L'OS Français

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Cyrille :
J'aurai aimé trouvé un OS aux couleurs Française ou Européenne, qui soit simple solide et rassurant.
Ce n'est pas vraiment possible niveau logiciels. Mais ce n'est pas non plus une nécessité. En effet ceux-ci étant libres, il n'est pas nécessaire de savoir où ils sont développés. Il en exite des copies et ils ne seront jamais bloqués.
Cyrille :
Qui soit compatible avec de très nombreux formats. Qui fonctionne autant avec Word, que Libre Office.
Ça ce n'est pas possible si Microsoft ne le souhaite pas. Il ne faut pas oublier que Word est propriétaire. Par contre iles formats docx et autres sont plutôt bine supportés sous LibreOffice. Il existe aussi d'autres suites offices fonctionnant sous Linux. Tu peux même acheter un support pour une version professionnelle de LibreOffice. Je ne sais pas si ça vaut le coup.
Citation :
Que l'on puisse utiliser avec le pack Adobe (pas par choix, j'en ai besoin pour mon job). Sur lequel on puisse simuler un Windows pour lancer des logiciels qui ne fonctionnent qu'avec cet OS.
Ça c'est plus compliqué. Adobe s'est toujours refusé de fournir ses logiciels sous Linux. Et c'est vrai qu'un ou deux de leurs logiciels sont difficiles à remplacer. Il existe deux possibilités :
- Une machine virtuelle Windows sous Linux. Ça ne résout pas vraiment le problème. Et pour avoir une machine suffisamment puissante, il faut que ton PC hôte soit lui même très performant.
- De manière plus légère Wine permet de faire fonctionner des logiciels Windows sous Linux. Pas mal de logiciels d'Adobe fonctionnent partiellement. Cependant ce n'est pas la dernière version et ce n'est pas forcément facile à installer.
Citation :
Est-ce que je suis le seul à me dire, demain pour une raison où une autre, toute notre économie, nos entreprises, nos hôpitaux dépendent d'un OS ou de logiciels qui sont loin de nous. Sans parler de nos système de communications (smartphone, GPS, ...).
Certains systèmes critiques tournent déjà sous Linux. Pour les smartphones, tu as /e/. Pour les GPS, Galileo fonctionne. On en parle pas souvent mais dans le domaine des logiciels d'entreprise, il y en a de nombreux qui sont développés par des entreprises françaises.
Citation :
Et le problème est le même côté matériel. Comment ferions nous demain pour construire un ordinateur Européen avec des composants locaux. Quel usine en France ou proche pourrait produire des processeurs ?
Impossible. Le seul pays qui pourrait éventuellement le faire est la chine. Aucun autre n'a l'accès aux terres rares nécessaires et le savoir faire pour fabriquer un PC complet. Ensuite pour la fabrication de puces, STMicroelectronics est capable d'en réaliser. Bull est capable de réaliser des systèmes complets. Le savoir faire est donc là. Mais ces entreprises ne s'intéressent pas au marché des particuliers.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jybz :
Mais un autre sujet, tout aussi grave, c'est l'éducation populaire autour de l'informatique et l'électronique qui fait réellement défaut en France.
Je te rejoins complétement sur le sujet, le monde du libre ne pourra pas progresser tant qu'il n'y aura pas d'éducation sur l'informatique, le numérique etc. Les gens continuerons d'utiliser Windows sans se poser de question.
Avec une bonne éducation les citoyens utiliseront Windows, Linux, un logiciel propriétaire ou libre en toute connaissance de cause. Ils auront le choix et s'ils utilisent Windows par exemple ils sauront pourquoi ils le font et ce sera un choix réfléchit.
Mais ça c'est dans mon utopie

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Guygoye :
Je te rejoins complétement sur le sujet, le monde du libre ne pourra pas progresser tant qu'il n'y aura pas d'éducation sur l'informatique, le numérique etc. Les gens continuerons d'utiliser Windows sans se poser de question.
Avec une bonne éducation les citoyens utiliseront Windows, Linux, un logiciel propriétaire ou libre en toute connaissance de cause. Ils auront le choix et s'ils utilisent Windows par exemple ils sauront pourquoi ils le font et ce sera un choix réfléchit.
Jybz :
Mais un autre sujet, tout aussi grave, c'est l'éducation populaire autour de l'informatique et l'électronique qui fait réellement défaut en France.

Bonjour,
Tout a déjà été dit dans les réponses précédentes.
Pour apporter ma pierre à l'édifice:
TANT que les PC mis à disposition des enfants à l'école, collège, lycée, universités sont sous Windows et Office, vous aurez bon avoir tout le pouvoir d'une campagne publicitaire agressive pour promouvoir le libre, vous n'arriverez à rien.
A mon niveau, j'ai réussi à sensibiliser les enseignants de l'école dans laquelle sont mes enfants lors du confinement.
En effet, au début, ils proposaient des contenus pédagogiques MAIS au format WORD docx... dont parfois la mise en page douteuse était explosée en arrivant sur le poste de mes enfants. Ils ont migré sur Libreoffice... (et ont même appris à exporter en PDF) et booh tout le monde a été content, même d'autres parents.
Éducation Nationale : bannissez les formats propriétaires et passez le parc informatique au libre.
Aurélien
Mageia Bugsquad
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.
auroud85 :
Éducation Nationale : bannissez les formats propriétaires et passez le parc informatique au libre.
Je suis tout à fait d’accord, et, au-delà de l’éducation nationale, le service public. Mais apparemment, les fonctionnaires territoriaux et de l’état préfèrent engraisser les entreprises am… plutôt que de contrôler l’argent qu’ils dépensent pour que cela soit en leur faveur.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
cmoifp :
Je suis tout à fait d’accord, et, au-delà de l’éducation nationale, le service public. Mais apparemment, les fonctionnaires territoriaux et de l’état préfèrent engraisser les entreprises am… plutôt que de contrôler l’argent qu’ils dépensent pour que cela soit en leur faveur.
auroud85 :
Pareillement pour les hôpitaux. Tous les postes informatiques sont sur Windows. Dans mon hôpital, il y a encore des postes sur Windows XP ! (hors réseau... utilisation spécifique...) et sous Windows 7 alors qu'il n'est plus supporté upstream.
Nos outils sont quasiment tous sur des serveurs et nous y accédons au moyen du navigateur... c'est dire que le passage à Linux serait simple ! Mais bon.
Aurélien
Mageia Bugsquad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
auroud85 :
Pareillement pour les hôpitaux. Tous les postes informatiques sont sur Windows. Dans mon hôpital, il y a encore des postes sur Windows XP ! (hors réseau... utilisation spécifique...) et sous Windows 7 alors qu'il n'est plus supporté upstream.
Je suppose qu'il y a la question du coût. Pour utiliser une distribution Linux il faut soit prendre une distribution gratuite mais sans support soit payer un support. Une RHEL coûte plus cher qu'un Windows. Un Linux sans support est utilisable si et seulement si il existe un nombre suffisant d'informaticiens/techniciens réseaux pour l'entretenir. Quand on voit le salaire proposé dans les établissements de santé publiques pour des informaticiens, ils n'auront pas les meilleurs. Peut-être que le problème des marchés publiques se pose aussi. En effet, la plupart des distributions ne peuvent répondre à un marché. Si celui-ci est obligatoire, elles sont écartées.
auroud85 :
Nos outils sont quasiment tous sur des serveurs et nous y accédons au moyen du navigateur... c'est dire que le passage à Linux serait simple ! Mais bon.
En effet dans ce cas ce serait simple vu qu'il ne semble pas y avoir de problème de compatibilité logicielle. Car c'est souvent le problème. Les éditeurs ne publient pas de version Linux, donc les gens ne veulent pas y passer.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Yuusha :
Je suppose qu'il y a la question du coût. Pour utiliser une distribution Linux il faut soit prendre une distribution gratuite mais sans support soit payer un support. Une RHEL coûte plus cher qu'un Windows. Un Linux sans support est utilisable si et seulement si il existe un nombre suffisant d'informaticiens/techniciens réseaux pour l'entretenir. Quand on voit le salaire proposé dans les établissements de santé publiques pour des informaticiens, ils n'auront pas les meilleurs. Peut-être que le problème des marchés publiques se pose aussi. En effet, la plupart des distributions ne peuvent répondre à un marché. Si celui-ci est obligatoire, elles sont écartées.
La clé, le nerf de la guerre, est ici : le marché public. C'est biaisé d'entrée de jeu. Un SSII n'a pas les moyens d'un Microsoft dans ce cas là (ça vaut aussi pour l’Éducation Nationale).
En parlant du support informatique en milieu hospitalier, c'est bonnet blanc, blanc bonnet... bonnet d'âne je dirai... Construire un WiFi avec le même SSID dans tous les étages, tous les bâtiments... Qui a inventé une chose pareille...
Yuusha :
En effet dans ce cas ce serait simple vu qu'il ne semble pas y avoir de problème de compatibilité logicielle. Car c'est souvent le problème. Les éditeurs ne publient pas de version Linux, donc les gens ne veulent pas y passer.
auroud85 :
Et voilà. Le nerf de la guerre.
Édité par auroud85 Le 08/09/2020 à 12h43
auroud85 :
Les éditeurs ne publient pas de version Linux, donc les gens ne veulent pas y passer.
Je ne comprends pas ta phrase, peux-tu développer ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
auroud85 :
Les éditeurs ne publient pas de version Linux, donc les gens ne veulent pas y passer.
Exemple :
L'éditeur de logiciel Microsoft ne publie pas de version Linux de leur suite bureautique MS-office, donc les gens ne veulent pas passer sous linux.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Et bien il existe de nombreux logiciels disponibles uniquement sur Windows. Par exemple les créatifs ne passeront pas à Linux tant que la suite Adobe ne sera pas disponible. Moins grand publics, de nombreux logiciels de montage vidéo et encore plus d'effets spéciaux ne sont pas disponibles. Dans le domaine du dessin, Paint Tool Saï n'est pas disponible non plus.
Dans le domaine médical, les logiciels d'imagerie tournent le plus souvent uniquement sous Windows. De même pour une partie des logiciels de contrôle/commande des appareillages (scanners...). Déjà lire sous Linux les résultats de son IRM ce n'est pas facile. Je ne compte même pas les logiciels de secrétariat que possèdent les médecins libéraux, pharmaciens... Si certains sont probablement des logiciels Web, d'autres sont installés en dur. Bien sûr certains médecins ont sautés le pas mais au prix d'heures d'efforts. Tous n'ont ni les connaissances ni le temps pour s'en occuper.
Même dans le domaine de la création de document PDF, Acrobat DC n'est pas disponible. Les lecteurs de PDF Linux ne permettent pas d'ouvrir les PDF signés.
Dans le domaine de la R&D c'est moins le cas. D'ailleurs je pense qu'il y a pas mal de postes Linux. Mais les logiciels de contrôle/commande/visualisation ne tournent parfois que sous Windows. C'est notamment le cas d'un logiciel français dont j'ai oublié le nom.
Ça fait pas mal de logiciels manquants. Tant que les éditeurs ne s'intéresseront pas plus à Linux ou que des développeurs ne développeront pas des équivalent sous Linux, il est difficile qu'il y ait une évolution.
Le problème n’est pas là, mais le sens que nous donnons aux choses. Et d’ailleurs ce n’est pas propre au monde du développement informatique.
Une personne à une idée, cherche à la diffuser, il lui faut un vecteur de propagation, les gens. Une fois que cette idée est adoptée, il faut entretenir le sens de ce flux. L’obsolescence programmée (volontaire ou involontaire) est la manière de faire, créer le besoin.
Donc en conséquence, il faut inverser ce flux. Les clients deviennent les entrepreneurs, les entrepreneurs deviennent salariés.
Ça n’a plus les mêmes conséquences, en matières de développement logiciels, la qualité est accrue, parce que les commanditaires retrouvent du sens critique (j’ose l’espérer), et, les salariés du projet, de la motivation et de l’émulation ou une épée de Damoclès.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

arte-naki Membre non connecté
-
Yuusha :
Adobe s'est toujours refusé de fournir ses logiciels sous Linux
Adobe s'est toujours refusé de fournir ses logiciels sous Linux
Pour Linux, il existe des programmes gratuits d'Adobe: Flash, AIR et Reader. Mais, apparemment, ils n'ont pas publié de programmes payants.
Le lecteur Flash a pris en charge le décodage matériel de la vidéo H.264, ce que Firefox HTML5 ne peut même pas maintenant.
UPD: J'ai essayé Adobe Reader et Master PDF Editor. Il y a des barres de défilement peu pratiques.
Open Source Evince a une barre de défilement pratique qui est bonne pour la lecture.
Édité par arte-naki Le 14/12/2020 à 14h26

steven Membre non connecté
-
Enfin, pour apporter ma ptite pierre, pour l'avoir vécu....
Il y a quelques années (sic), L’état français (gouvernement), [et (SANS FAIRE DE POLITIQUE ! mais juste pour que ce soit clair)... NON! rien a voir avec la gauche !!!]..
L’état français, donc, ne jurais que par le TO7 de Thomson. Thomson était, a l’époque, encore français....
Ils en ont arrosé toutes les écoles, les administrations, etc etc
C' étais, disais t-ils "l'air de l'informatique, a la pointe du progrès...".
Ca avais surtout 10 ans de retard sur nos voisins qui travaillais DEJA en pentium...
Et si nous voulions des machines pluuuuus à jour...nous devions allez les chercher en Angleterre ou en Allemagne.. (c'est comme cà, que l'on a vu arriver les premiers "baby AT" ...
La france a toujours eu 10 ans de retard sur plein de choses... préférant (je cite :"attendre avant de se lancer...",""faut voir dans la durée", etc etc
C'est comme cà que l'on a vu beaucoup de découvertes FRANÇAISE partir a l’étranger... (exemples : le robot chirurgien - la protection CB etc etc).
Aujourd'hui on découvre, comme si c’était nouveau, ce qui ailleurs. fait parti du passer... (ordi quantique etc I.A. et j'en passe...)
Parce qu'en france on préfère "attendre avant de se lancer...","voir ce que ca donne 'chez les autres' (sous entendu 'dans d'autres pays')..."
Jybz disais : "Oui enfin, comme les français ne savent pas utiliser un masque, imaginez les forcer a utiliser un ordinateur sous linux ?! LOL "
et c'est vrais, les gens, alors qu'ils savent ce que c'est, préfères utiliser google, plutôt que... (souvenez vous d'amsn...), par ce que c'est "rassurant","on sais le faire" alors..., Ils préférés commander chez amazon, plutot que ....
Ma petite fille me disais, la semaine dernière, :"Ils sont bizarre les gens, tu leurs vend quelques choses de pas chère, ils se méfie, est pour eux c'est de la mauvaise qualité. Tu leurs vend exactement la même chose, mais trois fois plus chère, alors là ils achètes....".
Combien d'innovations, française, sont partie a l’étranger pour s'ouvrir le marché français ?!?!!!
"Oui chérie, il faut acheter "ailleurs" ce qui a l'origine était là, devant nous". L'homme trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs... C'est le 22 a agnière, (pour ceux qui connaissent..),leurs trucs...
Pour acheter français faut acheter made in .... ????
Mais n'oublions pas que beaucoup de produit 'importé', a l'origine, étais... Français !
Désolé pour la longueur du text 8s
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
C'est comme cà que l'on a vu beaucoup de découvertes FRANÇAISE partir a l’étranger... (exemples : le robot chirurgien - la protection CB etc etc).
Aujourd'hui on découvre, comme si c’était nouveau, ce qui ailleurs. fait parti du passer... (ordi quantique etc I.A. et j'en passe...)
[...]
Combien d'innovations, française, sont partie a l’étranger pour s'ouvrir le marché français ?!?!!!
[...]
Je ne suis pas spécialiste du reste donc je ne répondrai que sur ce point. C'est en erroné en grande partie et je t'invite à mettre les pieds dans un laboratoire de recherche (par exemple à l'occasion de la Fête de la Science 2021) pour te rendre compte qu'on travaille énormément (voir trop d'ailleurs) sur ces sujets. Au vu du budget de la recherche publique on s'en sort même assez bien.
Comment l'ordinateur quantique pourrait-il faire partie du passé sachant que personne n'en a encore développé un qui fonctionne. Seules des entreprises ont communiqué à ce sujet. Et au final aucune n'a osé publier ses résultats dans un journal à commité de lecture.
L'IA n'es est qu'à ses débuts et n'est donc pas du passé. Elle ne sait résoudre que des problèmes assez simples. Si les États-Unis ont pris de l'avance sur ce domaine, c'est surtout grâce aux énormes bases de donnés que les entreprises possèdent.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie