Installation en double boot [Réglé]
Partitionnement
Système et matériels / Installation et configuration

bmormede Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé un SDD à la place de mon vieux HDD et réinstallé Mageia 7 et Windows 10 (oui, je sais, mais je peux pas faire autrement

Ce n'est pas la premiere fois que je le fais , mais toujours sur des HDD qui hébergeaient au depart un windows.
J'essaye de monter ma partition data dans mon home sous /home/user xxx/data comme je le fais généralement, mais cette fois fstab ne se met pas a jour.
J'ai regardé dans Gparted et je m’aperçois que la partition data a été montée à l'installation sous /mnt/windows et windows sous /run/media/user/uid partition.
Grub pointe bien vers la bonne partition pour les 2 systemes, mais windows a les droits de user xxx

Comment puis-je rétablir la situation normale cad. sda sous /mnt/windows et data sous /home/user xxx/data
Merci pour vos infos
Cordialement
BM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne comprends pas bien
Citation :
Par quel moyen fais-tu cela ?Je n'ai pas l'impression que gparted permette de modifier le fstab.J'essaye de monter ma partition data dans mon home sous /home/user xxx/data comme je le fais généralement, mais cette fois fstab ne se met pas a jour.
Va donc dans le CCM > Disques locaux
Gérer les partitions.
Choisis le disque puis la partition. Fais "Démonter" si l'option existe, puis définis ton point de montage, et applique.
Yves

-
- Groupes :
La capture d'ecran de gparted c'est pour voir l'inversion des partitions sda2 et sda3. Bien sur que le n'ai pas utilisé gparted pour monter mes partions mais bien le CCM. Sauf que c'est la partition sda3 qui ne contient pas windows qui s'est montée automatiquement sous /mnt/windows lorsque j'ai choisi a l'installation "detecter les autres OS" !
et lorsque j'essaye de demonter sda3 qui ne contient pas windows j'ai le message suivant:
'Le demontage de /dev/sda3 a échoué: umount: /mnt/windows:la cible est active.
Cela se passe a chaque fois que j'essaye de reinstaller Mageia 7 sur ce ssd. J'ai exactement le meme partitionnement sur mon hdd sauf que j'ai une partition restauration puisque mon pc etait vendu avec windows 7 et que je l'ai gardé dans l'état en rajoutant simplement mes partitions linux ext4.
C'est un peu difficile a expliquer mais cela est tres genant.
BM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
bmormede :
et lorsque j'essaye de demonter sda3 qui ne contient pas windows j'ai le message suivant:
Bonjour,
C'est qu'un programme a ouvert un document dans cette partition. Par exemple dolphin explore cette zone.
Il faut libérer la zone avant de pouvoir la démonter.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
C'est qu'un programme a ouvert un document dans cette partition. Par exemple dolphin explore cette zone.
Comment la cible peut-elle etre active alors que la partition est supposée démontée !
Je n'ai pas pu me pencher sur le truc depuis 2 jours, mais voilà, un dimanche aprem porte a la réflexion !
Je viens de m'apercevoir que mes partitions sda2 et sda3 ont le même UUID ! Je pense que c'est de là que vient mon problème.
Est-ce possible que 2 partitions contigües ait le même UUID ? Cela me parait étrange.
je joins les captures d'écran du CCM.

-
- Groupes :
La raison de mon problème était bien l'UUID identiques des 2 partitions ntfs.
J'ai modifié l'UUID de la partition sda3 ave Gparted et j'ai rebooté.
J'ai pu ensuite monter normalement ma partition sda3 sans soucis.
Il reste que je ne comprends pas comment il se fait que les partitions sda2 et sda3 avaient le meme UUID.
Sujet clos. Merci Papoteur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie