rstudio & wayland
démarre pas
Logiciels / Autres logiciels

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
sur une mageia7 fraichement installée, bureau gnome, tentative de lancer rstudio;
réponse en terminal :
[marc@ficus5 ~]$ rstudio
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
double free or corruption (fasttop)
Abandon (core dumped)
si quelqu'un a une idée du remède ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
[marc@ficus5 ~]$ rstudio
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Abandon (core dumped)
[marc@ficus5 ~]$ rstudio
Abandon (core dumped)
Bonjour,
Tu as un conseil directement. L'as-tu essayé ?
Essaye :
Code BASH :
QT_QPA_PLATFORM=wayland rstudio
Yves

-
- Groupes :
ça donne ça
marc@ficus5 ~]$ QT_QPA_PLATFORM=wayland rstudio
qt.qpa.plugin: Could not find the Qt platform plugin "wayland" in ""
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, xcb.
Abandon (core dumped)
il y a un peu plus d'information, mais ça ne m'avance guère.
réinstaller ?
en fait elle a été installée ces jours ci;
quand aux plugins dans la liste ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
j'en suis à mes premiers tutos, je peux bien faire cela directement en console R;
seulement voilà :
dès les premiers pas il y a des "install.packages";
notamment les librairies "devtools" et "forecast";
le téléchargement des sources se fait bien, mais ça compile pas et ça sort avec des statuts non nuls!
donc ça ne s'installe pas!
par conséquent même si rstudio fonctionnait, je serais bloqué à ce stade des installations de packages!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il est peut être pas bien installé sous GNOME ou il manque des dépendances ?
Ça n'a peut-être rien à voir...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
QT_QPA_PLAFORM étant une variable un urpmi ne fonctionnera pas.
Est ce que l' installation du paquet
lib64qt5eglfsdeviceintegration5-5.12.2-2.mga7.x86_64 change quelque chose ?
Édité par nic80 Le 28/12/2019 à 21h37

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tiens tu absolument à être en Gnome Wayland ? Tu peux aussi démarrer Gnome Xorg.
Yves

-
- Groupes :
pour ce qui est de la lib
lib64qt5eglfsdeviceintegration5-5.12.2-2.mga7.x86_64,
en fait j'ai d'installé la version supérieure 5.12.6-1.mag7.x86_64
et pour ce qui est de démarrer autre chose que wayland, ça fige très vite que ce soit gnome x11 ou même icewm
(en ce moment la mageia7 ne marche pas très bien !)
donc seul wayland fonctionne plus ou moins bien
comme dit plus haut je ne m'énerve pas avec rstudio;
je serais déjà content de faire tourner R en console;
et c'est le fiasco général aussi bien sur fedora31 que sur la tumbelweed installée hier;
(éreinté par les upgrades, qui tournent bien ou mal d'ailleurs, j'ai viré la leap pour essayer une rolling)
à l'aube de 2020, trois distro linux à jour ...
et pas moyen d'avoir un R opérationel.
c'est beau le progrès!
bonne nuit
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
j'essaie simplement de configurer R;
comme j'avais des problèmes sur toutes les distros, c'est que le problème est ailleurs;
évidemment, sur le site "cran.r-project.org" on découvre l'ampleur des difficultés!
donc, j'ai un peu avancé :
il m'a fallu installer :
-lib64curl-devel
-texinfo.tex (un sacré gros morceau de 43 packages 45' de téléchargement)
à partir de là, la commande R
"install.packages("devtools") a fonctionné
mais je suis coincé sur la suite,
"devtools::install_github("rstudio/EDAWR") donne les erreurs suivantes que je ne comprends pas;
des options de "ld" qu'il ne connait pas ?
> devtools::install_github("rstudio/EDAWR")
Downloading GitHub repo rstudio/EDAWR@master
Installing 10 packages: forecast, babynames, fracdiff, lmtest, tseries, urca, RcppArmadillo, quadprog, quantmod, TTR
Installing packages into ‘/home/marc/R/x86_64-mageia-linux-gnu-library/3.5’
(as ‘lib’ is unspecified)
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/forecast_8.10.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 809248 bytes (790 KB)
==================================================
downloaded 790 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/babynames_1.0.0.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 5508403 bytes (5.3 MB)
downloaded 5.3 MB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/fracdiff_1.5-0.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 62864 bytes (61 KB)
downloaded 61 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/lmtest_0.9-37.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 184426 bytes (180 KB)
downloaded 180 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/tseries_0.10-47.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 164796 bytes (160 KB)
downloaded 160 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/urca_1.3-0.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 682935 bytes (666 KB)
downloaded 666 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/RcppArmadillo_0.9.800.3.0.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 1373084 bytes (1.3 MB)
downloaded 1.3 MB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/quadprog_1.5-8.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 36141 bytes (35 KB)
downloaded 35 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/quantmod_0.4-15.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 150327 bytes (146 KB)
downloaded 146 KB
essai de l'URL 'https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/CRAN/src/contrib/TTR_0.23-6.tar.gz'
Content type 'application/octet-stream' length 309148 bytes (301 KB)
downloaded 301 KB
* installing *source* package ‘babynames’ ...
** package ‘babynames’ correctement décompressé et sommes MD5 vérifiées
** R
** data
*** moving datasets to lazyload DB
** byte-compile and prepare package for lazy loading
** help
*** installing help indices
** building package indices
** testing if installed package can be loaded
* DONE (babynames)
* installing *source* package ‘fracdiff’ ...
** package ‘fracdiff’ correctement décompressé et sommes MD5 vérifiées
** libs
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c fdcore.c -o fdcore.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c fdgam.c -o fdgam.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c fdhess.c -o fdhess.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c fdmin.c -o fdmin.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c fdsim.c -o fdsim.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c init.c -o init.o
gcc -I"/usr/lib64/R/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include -fpic -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -c pmult.c -o pmult.o
gcc -shared -L/usr/lib64/R/lib -Wl,--as-needed -Wl,-z,relro -Wl,-O1 -Wl,--build-id -Wl,--enable-new-dtags -o fracdiff.so fdcore.o fdgam.o fdhess.o fdmin.o fdsim.o init.o pmult.o -lblas -lgfortran -lm -lquadmath -L/usr/lib64/R/lib -lR
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lblas
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lgfortran
collect2: error: ld a retourné le statut de sortie 1
make: *** [/usr/lib64/R/share/make/shlib.mk:6: fracdiff.so] Error 1
ERROR: compilation failed for package ‘fracdiff’
* removing ‘/home/marc/R/x86_64-mageia-linux-gnu-library/3.5/fracdiff’
Erreur : Failed to install 'EDAWR' from GitHub:
(converti depuis l'avis) installation of package ‘fracdiff’ had non-zero exit status
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
et
https://wiki.mageia.org/en/R%C3%A9aliser_votre_propre_r%C3%A9troportage-fr
Yves

-
- Groupes :
je ne me suis pas focalisé sur cette librairie du gars qui a fait la vidéo que je suivais sur YT
par contre j'ai réussi à installer "forecast" tout seul, qui est dans de nombreux tutos sur les "time series".
là j'ai eu de erreurs de compilation plus explicite ...
et j'ai pu trouver dans le CCM les paquets qu'il fallait rajouter :
- gcc-fortran + libquadmath-devel
- lib64blas-devel
- lib64lapack-devel
à partir de là, la commande "install.packages("forecast")" est passée
donc, je considère que R est désormais OK en console, c'est parfait pour mes modestes besoins du moment.
on en revient donc au sujet de départ concernant rstudio.
pour ce qui est de rstudio, c'est dommage de ne pas réussir à le faire tourner sur mageia7;
sur mageia6, il marchait très bien; je n'avais pas fait d'installation de paquets, donc la dessus je ne saurais me prononcer, mais ce qui est sûr, c'est que j'avais fait la plupart des démos standards et que ça marchait très bien!
la question est de localiser cette variable globale "QT_QPA_PLATFORM", dans quel fichier de conf est-elle susceptible de se trouver ?
edit
un truc est bizarre qui m'échappe un peu, c'est que les paquets que j'ai rajouté à la main pour faire fonctionné R sont tous dans les "buildrequires", du premier lien donc ils auraient du être là!
Édité par marc-andré Le 30/12/2019 à 21h08
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
malheureusement, l'option -platform, j'ai essayée toute une série de variantes possibles, aucune n'a fonctionné;
quand à la doc de chez "qt", j'y suis allé voir par curiosité, mais comme d'habitude, j'en suis ressorti bredouille avec le sentiment d'avoir perdu mon temps; c'est pas de la doc, en fait c'est du blabla de juristes et de commerciaux, où l'on ne trouve jamais la moindre information technique pratique; je pense que pour cela, il doit falloir avoir la licence payante;
c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait délaissé Plasma et opter pour Gnome, c'est que plasma, c'est du qt, influencé par cette culture du secret, avec des "docs" faites par des juridico-littéraires d'où l'on ne tire jamais rien;
l'univers gnome me semble moins fermé, en tout cas, lire la doc n'est pas une perte de temps, mais permet d'avancer.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
je suis allé voir dans "~/.rstudio-desktop/log"
j'en ai tiré ceci :
31 Dec 2019 13:08:46 [rdesktop] ERROR system error 2 (Aucun fichier ou dossier de ce type) [path=/usr/lib64/rstudio/bin/resources/stylesheets/rstudio-gnome-light.qss]; OCCURRED AT: rstudio::core::Error rstudio::core::FilePath::open_r(boost::shared_ptr<std::basic_istream<char> >*) const /home/iurt/rpmbuild/BUILD/rstudio-1.2.1335/src/cpp/core/FilePath.cpp:1109; LOGGED FROM: void rstudio::desktop::applyDesktopTheme(QWidget*, bool) /home/iurt/rpmbuild/BUILD/rstudio-1.2.1335/src/cpp/desktop/DesktopUtils.cpp:149
donc, je suis allé voir dans ce dossier qu'il ne trouve pas :
sur mon système, dans :
/usr/lib64/rstudio/bin
il n'y a pas de dossier resources; par contre dans rstudio il y en a un;
donc j'ai créer dans /bin un lien "ln -s ../resources resources"
avec cela rstudio démarre, mais plante assez vite dans la première demo;
il y a eu un léger progrès, mais c'est pas encore ça!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
quand à la doc de chez "qt", j'y suis allé voir par curiosité, mais comme d'habitude, j'en suis ressorti bredouille avec le sentiment d'avoir perdu mon temps; c'est pas de la doc, en fait c'est du blabla de juristes et de commerciaux, où l'on ne trouve jamais la moindre information technique pratique; je pense que pour cela, il doit falloir avoir la licence payante;
je vois pas ce que tu reproches à la doc de Qt, elle est très bien documentée et rentre dans le détail technique pour tous développeurs qui souhaitent l'utiliser, bien mieux que beaucoup d'autres bibliothèques et je n'ai pas vu une once de droit dedans, ils mettent juste en évidence des exemples d'utilisation (qui eux peuvent avoir un aspect commercial). Je peux comprendre que tu sois frustré mais faut arrêter de raconter n'importe quoi après avoir parcouru de la doc vite fait en diagonal.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie