problème a disparu.
Ainsi, la commutation constante de la fréquence du CPU causait des interférences dans l'alimentation électrique.
Et le fichier cpufreq a été lu en conséquence seulement après l'initialisation du SATA et la connexion du système de fichiers.
Jybz :
Bien que ce ne soit plus important, voici le contenu (Mageia a plus d'objets pour une raison quelconque) :
Caché :
Code BASH :
Ubuntu 16.04: lsmod | grep usb usbnet 45056 4 rndis_host,rndis_wlan,cdc_phonet,cdc_ether mii 16384 1 usbnet usbhid 49152 0 hid 98304 2 hid_generic,usbhid ----- Mageia 8: lsmod | grep usb usbnet 45056 3 rndis_host,cdc_ether,rndis_wlan mii 16384 1 usbnet usbhid 53248 0 hid 118784 2 hid_generic,usbhid usbcore 241664 10 rndis_host,usbnet,usbhid,ehci_hcd,cdc_acm,cdc_ether,uhci_hcd,rndis_wlan,cdc_phonet,ehci_pci usb_common 16384 3 ehci_hcd,uhci_hcd,usbcore
Eng :
Problem solved!
Thanks, Jybz. Your mention of modprobe made me check the contents of the /etc/modprobe* folders
It turned out that the cause was in the file /etc/modprobe.preload.d/cpufreq
containing the lines:
I commented them out and also added zswap.enabled=0 in Grub. And the problem disappeared.
So, the constant switching of CPU frequency was causing interference in the power supply.
And the cpufreq file was read accordingly only after SATA initialization and file system connection.
Although it does not matter anymore, but here is the content (Mageia has more items for some reason):
Problem solved!
Thanks, Jybz. Your mention of modprobe made me check the contents of the /etc/modprobe* folders
It turned out that the cause was in the file /etc/modprobe.preload.d/cpufreq
containing the lines:
Code TEXT :
p4-clockmod cpufreq_powersave cpufreq_conservative cpufreq_ondemand
I commented them out and also added zswap.enabled=0 in Grub. And the problem disappeared.
So, the constant switching of CPU frequency was causing interference in the power supply.
And the cpufreq file was read accordingly only after SATA initialization and file system connection.
Jybz :
Although it does not matter anymore, but here is the content (Mageia has more items for some reason):
Caché :
Code BASH :
Ubuntu 16.04: lsmod | grep usb usbnet 45056 4 rndis_host,rndis_wlan,cdc_phonet,cdc_ether mii 16384 1 usbnet usbhid 49152 0 hid 98304 2 hid_generic,usbhid ----- Mageia 8: lsmod | grep usb usbnet 45056 3 rndis_host,cdc_ether,rndis_wlan mii 16384 1 usbnet usbhid 53248 0 hid 118784 2 hid_generic,usbhid usbcore 241664 10 rndis_host,usbnet,usbhid,ehci_hcd,cdc_acm,cdc_ether,uhci_hcd,rndis_wlan,cdc_phonet,ehci_pci usb_common 16384 3 ehci_hcd,uhci_hcd,usbcore
Édité par Visiteur Le 09/04/2021 à 12h05
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie