Configurer mon clavier

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'arrive pas à configurer mon clavier. Les caractères que j'obtiens ne correspondent pas à ce qui est écrit sur les touches.
Dans Configuration/Périphériques d'entrée, comment savoir quel clavier je dois choisir dans la liste ?
D'ailleurs je les ai essayés tous un par un et ça n'a rien donné. Donc peut-être que je m'y suis mal pris.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
Merci.
Roland

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est assez étonnant.
Tu as bien un clavier AZERTY ?
Il faudrait lancer le centre de contrôle de Mageia, Matériel, Définir la configuration du clavier, Disposition Français, et type Generic 105 key.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Merci. Je viens de réessayer : "Français (Azerty standard)", "Generic 105-key PC (intl.)". Apparemment, ce n'est pas la bonne configuration.
C'est un PC portable que j'ai acheté à l'étranger (au Sénégal).
En fait, je suis en train de comprendre qu'il n'y a pas de solution, puisqu'il y a certains caractères comme "é" et "à" qui ne sont dessinés sur aucune touche. Mais comme je sais où ils sont, ça va. Mais il y en a d'autres que je ne trouve pas (comme "plus petit que" et "plus grand que").
Donc, en résumé, le clavier est bien configuré, mais il faudrait que je mette des autocollants sur les touches...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est que les dispositions ne doivent pas correspondre au standard français.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble qu' au Sénégal, il y ait 2 variantes disponibles.
Sinon, si on ne trouve pas quelle disposition est utilisée, il reste le Bépo ! Où dans la phase d' apprentissage il est recommandé de ne pas regarder le clavier ( donc peu importe où se trouvent les touches)

D' ailleurs je ne suis pas sur que beaucoup de clavier Bépo existent ( même s' il s'agit désormais d' une norme il me semble) de toute façon ( après mémoriser les touches est compliqué ( à part les touches qui remplaçent les lettres azer, je n' en ai pas retenu beaucoup !

Édité par nic80 Le 09/02/2020 à 08h47

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Roland57 :
Je n'arrive pas à configurer mon clavier. Les caractères que j'obtiens ne correspondent pas à ce qui est écrit sur les touches.
Alors cela veut dire que tu as indiqué, au niveau logiciel, une disposition qui ne correspond pas à celle que tu as sur ton clavier physique.
Comme il est vraisemblable que ta disposition physique soit une des variantes de QWERTY, le plus simple consiste à indiquer au niveau logiciel, la disposition que tu as sur ton clavier physique (probablement un truc du genre QWERTY Sénégal).
Une autre possibilité, si tu ne souhaites pas avoir une disposition QWERTY, est de conserver ta configuration logicielle, et d'acheter des étiquettes autocollantes à placer sur tes touches, pour avoir un clavier physique AZERTY. Ce genre d'étiquettes peuvent être achetées sur le site Clavier-Azerty, que je peux recommander puisque j'ai déjà acheté chez eux.
La dernière solution – un peu plus audacieuse

Le nec plus ultra est de profiter de l'occasion pour acheter un clavier qui offre un vrai confort de frappe, et dans le domaine, je suis hyper satisfait de mon clavier TypeMatrix, qui est un clavier orthogonal (disponible en AZERTY, BÉPO ou QWERTY).
Indépendamment de la disposition physique du clavier, il est effectivement bien mieux d'apprendre à taper « en aveugle » ; cela dit, d'expérience, quand on est « bloqué », il est très déstabilisant d'écrire avec une disposition logicielle différente de la disposition physique : on a toujours besoin de jeter un petit coup d'œil, de temps en temps, au moins pendant la phase d'apprentissage…

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Le nec plus ultra est de profiter de l'occasion pour acheter un clavier qui offre un vrai confort de frappe, et dans le domaine, je suis hyper satisfait de mon clavier TypeMatrix, qui est un clavier orthogonal (disponible en AZERTY, BÉPO ou QWERTY).
Depuis quand le clavier Typematrix peut s' installer dans un pc portable ?

Sinon, une solution encore plus compliquée, c' est de changer carrément le clavier du pc portable par un clavier azerty ( si le fabricant peut fournir la pièce) !

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et d'autre part, je pense qu'il faut choisir le clavier 104 touches (et non 105), car il n'y a pas la touche < > entre le Shift gauche et la touche W.
Du coup ton < va être obtenu avec la touche à droite du N et du ? (probablement avec Shift appuyé).
Et > se trouve juste à côté à droite.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pas tout à fait d' accord avec le clavier belge !

Le caractère * ne se trouve pas sur la touche 8 !
https://docs.microsoft.com/en-us/globalization/windows-keyboard-layouts#
Pourquoi pas un clavier à la disposition Yoruba ?

Si c' est un pc de type HP, il devrait y avoir une étiquette marquée p/n . A partir de celui ci, )à partir de partsurfer, on devrait pouvoir voir les pièces pour le type de portable.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ta réponse. Effectivement, avec la combinaison "Belge" "Générique 104 touches" il y a du mieux. J'obtiens l'arobase en appuyant sur alt gr et sur @2. Et les crochets sont aussi à leur place.
Par contre je n'arrive toujours pas à avoir "plus petit que" et "plus grand que". Mais bon je crois que je vais garder cette configuration.
Je vais me faire un fichier avec les caractères "plus petit que" et "plus grand que" que je vais coller un peu partout.

-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de voir ton message. J'essaie ce que tu as dit et je reviens.

-
- Site internet
- Groupes :
Je ne vois pas "Yoruba" dans la liste des propositions.
Merci à tous.
Édité par Roland57 Le 09/02/2020 à 20h13

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie