Connexion Ethernet impossible ! [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Coucou,avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai m'assurer de plus de chose.
On va analyser les fichiers (un répertoire est un fichier).
On reprends :
ls -lisah /home/
file /home/live
file /home/noe
file /home/vero
Ce que je suspecte, c'est que live est un lien symbolique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le DVD/clé USB live a été utilisé en tant que mise à jour ? A priori c' est déconseillé...
Pour le nom d' utilisateur, je ne suis pas sur que cela ait pu jouer.
Quel est le compte utilisé pour se connecter (si le système le propose ?), "live" ?
je regarderais le contenu des fichiers ( le premier pour voir la liste des utilisateurs crées et l' emplacement du /home des ces utilisateurs, le second pour vérifier les groupes):
- /etc/passwd ( cat /etc/passwd)
- /etc/group (cat /etc/group)
edit:
@Jybz : les images étaient présentes hier soir dans ce post...
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27276-4+connexion-ethernet-impossible.php#m265274
Mais il semble qu' elles aient disparues...
Édité par nic80 Le 29/02/2020 à 09h19

Véro Membre non connecté
-
Merci de ton aide. Voilà le résultat :
live@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost live]# ls -lisah /home/
total 36K
2 4,0K drwxr-xr-x 6 root root 4,0K juil. 12 2019 ./
2 4,0K drwxr-xr-x 19 root root 4,0K févr. 28 14:37 ../
11141121 4,0K drwxr-x--- 21 live veronique 4,0K févr. 29 09:03 live/
11 16K drwx------ 2 root root 16K févr. 9 2015 lost+found/
9175041 4,0K drwx-----T 59 501 501 4,0K févr. 21 23:22 noe/
26738689 4,0K drwx------ 59 live veronique 4,0K févr. 28 14:19 vero/
[root@localhost live]# file /home/live
/home/live: directory
[root@localhost live]# file /home/noe
/home/noe: sticky, directory
[root@localhost live]# file /home/vero
/home/vero: directory
[root@localhost live]#
Véro

Véro Membre non connecté
-
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,size=1968116k,nr_inodes=492029,mode=755)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=35,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=400504k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
[root@localhost live]#
Véro

Véro Membre non connecté
-
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_2020-02-28_18-48-47.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_2020-02-28_18-37-19.png
Véro

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
@Vero: pour avoir l' intégration des images directement dans le forum, il faut mettre les urls entre les balises [img] [/img]
Par exemple:
Code TEXT :
[img]https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_2020-02-28_21-32-47.png[/img]
Ce qui donnerait ceci

edit: je remarque une icône rouge avec un point d' interrogation en haut à droite, qu' est ce que cela dit ?
edit 2: désolé, je n' ai pas vu l' heure de la capture d' écran ( décidément je rate tous les détails !

Édité par nic80 Le 29/02/2020 à 09h51

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
[...]
[...]
Je pense que ça prouve une installation.
(je dois m'absenter, à tout)
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si oui, je propose de renommer manuellement l'utilisateur live en vero. A la reconnection, tu indiqueras l'utilisateur vero et ça devrait rouler.
Pour cela, lance le CCM, onglet système, Gestion des utilisateurs. Double clic sur l'utilisateur live et change le champs utilisateur de live en vero. Je n'ai pas testé (je ne voudrais pas casser mon système

Tu es actuellement en connexion automatique sur l'utilisateur live. Il faudra changer ça ici en changeant l'utilisateur par défaut.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La dernière commande LS nous donnait les noms et groupes auquel appartient les dossiers noe, vero et live.
Il y a déjà une incohérence car les dossiers live et vero appartiennent à l'utilisateur live, et au groupe veronique, alors que le dossier live devrait appartenir à l'utilisateur live et au groupe live tandis que le dossier vero devrait appartenir à l'utilisateur veronique et au groupe veronique.
Ce nom d'utilisateur veronique et ce groupe veronique me laisse entendre qu'un utilisateur veronique a été créé, mais le changement de dossier de live à veronique ne s'est pas bien déroulé, pourquoi ?!
Encore pour analyser, on va cette fois ci afficher les identifiants numérique à la place de les résoudre (qui affiche des noms de groupes et de propriétaire).
Ainsi, peux tu refaire la commande LS avec l'option numérique -n ?
Code BASH :
ls -lisahn /home/
Le résultat auquel je m'attends :
le dossier live appartient à l'utilisateur 1000, au groupe 1000, ainsi que le dossier vero.
Après cette (normalement) dernière analyse, on passera à l'étape suivante, gestion des utilisateurs et groupes.
Ce que je conseillerai :
- renommer les dossiers des utilisateurs dans /home
- supprimer tous les utilisateurs et groupes existants
- créer un utilisateur "vero" (ce qui re-crééra un dossier vero),
- changer le propriétaire (peut-être inutile, mais au moins on en sera assuré) des dossiers que nous avons renommé auparavant
- déplacer les contenus des dossiers qu'on a renommé vers le dossier de l'utilisateur "vero".
- revenir dans un mois ou deux pour supprimer les dossiers précédemment renommé car ils sont inutile s'il ne contienne plus rien, mais les garder au moins un mois pour s'assurer qu'on en a vraiment plus besoin.
Arch | Machine | OS |

Véro Membre non connecté
-
Devant l'ampleur des dégâts, j'ai fait appel à la personne qui m'avait initialement installé linux..
Diagnostic :
La clé bootée ne contenait vraisemblablement pas une installation complète de mageia 7 mais sans doute qu'une mise à jour..
Elle est venu installée de manière incomplète un mageia 7 sur un socle mageia 5 toujours existant.
Par conséquent plein de mauvaises interactions entre les deux ce qui expliquent toutes les incohérences du système !
Après quelques heures de bricolage, tout fonctionne à nouveau..
Un grand merci à tous pour votre aide et votre mobilisation !
Je ne manquerai pas de revenir vous embêter sur ce forum...car je ne suis pas prête à me séparer de mageia !
Véro

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je voudrais indiquer cependant qu'une clé d'installation Live est complète pour elle même et contient ce qu'il faut pour faire tourner une machine. Elle ne contient pas pas tout ce dont tu voudrais voir l'installation.
De même une clé d'installation "classique" contient de quoi faire un système complet. Le support propose aussi une mise à niveau, mais elle n'est possible que par rapport au niveau n-1, donc de Mageia 6 à 7. De plus il faut aussi utiliser les dépôts en ligne car en effet la clé ne contient pas tout. Sans les dépôts en ligne, certains paquets rpm resteraient en version n-1, ce qui n'est pas bon.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie