FlightGear - avions ajoutés disparus
choix de l'aéronef dans le lanceur : liste par défaut
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien qu'il existe une discussion sur FlightGear, celle-ci est trop générale et parle de tout et de rien à propos de ce super simulateur de vol, et là, j'aborde un problème spécifique.
Il a dû y avoir un souci quelque part dans les serveurs, car, lorsque je voulais changer d'avion, la liste des avions disparaissait avant que je puisse cliquer, laissant seulement le Cessna de base, l'ovni et l'assistant vidéo.
La situation est aujourd'hui rétablie sans que j'ai eu quoi que ce soit à faire, ni le temps de me pencher sérieusement sur le problème pour en faire un post dédié, donc je ne me souviens plus du message de la console, qui parlait d'une liste absente d'un serveur.
Mais je reste perplexe : les avions de cette liste sont ceux que j'ai téléchargé à partir du lanceur et en utilisant les chemins par défaut, ils sont normalement en local sur le disque dur, pourquoi un problème de serveur sur internet les a rendus inaccessibles ?
En fait, ils n'étaient pas inaccessibles : si je cliquais assez rapidement dans la liste avant sa disparition, l'avion choisi se chargeait normalement et volait comme à l'accoutumée. C'est donc seulement le lanceur qui ne pouvait pas afficher la liste, pourquoi ne s'est-il pas rabattu sur une version locale de cette liste ? Y'a-t-il eu un bug ? Est-ce une maladresse de programmation ? Faut-il le signaler ou demander un correctif ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas si c'est cela, mais il y a eu deux mises à jour consécutives de FG ses derniers jours. Au lancement de celui ci, la liste des avions passe directement sur Favoris et non plus sur la liste complète. Ne serait ce pas cela la cuase ?
Enfin j'ai testé très vite car de mon coté j'utilsie une verison que je compile moi même pour tester Compositor

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Eh bien ça recommencé, et c'est un catalogue qui ne serait pas compatible... Je n'ai rien trouvé dans les forums français FlightGear France et PAF (je n'y suis pas inscrit) et ce silence corrobore l'idée d'un problème sur mon ordi, ou alors je suis le seul à pas être au courant d'un changement dans le fonctionnement du programme...
Voilà la sortie console, et j'ai volontairement attendu dix secondes avant d'ouvrir l'onglet du choix des avions, pour bien catégoriser le problème (j'ai remplacé mon user par xxx)
Code TEXT :
[xxx@localhost ~]$ fgfs --launcher 0.00 [INFO]:general FlightGear: Version 2019.1.2 0.00 [INFO]:general FlightGear: Build Type Release 0.00 [INFO]:general Built with GNU C++ version 8.3 0.00 [INFO]:general Jenkins number/ID 0:none 0.08 [WARN]:gui Failed to load default (en) translations 0.08 [INFO]:general platform default fg_root = Path "/usr/share/games/flightgear" 0.08 [INFO]:general Reading global defaults 0.09 [INFO]:input Reading user settings from Path "/home/xxx/.fgfs/autosave_2019_1.xml" 0.09 [INFO]:navaid NavCache at:Path "/home/xxx/.fgfs/navdata_2019_1.cache" 0.09 [INFO]:navaid NavCache read-only flags is:0 0.09 [INFO]:navaid NavCache: no main cache rebuild required 0.09 [INFO]:general init package root at:Path "/home/xxx/.fgfs/Aircraft" 11.03 [WARN]:general downloaded catalog http://mirrors.ibiblio.org/flightgear/ftp/Aircraft-trunk/catalog.xml, but app version 2019.1.2 is not comaptible 11.03 [WARN]:gui failed refresh of "http://mirrors.ibiblio.org/flightgear/ftp/Aircraft-trunk/catalog.xml" : 7 11.03 [INFO]:general disabling catalog:org.flightgear.fgaddon.trunk 11.87 [WARN]:gui qrc:/qml/AircraftListView.qml:15: TypeError: Cannot call method 'selectVariantForAircraftURI' of null
Qu'en dis-tu ?
Édité par HerbertP Le 31/10/2020 à 15h21

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Y'a pas urgence parce qu'apparemment je suis le seul à qui ça arrive et que je ne change pas de monture toutes les dix minutes. Il y a sûrement moyen de lancer FG en ligne de commande avec l'avion désiré, ou de placer les avions dans un dossier perso, en se privant, dans ce dernier cas, de la mise à jour automatique.
(Je suis aussi intéressé par ce Compositor, mais une réelle amélioration tiendrait d'abord par l'investissement dans une carte graphique

-
- Site internet
- Groupes :
Alors oui il est possible de lancer FG en console. personnellement je me suis fait un petit fichier pour ça avec juste l'heure, l'aéroport et l'avion modifiable
Voici mon runfgfs.sh :
#!/bin/bash
nice -20 fgfs --timeofday=noon --airport=LFOR --aircraft=lancair235
#nice -20 fgfs --timeofday=noon --lon=-1.8151 --lat=-53.4890 --aircraft=h4
Comme tu le vois j'ai aussi en remarque une position dans l'eau pour les hydravions

Amicalement Emmanuel
P.S. Bien sur avant cela j'ai ajouté dans mon .bash_profile à la racine de mon Home les deux lignes suivantes :
export FG_ROOT=$HOME/FlightGear/data
export FG_SCENERY=$HOME/FlightGear/data/Scenery
Bon Ok les chemins sont à adapter à ta configuration bien sur

AAAHH Et j'allais oublier aussi toujours à la racine de mon Home mon .fgfsrc pour définir les options graphique de lancement que tu aime :
# =================================================
# == Fichier de configuration par defaut pour FG ==
# =================================================
# Les chemins des scènes :
--fg-scenery=/home/helijah/FlightGear/Scenery-AddOn:/home/helijah/FlightGear/SceneryTerraSync
# Les chemins des avion :
--fg-aircraft=/home/helijah/Essais-SL/FlightGear/Aircraft-addon/flightgear-fgaddon/Aircraft
# Options générales :
--enable-save-on-exit
--units-feet
#--units-meter
--language=fr
#--log-level=bulk
#--log-level=debug
#--log-level=info
#--log-level=warn
#--log-lovel=alert
# Options des caractéristiques :
--disable-panel
--disable-hud
--disable-anti-alias-hud
--disable-hud-3d
--enable-random-objects
--enable-random-vegetation
--disable-random-buildings
--enable-ai-models
--enable-ai-traffic
#--ai-scenario=wingman2_demo
#--ai-scenario=1-gelo-drive-red
#--ai-scenario=Traffic_LFBO
--disable-freeze
--disable-fuel-freeze
# Options sonores :
--enable-sound
# Options de rendu :
--enable-splash-screen
--enable-mouse-pointer
--max-fps=60
--bpp=24
--fog-fastest
--enable-distance-attenuation
--enable-horizon-effect
--enable-specular-highlight
#--enable-fullscreen
--disable-fullscreen
#--shading-flat
--shading-smooth
--disable-wireframe
--visibility-miles=10
#--geometry=320x240
#--geometry=640x480
--geometry=1024x768
#--geometry=1280x1024
# Options des aéronefs :
--disable-auto-coordination
# Option d'environnement :
--disable-real-weather-fetch
--enable-clouds
--enable-clouds3d
--season=summer
# Options réseau :
--callsign=helijah
--multiplay=out,5,mpserver01.flightgear.org,5000
--enable-terrasync
--terrasync-dir=/home/helijah/FlightGear/SceneryTerraSync
#--httpd=8800
#Options d'entrée/sortie :
--disable-fgcom
# Section propriete :
--prop:/sim/model/immat=F-LHBL
--prop:/sim/menubar/visibility=false
--prop:/sim/multiplay/chat_display=1
--prop:/sim/sound/atc-chatter=true
--prop:/sim/sound/voices/enabled=true
--prop:/sim/frame-rate-throttle-hz=60
--prop:/sim/rendering/multi-sample-buffers=true
--prop:/sim/rendering/multi-samples=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/factor=2
--prop:/sim/rendering/shaders/quality-level=5
--prop:/sim/rendering/materials-file=/Materials/dds/materials.xml
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
# ############################# Compositor #########################################
--compositor=Compositor/als
--prop:/sim/rendering/shadows/enabled=true
--prop:bool:/sim/rendering/als/shadows/enabled=true
--prop:int:/sim/rendering/als/shadows/sun-atlas-size=4096
Heuuu : --prop:/sim/model/immat=F-LHBL c'est mon immatriculation dans FG utilise la tienne hein

Édité par Helijah Le 01/11/2020 à 09h49

-
- Groupes :

Je tiens au courant.

-
- Groupes :
Comme je suis joueur, j'ai effacé le dossier Aircraft du .fgfs placé sur mon home et j'ai relancé FlightGear : il a recréé Aircraft, avec dedans les dossiers org.flightgear.fgaddon.trunk et ThumbnailCache mais les a laissés vides, ce que j'attendais. j'ai donc été dans l'onglet Add-ons, Aircraft Hangar, pour cliquer sur "The official FlightGear hangar is not set up. To add it, click here". : après quelques secondes, le message "There was a problem adding the hangar. The hangar you are requested for is a different version of FlightGear. (This is Version 2019.1.2)" apparait : il n'y a plus rien dans Aircraft, on ne peut plus dire que le problème vient d'un catalogue corrompu à l'interieur, mais on avance...

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai vérifié sur la stable comme sur la Cauldron c'est la 2020.3.1 qui est mis dnas les dépôts.
Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
La 2019 ne date pas d'il y a quinze ans, et c'est elle-même qui propose le hangar incompatible. Les avions auraient tous soudainement évolués pour la 2020 sans rétro-compatibilité possible ?
Dans le vilain monde commercial, on dirait que FG force l'achat de sa dernière version, et s'insère à notre insu dans notre machine pour virer la liste sur laquelle on s'apprêtait à cliquer... Ici on se doute bien que des raisons purement techniques ont abouti à une modification maladroite, mais honnêtement, je ne m'attendais pas à cette réaction de mon FlightGear.
Et je suis d'autant plus surpris que même sur les forums anglophones, je ne trouve pas trace du problème... L'annonce de l'évolution devait être placardée depuis six mois en rouge et en lettres de quinze centimètres de haut sur tous les panneaux d'affichage, et il n'y a que moi qui n'était pas au courant ?
Ceci dit, Mageia8 est pour bientôt, et avec elle la version 2020 de notre FlightGear adoré, et je peux bien attendre quelques mois avec mes avions sauvegardés. Mais, quand même, je reste bien perplexe...

-
- Site internet
- Groupes :
Voici donc pour toi le dépôt 2019.1.2 des avions de FLightGear
Dépôt FGAddon 2019.1.2
A savoir que le dépôt le plus récent est marqué 2020.4.0

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 02/11/2020 à 12h29

-
- Groupes :
J'y ai trouvé un lien svn checkout https://svn.code.sf.net/p/flightgear/fgaddon/trunk flightgear-fgaddon qui après quelques recherches, me mène ici : http://wiki.flightgear.org/Fr/FGAddon , page wiki dans laquelle j’apprends qu'il faut que j'installe le paquet subversion-*. Suis-je dans la bonne voie, et n'est-ce pas un peu compliqué pour retrouver le hangar normal ?

-
- Site internet
- Groupes :

Amicalement Emmanuel
P.S. Tu dois avoir déjà Subversion (donc SVN) sinon tu n'aurais pas pu utiliser les dépôts précédent, voir même les téléchargement des décoirs en cours de vol.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Le plus simple serait que zézinho trouve le temps de compiler la dernière version en date pour Mageia 7.1 et donc passer en 2020.3.1]
Cela ne sera malheureusement pas possible. http://blog.mageia.org/fr/2020/09/14/disparition-accidentelle-de-zezinho-2/
Édité par nic80 Le 03/11/2020 à 23h06

-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie