Signal à la place de WhatsApp

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

On parle pas mal de signal ces temps ci, grâce à Whatsaap.
https://www.phonandroid.com/whatsapp-menace-de-fermer-votre-compte-si-vous-refusez-le-partage-de-donnees-avec-facebook.html
https://www.phonandroid.com/whatsapp-les-utilisateurs-europeens-ne-sont-pas-forces-de-partager-leurs-donnees-avec-facebook.html
https://www.clubic.com/pro/it-business/securite-et-donnees/actualite-41508-elon-musk-donne-un-coup-de-pouce-a-signal-face-a-la-nouvelle-politique-de-whatsapp.html
Signal semble bien une référence en matière de protection de la vie privée, car sur la page de Signal de wikipédia, on peut lire :
Caché :
Edward Snowden a été l'invité de France Inter le 16 septembre 2019. À la suite de leurs discussions concernant la surveillance de masse aux États-Unis, les journalistes l'ont questionné sur l'application de messagerie instantanée qu'il utilise. Edward Snowden a répondu, en parlant de l'application Signal : «N'importe lequel de ces programmes vaut mieux que des SMS ou des téléphones sans codages [...] N'utilisez pas WhatsApp ou Telegram, à moins de ne pas avoir d'alternative. Vous devriez plutôt utiliser Signal ou l'application Wire. Elles sont disponibles gratuitement.». Il déclare dans un tweet utiliser Signal chaque jour69. Il ajoute avec humour début 2021 qu'un bon indice de la sécurité de l'application est le fait qu'il « l'utilise tous les jours et [ne soit] pas encore mort »70, malgré le fait qu'il soit considéré comme un traître par les services de renseignements des États-Unis. L'une des journalistes qui a contribué aux révélations de l'affaire Edward Snowden, Laura Poitras déclare également utiliser l'application : « Signal est l’outil de chiffrement le plus évolutif que nous ayons. Il est gratuit et examiné par des pairs. J’encourage tout le monde à l’utiliser tous les jours ».
En octobre 2014, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) inclut Signal dans son guide d'auto-défense contre la surveillance71.
En avril 2019, le magazine américain Fast Company qualifie Signal de "l'application la plus sécurisée et centrée sur la protection de la vie privée jamais développée"72.
Depuis février 2020, la Commission européenne recommande l'utilisation de Signal à son personnel pour la communication avec les personnes extérieures à l'institution73.
En 2020 la Mozilla Foundation attribue à Signal la note de 5/5 en matière de sécurité, et la décrit comme "l'application de communication la plus sécurisée [qu'elle ait jusque là analysé]"74.
L'industriel Elon Musk recommande à son tour « Utilisez Signal » par un tweet le 7 janvier 2021, dans un contexte de défiance envers la messagerie WhatsApp suite à la modification de ses conditions générales d'utilisation75. Le succès de cet appel aurait contribué à un engorgement de la procédure d'inscription de Signal70.
En octobre 2014, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) inclut Signal dans son guide d'auto-défense contre la surveillance71.
En avril 2019, le magazine américain Fast Company qualifie Signal de "l'application la plus sécurisée et centrée sur la protection de la vie privée jamais développée"72.
Depuis février 2020, la Commission européenne recommande l'utilisation de Signal à son personnel pour la communication avec les personnes extérieures à l'institution73.
En 2020 la Mozilla Foundation attribue à Signal la note de 5/5 en matière de sécurité, et la décrit comme "l'application de communication la plus sécurisée [qu'elle ait jusque là analysé]"74.
L'industriel Elon Musk recommande à son tour « Utilisez Signal » par un tweet le 7 janvier 2021, dans un contexte de défiance envers la messagerie WhatsApp suite à la modification de ses conditions générales d'utilisation75. Le succès de cet appel aurait contribué à un engorgement de la procédure d'inscription de Signal70.
Il y a des utilisateurs de signal ici ? C'est pratique comme application ?
Édité par Ami age Le 08/01/2021 à 17h44

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai réussi à convertir des amis d'un club de plongée pour qu'on utilise un groupe Signal au lieu d'un WhatsApp pour nos sorties.
C'était pas gagné et tout le monde s'y est fait.

Il y a eu beaucoup d'amélioration de Signal récemment. La vidéo de groupe et aussi s'adresser plus spécifiquement à quelqu'un du groupe avec le signe @ avant son nom. Tu arrives aussi sur le dernier message non lu du groupe et non le dernier message du groupe ; cela évite de remonter tout la chaîne de posts à la recherche de là où tu t'étais arrêté.
Tu peux aussi répondre en citant un message précédent dans le groupe.
Bref, je recommande +++ et je continue à prêcher.

Cela fait quelques temps que j'ai effacé WhatsApp. Avec Signal, je réussis à convertir de plus en plus de monde et je suis moins vu comme un activiste borné !

A+
Edit : autres saines lectures :
https://www.privacytools.io/software/real-time-communication/
https://www.franceinter.fr/societe/wire-signal-telegram-whatsapp-quelle-application-choisir-pour-ne-pas-se-faire-epier
Édité par squid-f Le 08/01/2021 à 17h59
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'utilise depuis plus de 2 ans pour les SMS, ça fonctionne très bien.
Je ne connais pas Whatsapp, donc je ne peux pas comparer, mais sur signal, tu peux créer des groupes de discussion, faire des appels vidéos, des sms cryptés ou classiques (vers ceux qui n'ont pas Signal), des messages éphémères, qui se détruisent au bout de x secondes...
Dans les mms, les photos n'ont pas l'air d'être compressés comme dans les mms classiques.
Bref, ça fonctionne pas mal.
Les points négatifs :
* les sms sont décomptés de la data de mon forfait, et pourtant j'ai pourtant SMS illimités, donc si je coupe la Data hors de chez moi, je ne reçois plus rien ! Sinon, à la maison, ça passe par le wifi.
* Je ne sais pas si c'est lié, mais ma voiture ne sait pas me dire, quand je reçois un SMS, alors qu'avec le téléphone de ma femme et son appli d'origine, ça fonctionne.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi, c'est la même chose que facebook, euhh Whatsapp...Donc n'hésitez pas à migrer vers Signal..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

https://www.plat4om.com/signal-sees-meteoric-rise-in-number-of-new-as-users-leave-whatsapp/

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
squid-f :
Par contre, on dirait qu'il y a embouteillage 

Pas tant que ça : je viens de l'installer et ça n'a pris que quelques minutes !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stroibe974 :

squid-f :
Par contre, on dirait qu'il y a embouteillage 

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
viber qui m'avait bien dépanné à une certaine époque , n'a plus d'intérêt et balance régulièrement des notifications commerciales ou pour souhaiter la bonne année par exemple.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
stroibe974 :

Moi aussi je viens de l'installer en quelques minutes, donc affaire à suivre.
Juste un truc, à la configuration il dit que le FAI peut prélever des frais !!!!!!!!!! mais whatsapp disait la même chose, à vor.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelqu'un a-t-il réussi à installer la version Linux sur Mageia ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DéBé :
Bonjour,
Bonjour,
sur d'autres distros, j'utilise la version Flatpak. Cela marche plutôt bien.
J'essayerai sur Mageia après la fin de la migration d'une machine.
A+

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'utilise depuis bientôt 1 an et je le trouve franchement pratique et fonctionnel.
Il peut remplacer l'appli sms, dans ce cas les sms sont envoyés via internet.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
1/ la fusion des données entre les services ne va pas améliorer les choses en terme de collecte de données !
source : https://forum.sailfishos.org/t/whisperfish-the-unofficial-sailfishos-signal-client/3337/42

2/ Avez vous lu les CGU de WhatsApp ?
Voir ici notamment : https://www.whatsapp.com/legal/privacy-policy?eea=0
En dépliant la partie "Informations que nous recueillons " : je cite :
Vos informations de compte. Vous fournissez votre numéro de téléphone mobile pour créer votre compte WhatsApp. Vous nous fournissez régulièrement les numéros de téléphone dans le carnet d’adresses de votre téléphone, y compris ceux des personnes qui utilisent nos Services et de vos autres contacts. Vous confirmez que vous êtes autorisé(e) à nous fournir ces numéros. Vous pouvez également ajouter d’autres informations sur votre compte, comme un nom de profil, une image de profil et un statut.
Pour ce qui me concerne, cette clause est totalement abusive et en tout état de cause n'est pas acceptable. C'est même grave dans le sens ou potentiellement, chaque utilisateur de Whatsapp se met en "danger" d'un point de vue juridique dès lors qu'il n'aurait pas un accord écrit de chacun de ses contacts contenus dans le carnet d'adresses du smartphone l'autorisant à transmettre ses données personnelles à WhatsApp (et donc Facebook).
Édité par TuxMips Le 08/01/2021 à 23h20
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Donc à installer.
Reste à voir comment en profiter sous Mageia.
Édité par Ami age Le 09/01/2021 à 00h28

.

.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Après, c'est quoi le modèle économique de Signal ? Comment financent ils leur infrastructure et le développement de leur application ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie