Signal à la place de WhatsApp

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourAprès, c'est quoi le modèle économique de Signal ? Comment financent ils leur infrastructure et le développement de leur application ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'ai installé également sur Mageia 7 mais il ne m'a ramené que 2 contacts !!!! bon il faut que je cherche ...
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

vouf :
Après, c'est quoi le modèle économique de Signal ? Comment financent ils leur infrastructure et le développement de leur application ?
D'après la littérature, c'est une fondation, comme l'EFF. Elle est issue de dissidents de Twitter et Facebook.
On peut légitiment se poser cette question. Tant que cela reste de l'open-source, je reste confiant quant à la non-utilisation commerciale de mes données personnelles.
Si je vivais sous un régime opprimé, je creuserais peut-être plus mais pas pour des questions commerciales... Ceci dit, à l'instar de l'EFF, Signal communique sur son inquiétude quant au projet du renforcement du contrôle d'internet aux US et avance l'option d'un déménagement du sol américain. Intox ?
Ami age :
Donc à installer.
Reste à voir comment en profiter sous Mageia.
Donc à installer.
Reste à voir comment en profiter sous Mageia.
Comment ça, il y a encore des personnes dans cette communauté qui utilisent WhatsApp ???

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Édité par m@rco123 Le 09/01/2021 à 10h47
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Après, c'est quoi le modèle économique de Signal ? Comment financent ils leur infrastructure et le développement de leur application ?
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
Je veux bien admettre que ce n'est peut-être pas aussi transparent que la Linux Foundation. Mais cela semble beaucoup plus propre que WhatsApp

Voir aussi le rapport d'Exodus Privacy.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voici ce qui est indiqué sur wikipédia mais ça ne réponds pas vraiment à la question je trouve
"Organisation et financement
La Signal Foundation
Signal est développé par Signal Messenger (en), une organisation développant des logiciels fondée par Moxie Marlinspike et Brian Acton (en) en 2018 pour reprendre le rôle du projet Open Whisper Systems que Marlinspike a fondé en 2013. Une entité sans but lucratif, la Signal Foundation, est créée en 2018 avec un financement initial de 50 millions de dollars de Brian Acton, cofondateur de Whatsapp, « pour soutenir, accélérer et élargir la mission de Signal de rendre les communications privées accessibles et omniprésentes ».
Avant la création de la Signal Foundation, le développement de Signal était financé par une combinaison de dons et de subventions. Entre 2013 et 2016, le projet a reçu des subventions de la Fondation Knight59, de la Shuttleworth Foundation60 et du Open Technology Fund61. La Freedom of the Press Foundation était auparavant la principale organisation donatrice de Signal et avait accepté de continuer à récolter des dons en leur nom pendant que le statut d’organisation sans but lucratif de la Signal Foundation était en suspens. La Signal Foundation est officiellement exonérée d'impôt (aux États-Unis) depuis février 2019
Tous les produits de l'organisation sont publiés sous forme de logiciels libres et open source. "

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
m@rco123 :
par contre, il est dit que signal n'a besoin que de votre n° de tel ...
Oui mais tu n'es pas obligé de mettre le numéro du téléphone sur lequel tu installes Signal. Il faut mettre un numéro où tu peux recevoir un code de validation de connexion. Après, pour un utilisateur Lambda, tu peux sans risque mettre ton numéro.
Les autres demandes sont si tu veux transmettre des photos ou des SMS. Tu peux répondre Non si tu ne penses pas utiliser ces services. D'ailleurs, dans le doute, toujours répondre Non et activer après coup, au cas par cas, quand le besoin est avéré.
A+

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
un peu hors sujet
D'autres applications de messagerie profitent aussi de la contre-pub de whatsapp, je pense notamment au 2 françaises : SKRED et OLVID.
Est-ce que quelqu'un à déjà testé ? Est-ce que quelqu'un à déjà comparé avec SIGNAL ?
Bon weekend à toutes et à tous

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Non, connais pas.
J'avais testé Linphone qui est français aussi. C'est pas mal mais c'était plus un client SIP à l'époque qu'une messagerie instantanée ; à re-tester.
J'aime par contre bien Wire qui est Suisse et fait par des transfuges de Skype. C'est moins libre que Signal avec un abonnement professionnel de proposé en complément de l'accès gratuit. Le risque est qu'à terme l'accès gratuit soit supprimé (comme avec Wuala il y a quelques années). De plus, Wire souffre d'une base d'utilisateurs très limitée.
J'ai réussi à faire un peu accepter Wire autour de moi mais cela a eu du mal à faire son chemin. J'ai plus de succès avec Signal et je pense que c'est la base d'utilisateur + un site multi-langues ( y compris le français) qui fait la différence.
J'ai peur que SKRD et OLVID aient du mal à percer du fait du besoin d'avoir une masse critique d'utilisateurs pour être accepté ("tipping point" comme on dit).
A+

steven Membre non connecté
-
*sous entendu, c'est mieux, mais pas LA solution.
Ce qui étais vrais en 2019 !
Depuis, malheureusement, (et avec l'aide de trump), le NSA et donc, les fives, 9 et 14 eyes, ont exigés (et obtenus) les clefs de chiffrement (aes, etc)
et comme le dit squid-f :"Signal communique sur son inquiétude quant au projet du renforcement du contrôle d'internet aux US et avance l'option d'un déménagement du sol américain. Intox ?"
Signal, sentais t-il le vent tourner ? Possible !
Signal est développé par une entreprise basée à San Francisco, Open Whisper Systems, financée uniquement par des dons, et soutenue par la Signal Foundation, un organisme à but non lucratif créé notamment par le cofondateur de WhatsApp, après son départ de Facebook, qui avait racheté sa création.
DONC tombant sous la loi (entre autre) :
Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ou CLOUD Act (H.R. 4943) est une loi fédérale des États-Unis adoptée en 2018 sur l'accès aux données de communication (données personnelles), notamment opérées dans le Cloud. Elle modifie principalement le Stored Communications Act (en) (SCA) de 1986 en permettant aux instances de justice (fédérales ou locales, y compris municipales 1) de contraindre les fournisseurs de services établis sur le territoire des États-Unis, par mandat ou assignation, à fournir les données relatives aux communications électroniques, stockées sur des serveurs, qu'ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers.
Cela fait deux ans que l’Union européenne s’inquiète de la portée de la loi extraterritoriale américaine Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) promulguée par Donald Trump en mars 2018. Elle fait suite à plusieurs affaires, dont notamment le refus de Microsoft de livrer, en 2013, à la justice américaine ses données européennes stockées sur ses data centers en Irlande.
(on sais, par exemple, qu'utiliser un vpn, installé "juridiquement" au états unies OU sur un territoire dépendant d'UKUSA (- eyes et consort) est une hérésie).
Conclusions :
Utiliser Signal, dans l'etat actuel, pour son cryptage/chiffrement, est encore bien justifié ???
Enfin, moi, ce que j'en dis ..

Édité par steven Le 09/01/2021 à 12h55
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La surveillance des états est, pour moi, une autre problématique et les sous-entendus de Snowden de 2019 restent vrai.
Element, une solution décentralisée, pourrait être une meilleure solution contre la surveillance des états ; à condition qu'il n'y ait pas un serveur véreux au milieu...
Bref, cela dépend de nos usages et besoins. Perso, je continue à recommander Signal pour un usage personnel et Lambda.
A+

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :
DONC tombant sous la loi (entre autre) :
Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ou CLOUD Act (H.R. 4943) est une loi fédérale des États-Unis adoptée en 2018 sur l'accès aux données de communication (données personnelles), notamment opérées dans le Cloud. Elle modifie principalement le Stored Communications Act (en) (SCA) de 1986 en permettant aux instances de justice (fédérales ou locales, y compris municipales 1) de contraindre les fournisseurs de services établis sur le territoire des États-Unis, par mandat ou assignation, à fournir les données relatives aux communications électroniques, stockées sur des serveurs, qu'ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers.
Oui nous sommes d'accord mais à une nuance près qui est de taille : Signal ne fait aucun usage commercial de nos données. Le rapport Exodus Privacy semble clair. Le schéma que j'ai fourni plus haut aussi. En plus, je pense qu'en cas de problème, les autorités de surveillance (en général et vraisemblablement y compris les françaises) auront potentiellement un accès à toutes les métadonnées mais pas les données elles mêmes (enfin selon ma compréhension). Il est clair qu'il vaut mieux utiliser Signal que WhatsApp !
Idéalement, et si il y avait une vraie politique européenne digne de ce nom : il conviendrait de tout faire pour rapatrier la fondation Signal et l'entreprise commerciale qui va avec en Europe. L'Allemagne pourrait être une bonne destination dans le sens où le droit des fondations est moins bloquant qu'en France. Un peu à l'instar de ce qui s'est passé pour Libre Office, si ma mémoire est bonne.
Édité par TuxMips Le 09/01/2021 à 14h51
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Je testerai à l'occasion.

-
Mieux vaut Signal
pour l'instant

No Comment ...
Censor => 2025

-
squid-f :
Par contre, on dirait qu'il y a embouteillage 
https://www.plat4om.com/signal-sees-meteoric-rise-in-number-of-new-as-users-leave-whatsapp/

https://www.plat4om.com/signal-sees-meteoric-rise-in-number-of-new-as-users-leave-whatsapp/

Si ca peu te rendre service...
Caché :
Messaging app, Signal says it’s seeing a rise in the number of its new users, so much so that the rise is causing delays in phone number verifications of new accounts across multiple cell providers. The rise is most likely as a result of rival WhatsApps new privacy policy.
Verification codes are currently delayed across several providers because so many new people are trying to join Signal right now (we can barely register our excitement). We are working with carriers to resolve this as quickly as possible. Hang in there.
— Signal (@signalapp) January 7, 2021
Verification codes are currently delayed across several providers because so many new people are trying to join Signal right now (we can barely register our excitement). We are working with carriers to resolve this as quickly as possible. Hang in there.
— Signal (@signalapp) January 7, 2021
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie