Mise à jour [Réglé]
Mode d'emploi please...!
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Oui. Tous.On pourra ensuite voir si on peut les mettre en 32b.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

apascale Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci de votre mobilisation pour mon cas.
J'ai suivi les étapes récap de 1 à 4 => j'ai des dépôts i586 actifs
En prévision du pire des cas, voici :
mount -l | grep "^/dev/"
/dev/ en rouge dans les 2 lignes de réponses :
/dev/sda5 on / type ext4 (rw, real-time, data=ordered)
/dev/sda7 on /home type ext4 (rw, real-time)
Pour
su
<mdp root>
urpmi netcat-traditional
Le paquetage netcat-traditional-1.10-41.mga7.x86_64 est déjà installé
///\\\Pas tout réussi avec les recommandations suivantes\\\ :
exit
cat ~/liste_paquet_32b.txt | nc termbin.com 9999
J'ai tapé cette ligne mais ça ne reconnaît pas ce fichier. Je crois que je ne sais pas faire exit, c correspond à quoi ?.... merci pour votre patience et votre compréhension
rpm -qa --last | grep 586 >${HOME}/liste_paquet_32b.txt
"Pas sous root" => comment faire pour ne plus être sous root...?????...
@¬-°@ =¢-¦=

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Ok merci !
Alors hors root, j'ai :
-_-Pour
cat ~/liste_paquet_32b.txt | nc termbin.com 9999
Aucun fichier ou dossier de ce type comme sous root, même phrase de réponse ;
-_-Et pour
rpm -qa --last | grep 586 >${HOME}/liste_paquet_32b.txt
Ça ne donne rien, direct à la lignemon [nom@localhost ~] $
@¬-°@ =¢-¦=

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la commande rpm -qa --last | grep 586 > ${HOME}/liste_paquets_32bits.txt , c' est normal que rien ne soit affiché.
En fait, tout ce qui devrait être affiché vers l' écran est redirigé vers le fichier liste_paquets_32bits.txt (le caractère ">" est le responsable de cette redirection.
La commande rpm -qa --last | grep 586 > ${HOME}/liste_paquets_32bits.txt a été tapée en tant qu' utilisateur normal ou en tant root ?
Les deux commandes doivent être tapées avec le même utilisateur.
En effet, le caractère ~, et ${HOME} sont un raccourci pour /home/nom_utilisateur . Donc si les commandes sont lancées avec des utilisateurs différents le chemin est différent (/root si connecté en root, /home/apascale si connectée avec le compte apascale) et c' est peut être pour cela que le fichier n' est pas trouvé. Oui root a son home localisé en dehors de /home ce qui permet de se connecter même en cas d' absence de la partition /home.
Ici, la partition racine / et /home sont sur deux partitions différentes (sda5 pour /, sda7 pour /home). Donc dans le pire des cas, il serait possible de refaire une installation depuis une clé/Dvd d' installation, en ne formatant que la partition / (ce qui n' empêche pas de faire une sauvegarde des documents de /home pour éviter toute surprise), sous réserve d' avoir ce média à disposition.
Pour terminer une session root (ou un autre utilisateur), en plus de la possibilité de taper exit (qui est probablement universelle), le raccourci clavier ctrl+d fait la même chose, sous réserve qu' aucune commande ne soit en cours de rédaction et que cette combinaison n' ai pas été redéfinie pour un autre usage.
Sinon, pour la commande nc termbin.com 9999 , celle ci envoi le contenu du fichier liste_paquets_32bits.txt vers le site termbin.com (où il sera possible au personne ayant le lien de consulter le contenu).
@Jybz: merci pour termbin.com que je ne connaissais pas.
Édité par nic80 Le 13/02/2020 à 08h05

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu as l'affichage de l'invite [nom@localhost ~] $ tu es en mode utilisateur normal.
Quand tu es en mode administrateur, obtenu par la commande su, l'invite affiche [root@localhost ~] #, la caractéristique est le dièse à la place du dollar. Certain clarinettiste d'ici te dira que ce n'est pas un dièse, mais un croisillon, on ne lui en veut pas.
Citation :
donc tu as deux partitions séparées sur le disque. C'est une bonne nouvelle car si on efface complètement cette partition tu conserves tes données et documents.
Concernant l'obtention la liste des paquest 32 bits, en évitant de créer un fichier local qu'on ne trouve plus ensuite, tu peux faire :
Code BASH :
rpm -qa --last | grep 586 | nc termbin.com 9999
tu obtiens une adresse Internet en https://termbin.com/abc123, nous aurons ainsi accès à cette liste.
De même, la commande :
Code BASH :
df | nc termbin.com 9999
permettrait de voir l'occupation de l'espace du disque et vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce côté.
La barre verticale est un séparateur entre différentes commande Linux de telle sorte que la commande à droite prend pour entrée la sortie de la commande à gauche.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Papoteur : je préfère "df -h" à "df" , cela évite de faire des conversions !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,

Désolé, je ne vois pas de différence :
Code BASH :
df Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev tmpfs 3,9G 110M 3,8G 3% /dev/shm tmpfs 3,9G 1,5M 3,9G 1% /run /dev/mapper/crypt_sda2 28G 25G 1,6G 95% / tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup tmpfs 3,9G 8,0K 3,9G 1% /tmp /dev/mapper/crypt_sda4 433G 294G 139G 68% /home /dev/sda5 293M 213M 60M 79% /boot /dev/sda1 256M 26M 231M 10% /boot/EFI tmpfs 785M 20K 785M 1% /run/user/1000 /dev/sdb2 197G 190G 7,6G 97% /run/media/yves/02813F504C55F920 [yves@YZenbook ~]$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev tmpfs 3,9G 145M 3,7G 4% /dev/shm tmpfs 3,9G 1,5M 3,9G 1% /run /dev/mapper/crypt_sda2 28G 25G 1,6G 95% / tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup tmpfs 3,9G 8,0K 3,9G 1% /tmp /dev/mapper/crypt_sda4 433G 294G 139G 68% /home /dev/sda5 293M 213M 60M 79% /boot /dev/sda1 256M 26M 231M 10% /boot/EFI tmpfs 785M 20K 785M 1% /run/user/1000 /dev/sdb2 197G 190G 7,6G 97% /run/media/yves/02813F504C55F920
Par contre on peut utiliser -k pour avoir en kilooctets et -m pour avoir en mégaoctects. Ce qui m'intéresse est le colonne %. Si on voit 98% d'occupation sur /, on sera alerté.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est normal qu'il n'y a aucune différences entre `df` et `df -h` sur un système sain :
Code BASH :
[jybz@localhost CPS]$ grep "df=" /etc/profile.d/* /etc/profile.d/60alias.sh:alias df='df -h -x supermount'
car lorsqu'on tape df, on tape df -h -x supermount.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
df | grep "^/dev/" | nc termbin.com 9999
au lieu de
df | nc termbin.com 9999
ainsi on n'aura pas les "disques" virtuels tmpfs.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Merci pour ma culture linuxienne, ça me donne un aperçu de l'ensemble très vaste à découvrir en express

J'avais fait les deux en mode normal (... @localhost.... ]#
C'est bon ?
Du coup je continue en mode normal pour les deux commandes à faire ? :
1//
rpm -qa --last | grep 586 | nc termbin.com 9999
2//
df | nc termbin.com 9999
Merci !
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, cela permettra de savoir si les paquets 586 ont besoin d' être mis à jour.
Par contre une invite de commande qui finit par #, ce n' est pas une connexion avec un utilisateur normal, mais root...
Les deux commandes permettent de se passer du fichier intermediaire.
Par contre, il ne faut oublier d' indiquer les liens ici...

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Quand tu es en mode administrateur, obtenu par la commande su, l'invite affiche [root@localhost ~] #, la caractéristique est le dièse à la place du dollar. Certain clarinettiste d'ici te dira que ce n'est pas un dièse, mais un croisillon, on ne lui en veut pas.
Hey, ce n'est pas moi qui le dis, il suffit de regarder :
- le dièse : ♯
- le croisillon : #
Quand on utilise un vrai clavier qui permet de taper facilement l'un et l'autre, on ne peut que constater l'énorme différence, non ?

-
- Groupes :
Je suis bien en mode normal avec un espèce de dollar $ !
1/ le lien donné est :
https://termbin.com/rc7q
2/ et pour df | nc termbin.com 9999 :
https://termbin.com/y98p
+/ pour df | grep "^/dev/" | nc termbin.com 9999 :
https://termbin.com/swed
++/ et voilà pour
df - h | nc termbin.com 9999 :
https://termbin.com/of57
J'ai pris l'initiative de faire toutes les combinaisons proposées en espérant que ça ne mette le bazar nulle part.
Merci pour votre aide précieuse.
@¬-°@ =¢-¦=

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas regardé la liste des paquets, mais deux constatations:
- L' espace disque n'est pas un problème, la partition / étant occupée à 51%
- Une réinstallation éventuelle uniquement de la partition racine / , pourrait poser une très légère complication... En effet, je vois "/run/user/500" , ce qui indique que l' utilisateur de connexion utilise l' id utilisateur 500. Or celui n' est plus celui par défaut mais le 1000 ( il y a eu une suite de migrations ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour changer l'ID d'un dossier et ses sous-dossiers, ça se fait en une commande : ch[censuré] 1000:1000 /home/utilisateur (oui je censure, car ce n'est pas à faire maintenant, c'est à faire en temps voulu :p )
Apascale, deux chemins s'offrent à toi :
- l'apprentissage d'une réinstallation
- l'apprentissage d'une réparation
Bien sûr, après la réparation, tu peux toujours réinstaller pour augmenter ses connaissances

Malheureusement, je n'ai pas un système similaire sous la main... Alors nous sommes obligé de faire des tests petit à petit avant de faire des changements en série.
Peux tu tester :
Code BASH :
su <mdp root> urpmi lib64qt5core5 exit
Il se peut qu'il se plaigne qu'il entre en conflit avec un autre paquet (le même, mais en version 32bits). Tu peux tout tester pour tenter de réussir à l'installer.
Il se peut qu'il demande à désinstaller des paquets, à en installer d'autres...
Point culture :
dans un terminal, il y a sur la ligne une partie écrite, puis une partie où on peut écrire. La partie existante se nomme "prompt". On peut dire que [user@localhost ~] $ c'est le prompt.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie