Tutoriels Pitivi et Flowblade

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
je ne vois pas comment tu peux juger de la qualité de ces logiciels si tu ne les as pas testés pour donner un avis aussi péremptoire ! C'est quand même assez osé.C'est malheureusement ce type de préjugés qu'on retrouve partout sur le net et qui empêche ces logiciels de décoller réellement faute d'une base d'utilisateurs (et de développeurs) suffisante.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
je ne vois pas comment tu peux juger de la qualité de ces logiciels si tu ne les as pas testés pour donner un avis aussi péremptoire ! C'est quand même assez osé.
J'ai testé (et ma compagne qui a une formation de monteuse) les versions de KDEnlive de Mageia 6. J'ai testé celle de Mageia 7 juste pour voir ce qui avait changé. Nous avons aussi testé la dernière version de Cinelerra-CG avant qu'elle ne fusionne avec GG. Vu que Mageia 8 n'est pas encore sorti, je n'ai pas encore testé clairement la prochaine version de KDEnlive. Nous avons aussi testé (rapidement) les fonctionnalités de Da Vinci Resolve car nous ne trouvions pas notre compte dans KDEnlive (Cinelerra vite abandonné car il utilisait des méthodes de montages vieilles de plusieurs années et plantait régulièrement). Je n'ai découvert Resolve qu'après avoir cherché un remplaçant à KDEnlive pour passer outre ses limitations. Ce que je dis ce n'est pas que KDEnlive est mauvais (des films sont montés avec lui), c'est qu'il lui manque une suite pour être pleinement opérationnel car il ne peut pas tout gérer seul.
funix :
C'est malheureusement ce type de préjugés qu'on retrouve partout sur le net et qui empêche ces logiciels de décoller réellement faute d'une base d'utilisateurs (et de développeurs) suffisante.
Ce qui empêche ces logiciels de décoller c'est pour les logiciels amateurs (Pitivi, OpenShot) leur manque de visibilité sous Windows. Les amateurs vont au plus simple. Pour les logiciels professionnels ça dépend. Pour KDEnlive, les nombreux plantages qu'il a traîné pendant des années, l'absence de support professionnel et surtout l'absence d'une suite un peu plus complète. Pour Cinelerra, il avait bien décollé mais l'absence de coopération du développeur principal et le vieillissement du logiciel l'ont plombé. Maintenant, peut-être que la version GG peut renverser la tendance mais 10 ans de mauvaise pub, ce n'est pas génial.
Pour les logiciels GNOME, je rajouterai le fait qu'ils dédaignent Windows et le autres environnements de bureaux contrairement à KDE qui essaye de porter ses logiciels sur les plus de plateformes possible.
Et HS mais pour Gimp c'est clairement l'intérêt que portent ses développeurs à des fonctions qui ne sont pas demandées par les professionnels du graphisme. Ils passent donc à côté des priorités et ce sont fait prendre de vitesse par Darktable sur la photographie.
Le manque de développeurs vient plutôt de la difficulté des sujets traités par ces logiciels. Ce sont des algorithmes complexes, qui ne sont pas simples à prendre en main si on ne les connaît pas. Quand aux graphistes, monteurs... la plupart ne sont pas trop versé dans la programmation et ceux qui le sont ne sont pas forcément enjoué de travailler bénévolement sachant qu'ils ont déjà du mal à trouver du travail dans leur domaine.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :

funix :
Formellement la nouvelle version de Pitivi ne change pas grand chose au comparatif que j'avais fait à partir de la version 0.99, Pitivi reste l'outil le plus accessible mais il manque un tas de fonctionnalités si on le compare aux autres pour aller plus loin dans le montage.
Oui techniquement on peut passer d'un logiciel à l'autre, on peut créer ainsi son titre animé sur openshot et le réimporter sur kdenlive, je ne suis pas forcément d'accord avec la perte de qualité au passage, il faut juste faire attention de choisir des formats d'export pas trop destructifs.
Ensuite j'ai du mal à comprendre cette promotion de logiciel propriétaire sur ce forum quand l'offre dans le domaine libre est enfin digne de ce nom et à la hauteur.
Oui techniquement on peut passer d'un logiciel à l'autre, on peut créer ainsi son titre animé sur openshot et le réimporter sur kdenlive, je ne suis pas forcément d'accord avec la perte de qualité au passage, il faut juste faire attention de choisir des formats d'export pas trop destructifs.
Ensuite j'ai du mal à comprendre cette promotion de logiciel propriétaire sur ce forum quand l'offre dans le domaine libre est enfin digne de ce nom et à la hauteur.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie