Draftsight rpm
installation impossible
Logiciels / Autres logiciels

Visiteur
Visiteur
je viens d'installer Mageia 7 en virtual box ( dans hôte Linux Mint) et quand j'essaie d’installer draftsight 2019 il indique un pb de dépendance un message "libGLU.so.1 non satisfait " , et rien ne s'installe .....
SI quelqu'un a une idée ? mon paquet drafsight vient du dépot AUR , auparavant drafsight existait en paquet .deb , mais depuis début d'année , ce n'est plus le cas , seul reste le paquet rpm.
Si quelqu'un a résolu ce pb , je suis preneur d'infos

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce une version 64 bits de Mageia qui a été installée ?
Si oui, l' intitulé de la bibliothèque manquante, me fait penser qu' il s' agit d' une bibliothèque 32 bits.
Or les dépots 32 bits sont désactivés par défaut depuis Mageia 7, il faut donc les activer ( surtout si draftsight repose sur wine pour s' exécuter).

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/DraftSight
en cherchant, libglu.so.1
je tombe sur cette page
https://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libGLU.so.1
pour mageia, je vois des rpm libmesaglu
dont 1 qui est déjà installé dans ma mageia 7.1
libmesaglu1

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Code BASH :
urpmf -f libGLU.so.1 lib64mesaglu1-9.0.0-8.mga7.x86_64:/usr/lib64/libGLU.so.1 lib64mesaglu1-9.0.0-8.mga7.x86_64:/usr/lib64/libGLU.so.1.3.1 libmesaglu1-9.0.0-8.mga7.i586:/usr/lib/libGLU.so.1 libmesaglu1-9.0.0-8.mga7.i586:/usr/lib/libGLU.so.1.3.1
Contrairement ce que j' ai écrit précédement, libGLU.so.1 est fournie en version 64bits et en version 32bits.
D' après le lien de Ami Age, draftsight 2019 n' existe plus pour Linux ( ce qui explique peut être sa disparition au format .deb).
Plusieurs choses a vérifier :
- Le paquet draftsight 2019 est en 64 bits:
Code BASH :
rpm -qi ./draftSight.rpm Name : draftsight Version : 2019.3.0.4107 Release : 1 Architecture: x86_64 Install Date: (not installed) Group : Applications Size : 1608124625 License : Copyright Dassault Systemes Signature : (none) Source RPM : draftsight-2019.3.0.4107-1.src.rpm Build Date : lun. 25 nov. 2019 15:38:18 CET Build Host : bld-linux-kay4.dsone.3ds.com Relocations : /opt Summary : draftsight Description : With DraftSight, you can easily create professional CAD drawings. Supported file formats are DWT, DXF and DWG.
Donc pas besoin d' activer les dépôts 32bits.
Si un
Code BASH :
rpm -qa | grep lib64mesaglu1-9.0.0-8.mga7
retourne une ligne, alors il est potentiellement possible de forcer l' installation avec l' option --nodeps ( si cet argument existe pour urpmi)
urpmi --nodeps ./draftSight.rpm
L' utilisation de l' option --nodeps va forcer l' installation du paquet même si les dépendances ne sont pas reunies ( il faut donc vérifier manuellement que les paquets de dépendances soient installés ( attention le paquet rpm venant d' une autre distribution, les noms peuvent différer entre ceux de cette dernière et ceux de Mageia 7). L' option ne garantie pas que le programme fonctionnera correctement non plus...
Un point reste important... Ce logiciel fonctionne t' il toujours (puisqu' il n' est plus supporté par l' éditeur depuis le 31/12/2019 et que les anciennes version sont en principe désactivées(donc celle ci y compris) ?
Édité par nic80 Le 14/03/2020 à 14h09

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour compléter ce que dit nic80, avec urpmi, l'option est --allow-nodeps
Sinon, on peut utiliser directement rpm avec l'option qu'il cite :
Code BASH :
rpm -i --nodeps blabla.rpm
Yves

Visiteur
Visiteur
- draftSight est en version 64 bit ( mageia aussi )
- la commande "urpmi --nodeps ./draftSight.rpm" renvoie le msg suivant et n'installe rien :
[root@localhost kokomg]# cd /home/kokomg/Documents
[root@localhost Documents]# rpm -i --nodeps draftSight.rpm
installer le paquetage draftsight-2019.3.0.4107-1.x86_64 nécessite 853MB sur le système de fichiers
note :je suis en VM et il y a environ 4 Go de libre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne la commande df -h ?
Dans la VM, il y a plusieurs disques/partitions ou une seule ( même si je pense que c' est probablement la deuxième option) ?
L' installation se faisant sur la partition / ( voir /opt), c' est celle ci qui doit avoir de l' espace...
edit: l' ouverture du fichier rpm par ark, indique une taille décompressée de 1,5Go qu' il faut bien mettre sur le disque ... Je suppose que pour faire la copie des fichiers, il y a probablement une décompression du paquet rpm quelque part (hypothèse de ma part, je n' en sais rien), d' où peut être 3Go d' utilisé temporairement (sur les 4 Go, il ne reste pas grand chose ! )
Édité par nic80 Le 14/03/2020 à 17h42

Visiteur
Visiteur
Voila df -h : j'ai pourtant aggrandi a 10 G mon disque !
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev/shm
tmpfs 1,9G 640K 1,9G 1% /run
/dev/sda1 6,6G 5,4G 809M 88% /
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,9G 4,0K 1,9G 1% /tmp
tmpfs 383M 20K 383M 1% /run/user/1000

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce la place disponible avant installation ?
Il faudrait regarder ce qui prend de la place sur la partition / (déjà on sait qu' il y a les 487 Mo du fichier rpm; puisque pas de /home séparé; soit environ 7%).
Une chose que l' on peut essayer aussi de faire, c' est en root:
urpmi --clean ( afin de nettoyer le cache urpmi), pour essayer de faire un peu de place (sans garantie).
edit: par agrandi le disque de 10Go, est ce que cela veut dire que le disque virtuel, fait plus de 12Go ? D' ailleurs merci, je viens de voir sur mon disque virtuel qui a une taille déclarée de 20Go, j' ai 3 go qui sont non alloués ( probablement un tentative d' augmentation du disque, mais où j' ai oublié d' étendre la partition / à l' aide de gparted)

Édité par nic80 Le 14/03/2020 à 18h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
kokomg :
Noc 80
il te reste 809 Mo. CQFD.
Yves

Visiteur
Visiteur
j'ai réinstallé - disque fixe et pas dynamique - pour supprimer pb espace , mais cela ne fait pas avancer
les dépendances libGLu ( et une autre aussi libaudio.so.2 ne veulent pas s'isntaller
et l'install avec ou sans option nodeps ne se fait pas ! deception ...
root@localhost Documents]# urpmf -f libGLU.so.1
pas de fichier xml-info disponible pour le média « Core Release (Installer) »
pas de fichier xml-info disponible pour le média « Nonfree Release (Installer) »
[root@localhost Documents]# urpmi --nodeps ./draftSight.rpm
Unknown option: nodeps
Le paquetage demandé ne peut pas être installé :
draftsight-2019.3.0.4107-1.x86_64 (car libaudio.so.2 est non satisfait)
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n) O
Certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoué.
Désirez-vous tout de même continuer ?
[root@localhost Documents]# urpmi ./draftSight.rpm
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n) O
Certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoué.
Désirez-vous tout de même continuer ?
[root@localhost Documents]# df -h
devtmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev/shm
tmpfs 2,0G 636K 2,0G 1% /run
/dev/sda1 11G 5,2G 4,8G 53% /
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 2,0G 4,0K 2,0G 1% /tmp
Documents_Mint 317G 256G 62G 81% /media/sf_Documents_Mint
tmpfs 395M 20K 395M 1% /run/user/1000
Je confirme que draftSight marche bien en version rpm mais plus en version deb ( actuel sur OPenSuse , que je voudrais changer ) ; comment installer ces foutues dépendances ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
On est déjà mieux en terme d' espace disque...

Code BASH :
$urpmf libaudio.so.2 lib64nas2:/usr/lib64/libaudio.so.2 lib64nas2:/usr/lib64/libaudio.so.2.4
La commande urpmf peut permettre de chercher un fichier manquant dans les dépendances.
Donc ici, il faudrait installer le paquet
lib64nas2
avec la commande en root:
Code BASH :
urpmi lib64nas2
Par contre comme indiqué par Papoteur, l' option --nodeps n' existe pas pour urpmi. Il faut donc utiliser urpmi --allow-nodeps ( si urpmi) sinon rpm -i --nodeps.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
kokomg :
pas de fichier xml-info disponible pour le média « Nonfree Release (Installer) »
Bonjour,
Après la réinstallation, tu dois passer par l'étape de configuration des dépôts, comme le montre l'écran 2 de Mageia Welcome. Ici, tu n'as manifestement que les dépôts d'installation.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Papoteur: je n' avais pas vu ce point concernant les dépôts... Effectivement dans ce cas, l' installation de lib64mesaglu1 et libnas2 risque d' être compliquée ( même si je suppose que ces paquets sont dans l' installeur, mesa étant utile pour les pilotes graphiques).
@Kokomg: Sinon, le logiciel semble se lancer sous Mageia 7. En revanche je regarderais le point numéro 3 de la licence

Visiteur
Visiteur
il m'a fait des erreurs au niveau d’icônes mais cela c'est installé et après un premier test ça a l'air bon.
Je vais pouvoir installer Mageia en dur ......
Merci beaucoup en tous cas pour la réactivité , le forum est une bonne surprise
Il faut que je découvre un peu les commandes d'install en rpm , je suis habitué aux paquets debs.
Ciao
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie