Test ISO "RC"

Visiteur
Visiteur
Histoire de faire avancer le schmildblick j'ai testé la nouvelle mouture de cette M8 en version RC.
Je ne ferai pas de remarques sur les goûts et les couleurs, mais seulement sur quelques points de fonctionnement et d'ergonomie.
Pas de problème avec l'intégrité de l'image 64 bits "lien direct".
Ca s'installe sans broncher.
1/ Je remarque que, dans le premier menu initial, avant avec la beta, il fallait d'abord sélectionner et choisir la langue en préalable à l'installation, et que cette option a disparu. Le choix se fait maintenant un peu plus loin dans le déroulement de l'installation; c'est certainement plus logique, car on pouvait avec la beta, sauter sans le voir ce choix de langue.
2/ Je constate aussi que, fidèle à ses habitudes, Mageia ne propose que la seule option d'installation d'une version complète, et, pour une live, d'une autre image ISO différente, à télécharger. Hélas les 4.2 gigas de l'ISO sont longs à s'installer (18 minutes) si on le fait sur un disque dur à 5400 tours genre PC-portable...
Je ne l'ai jamais fait, mais j'espère que l'ISO de la version "live" permet d'installer dans la foulée la version complète en background, et de pouvoir ainsi faire une réussite ou des réglages pour tuer le temps, au lieu de fixer l'écran blanc de l'installateur pendant 18 minutes...
D'ailleurs, ce fond blanc -aveuglant puisqu'à ce stade on ne peut encore régler la luminosité de l'écran- pourrait passer en grisé pour être moins agressif.
3/ Après le reboot, en fin d'ouverture du bureau, lorsque l'écran de bienvenue arrive, le fond d'écran du bureau disparaît, et on a droit à un fond noir, qui dure au point qu'on serait presque tenté de relancer le système. Le fond et le reste du bureau réapparaît après une quinzaine de secondes (DD 5400 tours ?) ...angoissantes.
4/ Si on n'a pas choisi de charger les media pendant l'installation (c'est ce que j'ai fait pour tester l'intégrité de l'image originale) et qu'on veut alors passer par l'écran de bienvenue, il peut y avoir un peu de confusion.
Mot de passe "root" pour le premier volet "Dépôts Logiciels";
Mot de passe "user" pour le deuxième "Mettre à Jour";
Mot de passe "root" pour le troisième "CCM" ...et surtout, si aucun des trois ne permet d'accéder à la base de rpm, avec le même message : "Une erreur...".
En fait, l'erreur se trouve entre l'écran et la chaise

Cette erreur est d'autant plus troublante que, s'agissant d'une toute nouvelle mouture, on peut penser que les dépôts ne sont pas encore habilités...
Il serait donc peut-être utile, que le message d'erreur mentionne la déficience de connexion ou, plus logiquement selon moi, que l'écran de bienvenue comporte un premier volet "finalisation de la connexion", avant que de vouloir nous permettre les MàJ.
Concernant les mots de passe divers de cette rubrique, je regrette que l'on insiste à permettre les MàJ par les "users". Les expériences que j'ai à la maison avec Madame, sont là pour me permettre d'être absolument persuadé que c'est une erreur.
Entre ( ) c'est ce que je pense aussi, des distributions qui redemandent (stupidement) le mot de passe "user" pour des accès au système.
5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
6/ Un gros bug persiste malgré un rapport sur le bugzilla, c'est l'impossibilité de lancement de Google Earth.
Pour le reste, rien à redire, cette RC équivaut à la beta à jour.
Si je peux me permettre un avis plus marqué, je dirais que, tant que le bug d'ouverture de Google Earth (une sombre histoire de versions de libs), mais qui semble aussi affecter d'autres programmes, n'est pas résolu, je ne comprendrais pas qu'une "Release" soit livrée. Cette résolution de bug me semble une condition impérative, et c'est d'autant plus dommage, que cette RC est largement apte au travail quotidien.
Merci
Édité par Visiteur Le 08/02/2021 à 18h06

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce bug, aussi dérangeant soit-il, ne sera pas un "release blocker". Seuls quelques bogues peuvent bloquer la mise au public d'une version de Mageia :
- Un bogue endommageant le matériel ou micro-logiciels (suppression des entrées du bios par exemple)
- Un bogue endommageant les autres systèmes (formatage, destruction de la MBR ou de la table des partition par exemples)
- Un bogue empêchant l'installation (la non mise à jour des entrées EFI du bios par exemple)
- Un bogue empêchant la mise à jour de Mageia N à Mageia N+1
- Un bogue rendant le démarrage inopérant, ou un logiciel primordial inopérant (comme le gestionnaire de fenetre, le bureau Plasma ou Gnome, ...)
Un logiciel tiers (qui n'est pas fourni par Mageia) comme Google Earth, ni primordial à l'utilisation de Mageia, ne peut peu pas bloquer une mise au public de la nouvelle version de Mageia.
Mageia8 devrait sortir bientôt, mais il y a encore quelques bogues et un manque de test, ça se fait petit à petit, mais la sortie est proche

EDIT :
Nulix :
mais qui semble aussi affecter d'autres programmes
Je n'avais pas vu cette partie là ! Comment ai-je pu passé à coté ? En fonction des logiciels, ça peut faire parti du point 5)
Citation :
- Un bogue rendant le démarrage inopérant, ou un logiciel primordial inopérant (comme le gestionnaire de fenetre, le bureau Plasma ou Gnome, ...)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Nulix :
Bonjour, merci pour votre retour.Bonjour,
Histoire de faire avancer le schmildblick j'ai testé la nouvelle mouture de cette M8 en version RC.
Je ne ferai pas de remarques sur les goûts et les couleurs, mais seulement sur quelques points de fonctionnement et d'ergonomie.
Nulix :
1/ Je remarque que, dans le premier menu initial, avant avec la beta, il fallait d'abord sélectionner et choisir la langue en préalable à l'installation, et que cette option a disparu. Le choix se fait maintenant un peu plus loin dans le déroulement de l'installation; c'est certainement plus logique, car on pouvait avec la beta, sauter sans le voir ce choix de langue.
Je suppose que vous utilisez l'installeur Classic en version x86_64. Normalement, le choix de la langue est proposée dès le menu Grub2 de démarrage... Mais également, c'est le premier écran que vous verrez. Je n'arrive pas à reproduire le comportement que vous décrivez.
Nulix :
2/ Je constate aussi que, fidèle à ses habitudes, Mageia ne propose que la seule option d'installation d'une version complète, et, pour une live, d'une autre image ISO différente, à télécharger. Hélas les 4.2 gigas de l'ISO sont longs à s'installer (18 minutes) si on le fait sur un disque dur à 5400 tours genre PC-portable...
Je ne l'ai jamais fait, mais j'espère que l'ISO de la version "live" permet d'installer dans la foulée la version complète en background, et de pouvoir ainsi faire une réussite ou des réglages pour tuer le temps, au lieu de fixer l'écran blanc de l'installateur pendant 18 minutes...
D'ailleurs, ce fond blanc -aveuglant puisqu'à ce stade on ne peut encore régler la luminosité de l'écran- pourrait passer en grisé pour être moins agressif.
Effectivement, les ISO sont assez volumineuses. Sachez que les Live ISO ont le même programme d'installation pour transférer l'environnement Live sur un disque dur interne. Toutefois, tous les paramètres que vous modifierez ne sont pas sauvegardés si vous n'avez pas fait le choix d'ajouter une partition persistante avec ISOdumper, notre programme de création de clés USB installables. Notez également que les modifications de réglages de l'environnement ne concernent que le Bureau (Plasma, GNOME ou XFCE), pas des réglages plus exotiques. Ces mêmes modifications doivent être faites avant de lancer le programme d'installation.
La remarque pour le fond d'écran blanc va être soumise au Conseil de la Distribution.
Nulix :
3/ Après le reboot, en fin d'ouverture du bureau, lorsque l'écran de bienvenue arrive, le fond d'écran du bureau disparaît, et on a droit à un fond noir, qui dure au point qu'on serait presque tenté de relancer le système. Le fond et le reste du bureau réapparaît après une quinzaine de secondes (DD 5400 tours ?) ...angoissantes.
Votre machine n'est pas assez puissante pour Plasma. Ce dernier parfois agit sur le rafraichissement de l'écran et choisi les meilleurs paramètres.
Nulix :
4/ Si on n'a pas choisi de charger les media pendant l'installation (c'est ce que j'ai fait pour tester l'intégrité de l'image originale) et qu'on veut alors passer par l'écran de bienvenue, il peut y avoir un peu de confusion.
Mot de passe "root" pour le troisième "CCM" ...et surtout, si aucun des trois ne permet d'accéder à la base de rpm, avec le même message : "Une erreur...".
car "on" a omis d'installer la WIFI !
Cette erreur est d'autant plus troublante que, s'agissant d'une toute nouvelle mouture, on peut penser que les dépôts ne sont pas encore habilités...
Il serait donc peut-être utile, que le message d'erreur mentionne la déficience de connexion ou, plus logiquement selon moi, que l'écran de bienvenue comporte un premier volet "finalisation de la connexion", avant que de vouloir nous permettre les MàJ.
Concernant les mots de passe divers de cette rubrique, je regrette que l'on insiste à permettre les MàJ par les "users". Les expériences que j'ai à la maison avec Madame, sont là pour me permettre d'être absolument persuadé que c'est une erreur.
Entre ( ) c'est ce que je pense aussi, des distributions qui redemandent (stupidement) le mot de passe "user" pour des accès au système.
A prendre en compte. Mais c'est toujours mieux que le click click OUI OUI de Windows.4/ Si on n'a pas choisi de charger les media pendant l'installation (c'est ce que j'ai fait pour tester l'intégrité de l'image originale) et qu'on veut alors passer par l'écran de bienvenue, il peut y avoir un peu de confusion.

Nulix :
5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
Je ne suis persuadé du contraire. Il est toujours sélectionné. Rien ne doit le désélectionné, à par l'humain entre le clavier/souris et la chaise...5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
Nulix :
6/ Un gros bug persiste malgré un rapport sur le bugzilla, c'est l'impossibilité de lancement de Google Earth.
Si je peux me permettre un avis plus marqué, je dirais que, tant que le bug d'ouverture de Google Earth (une sombre histoire de versions de libs), mais qui semble aussi affecter d'autres programmes, n'est pas résolu, je ne comprendrais pas qu'une "Release" soit livrée. Cette résolution de bug me semble une condition impérative, et c'est d'autant plus dommage, que cette RC est largement apte au travail quotidien.
Merci
Merci
Concernant Google Earth, ce logiciel privateur ne fait pas partie de la distribution. Aussi nous faisons le choix de livrer les bibliothèques systèmes les plus à jour possible et sans trou de sécurité. Nous n'avons pas à nous adapter à Google Earth. Faites un rapport si vous le souhaitez aux développeurs de ce logiciel afin qu'ils améliorent la prise en charge des bibliothèques systèmes majeures et à jour. Nous faisons le choix d'intégrer les bibliothèques de gestion des connexions SSL les plus à jour possible. Il n'est pas possible d'intégrer un support SSL vérolé et déprécié upstream dans la distribution.
En référence au bug https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28018 .
Votre retour est toujours bienvenue et apprécié.
Aurélien
Bugsquad Team.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
auroud85 :
Nulix :
Je ne suis persuadé du contraire. Il est toujours sélectionné. Rien ne doit le désélectionné, à par l'humain entre le clavier/souris et la chaise...5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
Je pense qu'il parle de la sélection à la "mise à jour" du dépot "Release". Si c'est le cas, c'est normal, il n'y a AUCUNE mise à jour du dépot "Release", car c'est "au moment de la sortie".
auroud85 :
Concernant Google Earth, ce logiciel privateur ne fait pas partie de la distribution. Aussi nous faisons le choix de livrer les bibliothèques systèmes les plus à jour possible et sans trou de sécurité. Nous n'avons pas à nous adapter à Google Earth. Faites un rapport si vous le souhaitez aux développeurs de ce logiciel afin qu'ils améliorent la prise en charge des bibliothèques systèmes majeures et à jour. Nous faisons le choix d'intégrer les bibliothèques de gestion des connexions SSL les plus à jour possible. Il n'est pas possible d'intégrer un support SSL vérolé et déprécié upstream dans la distribution.
Nulix :
Merci
Merci
Ah ! Ce fameux vieux TLSv1 ?
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
A propos de l'option langue, je viens de refaire l'essai et l'option F2 est bien là, cette fois. Si je vous dis que je n'ai rien fumé hier soir, me croirez-vous ?
auroud85 :
Votre machine n'est pas assez puissante pour Plasma. Ce dernier parfois agit sur le rafraichissement de l'écran et choisi les meilleurs paramètres.
Je pense que ce n'est pas une question de puissance de la machine (récente : Ryzen 5 - 8 Gigas - graph Vega11 - SSD M2 + HDD) ni même de rafraichissement; je pense plutôt que pour mon "tout-en-un" (similaire à un PC portable), comme il m'est impossible de choisir un écran de marque lors de l'installation, je laisse donc l'option display sur "plug'n play" (ou comment ça s'appelle sur l'installateur, je ne l'ai plus en tête) et qu'au 1er reboot Plasma met du temps à trouver la bonne config/résolution sur le système, puis à écrire sa propre config dans son systemsettings, en même temps que créer le /home et ses 1er fichiers, avant de pouvoir afficher le bureau, le tout sur le HDD.
Mais,
- Ce qui m'interroge, c'est pourquoi le fond d'écran qui était apparu avant le "bienvenue" disparaît soudain ?
=> A ce moment, l'écran de connexion est bien fini et le "bienvenue" est déjà là sur le fond d'écran (serait-ce encore celui de plymouth ?). Après ces premiers instants où tout est correct, le fond d'écran qui était bien présent sous le "bienvenue" disparait. Le bienvenue reste seul sur fond noir, puis le bureau apparait ...tardivement.
Comme ça ne se passe ainsi qu'au premier lancement du bureau (par la suite les autres démarrages sont parfaits), ça questionne l'échange Système/Plasma/création du bureau...
- Ce qui m'interroge aussi, c'est pourquoi, même si le disque n'est pas un foudre de guerre, Plasma prendrait "15 secondes", pour créer le bureau ?
- Ce qui m'interroge encore, c'est l'échange qu'il pourrait y avoir (s'il y en a un ?) à ce premier démarrage graphique, entre Plasma et le service "mga-bg-res" de Mageia.
Est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Avec la B2, et la B1 il s'était passé la même chose.
Jybz :
Je pense qu'il parle de la sélection à la "mise à jour" du dépot "Release". Si c'est le cas, c'est normal, il n'y a AUCUNE mise à jour du dépot "Release", car c'est "au moment de la sortie".
Oui, je parle de cette sélection-là.
Je ne comprends pas pourquoi c'est décoché par défaut, voire, si ça ne se décoche pas plutôt (?). Pas sûr de moi...
Sur la Beta, ça se passait aussi. Papoteur (je crois) en a parlé => Par l'applet pas de MàJ (!) et par le MCC, en cochant "Core Release", plein de MàJ !
...Et puis, si je ne me trompe, lorsque la MàJ démarre par un "task" (avant de s'auto-relancer), c'est bien dans "Core Release" que ça se trouve, non ?
De plus, je n'en ai pas parlé plus haut, mais à la fin de l'installation des dépôts, un message d'erreur apparaît (quelqu'un d'autre aussi l'a signalé sur le forum) avec le(s) dépôt(s) "remi.lu". C'est à ce moment qu'on note le décochage de "Core-release".
Il y a donc un petit quelque chose à revoir avec ces dépôts "magie.remi.lu".
auroud85 :
Je ne suis persuadé du contraire. Il est toujours sélectionné. Rien ne doit le désélectionné, à par l'humain entre le clavier/souris et la chaise...
Forcément... "Tout le monde" travaille assis !...
Jybz :
Ce bug, aussi dérangeant soit-il, ne sera pas un "release blocker"
J'avais déjà vu, dans le temps, la liste des blockers que tu indiques. Autant ça paraît logique de passer outre ce qui n'est pas fait maison, autant un cas comme celui-ci peut bloquer des utilisateurs...
A+
Édité par Visiteur Le 08/02/2021 à 22h15

Visiteur
Visiteur
J'ai eu par le passé, des soucis aussi, avec le mirroir rémi.lu.
Pour être "tranquille", et économiser de la bande passante je ne fais que des netinstall, mirroirs .free.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Je ne comprends pas pourquoi c'est décoché par défaut, voire, si ça ne se décoche pas plutôt (?). Pas sûr de moi...
Sur la Beta, ça se passait aussi. Papoteur (je crois) en a parlé => Par l'applet pas de MàJ (!) et par le MCC, en cochant "Core Release", plein de MàJ !
...Et puis, si je ne me trompe, lorsque la MàJ démarre par un "task" (avant de s'auto-relancer), c'est bien dans "Core Release" que ça se trouve, non ?
De plus, je n'en ai pas parlé plus haut, mais à la fin de l'installation des dépôts, un message d'erreur apparaît (quelqu'un d'autre aussi l'a signalé sur le forum) avec le(s) dépôt(s) "remi.lu". C'est à ce moment qu'on note le décochage de "Core-release".
Jybz :
Pour être bien sûr qu'on parle de la même chose :

Release c'est le dépot à l'instant T de la publication de l'image de Mageia, et ne changera plus du tout, même lorsqu'on sera à Mageia 13, le dépot Release de Mageia 8 n'aura pas changé de l'instant T. Il n'est pas prévu d'être mis à jour. Donc la case 2 ne peut pas être cochée, ça ne fait aucun sens de vérifier qu'un dépot immuable se mette à jour.
Cependant, au moment ou Cauldron se détache pour devenir Mageia8 il y a de cela un mois ou deux, et le moment de la sortie (Release) de Mageia, ce dépot est mis à jours pour corriger les bogues empêchant la Release. Alors oui, pendant quelques semaines, il y aura des mises à jours. Dès que Mageia sera "Release", il n'y aura plus de problème.
Concernant remi.lu, il y a eu un bogue il y a quelques semaines de cela, il me semble à cause d'une difficulté de la mise à jour d'une base de donnée des RPM (hdlist). Je pense que c'est réglé, mais aucun miroir n'est à l'abri de ça.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'histoire du fond d'écran noir, j'ai eu le même au premier démarrage avec une installation de la RC ce week-end. Une hypothèse : le fond d'écran de chargement de Plasma est noir avec le logo au milieu. Lors du premier démarrage Plasma met du temps à se configurer (quoique 15 s ce n'est pas beaucoup). Dans le même temps la fenêtre de Bienvenue se lance, on croit donc qu'on a un écran noir alors qu'il est possible que le logo Plasma soit là mais caché par la fenêtre de Bienvenue.
Pour information, Plasma a toujours du mal sur les disques un peu lent. J'ai des plantages des paramètres et de Discover dès que le disque n'est pas le plus rapide. Et cela sur Mageia et Kubuntu.
Je ne comprends pas cette histoire de cas cochée ou non. Lorsque l'on installe avec l'ISO standard sans demander le réseau, seuls CD-ROM est coché, il faut alors faire une recherche des miroirs. Par contre, les mises à jour ne trouveront rien car l'on est encore en phase de test donc les programmes arrivent dans Core alors que la recherche des mises à jour se fait dans Update. Ce sera bien sûr modifié à la sortie.
Pour les mises à jour, je suis partisan qu'elles doivent être fait par l'utilisateur. Je vois peu de raison qui fasse planter une mise à jour à part une extinction sauvage lors d'une mise à jour des fichiers de démarrage.
Je suis d'accord avec les autres pour Google Earth. Mageia ne supporte pas officiellement le logiciel et il existe des alternatives à la plupart des fonctions du logiciel.

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
=> segfault
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

Visiteur
Visiteur
Sans esprit de polémique, mais pour essayer de faire avancer les choses...
Jybz :
Release c'est le dépot à l'instant T de la publication de l'image de Mageia, et ne changera plus du tout, même lorsqu'on sera à Mageia 13, le dépot Release de Mageia 8 n'aura pas changé de l'instant T. Il n'est pas prévu d'être mis à jour.
Si cela était, on pourrait alors le décocher carrément, non ?
Or, je viens de reprendre un essai sur cette RC qui n'obéit pas à cette règle :
- J'ai supprimé tous les dépôts;
- Sur "Bienvenue" j'ai cliqué "Mettre à jour" et on passe forcément par l'installation de ceux-ci (puisque je les avais supprimés);
- Seuls 3 dépôts sont cochés par ce mode d'installation : "Core-updates" "Nonfree" et "Nonfree-Updates".
Si des MàJ existaient elles seraient donc présentes dans la liste des MàJ (car "Core-updates" coché), mais celle-ci est vide !
Il ne devrait donc pas y avoir de MàJ.
Mais, je coche "Core-release" qui selon la règle énoncée ne doit pas contenir de MàJ puisque immuable, et bien étonnement, là, on se retrouve avec une 20taine de MàJ.
Je ne commente pas, je ne fais que citer l'essai.
...Mais, je me permets de faire remarquer à Aurélien que "quelqu'un entre la chaise et le clavier" a décoché ce dépôt "Core release" => avant moi ! ...Et là, je n'ai rien fumé... non plus !
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
C'est facilement reproduisible, j'ai même fait une vidéo pour les plus sceptiques...
Merci "Vigen" de confirmer pour le dépôt "remi-lu". Mais quelqu'un d'autre en a aussi parlé très récemment.
@Yuusha
Citation :
Je suis d'accord avec les autres pour Google Earth. Mageia ne supporte pas officiellement le logiciel et il existe des alternatives à la plupart des fonctions du logiciel.
Je suis d'accord avec ça aussi -même si je reste très attaché à ce logiciel pour faire mes roadbooks camping car- seulement, ce n'est qu'un aspect partiel du problème.
"Partiel", parce que 2 choses :
1/ Lorsque les B1 puis B2 sont sorties, ce logiciel y fonctionnait parfaitement. => Et, ce n'est qu'après une MàJ sur cette B2, qu'il a cessé de pouvoir démarrer.
Mageia effectue donc une MàJ de sécurité d'une certaine lib, ce qui est parfaitement acceptable, mais celle-ci bloque à présent un logiciel qui fonctionnait. La lib n'est pas élaborée chez Mageia, ce qui la décharge de la responsabilité, mais...
2/ Sur d'autres distributions la même version de cette lib n'empêche pas le logiciel de fonctionner.
Il y a donc, peut-être, d'autres dépendances qui sont appelées et bloquent, je ne sais pas, mais je le signale car je souhaite que ça fonctionne ici comme c'est le cas chez certains autres.
Citation :
...( à propos du mot de passe)...
Moi aussi, s'il n'y a que des gens rodés aux différents drivers, ou dans le cas d'un utilisateur unique, qui ont accès à la machine. Mais dans ce cas on pourrait tout simplement supprimer totalement le mot de passe des MàJ (vu qu'on est déjà connecté sous le même) !
Et s'il y a connexion automatique, un mot de passe "user" équivaut d'une certaine manière, à une limitation d'accès, puisqu'il faut le connaître.
Par contre, dans l'esprit du dédoublage "un "root" + un ou des "users", seul le root devrait pouvoir installer la partie qui concerne le système.
Les enfants et tous ceux qui veulent se contenter de presser des boutons sans chercher à comprendre le fonctionnement interne (et je ne condamne pas en disant cela) doivent pouvoir mettre à jour les softs qu'ils utilisent et leur bureau, mais pas ce qui peut altérer le fonctionnement de la machine.
...Parce des MàJ système garanties à 100/100 (drivers - kernels - et d'autres) ça n'existe pas.
@neoclust
Oui, depuis une MàJ de version de lib64curl4 + libcrypto... + libssl... => beaucoup de monde est affecté.
Est-ce la faute à Google ? Il avait offert un soft qui marchait et les autres ont changé la donne...
Merci
Édité par Visiteur Le 09/02/2021 à 16h43

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour faire les ISO, on se base sur le dépôt Release. À la sortie de l'ISO, le dépôt Release sera immuable.
Actuellement, et tant qu'il n'y a pas de Release, toutes les mises à jour sont poussé sur le dépôt Release, et le dépôt Updates est vide.
Sur ce miroir, on voit le dépôt release plein : http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/release/
Alors que sur Updates, : http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/8/x86_64/media/core/updates/
il est intégralement vide !
Dès qu'il y aura l'ISO finale, la Release, plus aucune mise à jour sera faite dans Release.
Comme Release a pour vocation d'être immuable, comme tu peux le voir avec les dates ici :
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64/media/core/release/
ou là
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/6/x86_64/media/core/release/
il est inutile de vérifier les mises à jours sur le dépôt Release.
Même le dépôt Release de l'iso mga7.1 est identique au dépot Release de l'iso mga7 (et c'est normal, c'est un vulgaire lien symbolique de mga7.1 à mga7, car c'est l'iso qui est 7.1 incluant des paquets du dépot Updates.
Tout est normal, même si ça te dérange philosophiquement que le dépot Release n'est pas sélectionnable pour être mis à jour (car il n'a pas lieu d'être mis à jour).
Je peux encore reessayer d'expliquer autrement, confirme moi si tu as compris.
Pour google : connais tu la compilation statique ? On ne contrôle pas le rpm de google, il peut produire un rpm compilé statiquement incluant les libraires avec des failles de sécurité. C'est du ressort de Google. Si Google veut s'en remettre à Mageia, alors Google doit mettre à jour son logiciel.
Sinon, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet sur MLO afin de trouver des alternatives à Google Earth, je suis certain qu'il y en a, entre Geoportail et marble, il y a un monde.
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Veuille bien m'excuser de t'obliger à perdre de ton temps pour m'expliquer.
Mais tu expliques des règles valables pour après la sortie de l'ISO de la "release finale", tandis que moi je parlais de l'état actuel pour la "RC" et de ce que j'ai présentement vécu dans ce test.
Donc, les si les règles que tu énonces ne s'appliquent pas en ce moment, on ne risquait pas de s'entendre.
"Google Earth" est pour moi irremplaçable pour l'usage dont j'ai besoin. J'explique.
Pour mes voyages en camping car :
- Géoportail serait un outil formidable, je m'en sers aussi (j'y mesure les distances, les parcelles, les surfaces de tout ce qui m'intéresse dans mon coin ou ailleurs), mais il est limité à la France.
- Or, déjà, étant frontalier avec l'Espagne, j'y passe beaucoup de temps et là, plus de Géoportail.
- Cette année je projette le Portugal, l'Allemagne et le Bénélux; l'année prochaine la Croatie et la Grèce; en plus des virées en France. Géoportail qu'est-ce que j'en fais ?
- Je ne peux pas y sauvegarder les roadbooks que je prépare minutieusement avant chaque voyage, non seulement pour l'étranger, mais aussi pour la France !
- Il ne possède pas le sous programme "Street View" de Google Earth, irremplaçable pour voir les routes, lire les panneaux routiers, voir les sens interdits (par ex.), repérer les monuments, les adresses, etc...
En voyage, j'emmène une tablette avec Google Earth, sur laquelle tout est repéré et enregistré d'avance : Itinéraires, étapes sauvages ou aires de ravitaillement (pleins d'eau-vidanges des bacs), monuments, supermarchés, boulangeries, restos, stations services, etc...
Chaque soir, j'y revois les prévisions du lendemain. Je peux me remémorer "de visu" les itinéraires et les accès aux étapes et visites, et régler le GPS sur le premier point à atteindre. Lorsque parfois, un voyage se déroule en une cinquantaine, voire le double ou le triple, de points d'intérêts, on ne peut pas tout mémoriser ou remplir des (pages de) cahiers.
Voilà pourquoi Google Earth m'est indispensable et Géoportail quasiment inutile.
Je ne cherche pas à défendre Google. Je boycotte tout Google sauf "Earth" et "Youtube". Sur mon PC, Firefox avec "UBlock-origin" ne permet à aucune URL Google de s'ouvrir. C'est inscrit dans mes filtres persos. (Pareil pour Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
"Marble" je n'ai jamais utilisé, mais je doute qu'il me permette de faire tout ce que je fais avec Google Earth et son "Street View" ...mais je ne suis pas borné je vais aller le découvrir.
Et s'il ne me convient pas, il me reste la M7, la Rosa et ma tablette, sur lesquelles Earth fonctionne toujours.
Mais tu dois comprendre aussi, que, comme suiveur de l'évolution de la M8 -que je pensais adopter en distribution principale- je me dois de m'impliquer -même à mon niveau de simple user- lorsqu'un programme qui me sert énormément y fonctionnait et soudain ne fonctionne plus.
C'est pourquoi je teste tout ce qui sort (RC) dans l'espoir d'une solution ponctuelle mais aussi de l'amélioration générale de la distribution.
Je n'accuse pas Mageia d'avoir fait une mise à jour bloquante -je l'ai déjà dit- d'autres distributions sont à la même enseigne, mais personne ne peut me reprocher d'appeler ici, un bug, un bug. Qu'il soit attribué à Google, soit, c'est une vision unilatérale mais défendable.
Merci à toi.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connaissais pas ton besoin "poussé" pour Gg Earth, et pour ton utilisation, je ne connais pas d'alternative.
Pour recouvrir l'utilisation de Gg-Earth, je vois plusieurs solutions :
- Attendre que Gg mette a jour
- Rester sur Mga7
- Installer Mga7 sur une machine virtuelle dans mga8
- (re)faire le paquet ssl avec la faille de sécurité (ce qui est simplement réactiver une option)
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a une manière d'améliorer les choses, mais demanderait plus de travvail aux administrateurs système de Mageia (qui en ont déjà suffisament)
Ce serait de mettre dans Updates, puis juste avant la consolidation remettre dans release.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Re,
Mais tu expliques des règles valables pour après la sortie de l'ISO de la "release finale", tandis que moi je parlais de l'état actuel pour la "RC" et de ce que j'ai présentement vécu dans ce test.
Donc, les si les règles que tu énonces ne s'appliquent pas en ce moment, on ne risquait pas de s'entendre.
Sauf que ce n'est ni un bug, ni un problème c'est le fonctionnement normal de la RC. Il s'agit d'une version de test, tu dois donc être au courant des limitations. Tu le présentes comme si c'était une erreur ou une difficulté. Or les testeurs de la RC sont au courant de ça et ce comportement sera modifié une fois la version définitive sortie.
J'ai une question. Quitte à utiliser Google Earth, pourquoi ne pas utiliser la version en ligne de Earth et de Maps ? Sinon, le projet KDE a sortie pas mal de logiciels pour les voyages. Tu as notamment Marble mais aussi KDE Itinerary pour planifier tes itinéraires et le tout disponible aussi sous Android. De plus avec l'intégration de tout ça dans l'environnement de KDE tu dois pouvoir le relier au calendrier et aux alarmes.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie