Tutoriels Pitivi et Flowblade

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je porte à votre connaissance la mise en ligne d'un tutoriel sur le logiciel de montage vidéo Pitivi et un autre sur Flowblade ils viennent compléter le tutoriel sur kdenlive et celui sur Openshot.
N'hésitez pas à me faire des retours pour les améliorer, à venir une comparaison entre tous ces logiciels (quand j'aurai fini avec shotcut)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je l'attends donc avec impatience.
Merci funix pour l'initiative

Édité par Ami age Le 18/04/2020 à 18h55

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Sinon mise à jour du tutoriel kdenlive suite passage à la version 20.04

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
on dirait un article pro !
et la synthèse, tout résumé en un tableau, visuel, top !

.

.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Super boulot

Merci funix

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Magnifique également les articles sur linuxfr :
https://linuxfr.org/users/funix/journaux/sortie-de-kdenlive-20-04
https://linuxfr.org/users/funix/journaux/comparaison-des-logiciels-de-montage-video
Bravo funix

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
(il faut dire que j'ai un peu de temps libre en ce moment...)

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Est-ce qu’il est possible d’utiliser un logiciel comme OpenShot pour les titres, et ensuite continuer avec Kdenlive pour le reste du montage sans perdre le travail précédent avec OpenShot ? Faire une sorte de concaténation des usages.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je déconseillerait assez fortement de passer d'un logiciel à l'autre si tu as le choix. Tu dois exporter l'image et donc perdre des informations à chaque changement de logiciel. Si c'est juste pour un titrage ce n'est pas trop grave, tu peux le faire mais il faut éviter de prendre l'habitude. C'est tout l'intérêt de la suite Adobe, éviter la fastidieuse phase d'export. Tu as quelques logiciels très complets non libres sous Linux comme Da Vinci Resolve. Sinon KDEnlive est adapté à la plupart des usages. Il n'y a que pour les effets spéciaux qu'il te faudra un logiciel vraiment à part.

-
- Site internet
- Groupes :
Oui techniquement on peut passer d'un logiciel à l'autre, on peut créer ainsi son titre animé sur openshot et le réimporter sur kdenlive, je ne suis pas forcément d'accord avec la perte de qualité au passage, il faut juste faire attention de choisir des formats d'export pas trop destructifs.
Ensuite j'ai du mal à comprendre cette promotion de logiciel propriétaire sur ce forum quand l'offre dans le domaine libre est enfin digne de ce nom et à la hauteur.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
Oui techniquement on peut passer d'un logiciel à l'autre, on peut créer ainsi son titre animé sur openshot et le réimporter sur kdenlive, je ne suis pas forcément d'accord avec la perte de qualité au passage, il faut juste faire attention de choisir des formats d'export pas trop destructifs.
Pour un titre ça ne doit pas être trop gênant. Mais tu fais ton montage puis tu passe aux effets spéciaux ou même à de l’étalonnage plus avancé que ce que propose KDEnlive. Tu dois exporter chaque clip. Même en mp4 HD ou 4K selon les options utilisé, tu perds de la qualité par rapport au master. Et tu peux perdre beaucoup de temps sur un export 4K. Ensuite tu dois le réimporter dans le bon logiciel puis le réexporter (en espérant que ton logiciel propose les mêmes options) et le réimporter. Pareil pour le travail son que tu dois exporter sous Audacity puis le réimporter.
En effet pour la plupart des gens ce n'est pas important. Et c'est donc faisable pour un simple titrage. Mais ce n'est pas optimal. Si on n'a pas le choix, il faut le faire mais toujours avoir en tête que ce n'est pas une bonne façon de faire.
funix :
Ensuite j'ai du mal à comprendre cette promotion de logiciel propriétaire sur ce forum quand l'offre dans le domaine libre est enfin digne de ce nom et à la hauteur.
Je n'ai pas testé la toute dernière version de KDEnlive qui est le seul à la hauteur si on enlève Cinelerra qui perd juste par son ergonomie ou son délire d'utiliser les bibliothèques QuickTime (là encore je n'ai pas testé la dernière version, peut-être est-ce enfin fini) alors qu'elles auraient dû mourir depuis 10 ans

C'est un peu comme Gimp et Photoshop. Si Darktable est largement au niveau de Lightroom, Gimp est à la ramasse depuis des années sur les retouches avancées.

-
- Site internet
- Groupes :
C'est malheureusement ce type de préjugés qu'on retrouve partout sur le net et qui empêche ces logiciels de décoller réellement faute d'une base d'utilisateurs (et de développeurs) suffisante.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie