L'OS Français

Cyrille Membre non connecté
-
Je demande cela car je suis un français un peu râleur qui ne comprend pas pourquoi la France ou l'Europe n'est pas autonome dans le monde informatique. Je parle bien sûr de l'OS mais aussi des ordinateurs fixe, portable, etc... Même nos smartphone.
Que ce passera t'il le jour ou Trump signe comme avec Android une interdiction de distribution de Microsoft, ou Google en Europe ?
Je suis également un tout petit acteur de l'univers Joomla. Qui bientôt passera à la version 4.
Merci pour vos retour.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(C'est vrai qu'elle est issue de Mandrake et Mandriva, que la communauté francophone est active.)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Je vais peut-être poser ma question différemment. Quelle serait l'OS ou la distribution d'OS la plus Française voir Européenne ?
Depuis le temps que Linux et ses distributions existent. Pourquoi ne troue-t-on pas d'ordinateur à la FNAC, chez Boulanger, ... avec Linux pré-installé ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cyrille :
Ça s'est fait. Chez Darty, à une époque, étaient distribués quelques modèles avec Windows ou Linux. Ce qui était amusant, c'est qu'ils étaient vendus au même prix. mais que ceux avec Linux avaient discrètement une config supérieure,en disque ou en mémoire.Depuis le temps que Linux et ses distributions existent. Pourquoi ne troue-t-on pas d'ordinateur à la FNAC, chez Boulanger, ... avec Linux pré-installé ?
Cyrille :
Par manque de volonté. Toutes les tentatives ont été finalement sabotées : Bull, le plan calcul, CII... Regarde les déboires de Qwant aujourd'hui.Je demande cela car je suis un français un peu râleur qui ne comprend pas pourquoi la France ou l'Europe n'est pas autonome dans le monde informatique.
Cyrille :
Non. Ni plus ni moins que les autres. Mais comme c'est libre, il serait possible de faire comme la Chine, faire un fork totalement autonome UOS Linux (from Deepin) ou la Corée du Nord avec Red StarLinux.
Peut-on dire que cette distribution est autonome et non dépendante des US ou de l'Asie ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Imaginons une équipe 100% française (ce n'est pas le cas), quel "outils" elle mettra dans sa distribution ?
Le noyau Linux (ok)
Les outils GNU (glibc, grub, gcc, automake, autoconf, make, patch, ...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_paquets_GNU Gnu est un projet de la FSF Free Software Fondation, siège à Boston (USA).
Donc là, il y a déjà moins d'indépendance, mais comme c'est libre, tout le monde pour récupérer ça, qu'importe ce que dit trump.
Mais...
Récupérer...
Il faut pouvoir accéder !
Tous les projets (pas Linux ni GNU, mais plein d'autre) utilisant Github, risque eux de se retrouver manquant dans la distribution ! Si l'équipe exclusive dans un point géographique n'a plus accès à cette forge logiciel planétaire ...
https://www.zdnet.fr/actualites/github-bloque-les-comptes-d-utilisateurs-dans-les-pays-vises-par-l-embargo-americain-39888453.htm
Actuellement ce ne sont que des ristrictions de compte (en gros, tous le monde accède encore au site MLO, mais ceux qui sont de chine ou d'iran, on leur a interdit de poster des messages sur le forum. Ça ne les empechera pas d'utiliser les ressources, le wiki, pour redistribuer)
Et inversement, les USA n'ont pas l'indépendance de l'informatique, tout le matériel vient de chine.
Et la chine non plus, elle n'a pas l'indépendance...
Tu peux te rassurer, cette histoire d'indépendance d'une distribution Gnu/linux ne fait au final aucun sens, tout est interdépendant.Je suis sur, si on cherche bien, on trouvera une dépendance à un truc français dans toutes les distrib

Mais un autre sujet, tout aussi grave, c'est l'éducation populaire autour de l'informatique et l'électronique qui fait réellement défaut en France.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
L'organisation de Mageia s'appuie sur une association de type 1901 en France. Mais, on ne peut pas dire que Mageia soit française, car ses contributeurs sont issus de nombreuses nationalités.
Mageia est une distribution linux, c'est à dire qu'elle rassemble et intègre de nombreux logiciels libres qui eux même sont réalisés par des contributeurs partout dans le monde. Comme le souligne Jeeebz, cela n'a donc pas de sens de parler de distribution française.
Par contre comme c'est libre, il possible de copier et de redistribuer à l'infini. L'organisation Mageia est indépendante et reste souveraine.
Cyrille, par contre, je suis d'accord avec toi. Je pense que l'on vit une période compliquée. Certains dirigeants sont inquiétants. Après, je pense que l'informatique est devenu un écosystème beaucoup trop riche . Une nation à elle toute seule aurait du mal à suivre. C'est pourquoi les pays de taille importante ont un avantage certain pour développer ces technologies. Ils ont le poids et la taille pour imposer des standards. C'est le cas des Etats Unis et de la Chine. Pour avoir voyagé un peu, la France reste une puissance moyenne mais loin de faire le poids avec les US, La Chine..... Tout le monde n'est pas d'accord avec ça.. Mais ça joue au niveau de l'Europe à mon avis.
Pour m'être rendu plusieurs fois en Chine, j'ai vu avec le temps, des services et des outils se construire de manière relativement indépendante des USA. Même leur système de géolocalisation diffère. Ils sont désormais à la pointe avec le hardware, mais également avec le BATX:
- Alibaba qui doit être aussi gros que Amazon. Ils disposent également d'une infrastructure Cloud monstrueuse.
- Baidu, moteur de recherche offrant mail et l'équivalent google maps
- Wechat, un whatsapp qui intègre uns système de paiement universel avec le mobile. Quasiment toutes les paiements en Chine se font avec cet outil ou Alipay
- Des équivalents à Uber, Deliveroo etc..
- Tencent pour le jeux vidéo.
C'est plus simple avec 1Milliards d'habitant de construire ces mastodontes qu'avec nos 66 Millions d'habitants. Et cela n'est pas fini. Avec les restrictions US, ils vont développer leurs propres composants et processeurs selon leurs normes technologiques.
Les Etats Unis ont peur de ça, d'où les attaques contre Huawei. L'Europe reste un nain technologique. Nous avons accumulé trop de retard et nous ne sommes pas organisés. On restera sans doute sous l'escarcelle des US. Après, rien est impossible si l'on y met les moyens. Je pense que l'on se rendra compte que nous n'aurons pas le choix si l'on veut conserver un tant soit peu de souveraineté..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Aujourd'hui comme pour de nombreuses choses j'ouvre les yeux, peut-être un peu tard, sur notre dépendance des US et de l'Asie. La crise des masques nous a vite montrée notre complète désorganisation Française ou Européenne.
J'aurai aimé trouvé un OS aux couleurs Française ou Européenne, qui soit simple solide et rassurant. Qui soit compatible avec de très nombreux formats. Qui fonctionne autant avec Word, que Libre Office. Que l'on puisse utiliser avec le pack Adobe (pas par choix, j'en ai besoin pour mon job). Sur lequel on puisse simuler un Windows pour lancer des logiciels qui ne fonctionnent qu'avec cet OS.
Est-ce que je suis le seul à me dire, demain pour une raison où une autre, toute notre économie, nos entreprises, nos hôpitaux dépendent d'un OS ou de logiciels qui sont loin de nous. Sans parler de nos système de communications (smartphone, GPS, ...).
Et le problème est le même côté matériel. Comment ferions nous demain pour construire un ordinateur Européen avec des composants locaux. Quel usine en France ou proche pourrait produire des processeurs ?
L'Etat est fier de nous annoncer 7 milliards pour le numérique. Mais ne devrions nous pas commencer par la base, l'OS et le matériel ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme dit plus haut Mageia n'est pas plus française que Linux Mint (fondée par un Français) ou européenne qu'Ubuntu (Canonical est une société anglaise).
vouf :
Même leur système de géolocalisation diffère.
Ça c'est bon, on a. Si ton téléphone est compatible, il switch sur Galilo en Europe.
vouf :
- Alibaba qui doit être aussi gros que Amazon.
En revendant de la contrefaçon et des arnaques.
vouf :
- Baidu, moteur de recherche
Ça c'est plus compliqué. Impossible de contrer l'hégémonie de Google. Je suppose que la Chine à l'avantage d'avoir un marché différent de celui des USA ce qui peut rendre un moteur de recherche compétitif face à Google.
vouf :
google maps
Il existe des équivalents français ou européen que je trouve de meilleurs qualité mais souvent moins complets que Google Maps. C'est pour cela que de nombreuses personnes restent sur ce service.
vouf :
- Des équivalents à Uber, Deliveroo etc..
Deliveroo est anglaise. On a eu Foodra qui était allemande mais ne livre plus en France. Je ne suis pas sûr que toutes ces sociétés puissent être citées en exemple mais c'est un autre débat.
vouf :
- Tencent pour le jeux vidéo.
Pour ça, on s'en sort plutôt bien en France et en Europe.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mageia a quand même un bonne communauté francophone.
Issue de mandrake et mandriva, crée elle même par un français Gaël duval.
Mageia n'est pas (que) française, mais personnellement, je considère que c'est la plus française de distribution.
Alors bienvenue Cyrille.
Édité par Ami age Le 06/09/2020 à 12h00

.

.

-

Mon mas avec Parallels me permet d'utiliser tous les univers et de tester ce que je veux. Est-ce qu'il existe un Parallels desktop sous Linux, permettant de virtualiser un Windows, de partager les mes répertoires et ainsi d'utiliser des logiciels Windows sous Mageia ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
« Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux. »
Cette citation provient du rapport Théry, comparant Internet et le minitel. Avantage au minitel dans l'esprit du rapport.
Vous en trouverez, à mon sens, ici une excellente analyse.
L'incompréhension de l'informatique par les décideurs politiques perdure depuis le Plan calcul cité plus haut, jusqu'à aujourd'hui.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cyrille :
J'aurai aimé trouvé un OS aux couleurs Française ou Européenne, qui soit simple solide et rassurant.
Ce n'est pas vraiment possible niveau logiciels. Mais ce n'est pas non plus une nécessité. En effet ceux-ci étant libres, il n'est pas nécessaire de savoir où ils sont développés. Il en exite des copies et ils ne seront jamais bloqués.
Cyrille :
Qui soit compatible avec de très nombreux formats. Qui fonctionne autant avec Word, que Libre Office.
Ça ce n'est pas possible si Microsoft ne le souhaite pas. Il ne faut pas oublier que Word est propriétaire. Par contre iles formats docx et autres sont plutôt bine supportés sous LibreOffice. Il existe aussi d'autres suites offices fonctionnant sous Linux. Tu peux même acheter un support pour une version professionnelle de LibreOffice. Je ne sais pas si ça vaut le coup.
Citation :
Que l'on puisse utiliser avec le pack Adobe (pas par choix, j'en ai besoin pour mon job). Sur lequel on puisse simuler un Windows pour lancer des logiciels qui ne fonctionnent qu'avec cet OS.
Ça c'est plus compliqué. Adobe s'est toujours refusé de fournir ses logiciels sous Linux. Et c'est vrai qu'un ou deux de leurs logiciels sont difficiles à remplacer. Il existe deux possibilités :
- Une machine virtuelle Windows sous Linux. Ça ne résout pas vraiment le problème. Et pour avoir une machine suffisamment puissante, il faut que ton PC hôte soit lui même très performant.
- De manière plus légère Wine permet de faire fonctionner des logiciels Windows sous Linux. Pas mal de logiciels d'Adobe fonctionnent partiellement. Cependant ce n'est pas la dernière version et ce n'est pas forcément facile à installer.
Citation :
Est-ce que je suis le seul à me dire, demain pour une raison où une autre, toute notre économie, nos entreprises, nos hôpitaux dépendent d'un OS ou de logiciels qui sont loin de nous. Sans parler de nos système de communications (smartphone, GPS, ...).
Certains systèmes critiques tournent déjà sous Linux. Pour les smartphones, tu as /e/. Pour les GPS, Galileo fonctionne. On en parle pas souvent mais dans le domaine des logiciels d'entreprise, il y en a de nombreux qui sont développés par des entreprises françaises.
Citation :
Et le problème est le même côté matériel. Comment ferions nous demain pour construire un ordinateur Européen avec des composants locaux. Quel usine en France ou proche pourrait produire des processeurs ?
Impossible. Le seul pays qui pourrait éventuellement le faire est la chine. Aucun autre n'a l'accès aux terres rares nécessaires et le savoir faire pour fabriquer un PC complet. Ensuite pour la fabrication de puces, STMicroelectronics est capable d'en réaliser. Bull est capable de réaliser des systèmes complets. Le savoir faire est donc là. Mais ces entreprises ne s'intéressent pas au marché des particuliers.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie