Bruit haute fréquence pendant le fonctionnement [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Lorsque Mageia 7/8 est en cours d'exécution, le disque dur émet un bruit haute fréquence (gazouillis). Ce bruit peut être entendu même dans une autre pièce! Dans d'autres distributions, lorsque le disque dur est actif, il n'y a que du bruit basse fréquence. J'ai regardé le journal de téléchargement. Le démarrage de l'ordinateur est silencieux avec le BIOS jusqu'à ce que Mageia-8 soit écrit (j'ai tout à fait désactivé le splash). Quelque chose se passe entre l'étiquette Mageia-8 et l'étiquette /swap. Selon le journal, les systèmes de fichiers sont montés à ce stade. Il y a du bruit même si je déplace simplement la souris. Mais sans activité, tout est calme. Peut-être s'agit-il de mise en cache ou quelqu'un écrit activement des journaux (pilote vidéo?). Serait-ce un étranglement? Mais ce n'est que dans Mageia. J'ai un vieil ordinateur, mais un disque dur 2011 (ST31000524AS 1TB). SMART ok. Comment apporter la paix?
https://pastebin.com/raw/tSZa4X39
Eng :
When Mageia 7/8 is running, the hard drive emits high-frequency noise. This noise can be heard even in another room! In other distributions, when the HDD is active, there is only low-frequency noise. I looked at the download log. The computer boot is silent with BIOS until Mageia-8 is written (I have splash quite disabled). Something is going on between the Mageia-8 label and the /swap label. According to the journalctl log file systems are mounted at this point. There is noise even if I just move the mouse. But without activity, everything is quiet. Maybe it's about caching or someone is actively writing logs (video driver?). Could it be a choke? But this is only in Mageia. I have an old computer, but a 2011 HDD (ST31000524AS 1TB). SMART ok. How to bring peace?
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 00h44

Visiteur
Visiteur
Cependant, dans Mageia, le disque fonctionne dans un mode différent! Plus bruyant.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Hdparm
https://archlinux.org.ru/forum/topic/12420/
Log https://pastebin.com/raw/vU4NFrjJ

Visiteur
Visiteur
J'ai entendu dire que c'est un problème courant sous Linux.
Eng :
In general, as I understand it, Mageia parks the disk heads too often...
I've heard that this is a common problem on Linux.
I've heard that this is a common problem on Linux.
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 03h02

Visiteur
Visiteur
Je serais surpris que Mageia soit la cause de tout cela. Quel système de fichier utilises-tu?
Ton disque dur à déjà 10 ans.
Par expérience personnelle, j'ai des disques durs qui ont lachés alors que les outils smart indiquaient que tout allez bien.
Un bon indicateur de problème hardware est la température du disque.

Visiteur
Visiteur
vigen :
Quel système de fichier utilises-tu?
Quel système de fichier utilises-tu?
ext4 est partout. De plus, la partition ext4 pour Mageia a été formatée à partir d'Ubuntu. Selon wikipedia, la Automatic Acoustic Management n'est pas disponible sur les disques plus récents que 2011 en raison de restrictions de brevet https://ru.wikipedia.org/wiki/Automatic_Acoustic_Management . J'ai essayé de modifier ces paramètres https://ru.wikipedia.org/wiki/Hdparm > rien. C'est peut-être la taille du cache alors. J'ai remarqué qu'Ubuntu a un grand cache. Je vais désinstaller Mageia sous peu si aucune solution n'est trouvée. Peut-être ce soir.
Temp 38C
Caché :
ext4 is everywhere. Moreover, the ext4 partition for Mageia was formatted from Ubuntu. According to wikipedia Automatic Acoustic Management is not available on discs newer than 2011 due to patent restrictions https://ru.wikipedia.org/wiki/Automatic_Acoustic_Management . I've tried changing these settings https://ru.wikipedia.org/wiki/Hdparm > nothing. Maybe it's the size of the cache then. I noticed that Ubuntu has a large cache. I am going to uninstall Mageia shortly if no solution is found. Maybe tonight.
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 08h18

Visiteur
Visiteur
C'est Xubuntu 16.04.5 la version de Ubuntu que tu utilises? Tu peux nous donner la version du noyau s'il te plait?

Visiteur
Visiteur
vigen :
Il n'y a pas de raison que ce qui fonctionne avec Ubuntu, ne fonctionne pas avec Mageia
Oui c'est le cas. Mais cela nécessiterait (beaucoup) d'ajustements que personne ne connaît.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
artenox :
Temp 38C
Temp 38C
C'est chaud ça, vous (tous) en pensez quoi ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Jybz :
artenox :
Temp 38C
Temp 38C
Non ce n'est pas chaud et encore plus si c'est un pc portable.
@artenox, tu as ton problème tout le temps (même après plusieurs heures d'utilisation) ou qu'au début les 15 premières minutes?
Ta partition swap fait combien de go vs ta quantité de ram?
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour info, températures sur ma machine avec 2 SSD et 1 HDD. Usage CPU à 70%.

A+
Edit: PC tour
Édité par squid-f Le 08/04/2021 à 09h54
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
J'ai complètement déconnecté le disque dur, j'ai démarré dans Mageia Live USB et j'entends le même sifflement.
J'ai ensuite branché une carte graphique discrète Radeon 9550 au lieu de l'openchrome intégré et j'ai entendu le même sifflement.
C'est donc le self de la carte mère ou de l'alimentation qui est en cause.
Je vous rappelle que mon matériel est ancien.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait du bruit qu'en Mageia. Mageia utilise un mode bizarre.
En fait, cela ne me dérange pas beaucoup si j'écoute de la musique avec des écouteurs.
Mais ce mode n'est-il pas dangereux pour les composants électroniques ?
Merci à tous ceux qui ont voulu aider.
Offtop : pourquoi je n'utilise pas la Radeon 9550 ? Curieusement, ses performances sont moins bonnes que celles de la carte graphique intégrée. Pour openchrome Ubuntu et Debian utilisent le logiciel de rendu OpenGL llvmpipe. Cependant, dans d'autres distributions, llvmpipe fonctionne mal. J'ai essayé de le mettre en place dans Mageia. J'ai reconstruit Mesa, X11, le pilote vidéo. Dans le test glxgears, les fps ont augmenté, mais le système est également lent. Mais c'est un autre problème. Seules Ubuntu et Debian fonctionnent bien sur mon matériel et seulement avec une carte vidéo intégrée. Dans Mageia, la Radeon fonctionne bien, apparemment. Mais une autre raison pour laquelle je n'aime pas les cartes graphiques discrètes est le bruit du ventilateur et la chaleur.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Eng :
Guys, it's not the drive!
I completely disconnected the hard drive, booted into Mageia Live USB and I hear the same whistling.
Then I plugged in a Radeon 9550 discrete graphics card instead of the built-in openchrome and I hear the same whistling.
So the choke on the motherboard or the power supply is to blame.
I will remind you that my hardware is old.
I just don't understand why it's only making noise in Mageia. Mageia is using some weird mode.
In principle, it doesn't bother me much if I listen to music with headphones.
But isn't this mode dangerous for electronic components?
Thanks to everyone who wanted to help.
Offtop: why am I not using the Radeon 9550? Oddly enough, it has worse performance than the integrated graphics card. For openchrome Ubuntu and Debian use the software OpenGL renderer llvmpipe. However, in other distributions llvmpipe does not work well. I tried to set it up in Mageia. I have rebuilt Mesa, X11, the video driver. In the glxgears test the fps has increased, but the system is also slow. But that's another issue. Only Ubuntu and Debian work fine on my hardware and only with integrated graphics card. In Mageia, Radeon is working fine, apparently. But another reason why I don't like discrete graphics card is fan noise and heating.
I completely disconnected the hard drive, booted into Mageia Live USB and I hear the same whistling.
Then I plugged in a Radeon 9550 discrete graphics card instead of the built-in openchrome and I hear the same whistling.
So the choke on the motherboard or the power supply is to blame.
I will remind you that my hardware is old.
I just don't understand why it's only making noise in Mageia. Mageia is using some weird mode.
In principle, it doesn't bother me much if I listen to music with headphones.
But isn't this mode dangerous for electronic components?
Thanks to everyone who wanted to help.
Offtop: why am I not using the Radeon 9550? Oddly enough, it has worse performance than the integrated graphics card. For openchrome Ubuntu and Debian use the software OpenGL renderer llvmpipe. However, in other distributions llvmpipe does not work well. I tried to set it up in Mageia. I have rebuilt Mesa, X11, the video driver. In the glxgears test the fps has increased, but the system is also slow. But that's another issue. Only Ubuntu and Debian work fine on my hardware and only with integrated graphics card. In Mageia, Radeon is working fine, apparently. But another reason why I don't like discrete graphics card is fan noise and heating.
Édité par Visiteur Le 08/04/2021 à 11h08

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Non 38 degrès ce n'est rien pour un HDD, c'est aux alentours de 50 degrès qu'il faut commencer a sérieusement envisager des sauvegardes. je parle des HDD retro-magnétiques "classique".
Si tu changes de port USB tu as le même sifflement?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu confirmer que le bruit arrive APRÈS grub ?
S'il arrive avant grub, ce n'est en rien lié à Mageia. Si ça arrive pendant grub... je n'aurai aucune idée.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Jybz :
ça serait le noyau linux alors ? Une gestion de l'énergie atypique ? Ça devrait pouvoir s'activer (ou se désactiver) avec un argument au noyau de la ligne de boot.
S'il arrive avant grub, ce n'est en rien lié à Mageia. Si ça arrive pendant grub... je n'aurai aucune idée.
Salut

Non ça je ne pense pas...De plus l'installeur se charge en mémoire si je ne me trompe pas..Les opérations d'écritures sont faites ensuite.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie