Configurer networkmanager
Sous Gnome
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
[Edit] : sujet scindé depuis https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28709+mageia-8-blocage-au-redemarrage.php
Citation :
il me semble que Gnome est configuré par défaut avec networkmanager
C' est aussi ce qui me semblait aussi ( et c' est d' ailleurs ce qu' indique le lien wiki

Donc en gros, si l' installation est en Gnome pur,
- il faut cliquer sur activité en haut à gauche de l' écran

- taper "terminal" dans le champ de recherche

- taper systemctl status networkmanager pour vérifier son status ( note: il nécessaire d' appuyer sur la touche "q" pour revenir au prompt)
- taper "su -" ce qui permet de passer en mode super utilisateur root
- taper "systemctl enable networkmanager" ce qui permet d' activer le service NetworkManager au démarrage de l' ordinateur
- taper "systemctl start networkmanager" pour démarrer le service ( l' icône de réseau doit apparaitre en haut à droite de l' écran)

Note: dans ma dernière capture, on peut voir une icône avec une petite Terre, il s' agit de Netapplet. il est déconseillé d' utiliser Netapplet et NetworkManager en même temps. Remarque : l' affichage de Netapplet est peut être du au fait que j' ai activé l' extension Gnome "Topicon plus" ( activable en en tapant "gnome" dans le champ de recherche des activités puis en cliquant sur "extensions"
Si cela se produit, il faut faire un clic droit sur l' icône de Netapplet puis dans paramètres décocher "Toujours lancer au démarrage", puis enfin quitter l' application.

Puis dans un terminal désactiver les services "network" et "network-up" en tapant "systemctl disable network" puis "systemctl disable network-up"

edit: la phase d' activation désactivation peut aussi se faire au travers du centre de contrôle Mageia (CCM) en se rendant dans système -> gérer les services système en le (dés)activant .
J' anticipe la question suivante pour l' accès au disque sur la box : il est probablement nécessaire d' installer le paquet gvfs-smb ( dans un terminal en super utilisateur il faut taper "urpmi gvfs-smb", puis éventuellement faire la manipulation suivante ( ici pour Dolphin ( le navigateur de fichiers de Plasma, mais cela s' applique probablement à Gnome) : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28559+magiea-8-e-samba.php
edit 2 : cela ne résoud pas le problème initial su sujet !

Édité par Papoteur Le 03/04/2021 à 10h19

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
En principe, il me semble que Gnome est configuré par défaut avec networkmanager. Donc ces étapes ne devraient pas être nécessaires.
En principe, il me semble que Gnome est configuré par défaut avec networkmanager. Donc ces étapes ne devraient pas être nécessaires.
Non seulement dans GNOME, mais aussi dans Xfce Mageia 8 Live. Les opérations de terminal ne sont plus nécessaires. Dans la version 7, ils étaient obligatoires.
Édité par Visiteur Le 03/04/2021 à 02h58

RDE Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Bonne journée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
C' est aussi ce qui me semblait aussi ( et c' est d' ailleurs ce qu' indique le lien wiki
)
Citation :

Voici donc pourquoi j'ai fourni cette indication. Il faudrait donc corriger le wiki. Ce qui est par défaut serait son installation, mais pas son activation.
Je suggère de séparer le sujet networkmanager.
Édité par Papoteur Le 03/04/2021 à 08h49
Yves

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Papoteur :
Voici donc pourquoi j'ai fourni cette indication. Il faudrait donc corriger le wiki. Ce qui est par défaut derait son installation, mais pas son activation.
nic80 :
Bonjour,
)
Citation :

Voici donc pourquoi j'ai fourni cette indication. Il faudrait donc corriger le wiki. Ce qui est par défaut derait son installation, mais pas son activation.
Non, seule la Live GNOME est avec networkmanager activé.
Si vous installez GNOME avec l'ISO classique, ce sera les scripts ifup (network.service) classiques qui sont activés avec Drakconnect et le net_applet, quelque soit le Bureau utilisé. Networkmanager est installé comme dépendance, mais il n'est pas actif.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

Visiteur
Visiteur
Je crois qu'il va falloir faire réellement un choix entre les deux outils.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Networkmanager sur deux ordinateurs différents avec Mageia8 et XFCE. Les paquets n'étaient pas installés par défaut, il a fallu les télécharger.
J'ai suivi deux fois la procédure donnée ici https://wiki.mageia.org/en/Changer_pour_Networkmanager-fr
Sur le premier ordinateur l'applet networkmanager a remplacé netapplet dans ma barre de tableau de bord, mais sur le deuxième les deux cohabitent!
Comme sur ce deuxième ordi ça marche enfin après une galère sans solution jusque là, je n'y touche pas.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ivan :
Sur le premier ordinateur l'applet networkmanager a remplacé netapplet dans ma barre de tableau de bord, mais sur le deuxième les deux cohabitent!
Tu n'as pas réussi à désactiver Net Applet au démarrage?
J'avais pas vu que c'était dans le tuto de Vigen
Édité par Guygoye Le 09/04/2021 à 18h58

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :
Je n'ai même pas essayé, tout content de voir cet ordinateur fonctionner si bien.
Mais je vais m'y mettre demain quand même.

Visiteur
Visiteur
Guygoye :
Salut Ivan,
Tu peux le faire assez facilement avec un clique droit sur l'applet.
Ivan :
Je n'ai pas fait de tuto sur le sujet Network Manager

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
auroud85 :
Si vous installez GNOME avec l'ISO classique, ce sera les scripts ifup (network.service) classiques qui sont activés avec Drakconnect et le net_applet, quelque soit le Bureau utilisé. Networkmanager est installé comme dépendance, mais il n'est pas actif.
Papoteur :
nic80 :
Bonjour,
)
Citation :

Juste pour satisfaire ma curiosité, pourquoi ce choix ? Ne serait-il pas plus simple de s'en tenir à une solution ? Est-ce valable pour toutes les iso estampillées "Live" ?
Édité par endorfin64 Le 09/04/2021 à 23h24
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Visiteur
Visiteur
endorfin64 :
Est-ce valable pour toutes les iso estampillées "Live" ?
Comme je l'ai dit, Mageia 8 Xfce Live dispose d'un Network Manager. Aucune action supplémentaire n'est requise. Il a même un ModemManager et OpenVPN. Enfin! Live a également Flatpak, mais pas de sudo. C'est déjà superflu, je pense. Mais la suppression n'est pas difficile. Ce n'est qu'à partir de Live que vous pouvez supprimer Grub! J'essaye de compiler snapd pour Mageia à partir de Fedora src.rpm.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Vigen :
Je n'ai pas fait de tuto sur le sujet Network Manager 

Oh pardon décidément! C'est Nic80!
décidément je n'avais pas les yeux en face des trous hier!

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ah génial!
Merci pour cette discussion et à nic80 pour son explication très explicite.
Je viens d'installer Mageia Gnome pour voir la différence avec KDE/Plasma et je me demandais pourquoi j'étais connecté au réseau via mon câble LAN sans voir un petit icône en haut qui m'en informait.
Bravo!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie