Découverte et personnalisation Gnome
Reprise du message précédent
De toute façon la diversité est une bonne chose. Ça permet d'élargir son champ de conscience. J'ai une préférence pour les environnements qui tendent vers la démocratie.
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
vidéo très sympa sur gnome mageia;
dans mon parcours avec mageia, depuis 2015, ça a commencé avec du KDE;
j'ai jamais bien su m'en servir;
de toute façon, j'avais un préjugé défavorable vis à vis des GUI, car soit disant "intuitif" et mal documentés en fait;
puis en 2018, je me suis lancé dans le multiboot, et avec fedora, j'ai découvert gnome;
je l'ai tout de suite adopté, car une documentation qui atteint son objectif, j'ai réussi à m'en servir;
et ça marche bien, et je trouve l'ergonomie bien pensée, effectivement tournée vers les applications;
très utile, c'est le "hot corner" ou la touche "super gauche" pour faire apparaître le bureau lorsque nécessaire;
d'une façon générale, cette touche est aussi pratique pour naviguer d'un espace à l'autre (avec pgUp ou pgDown) ou pour maximiser ou minimiser avec les flèches haut ou bas;
et les applications standards sont bien intégrées :
rythmbox est très pratique, et l'extension "lyrics finder" bien intégrée;
évolution gère mes 2 comptes mail parfaitement; (j'ai jamais su utiliser thunderbird)
shotwell est très pratique pour gérer simplement des photos;
pas d'icônes sur le bureau ? mais c'est génial, ça évite le désordre;
et question fond d'écran, j'ai rajouté "random wallpaper" qui fourni un choix très agréable d'images;
sinon, autre extension sympas, c'est "applications overview tooltip", qui affiche une info bulle lorsqu'on survole une icône;
"open weather" pour une météo plus élaborée; dans celle standard dans le calendrier, le choix du lieu est limité et me convient pas;
un certain temps j'ai un peu utiliser cinnamon, mais je suis revenu sur gnome, la valeur sûre;
en fait gnome est sympa car il y a deux niveaux d'usage, fonctionnels :
un niveau basique et efficace accessible à tous le monde;
et un niveau "bidouilleur" si on veut rentrer dans plus de précision avec "gsettings";
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :
J'ai une question aussi pour les utilisateurs de gnome
, je vous ai montré mes extensions (dash to dock, topicons plus, desktop icons, you2ber, GSconnect), mais ptet que j'ai loupé quelques pépites, si certains peuvent partager ce serait cool 
Votre retour m'intéresse beaucoup.

Tu trouveras des réponses ici.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci pour le partage, en effet, la touche super sur gnome est quasi indispensable et devient très vite un reflex.
Je savais pas qu'il y avait des amateurs de l'absence d'icones sur le bureau, je sais pas si le côté désordre est un bon argument bien que je comprenne, perso je n'ai quasi jamais d'icones sur le bureau, sauf quand j'ai une action temporaire à faire, ex : une photocopie de passeport que je dois envoyer par mail, je la numerise sur le bureau et quand je n'en ai plus besoin hop corbeille. J'aime avoir le choix en fait, et je trouve étonnant cette absence de choix de base sur gnome, ou même l'option en elle même n'existe pas sans l'ajout d'extensions.
Je vais aller ajouter quelques une de tes extensions pour voir ce que ça donne

marc-andré :
très utile, c'est le "hot corner" ou la touche "super gauche" pour faire apparaître le bureau lorsque nécessaire;
d'une façon générale, cette touche est aussi pratique pour naviguer d'un espace à l'autre (avec pgUp ou pgDown) ou pour maximiser ou minimiser avec les flèches haut ou bas;
et question fond d'écran, j'ai rajouté "random wallpaper" qui fourni un choix très agréable d'images;
sinon, autre extension sympas, c'est "applications overview tooltip", qui affiche une info bulle lorsqu'on survole une icône;
"open weather" pour une météo plus élaborée; dans celle standard dans le calendrier, le choix du lieu est limité et me convient pas;
et un niveau "bidouilleur" si on veut rentrer dans plus de précision avec "gsettings";
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Yuusha :
vinceff :
J'ai une question aussi pour les utilisateurs de gnome
, je vous ai montré mes extensions (dash to dock, topicons plus, desktop icons, you2ber, GSconnect), mais ptet que j'ai loupé quelques pépites, si certains peuvent partager ce serait cool 

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
C'est vraiment dommage, sans ça gnome est vraiment bon.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

Que veux-tu, c'est la rançon du travail bien fait, simple et compréhensible.
Encore merci pour ton travail

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Pour infos, pour ma prochaine video sous xfce, je suis passé en cauldron donc mageia 8, et j'ai check les extensions gnome de ma dernière video, 4/5 n'ont pas tenu le changement de version de gnome.
c'est classique;
sur le forum de fedora, ils conseillent, lors des montées de version de gnome, de désactiver les extensions;
puis, une fois la maj faite, de les réactiver progressivement;
il y en a toujours qui ne suivent pas;
c'est devenu une routine qui ne me surprend plus;
selon moi, une autre difficulté avec ces extensions, c'est que leur description n'est qu'en anglais, et qu'il y en a vraiment beaucoup;
au début, c'est un peu long de parcourir, un peu au hasard, cette longue liste;
d'où l'intérêt d'en parler et de se refiler des "tuyaux" entre utilisateurs.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
Annulé.
Édité par Visiteur Le 26/01/2021 à 05h01

Visiteur
Visiteur
vinceff :
Je savais pas qu'il y avait des amateurs de l'absence d'icones sur le bureau
Je suis fan du manque d'icônes de bureau. Mais parfois, j'y mets des fichiers temporairement.

Visiteur
Visiteur
vinceff :
Pour infos, pour ma prochaine video sous xfce, je suis passé en cauldron donc mageia 8, et j'ai check les extensions gnome de ma dernière video, 4/5 n'ont pas tenu le changement de version de gnome.

Attention !!
En cette période ou Mageia 8 ne va pas tarder, les mirroirs vont évolués, prend garde de ne pas passer en "Cauldron" définitivement !!
Après si c'est ce que tu souhaites, alors amuse-toi bien avec Cauldron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vigen :
Attention !!
En cette période ou Mageia 8 ne va pas tarder, les miroirs vont évolués, prend garde de ne pas passer en "Cauldron" définitivement !!
En cette période ou Mageia 8 ne va pas tarder, les miroirs vont évolués, prend garde de ne pas passer en "Cauldron" définitivement !!

Les dépôt d'urpmi pointent maintenant vers la 8. Ils ont été changés automatiquement.
A voir dans /etc/urpmi/urpmi.cfg
Les liens devraient contenir /distrib/8 et non /distrib/cauldron
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Les dépôt d'urpmi pointent maintenant vers la 8. Ils ont été changés automatiquement.
vigen :
Attention !!

Merci pour cette précision.

Je n'ai pas ma machine sous la main, mais je sais que l'outil DNF pouvez indiquer un dépot Cauldron release.
Je suis désolé je te pique tes fonds d'écran, je manque totalement d'inspiration.

ren Membre non connecté
-
Vinceff :
C'est bien vrai , depuis que j'ai switché sur gnome , je le regrette absolument pas . C'est un rail le truc , il est sacrément stable . Et pis c'est beau et pis c'est épuré et pis ...
Gnome c'est la vie , KDE c'est la déprime ! lol
Édité par ren Le 09/06/2021 à 07h55
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie