Connexion Ethernet impossible ! [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
je crois qu'il est possible de forcer l'installation des paquets rpm et continuer la mise à jour
Oui, c' est possible avec les commutateurs --force et no-deps !
Citation :
je pense qu'avec ce demi passage 5 à 7, c'est un peu trop d'acrobatie
Je confirmes !
Ici il manque le module urpm de mon expérience de passage en Mageia 5 à 7 en cours ( où j' avais le même problème), il a fallu que je charge un nombre de paquets manuellement et que j' abuse des commutateurs précités...
Avantage, sur la machine virtuelle, j' ai du réseau ( et il reste encore plus de 1500 paquets à installer pour savoir si l' expérience est concluante ou pas) !
edit: cela ne passe pas...

Édité par nic80 Le 22/02/2020 à 12h06

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Et surtout tu fais une erreur et tu écrases le mauvais disque
Et en plus il me semble qu'elle ne fonctionne pas
Or c'est le sdx que tu veux récupérer non ?
Et la commande pv n'est pas installée par défaut sur Mageia (en tout cas elle n'existe pas chez moi).
Jybz :
(j'avoue, la dernière est barbare...)
Et surtout tu fais une erreur et tu écrases le mauvais disque

Et en plus il me semble qu'elle ne fonctionne pas

Code BASH :
dmesg | tail | grep Attached | cut -d ' ' -f 4 | tr -d '[' | tr -d ']' 7:0:0:0:
Or c'est le sdx que tu veux récupérer non ?
Et la commande pv n'est pas installée par défaut sur Mageia (en tout cas elle n'existe pas chez moi).
Zut, tu m'embêtes Yuusha ! Je ne t'autorise pas à ne pas avoir le résultat escompté.

Bon, que penses tu de cette manière :
Code BASH :
?dmesg | tail | sed -e '/Attached/!d' -e 's/^.*\[//' -e 's/\].*$//'
Ou encore :
Code BASH :
?dmesg | tail | sed -e '/Attached/!d' -e 's/^.*\[\([[:alpha:]]*\)\].*$/\1/'
Oui, je veux récupérer sdX, as tu un moyen plus approprié que de prendre le périphérique le plus récemment attaché ?
Effectivement, pv n'est pas installé par défaut, et c'est bien dommage, car ça offre une barre de progression, c'est bien mieux qu'une ligne qui ne rend pas le prompt pendant 20 minutes... C'est bloqué ? Ça n'avance plus ?
Alors on rajoute
Code BASH :
:-D
urpmi pv
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l'écran avec uniquement une console, je pense que cela vient du fait que Plasma ne s' est pas installé, du fait de conflits de paquets ( kinfocenter, kde-10ln-fr, task-kde4-minimal et certaisn handbooks par exemple).
Je recommandes la réinstallation complète ( en faisant une copie de sauvegarde des fichiers dans /home si nécessaire), le chemin de migration de Mageia 5 à Mageia 7 étant trop long et compliqué ( d' autant plus que l' on n' a pas de réseau ( probablement du au manque de certains paquets)
Édité par nic80 Le 22/02/2020 à 12h37

Véro Membre non connecté
-
Merci nic80 ! Je vais suivre ton conseil. Qqun vient m'installer mageia 7 avec une clé cet aprèm et je vous donne des nouvelles après..
Espérons qu'il y ait la moindre casse...
Véro

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
0) vérifier que la partition home est séparée de la racine.
a. monter la racine avec dolphin
b. ouvrir le fichier dans le dossier ect : fstab
c. vérifier qu'il y a une ligne contenant " /home "
1) depuis la live, renommer le dossier de l'utilisateur pour garder le même nom, même UID, gardant une copie des fichiers, mais sans impacter les applications par les mises à jours.
a. monter la partition home
b. renommer le dossier de l'utilisateur (une simple commande " mv ./NomUtilisateur ./nomUtilisateurAvant ")
c. démonter la partition home (pour ne pas déranger le processus d'installation lors du formatage de la racine.
Ainsi, on pourra garder le même nom d'utilisateur.
Post-installation :
2) s'assurer qu'avec la montée en version, l'ancien dossier de l'utilisateur appartienne au nouvel utilisateur. Précédemment, le premier utilisateur avec l'UID 500, maintenant 1000.
a. taper la commande " ls -ln /home " on devrait voir les deux répertoires ./NomUtilisateur ./nomUtilisateurAvant, les deux lignes devrait avoir les valeurs "1000 1000", si la ligne de nomUtilisateurAvant contient 500 (ou 501, 502, ...) il faut changer les droits :
conditionnel :
b. passer en root : su
c. changer les droits : chown -Rh 1000:1000 /home/nomUtilisateurAvant
3) Déplacer le contenu des dossiers : Desktop/Bureau, Téléchargements, Documents, ... (bref le classique) (le recopier prendrait trop de temps et serait inutile). NE PAS déplacer les contenus des dossiers cachés et des configurations.
4) pour les configurations des logiciels, ça dépends des logiciels, il faut être vigilent. Il ne FAUT PAS écraser les configuration des environnements de bureau par les anciennes configurations obsolètes. Il faut cependant récupérer les fichiers de configurations contenant les mots de passe et profiles (firefox, thunderbird ?) et les clefs (ssh, ...). Le cas échant, et aux désirs, les meilleurs scores des jeux...
5) reconfigurer le pare-feu (ouvrir les ports Découverte Automatiques de Services Réseaux (zeroconf, slp, ...) pour éviter les prises de tête "pourquoi ça ne fonctionne plus", ainsi que les autres logiciels
6) rester en ligne pour nous tenir informé

Édité par Jybz Le 22/02/2020 à 14h45
Arch | Machine | OS |

Véro Membre non connecté
-
Problème toujours pas résolu..la personne n'arrive pas à booter la clé.
Par contre il a une clé Ubuntu.
Question : est-ce que ça ne serait pas plus simple de tout écraser et d'installer Ubuntu avec sa clé ? Quelles conséquences ? Sachant que j'ai windows en virtualisation et que j'avais fait une sauvegarde sur disque externe récemment..
Merci à tous !
Véro

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment a-t-il fait la clef ?
Il peut aussi essayer avec une netinstall.
C'est étrange...
Pour la machine virtuelle, il ne devrait pas y avoir de problème, car c'est virtualbox. C'est comme un fichier LibreOffice, le principale, c'est que le logiciel fonctionne bien.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Effectivement, c' est embettant de ne pas pouvoir booter sur la clé...
Mais à moins de savoir ce que le programme indique au démarrage, c' est difficile de savoir ce qu' il se passe.
Pour une installation d' Ubuntu, si le /home est écrasé, cela veut aussi dire que l' on perd aussi potentiellement le disque virtualbox/vmware/autre ( sauf si sauvegardé ailleurs) donc aussi le Windows.
De plus Ubuntu et Mageia n' ont probablement pas les mêmes de logiciels, donc cela veut dire que tout ce qui est configuration de logiciel sera à refaire ( ce qui peut aussi être le cas sous Mageia, surtout avec un saut de version comme celui ci.. )
Sinon, j' ai bien réussi à passer de la version 5 (installation de base) à la version 7 ( en tout cas visiblement cela semble le cas).
Cela ne s' est pas fait sans mal...

Je suis également passé par un menu de grub qui me proposait de démarrer sur Mageia 7 Cauldron !

edit: je pense que le la non présence du réseau est du au manque du paquet kernel-firmware-nonfree ...
Édité par nic80 Le 22/02/2020 à 18h00

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour démarrer sur la clé USB, il faudra aller dans le BIOS et modifier la séquence de démarrage pour choisir de démarrer sur le support USB.
Une fois que ton ordi démarrera sur la clé USB, il y aura quelques étapes où il faudra ouvrir l'œil :
1. À l'étape Installation ou mise à jour, je choisirais plutôt l'installation.
2. À l'étape du Partitionnement, il faudra réutiliser les partitions déjà existantes, et au moment du Formatage, vérifier que la partition reconnue comme /home est bien décochée, pour que cette dernière ne soit pas formatée. Comme dans la capture d'écran, donc.
3. Pour finir, il faudra, au moment où l'installeur demandera si tu veux installer les mises à jour, lui dire NON. Cela permettra de terminer l'installation sans avoir recours à internet. Une fois l'installation terminée, et que tu auras redémarré, viendra le moment de vérifier que le réseau fonctionne (soit par connexion filaire ethernet, soit par le wifi). Une fois que tu seras sûre que cette machine a accès à internet, on pourra s'occuper des mises à jour.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Selon moi, le plus simple est de réinstaller proprement Mageia 7 (avec l'ISO « installeur classique » numéroté 7.1) : ainsi tu ne perds pas tes données, puisque Mageia s'installe par défaut avec un /home séparé du système et que tu as très probablement une installation qui suit ce principe.
Pour démarrer sur la clé USB, il faudra aller dans le BIOS et modifier la séquence de démarrage pour choisir de démarrer sur le support USB.
Une fois que ton ordi démarrera sur la clé USB, il y aura quelques étapes où il faudra ouvrir l'œil :
Bonjour,
Perso, je tenterais bien le choix "Mise à jour", quitte à recommencer.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En tout cas, si un jour Mageia lui manque, on sera toujours là pour l'aider à réinstaller Mageia.
Arch | Machine | OS |

Véro Membre non connecté
-
Me revoilà enfin avec une installation de Mageia 7.1 qui s'est pas trop mal passée en suivant les instructions de stroibe974...
J'ai une interface, une connexion Wifi, par contre mon dossier 'documents' est vide... Y aurait-il une permission, un code à entrer pour récupérer mes fichiers ?
Merci
Véro

Véro Membre non connecté
-
En fait il me semble que l'utilisateur est LIVE pour l'instant..et je n'arrive pas à en changer..
Véro

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Alors, la grande question, est-ce vraiment installé ? Ou est-ce que le système démarré EST le support "live" (un système non installé sur l'ordinateur mais sur une clef usb ou un cd/dvd).
Peux tu faire une copie d'écran de Dolphin ? (je veux analyser ce qui est proposé dans le panneau de gauche, les points de montage)
Peux tu faire :
mount -l
dans un terminal ? (c'est aussi pour analyser les points de montage)
Les points de montage nous dirons si c'est démarrer depuis le disque dur (donc installé) ou depuis un média live.
En fonction de ces deux cas, la suite sera différente.
Dans le cas d'une live, on doit faire l'installation (ou démarrer le système installé ^^)
Dans le cas d'une installation, soit on créer un nouvel utilisateur et on fait le déplacement des fichiers, soit l'utilisateur est le bon, soit etc etc etc...
Bref, on ne peut pas s'avancer pour l'instant.
Arch | Machine | OS |

Véro Membre non connecté
-

Véro
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie