Test ISO "RC"

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Nulix :
Re,
Veuille bien m'excuser de t'obliger à perdre de ton temps pour m'expliquer.
Mais tu expliques des règles valables pour après la sortie de l'ISO de la "release finale", tandis que moi je parlais de l'état actuel pour la "RC" et de ce que j'ai présentement vécu dans ce test.
Donc, les si les règles que tu énonces ne s'appliquent pas en ce moment, on ne risquait pas de s'entendre.
Veuille bien m'excuser de t'obliger à perdre de ton temps pour m'expliquer.
Mais tu expliques des règles valables pour après la sortie de l'ISO de la "release finale", tandis que moi je parlais de l'état actuel pour la "RC" et de ce que j'ai présentement vécu dans ce test.
Donc, les si les règles que tu énonces ne s'appliquent pas en ce moment, on ne risquait pas de s'entendre.
Sauf que ce n'est ni un bug, ni un problème c'est le fonctionnement normal de la RC. Il s'agit d'une version de test, tu dois donc être au courant des limitations. Tu le présentes comme si c'était une erreur ou une difficulté. Or les testeurs de la RC sont au courant de ça et ce comportement sera modifié une fois la version définitive sortie.
J'ai une question. Quitte à utiliser Google Earth, pourquoi ne pas utiliser la version en ligne de Earth et de Maps ? Sinon, le projet KDE a sortie pas mal de logiciels pour les voyages. Tu as notamment Marble mais aussi KDE Itinerary pour planifier tes itinéraires et le tout disponible aussi sous Android. De plus avec l'intégration de tout ça dans l'environnement de KDE tu dois pouvoir le relier au calendrier et aux alarmes.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27343#c16
Si en root, tu réduit la sécurité de Mageia comme ça :
Code BASH :
update-crypto-policies --set LEGACY
est-ce que GG fonctionnerait ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis le post avec intérêt car je suis cycliste à mes heures et l'application Google Earth m'intéresse également énormément pour mes repérages. Je partage l'avis de Nulix à savoir qu'actuellement aucune application n'arrive à la cheville de Google Earth ; c'est un incontournable dans ce domaine et il faut le reconnaître même si je ne porte pas Google dans mon cœur.
J'ai bien essayé Marble mais l'environnement proposé est plus limité.
Restons positifs, il doit bien avoir une solution.
Bonne journée à tous
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
endorfin64 :
J'en vois même au moins deux :
1. Demander à Google de fournir un AppImage qui fonctionne partout
2. Contribuer à OpenStreetMap pour qu'il devienne aussi bon que GoogleEarth

-
- Groupes :

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
endorfin64 :
Bonjour à tous,
Je suis le post avec intérêt car je suis cycliste à mes heures et l'application Google Earth m'intéresse également énormément pour mes repérages.
(...)
Je suis le post avec intérêt car je suis cycliste à mes heures et l'application Google Earth m'intéresse également énormément pour mes repérages.
(...)
Il y a BRouter, calcul d'itinéraires libre pour vélo. La solution serait, si ce n'est pas le cas, de l'ajouter à Mageia.
Qu'en pensez-vous ? Il utilise sur les données d’OpenStreetMap.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur
Yuusha :
Sauf que ce n'est ni un bug, ni un problème c'est le fonctionnement normal de la RC. Il s'agit d'une version de test, tu dois donc être au courant des limitations. Tu le présentes comme si c'était une erreur ou une difficulté.
Même si je n'étais pas au courant de ce fonctionnement des dépôts (merci Jybz), ce n'est pas cela que j'ai énoncé :
Citation :
5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
J'ai signalé le dépôt non coché (qui devrait l'être selon Aurélien et selon moi aussi), ou qui se décoche tout seul (lorsque le message d'erreur sur le dépôt remi.lu apparaît) en fin d'installation des dépôts.
Citation :
Quitte à utiliser Google Earth, pourquoi ne pas utiliser la version en ligne de Earth et de Maps ?
Pour ne pas être emmerdé par les cookies, les trackers, la connexion au site obligatoire pour les sauvegardes de mes données de voyage, etc...
Je peux faire la même chose avec le rpm de G-E-pro sans ces emmerdements ! Et je dirais surtout, parce qu'il est hors de question pour moi, que je crée un compte quelconque chez Google.
Citation :
...et le tout disponible aussi sous Android. De plus avec l'intégration de tout ça dans l'environnement de KDE tu dois pouvoir le relier au calendrier et aux alarmes.
Je me vois très mal faire sur l'écran du phone Android, ce que je fais sur un 24 pouces. Un simple exemple :
Lors de mon dernier voyage, j'ai visité (entre autres / voyage de 6 jours dans le Périgord) le Gouffre de Padirac et Rocamadour (superbe !). Je me demandais si je pouvais programmer un site le matin et l'autre l'après-midi (?). Un coup de "Street View" et je me rends compte que la réponse est affirmative. Mais ça ne s'arrête pas là. Pas d'aire camping car gratuite dans le coin. J'en trouve une à Gramat, pas très loin, OK. Mais à arriver trop tard sur l'aire un week end, on risque de ne pas trouver de place... Bon ben j'arriverai un peu plus tôt, mais qu'est-ce que je fais à Gramat, pendant 3 ou 4 heures ? Ben "Street View" te permet de voir toutes les petites rues, les monuments, les églises de ce charmant village méconnu, on n'y perdra pas son temps.
En plus, tu découvres -toujours avec "Street View"- qu'à 100 mètres de l'aire, il y a une supérette et du carburant à prix de super marché, dans une autre rue adjacente, où tu ne serais pas allé normalement...
Je rajoute que, comme parfait parano, une des premières choses que je fais après avoir installé une distrib KDE, c'est virer AKONADI ...et ça désinstalle par retombée, plein d'autres applis d'utilités remplies de choses personnelles, dont celles que tu cites.
A+

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Si en root, tu réduit la sécurité de Mageia comme ça :
Code BASH :
update-crypto-policies --set LEGACY
Hélas non, même après reboot.
J'ai rebasculé en "DEFAULT" même si c'est juste la version d'essais.
Je ne connais rien de rien -non plus

"GEpro" ne peut plus se connecter au net et donc il refuse de s'ouvrir.
Par exemple, avant le blocage : "curl" seul, dans sa nouvelle version s'est installé et "GEpro" a continué à fonctionner. ...Mais, en installant une de ses libs "lib64curl4", là, ça a bloqué.
Le niveau de sécurité, comme tu le suggères, pourrait effectivement jouer, mais plus sûrement, le code qui a été changé dans la lib pour boucher le trou de sécurité reste prédominant.
Je dis ça, juste si ça pouvait t'aider à piger, parce que je sais que c'est un domaine qui t'intéresse.
Merci et salut

-
- Groupes :
Ysabeau :
Il y a BRouter, calcul d'itinéraires libre pour vélo. La solution serait, si ce n'est pas le cas, de l'ajouter à Mageia.
endorfin64 :
Bonjour à tous,
(...)
(...)
Je ne connaissais pas ! Merci de l'avoir porté à mon attention.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Même si je n'étais pas au courant de ce fonctionnement des dépôts (merci Jybz), ce n'est pas cela que j'ai énoncé :
J'ai signalé le dépôt non coché (qui devrait l'être selon Aurélien et selon moi aussi), ou qui se décoche tout seul (lorsque le message d'erreur sur le dépôt remi.lu apparaît) en fin d'installation des dépôts.
Citation :
5/ Un petit bug existe toujours -comme sur la beta- dans la sélection des dépôts. Le dépôt "Core Release" se décoche seul (s'il a quelquefois été coché).
En effet c'est un bogue mais tu sembles être le seul à l'avoir. Le miroir remi.lu est souvent en retard ouinaccessible. S'il n'arrive pas à le valider correctement (notamment le dépôt core) il va forcément le décoché vu qu'il ne peut pas se synchroniser avec. Dans ce cas-là il faut changer de miroir.
Nulix :
Pour ne pas être emmerdé par les cookies, les trackers, la connexion au site obligatoire pour les sauvegardes de mes données de voyage, etc...
Je peux faire la même chose avec le rpm de G-E-pro sans ces emmerdements ! Et je dirais surtout, parce qu'il est hors de question pour moi, que je crée un compte quelconque chez Google.
À mon avis du moment que tu utilises un service Google, que ce soit un logiciel installé ou la version en ligne, le résultat est strictement identique. Ce ne sera peut-être pas un cookie, mais Google va récupérer tes données d'utilisation de leur logiciel à chaque connexion. Pour le comtpe Google, je comprends que tu n'en veuilles pas. Si tu n'as pas de téléphone Android de Google, tu peux t'en passer. Par contre, si tu as un Android standard alors tu as forcément un compte Google lié.
Nulix :
Je me vois très mal faire sur l'écran du phone Android, ce que je fais sur un 24 pouces.
Citation :
...et le tout disponible aussi sous Android. De plus avec l'intégration de tout ça dans l'environnement de KDE tu dois pouvoir le relier au calendrier et aux alarmes.
Je me vois très mal faire sur l'écran du phone Android, ce que je fais sur un 24 pouces.
Comme son nom l'indique KDE Itinerary est un logiciel de KDE, il est donc disponible sur PC. Je citait un avantage en plus c'est la disponibilité des nombreueux logiciels KDE sur Android. Ainsi tu peux aussi t'en servir sur tablette et mobile si tu le souhaites. Mais par défaut il est sur PC.
Un simple exemple :
Nulix :
Je rajoute que, comme parfait parano, une des premières choses que je fais après avoir installé une distrib KDE, c'est virer AKONADI ...et ça désinstalle par retombée, plein d'autres applis d'utilités remplies de choses personnelles, dont celles que tu cites.
C'est complètement en contradiction avec l'utilisation d'un logiciel propriétaire Google

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://ml.mageia.org/l/arc/qa-discuss/2021-02/msg00430.html
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Bon ben voilà, quoi... "Google Earth" fonctionne comme ça. ...Ils n'ont pas eu besoin de refaire leur paquet...
Le simple lien de leur version vers la nouvelle, présente ici depuis une MàJ, suffisait.
Mais il faut se demander, pourquoi cette solution n'a pas été divulguée depuis le 18 janvier ?
Et même, pourquoi la MàJ n'a pas été faite.
La release ferait bien de l'avoir, plutôt que d'obliger à la bidouiller dès sa sortie.
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, merci Jybz d'avoir déniché cela.
Et puis, Je ne suis pas concerné puisque je n'utilise pas et n'en connais pas les rouages, mais, je me demande si ce genre de solution ne serait pas également valable pour d'autres, comme par ex. :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28181+megasync.php
A+
Édité par Visiteur Le 24/02/2021 à 16h54

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Magiea.Org à supprimer la version 1.0 car elle n'est plus maintenue et est avec des failles de sécurité. C'est la politique, on ne le donne pas.
Cependant, "qui veut" (et en a les compétences) peut refaire un paquet de la version 1.0 et normalement pourrait l'installer sur son système à coté de 1.1.
Mageia.Org ne doit pas entraver à l'installation d'un autre paquet, donc ne peut pas fournir ce lien symbolique.
Cette solution à été divulgée le 18 janvier oui, mais je n'ai pas fait attention au mail. Là je l'ai "vu" cette nuit. Peut-être serait-je passé à coté. Il faut savoir que les ML, c'est comme ce forum, des gens cherches, certains trouvent, et pour faire des liens, il faut "tomber" dessus.
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Il me reste juste une question technique à poser :
La version 1.1 qui corrige la faille de sécurité est "la seule" implémentée sur la distribution => Est-ce que le fait de rajouter dans une application externe -disons, vérolée- un simple lien, peut affecter l'intégrité de la distribution ?
Si "oui", cela vaut-il seulement lorsque cette application externe est lancée, ou même si elle ne l'est pas ? ...Et si, "non", pourquoi ne pas l'inclure, bien sûr ?
Je ne cherche pas la petite bête, je me demande simplement -ne sachant pas comment le système agit- si en utilisant "GE-pro" avec une possible faille on expose tout le reste. Car il faudrait, selon les réponses, ne même pas installer le paquet.
Merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Normalemet non, ça ne permet pas, car un lien n'est qu'un lien, derrière, le code lui est ce qu'il est, il ne change pas avec le nom du fichier.
Si le nom influençait le code d'une librairie (je ne parle pas d'un exécutable, car le nom à une influence vraiment dans ce cas), alors oui, ça pourrait, mais le nom n'influence pas, donc aucun risque d'influencer le système, que l'application externe soit lancée ou non.
Ne pas inclure quoi ? Un lien symbolique ? Car derrière ce "nom" ce n'est pas la bibliothèque 1.0, on peut faire un paquet et installer cette bibliothèque, mais c'est les consignes de sécurité et d'empaquetage de Mageia, on supprime. Libre à toi de la recompiler et l'installer.
Oui, on ne devrait pas installer le paquet, il a été supprimé pour une bonne raison.
Apparemment, le binaire GE réclame cette librairie en version 1.0 mais apparemment n'utiliserai pas les fonctions obsolètes. C'est une librairie, il ya plusieurs trucs dedans. Donc avec un lien symbolique vers 1.1, GE trouve les fonctions qu'il souhaite tout de même. Il pourrait le recompiler sans même toucher au code, juste en précisant prendre 1.1 au lieu de 1.0 pour la bib.
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Si j'ai tout compris, je peux installer GE avec ce lien, sans compromettre le système.
Merci à toi.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie