Discutons de RPM - DNF

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Reprise du message précédent
Yuusha :
Mais pour installer les mises à jour ou un logiciel il est 2 à 3 fois plus rapide. Particulièrement sur des disques lents comme une machine virtuelle installée sur un HDD. Tout est plus rapide : le téléchargement des paquets, l'installation et la désinstallation.
Jybz :
J'entends souvent que urpmi est plus lent que DNF, mais pour avoir fait des tests de création d'image de Mageia en utilisant les deux méthodes, exclusivement urpmi puis exclusivement dnf, c'est bien plus long avec DNF qui à chaque fois vient perdre du temps, ignorer les configuration, à mesurer le miroir le plus rapide, etc.
Mais pour installer les mises à jour ou un logiciel il est 2 à 3 fois plus rapide. Particulièrement sur des disques lents comme une machine virtuelle installée sur un HDD. Tout est plus rapide : le téléchargement des paquets, l'installation et la désinstallation.
pour le téléchargement c'est assez etonnant etant donné que ce n'est pas urpmi qui télécharge lui meme mais wget ou curl.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
neoclust :
pour le téléchargement c'est assez etonnant etant donné que ce n'est pas urpmi qui télécharge lui meme mais wget ou curl.
Comme précisé par seb95, je pense que cela vient du fait qu'urpmi télécharge les paquets 50 par 50 et non d'un coup. Autre possibilité, la rapidité des miroirs. dnf détermine le miroir le plus rapide il est peut-être plus performant que celui qui se met par défaut avec $MIRORLIST lorsque l'on configure les dépôts. Les fonctions d'impression à l'écran peuvent aussi être différentes. Elles sont peut-être moins consommatrice avec dnf.
Comme je l'ai dit, pour moi la différence est surtout sensible avec des machines virtuelles installées sur un HDD (l'hôte est une mageia 7 GNOME et l'invité une autre Mageia. 8 Go de RAM en tout dont 4Go pour la VM). Sur un HDD physique ça se voit moins. Et la différence n'est pas perceptible sur un SSD. Il faut avoir plus d'une centaine de paquets à télécharger (par exemple une Cauldron pas mise à jour depuis deux semaines ou les mises à jour après installation) pour que ça se remarque.

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
neoclust :
en effet sauf que ce principe a un effet positif, ça ne rempli pas le disque dur d'un coup pour planter apres 

Euh, en fait si mais c'est pas bien grave ( https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-02-24-mageia-6-en-fin-de-cycle-le-moment-de-mettre-a-niveau-vers-mageia-7/ puis la suite https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-02-25-upgrade-vers-mageia-7-rate-jen-profite-pour-changer/ et encore pour finir, https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-03-02-upgrade-mageia-7-explication-pour-les-rageux/),et inversement sous debian jamais eu de plantage

Et encore inversement j'ai eu des montées de ubuntu pourtant connue pour les passer sans encombres, qui se sont soldé par une réinstallation complète.
Bon maintenant, faut se mettre d'accord, DNF est officiellement supporté ou non?
Citation :
Mageia propose les deux outils et à ma connaissance c'est l'une des rares distribs qui peut se targuer d'avoir 2 packagé manager! Urpmi pour les habitués et fidèles à mageia, et pourquoi pas dnf pour les nouveaux et les habitués de debian et consorts.
En faite oui et non, je sais que je me répète, mais Debian en à 2 (aptitude et apt) et toutes ses filles de même, openSUSE à zypper et aussi dnf, alors pour le coup je ne sais pas ce que ça donne car sur opensuse zypper est tout aussi bien et moderne que dnf...
Car dnf quand même est vraiment pas mal:
Citation :
Ce qu'apporte dnf : la fonction history, qui permet d'avoir un historique des transactions, et de les annuler si souhaité. Urpmi n'a pas.
dnf pourrait apporter aussi une gestion plus sophistiquée des dépendances, ce que urpmi ne fait pas. Du coup, les paquets sont conçus a minima, sans cette gestion de dépendances dites "faibles". Une idée traîne de modifier urpmi pour qu'il utilise le même moteur de résolution de dépendance que dnf, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
dnf pourrait apporter aussi une gestion plus sophistiquée des dépendances, ce que urpmi ne fait pas. Du coup, les paquets sont conçus a minima, sans cette gestion de dépendances dites "faibles". Une idée traîne de modifier urpmi pour qu'il utilise le même moteur de résolution de dépendance que dnf, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
on va juste dire que c'est un gestionnaire de paquets moderne avec un résolveur intelligent. J'ai une grosse préférence en terme de vitesse pour zypper mais je trouve que la marge est de plus en plus fine; mais la vitesse de zypper s'explique car contrairement aux autres gestionnaire de paquets, comme urpmi, dnf ect... zypp est construit dans un langage compilé alors que les autres sont dans des langage Interprète (ruby, perle pour urpmi, python pour dnf)... ce qui le rend bien plus rapide.
Et donc, en plus d'être plus intelligent, rapide, moderne, bien codé, bien suivi, il fait bien le taf, donc c'est vrai que si je vois l'annonce de la mageia 6 qui mettait en avant le fait d'avoir dnf en gestionnaire de paquet, je me dirige plutôt vers ce dernier, car je n'aime pas urpmi, je le trouve lent, j'ai pas ou peu ses sorties, je n'aime pas les options car je ne me rappel jamais (exemple la commande à rallonge pour faire les mis à jour)...

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par endorfin64 Le 11/02/2021 à 20h32
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sinon, arrêtez vos mesures de performance sous Virtual Machine... C'est caduc, surtout si c'est fait sous virtualbox qui par défaut n'est pas optimisé et n'utilise pas le Cache des E/S de l'hôte.
Réglez urpmi et DNF pour utiliser le même miroir et vous verrez réellement la différence : il n'y en a pas. Ils sont aussi rapide l'un l'autre.
En revanche, je m'inscris totalement en faux : vous NE DEVEZ PAS mélanger les outils de gestion des paquets.
Sous Mageia, vous devez utiliser les couples suivants :
- urpmi/rpmdrake/mgaapplet
- DNF/dnfdragora/dnfdragora-updater
Si vous en choisissez un, tenez vous en. La raison: la gestion des dépendances n'est pas la même. Installer un paquet X va sans doute chercher des dépendances y,z,t,c... Que sans doute l'autre en installera davantage... Le principal écueil sera lors de la désinstallation qui laissera des paquets orphelins inutiles... s'il n'est pas désinstallé par le gestionnaire qui l'a installé...
Aurélien
Bugsquad Team
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
auroud85 :
OK. DNF nous permet la gestion des COPR, de mock... Bon des outils Fedora chez Mageia... Ça me fait penser à une chimère...
Ou à une mutualisation des ressources pour éviter de développer 10 fois la même chose.
auroud85 :
Sinon, arrêtez vos mesures de performance sous Virtual Machine... C'est caduc, surtout si c'est fait sous virtualbox qui par défaut n'est pas optimisé et n'utilise pas le Cache des E/S de l'hôte.
Pourquoi caduc ? Même le service informatique me propose de travailler sous VM pour le développement il faut bien que je la mette à jour. Certaines écoles d'ingénieurs travaillent aussi avec des VM pour permettre d'avoir différentes configurations d'OS selon les besoins. Et pour vérifier les bogues de la Cauldron, je n'ai pas 8 PC que je peux utiliser pour faire mes tests donc VM.
Autre que VirtualBox ? Gnome Boxes. En fait il a des problèmes sous Mageia notamment la connexion internet qui ne fonctionne pas car il est trop intégré à Gnome/Fedora. Il y a toujours le flatpak mais il a d'autres limitations comme l'accès aux dossiers hôtes pour le partage. Qemu ? installé une fois, je n'ai rien compris aux options, j'ai abandonné.
auroud85 :
En revanche, je m'inscris totalement en faux : vous NE DEVEZ PAS mélanger les outils de gestion des paquets.
Le principal écueil sera lors de la désinstallation qui laissera des paquets orphelins inutiles... s'il n'est pas désinstallé par le gestionnaire qui l'a installé...
Le principal écueil sera lors de la désinstallation qui laissera des paquets orphelins inutiles... s'il n'est pas désinstallé par le gestionnaire qui l'a installé...
Or gestion des orphelins, il n'y a aucune raison valable qui empêcherait d'utiliser l'un ou l'autre. Tant qu'on ne supprime pas les orphelins, ils pourront fonctionner en parallèle sans problème. De toute façon la distribution s'installe avec urpmi.

Visiteur
Visiteur
avec urpmi un urpme --auto-orphans (qui n'est pas recommandé), peut être rapidement source de problèmes.
Les "meilleurs" à ce petit jeu là, restant Zypper et Apt. A titre personnel, Zypper reste ma meilleure expérience avec un gestionnaire de paquets.
Tout est propre, carré, en cas de soucis, tu as une sortie colorée attirant ton attention, la gestion des dépôts sort en tableau, non rien à dire sur cet outil.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’avoue qu’en tant que simple utilisateur, le débat me dépasse un peu.
Par contre, pour avoir installé quelques distributions, avoir tout sous un même outil est confortable et attractif pour des nouveaux venus.
Flatpak, qu’on aime ou pas, devient incontournable pour élargir le catalogue des applications.
urpmi ou dnf, peu m’importe.
Par contre, je ne pense pas qu’on puisse se passer de urpmi et rpmdrake sous Mageia ; me dire si je me trompe.
Dnf est aussi indispensable pour installer des applications tiers dont les paquets sont faits pour fedora ou centos.
Du coup, j’utilise 3 outils. J’ai désinstallé dnfdragora car il n’y a pas besoin d’un 3ème outil graphique en plus de rpmdrake CCM et Discover. L’avantage de Discover est qu’il gère Flatpak et les installations tierces par DNF.
J’avoue que le gestionnaire de logiciels de Linux Mint fait office de référence à mes yeux de simple utilisateur. Pamac de Manjaro est aussi intéressant ; quand il sera moins buggé, cela sera super.
Voilà mon humble témoignage.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
à la lecture de cette conversation, il en résulte que discuter d'un gestionnaire de paquet revient à discuter sur les distributions elle même puisque c'est cet outil qui les distinguent les unes des autres, qui est leur "marque de fabrique", leur spécificité essentielle;
avec Mageia on a le choix entre l'outil "maison" urpmi et dnf qui est accueillant pour les utilisateurs de fedora ou centos;
c'est très bien ainsi.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
OK. DNF nous permet la gestion des COPR, de mock... Bon des outils Fedora chez Mageia... Ça me fait penser à une chimère...
Chimère? Expliques.
Citation :
Réglez urpmi et DNF pour utiliser le même miroir et vous verrez réellement la différence : il n'y en a pas. Ils sont aussi rapide l'un l'autre.
Je ne vais pas utiliser ma machine principale pour tester et réinstaller, du coup les machines virtuels avec gnome-boxes suffisent largement pour se donner un premier avis. Dans ce cas, on voit que urpmi perd du temps a cause de ses va et vient entre téléchargement de paquets avec wget/aria ou curl et les installations puis recommence les téléchargement et ainsi de suite. Chose que DNF fait d'une traite.
Maintenant je sais que c'est configurable, je crois même qu'on peut faire le changement depuis le CCM mais ça serait bien qu'on envisage de faire cette modification en amont, je me rappel de cette conversation qui date pas d'hier, sur cette possible amélioration mais qui n'est jamais venue.
Citation :
Si vous en choisissez un, tenez vous en. La raison: la gestion des dépendances n'est pas la même. Installer un paquet X va sans doute chercher des dépendances y,z,t,c... Que sans doute l'autre en installera davantage... Le principal écueil sera lors de la désinstallation qui laissera des paquets orphelins inutiles... s'il n'est pas désinstallé par le gestionnaire qui l'a installé...
D'accord dans le principe, mais comme dit Yuusha:
Citation :
Or gestion des orphelins, il n'y a aucune raison valable qui empêcherait d'utiliser l'un ou l'autre. Tant qu'on ne supprime pas les orphelins, ils pourront fonctionner en parallèle sans problème. De toute façon la distribution s'installe avec urpmi.
La distribution s'installe bien avec urpmi? Bon donc déjà c'est mort alors et dans ce cas pourquoi proposer DNF comme possible gestionnaire de paquet et surtout pourquoi mettre dans la documentation un possible saut de version avec DNF?
Citation :
Les "meilleurs" à ce petit jeu là, restant Zypper et Apt. A titre personnel, Zypper reste ma meilleure expérience avec un gestionnaire de paquets.
Tout est propre, carré, en cas de soucis, tu as une sortie colorée attirant ton attention, la gestion des dépôts sort en tableau, non rien à dire sur cet outil.
Oui mon ami, j'ai jamais compris pour personne n'avait repris et adapté les outils de openSUSE comme zypp et zypper et aussi yast...
Citation :
Dnf est aussi indispensable pour installer des applications tiers dont les paquets sont faits pour fedora ou centos.
Je ne me trompe pas en disant que c'est une mauvaise idée d'installer des paquets pour centos/fedora/redhat, que ce soit avec ou sans DNF sur une mageia. C'est pas une question de gestionnaire de paquets mais une correspondance des noms de dépendances, de paquets et de fichiers aux bons emplacements.
Citation :
avec Mageia on a le choix entre l'outil "maison" urpmi et dnf qui est accueillant pour les utilisateurs de fedora ou centos;
c'est très bien ainsi.
c'est très bien ainsi.
Oui c'est tres bien ainsi si ça ne pose pas de soucis, or ce n'est pas le cas puisque les mises-à-jour pour certain ne peuvent se faire avec dnf.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Je ne me trompe pas en disant que c'est une mauvaise idée d'installer des paquets pour centos/fedora/redhat, que ce soit avec ou sans DNF sur une mageia. C'est pas une question de gestionnaire de paquets mais une correspondance des noms de dépendances, de paquets et de fichiers aux bons emplacements.
Citation :
Bonjour
Effectivement, il faut faire attention et c'est à utiliser avec parcimonie, comme AUR. Par contre, je ne trouve pas que cela soit une mauvaise idée.
Exemple ici : https://wiki.mageia.org/en/Installation_imprimante_laser_Canon-fr
Je n'allais pas refaire tout le script de Canon pour utiliser urpmi.
Ensuite, si tu veux Vivaldi, pas le choix non plus. Ou alors, il faut peut-être recompiler mais Vivaldi étant propriétaire, je ne suis pas certain que cela soit possible ; à confirmer.
Encore une fois, c'est un avis d'utilisateur. Si le débat de quel gestionnaire de paquets est peut-être intéressant pour des développeurs, ce n'est pas sur cet aspect qu'un utilisateur lambda va faire son choix.
A+

-
- Site internet
- Groupes :
Je ne vois pas le rapport entre dnf et les choses que tu donnes en exemple, pour le pilote canon, je ne vois pas pourquoi le script demanderait dnf, j'ai pas été voir, j'ai vu ccm et rpmdrake dans la page que tu donnes en liens, donc pour moi urpmi devrait faire le taf, maintenant je me trompe sûrement.
Par contre vivaldi alors là je ne vois pas pourquoi dnf serait mieux? J'installe ce paquet sur opensuse via zypper, le deb du site je l'installe avec apt... Pourquoi urpmi ne pourrais pas installer un paquet?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Je ne vois pas le rapport entre dnf et les choses que tu donnes en exemple, pour le pilote canon, je ne vois pas pourquoi le script demanderait dnf, j'ai pas été voir, j'ai vu ccm et rpmdrake dans la page que tu donnes en liens, donc pour moi urpmi devrait faire le taf, maintenant je me trompe sûrement.
Re-
en plus de ce que tu mentionnes, il faut exécuter le script de Canon. Par contre, pardon, effectivement, en retournant voir, ce n'est pas dnf qu'utilise le script de Canon mais rpm.
Peut-être que urpmi pourrait faire l'affaire mais il faudrait modifier encore plus le script de Canon. Du coup, je suis content que des alternatives à urpmi soit proposées. Si tu penses que c'est trop dangereux, ton expertise m'intéresse et je suis prêt à modifier le script plus en profondeur si le jeu en vaut la chandelle.
seb95 :
Par contre vivaldi alors là je ne vois pas pourquoi dnf serait mieux? J'installe ce paquet sur opensuse via zypper, le deb du site je l'installe avec apt... Pourquoi urpmi ne pourrais pas installer un paquet?
Pour Vivaldi, j'ai essayé avec urpmi et le résultat est :
Code BASH :
#urpmi vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm attention : vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY Le paquetage suivant a une signature invalide: vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Signature incorrecte (NOT OK (no key): vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY) Voulez-vous continuer l'installation ? (o/N) o installation de vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm Préparation... ############################################################################################################################# 1/1: vivaldi-stable ############################################################################################################################# /var/tmp/rpm-tmp.blbTRW: ligne 524 : echo: erreur d'écriture : Relais brisé (pipe)
Si tu as une solution, je suis preneur. Comme je le disais dans mon premier post, personnellement, peu importe le gestionnaire de paquet mais si je ne peux avoir qu'une seule interface graphique pour gérer les installations et mises à jour, je suis très preneur.
Merci pour ton aide.
A+

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
À l'heure où beaucoup de distributions ne font que singer les distributions historiques en se contentant d'y greffer quelques artifices plus ou moins utiles, Mageia doit se comporter en digne héritière de Mandrake/Mandriva si elle ne veut pas tomber dans l'anonymat déjà bien fourni des distributions manquants cruellement de "personnalité"
L'autre pierre angulaire de Mageia, c'est incontestablement son CCM. À ce titre en parcourant le forum, je suis tombé sur un post évoquant la réécriture du CCM sous l'appellation "Manatools" ; c'était en 2015-2016. Un peu plus de 5 ans se sont écoulés...cette refonte du CCM est-elle toujours d'actualité ? Une intégration dans la future itération est-elle envisageable ?
Mageia a tout intérêt à capitaliser sur son héritage plutôt qu'à vouloir s'en défaire.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Pour Vivaldi, j'ai essayé avec urpmi et le résultat est :
Code BASH :
#urpmi vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm attention : vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY Le paquetage suivant a une signature invalide: vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Signature incorrecte (NOT OK (no key): vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm: Entête V4 RSA/SHA512 Signature, clé ID b69735b2: NOKEY) Voulez-vous continuer l'installation ? (o/N) o installation de vivaldi-stable-3.6.2165.34-1.x86_64.rpm Préparation... ############################################################################################################################# 1/1: vivaldi-stable ############################################################################################################################# /var/tmp/rpm-tmp.blbTRW: ligne 524 : echo: erreur d'écriture : Relais brisé (pipe)
Étrange je l'ai installé sans problème sur Mageia 7. D'ailleurs le RPM de vivaldi (comme celui de Skype) n'est pas fait spécifiquement pour Fedora. Je pense qu'il est assez générique.
Lorsque tu utilises les scripts d'installation des pilotes des imporimantes Brother, c'est aussi dnf qui est utilisé. Tout simplement car il y a des lignes comme ça dans tout le script :
Code BASH :
if [ "$(which wget 2> /dev/null)" = '' ];then if [ "$(which yum 2>/dev/null)" != '' ];then echo yum install wget yum install wget elif [ "$(which dnf 2>/dev/null)" != '' ];then echo dnf install wget dnf install wget elif [ "$(which apt-get 2>/dev/null)" != '' ];then echo apt-get install wget apt-get install wget fi fi
squid-f :
Si tu as une solution, je suis preneur. Comme je le disais dans mon premier post, personnellement, peu importe le gestionnaire de paquet mais si je ne peux avoir qu'une seule interface graphique pour gérer les installations et mises à jour, je suis très preneur
pas pour tout gérer. Impossible d'avoir urpmi et dnf sur la même interface. Le mieux pour toi est alors de configurer les dépôts dnf et d'utiliser Discover ou Gnome Logiciels.
endorfin64 :
À ce titre en parcourant le forum, je suis tombé sur un post évoquant la réécriture du CCM sous l'appellation "Manatools" ; c'était en 2015-2016. Un peu plus de 5 ans se sont écoulés...cette refonte du CCM est-elle toujours d'actualité ?
Oui
endorfin64 :
Une intégration dans la future itération est-elle envisageable ?
Probablement pas. Mais tu peux déjà tester la version Perl des manatools simplement avec
Code BASH :
urpmi manatools
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie