Discutons de RPM - DNF

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
squid-f :
Pour Vivaldi, j'ai essayé avec urpmi et le résultat est :
Code BASH :
#urpmi vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm attention : vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY Le paquetage suivant a une signature invalide: vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Signature incorrecte (NOT OK (no key): vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY) Voulez-vous continuer l'installation ? (o/N) o installation de vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm Préparation... ############################################################################################################################# 1/1: vivaldi-stable ############################################################################################################################# /var/tmp/rpm-tmp.blbTRW: ligne 524 : echo: erreur d'écriture : Relais brisé (pipe)
Étrange je l'ai installé sans problème sur Mageia 7. D'ailleurs le RPM de vivaldi (comme celui de Skype) n'est pas fait spécifiquement pour Fedora. Je pense qu'il est assez générique.
Lorsque tu utilises les scripts d'installation des pilotes des imporimantes Brother, c'est aussi dnf qui est utilisé. Tout simplement car il y a des lignes comme ça dans tout le script :
Code BASH :
if [ "$(which wget 2> /dev/null)" = '' ];then if [ "$(which yum 2>/dev/null)" != '' ];then echo yum install wget yum install wget elif [ "$(which dnf 2>/dev/null)" != '' ];then echo dnf install wget dnf install wget elif [ "$(which apt-get 2>/dev/null)" != '' ];then echo apt-get install wget apt-get install wget fi fi
squid-f :
Si tu as une solution, je suis preneur. Comme je le disais dans mon premier post, personnellement, peu importe le gestionnaire de paquet mais si je ne peux avoir qu'une seule interface graphique pour gérer les installations et mises à jour, je suis très preneur
pas pour tout gérer. Impossible d'avoir urpmi et dnf sur la même interface. Le mieux pour toi est alors de configurer les dépôts dnf et d'utiliser Discover ou Gnome Logiciels.
endorfin64 :
À ce titre en parcourant le forum, je suis tombé sur un post évoquant la réécriture du CCM sous l'appellation "Manatools" ; c'était en 2015-2016. Un peu plus de 5 ans se sont écoulés...cette refonte du CCM est-elle toujours d'actualité ?
Oui
endorfin64 :
Une intégration dans la future itération est-elle envisageable ?
Probablement pas. Mais tu peux déjà tester la version Perl des manatools simplement avec
Code BASH :
urpmi manatools

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Probablement pas. Mais tu peux déjà tester la version Perl des manatools simplement avec
Qu'on se comprenne bien, je ne parle pas de la 8 mais de Mageia 9.
Sinon j'ai essayé de les installer mais ils ne fonctionnent pas pour la bonne et simple raison que j'explore Mageia depuis quelques mois et tout y passe ou presque (Mga7 puis migration en Cauldron puis migration Mga8 le tout sans encombre, installations et désinstallations de plusieurs bureaux et applications - mélanges des gestionnaires de paquets pour se familiariser avec les outils etc.). Je suis d'ailleurs impressionné par la stabilité du système au regard de toutes les entorses que j'ai pu commettre. Longtemps utilisateurs d'Ubuntu Unity, je ne regrette que le bureau qui était trop en avance sur son temps je pense.
Je referai une installation propre de Mga8 à sa sortie et réessayerai les manatools. Faut-il désinstaller le CCM historique si on décide d'utiliser les manatools ?
D'avance merci
Bon dimanche à tous
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
endorfin64 :
Faut-il désinstaller le CCM historique si on décide d'utiliser les manatools ?
Non surtout pas.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
endorfin64 :
J'avais compris et la réponse est probablement pas.
endorfin64 :
Sinon j'ai essayé de les installer mais ils ne fonctionnent pas pour la bonne et simple raison que j'explore Mageia depuis quelques mois et tout y passe ou presque (Mga7 puis migration en Cauldron puis migration Mga8 le tout sans encombre, installations et désinstallations de plusieurs bureaux et applications - mélanges des gestionnaires de paquets pour se familiariser avec les outils etc.).
Il est fort probable qu'ils ne fonctionnent pas car le paquet est cassé. Personne ne s'occupe plus des manatools en Perl donc un changement de version d'une des bibliothèques sur lesquels ils sont basés a dû provoquer ces erreurs.
endorfin64 :
Ils sont loin d'être complets donc non. Ils sont là pour du test. Même si quelques logiciels peuvent fonctionner à peu près correctement.

-
- Groupes :
Yuusha :
Il est fort probable qu'ils ne fonctionnent pas car le paquet est cassé. Personne ne s'occupe plus des manatools en Perl donc un changement de version d'une des bibliothèques sur lesquels ils sont basés a dû provoquer ces erreurs.
Ils sont loin d'être complets donc non. Ils sont là pour du test. Même si quelques logiciels peuvent fonctionner à peu près correctement.
endorfin64 :
endorfin64 :
Sinon j'ai essayé de les installer mais ils ne fonctionnent pas pour la bonne et simple raison que j'explore Mageia depuis quelques mois et tout y passe ou presque (Mga7 puis migration en Cauldron puis migration Mga8 le tout sans encombre, installations et désinstallations de plusieurs bureaux et applications - mélanges des gestionnaires de paquets pour se familiariser avec les outils etc.).
endorfin64 :
Donc les Manatools sont plus qu'en standby si je comprends bien. Je patienterai

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
endorfin64 :

Ils ne sont pas en standby, on n'est juste pas assez nombreux ni n'avons assez de temps pour le développement.

-
- Groupes :
Yuusha :
Ils ne sont pas en standby, on n'est juste pas assez nombreux ni n'avons assez de temps pour le développement.
endorfin64 :

Je comprends.

-
- Groupes :
Juste pour comprendre. Quand j'installe les Manatools, je m'aperçois que Dnfdragora est également installé ce qui m'amène à poser la question suivante : Dnfdragora et les Manatools fonctionneront-ils de paire à l'avenir ?

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
endorfin64 :
Bonjour,
Juste pour comprendre. Quand j'installe les Manatools, je m'aperçois que Dnfdragora est également installé ce qui m'amène à poser la question suivante : Dnfdragora et les Manatools fonctionneront-ils de paire à l'avenir ?
les 2 c'est comme mcc et rpmdrake
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
endorfin64 :
Donc le MCC sera remplacé par les Manatools et Rpmdrake laissera sa place à Dnfdragora si j'ai bien compris.
il n'y a rien d’écrit sur cela pour l'instant.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, dnfdragora est un projet commun avec Fedora. Et pleinement utilisable sous Fedora mais celle-ci n'utilise que dnf.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie