Deepin 20.1!

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Tiens ce matin j'ai installé Deepin 20.1 sur mon PC de test pour voir ce que ça donne.
C'est joli!
Original, et l'installation c'est faite sans encombre.
Pas mal le navigateur Browser. Je ne sais pas sur quoi c'est basé.
Tout est en chinois sur ce navigateur.
Expérience à vivre.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
"Deepin (stylisé deepin) est une distribution GNU/Linux développée par la société Wuhan Deepin Technology Co., Ltd, ainsi qu'une marque déposée par cette société.
Basé sur Debian, ce système d'exploitation utilise son gestionnaire de paquets, APT. Il contient tant des logiciels libres que propriétaires et est disponible gratuitement pour tous."
moi, je n'installerais pas cet OS.
Il y en a bien d'autres à choisir
Édité par Ami age Le 30/01/2021 à 08h43

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.developpez.com/actu/234628/Deepin-Linux-en-promo-pour-sa-derniere-mouture-mais-la-distro-chinoise-suscite-deja-la-controverse-la-faute-a-un-EULA-qui-empeche-son-installation/
"On y revient, mais c’est un fait que bon nombre d’observateurs américains se refusent de survoler : Deepin Linux est d’origine chinoise. Le passé du système d’exploitation n’est pas pour l’aider. L’équipe de développement s’est déjà retrouvée sous le feu d’accusations de collectes illicites de données. Alors que les développements sur le scandale Cambridge Analytica battaient leur plein, l’équipe Deepin a tenté une approche de réponse."
article plus récent :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.maketecheasier.com/deepin-linux-review/
"Lors de l'installation, un choix particulier jette une ombre sur sa fiabilité: Deepin est l'une des rares distributions Linux où l'installation ne peut pas continuer à moins que vous n'acceptiez un contrat de licence utilisateur final.
Les accusations selon lesquelles Deepin était l'équivalent d'un logiciel espion auraient pu être exagérées. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a quelque temps, un YouTuber a «attrapé» une ancienne version de Deepin communiquant avec les serveurs de la société chinoise d'analyse de données CNZZ. Comme il n'y avait aucune raison pour un tel échange d'informations, de nombreux utilisateurs ont qualifié Deepin de logiciel espion.
Ses créateurs ont expliqué que tout l'échange de données était limité à son centre logiciel. Il fonctionne comme un site et, comme la plupart des sites aujourd'hui, utilisait les services d'analyse de CNZZ pour améliorer encore ses fonctionnalités, en fonction de ce que les utilisateurs de Deepin «y faisaient». À cet égard, CNZZ a fait pour Deepin ce que Google Analytics fait pour des millions de sites dans le monde.
Le problème est que Deepin n'a informé personne qu'un tel échange de données aurait lieu et n'a proposé aucune option de retrait. Cerise sur le gâteau, toutes les informations échangées ont été cryptées, sans aucun moyen de les vérifier pour vérifier l'innocence de Deepin.
Pour alimenter le feu, Deepin collabore étroitement avec Huawei. Officiellement, leur relation est limitée à Huawei utilisant Deepin comme système d'exploitation principal pour une série d'ordinateurs portables qu'ils proposent au marché chinois. Officieusement, cela implique que Huwaei a son mot à dire sur la façon dont Deepin évolue.
Même si ces accusations ne sont pas fondées, même si vous les traitez comme des théories du complot, la vérité demeure que Deepin est toujours l'une des rares distributions Linux (et la seule dont cet humble écrivain se souvienne) qui vient avec un CLUF. Vous ne pouvez pas l'installer si vous ne l'acceptez pas. Et son principal bienfaiteur est une entreprise technologique chinoise accusée de cyber-espionnage.
Objectivement, avec son code source disponible, Deepin Linux lui-même semble sûr. Ce n'est pas un «logiciel espion» au vrai sens du terme. Autrement dit, il ne suit pas secrètement tout ce que fait l'utilisateur, puis n'envoie pas les données pertinentes à des tiers - pas en ce qui concerne l'utilisation quotidienne.
Notez également que Deepin lui-même et le logiciel préinstallé ne sont peut-être pas des logiciels espions, mais il n'y a aucune garantie pour les applications disponibles via son App Store."
Édité par Ami age Le 30/01/2021 à 08h53

.

.

-
- Groupes :
Ceci dit, on dirait qu'avec la version 20.1 ce n'est plus la même histoire.
Faut que j'y regarde de moins loin, voir même de plus près.

C'est juste pour tester dans mon cas.
Mais faut avouer qu'ils ont fait très fort sur cette distribution.
Très belle, très originale.
Rapide même sur ce PC qui a douze ans d'âge. (peut-être plus!)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
"Lors de l'installation, un choix particulier jette une ombre sur sa fiabilité: Deepin est l'une des rares distributions Linux où l'installation ne peut pas continuer à moins que vous n'acceptiez un contrat de licence utilisateur final.
Ah, bizarrement je n'ai pas essayer!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Il existe des vulnérabilités de sécurité connues dans Deepin, signalées par les développeurs de la distribution OpenSuse aux développeurs Deepin. Les développeurs n'ont pas répondu aux rapports.
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1136026#c1
Je pense que Deepin sera abandonnée par les distributions.
@+

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Celtique :
Il existe des vulnérabilités de sécurité connues dans Deepin, signalées par les développeurs de la distribution OpenSuse aux développeurs Deepin. Les développeurs n'ont pas répondu aux rapports.
Je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi : j'ai plutôt l'impression que c'est le packageur Suse chargé d'empaqueter le bureau Deepin pour Suse, qui ne donne pas signe de vie. Quant à l'absence supposée de réponse upstream, il aurait été bien de faire preuve de transparence en indiquant les liens vers les rapports de bug signalés upstream… En aucun cas, on ne peut s'attendre à ce que upstream aille regarder les bugs sur la plateforme de Suse…

-
- Groupes :
Code TEXT :
gerardll@gerardll-PC:~$ !2 uname -r 5.4.70-amd64-desktop
Nous on en est au 5.10.8, en tout cas chez moi.
Edit : Et là ils ont mis LibreOffice. Avant c'était autre chose.
Édité par gerard-ll Le 30/01/2021 à 16h30
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Visiteur
Visiteur
Ami age :
Même si ces accusations ne sont pas fondées, même si vous les traitez comme des théories du complot, la vérité demeure que Deepin est toujours l'une des rares distributions Linux (et la seule dont cet humble écrivain se souvienne) qui vient avec un CLUF. Vous ne pouvez pas l'installer si vous ne l'acceptez pas.
Même si ces accusations ne sont pas fondées, même si vous les traitez comme des théories du complot, la vérité demeure que Deepin est toujours l'une des rares distributions Linux (et la seule dont cet humble écrivain se souvienne) qui vient avec un CLUF. Vous ne pouvez pas l'installer si vous ne l'acceptez pas.
Je n'ai jamais prêté attention à de telles choses. Des distributions dont je me souviens exactement: openSUSE et ALT nécessitaient un accord de licence.
Ami age :
Et son principal bienfaiteur est une entreprise technologique chinoise accusée de cyber-espionnage
Et son principal bienfaiteur est une entreprise technologique chinoise accusée de cyber-espionnage
L'Amérique n'est-elle pas en train d'espionner? À mon avis, Windows espionne le monde entier, mais je n'ai vu aucune nouvelle sur la BBC à ce sujet. Ils sont plus disposés à écrire sur les Russes, les Nord-Coréens et les Chinois. Cependant, les médias objectifs n'existent nulle part.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
artenox :
L'Amérique n'est-elle pas en train d'espionner? À mon avis, Windows espionne le monde entier, mais je n'ai vu aucune nouvelle sur la BBC à ce sujet. Ils sont plus disposés à écrire sur les Russes, les Nord-Coréens et les Chinois. Cependant, les médias objectifs n'existent nulle part.
Possible, et assez probable, pour autant, c'est pas pour cela que je vais installer une distribution chinoise qui a déjà été suspectée d'espionnage.
surtout quand il y a d'autres choix. Les distributions linux ne manquent pas.

.

.

Visiteur
Visiteur
Je préfère avoir peur des États-Unis que de la Chine ...
Édité par Visiteur Le 30/01/2021 à 18h45

-
- Groupes :
artenox :
Le genre humain étant ce qu'il est on peut dire que tu as sans doute raison.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Visiteur
Visiteur
Au fait, puis-je créer un fil de discussion sur Navalny et Poutine ? Juste pour savoir ce que les Français pensent d'eux. Pas de campagne. Personnellement, je suis un neutraliste ...
Je vais maintenant utiliser le traducteur DeepL. Je pense que Google fait beaucoup d'erreurs ...

-
- Groupes :
artenox :
Je vais maintenant utiliser le traducteur DeepL. Je pense que Google fait beaucoup d'erreurs ...
Ah non, je trouve que Google traduit bien.
En tout cas tes explications sont très explicites.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
artenox :
Mieux vaut avoir peur de personne.
"Je vais pas prendre un os qui espionne, parce que les états unis espionnent aussi"
Il y a des OS sans pays, ni sociétés associés. Mageia en est un.
artenox :
Ok, je pense que le discours politique est inapproprié dans ce fil.
Au fait, puis-je créer un fil de discussion sur Navalny et Poutine ? Juste pour savoir ce que les Français pensent d'eux. Pas de campagne.
Au fait, puis-je créer un fil de discussion sur Navalny et Poutine ? Juste pour savoir ce que les Français pensent d'eux. Pas de campagne.
Les sujets politiques sont à éviter sur ce forum. Je ne remets pas en doute tes intentions. Je seraisle premier intéressé.
Néanmoins, les sujets politiques dérivent très vite, créent des tensions, et ça dérape.
Donc non. Merci de ta compréhension.
Édité par Ami age Le 30/01/2021 à 20h42

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie