rstudio & wayland
démarre pas
Logiciels / Autres logiciels

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
marc-andré :
quand à la doc de chez "qt", j'y suis allé voir par curiosité, mais comme d'habitude, j'en suis ressorti bredouille avec le sentiment d'avoir perdu mon temps; c'est pas de la doc, en fait c'est du blabla de juristes et de commerciaux, où l'on ne trouve jamais la moindre information technique pratique; je pense que pour cela, il doit falloir avoir la licence payante;
quand à la doc de chez "qt", j'y suis allé voir par curiosité, mais comme d'habitude, j'en suis ressorti bredouille avec le sentiment d'avoir perdu mon temps; c'est pas de la doc, en fait c'est du blabla de juristes et de commerciaux, où l'on ne trouve jamais la moindre information technique pratique; je pense que pour cela, il doit falloir avoir la licence payante;
je vois pas ce que tu reproches à la doc de Qt, elle est très bien documentée et rentre dans le détail technique pour tous développeurs qui souhaitent l'utiliser, bien mieux que beaucoup d'autres bibliothèques et je n'ai pas vu une once de droit dedans, ils mettent juste en évidence des exemples d'utilisation (qui eux peuvent avoir un aspect commercial). Je peux comprendre que tu sois frustré mais faut arrêter de raconter n'importe quoi après avoir parcouru de la doc vite fait en diagonal.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ce que je reproche à la doc de qt c'est de ne pas remplir sa fonction, tout simplement.
elle est très belle, tu peux y passer des heures (ce que j'ai fait à une époque) et ne jamais pouvoir en tirer quoique ce soit de concret.
si je fais une simple comparaison avec cet exemple pratique :
je n'étais jamais allé sur le site du cran R, la première fois que j'y vais, assez rapidement, j'ai trouvé les infos qui m'ont permis d'avancer, et d'installer "forecast", ce que je cherchais à faire;
c'est une doc qui rempli sa fonction!
dit en d'autre termes, en général, si je suis motivé, ça ne me dérange pas de me plonger dans de la doc;
et je reproche à la doc de qt de m'ôter rapidement toute motivation;
que puis-je y faire ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
dans mon "~/.bashrc" j'ai rajouté
"export QT_QPA_PLATFORM=wayland"
et après redémarrage, j'ai bien dans les variables avec "env" cette variable renseignée;
aucun effet, rstudio ne démarre toujours pas!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas du tout Rstudio. Mais en suivant ce bug, il semble que le problème puisse venir de la version de QT installée. La branche master (https://github.com/rstudio/rstudio) semble compiler avec QT 5.12.6 disponible avec Mageia (si on se réfère au dernier commit du dossier docker). Cependant il est possible que la version fournie par Mageia (1.2.1335) soit top ancienne.
Je n'ai rien vérifié, ce sont juste des pistes en cherchant ton erreur sur internet.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
un truc est bizarre qui m'échappe un peu, c'est que les paquets que j'ai rajouté à la main pour faire fonctionné R sont tous dans les "buildrequires", du premier lien donc ils auraient du être là!
un truc est bizarre qui m'échappe un peu, c'est que les paquets que j'ai rajouté à la main pour faire fonctionné R sont tous dans les "buildrequires", du premier lien donc ils auraient du être là!
Bonjour,
Non, les buildrequires sont pour la phase de construction du rpm. Ce ne sont que les Requires qui sont installés avec le rpm.
De mon côté, j'ai essayé d'installer le truc, j'y rencontre des soucis d'installation.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=26017
L'installation demande l'exécution d'un script pour rstudio-server, lequel n'est pas installé par défaut. Le script échoue, avec ou sans rstudio-server.
A quoi sert rstudio-server ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Non, les buildrequires sont pour la phase de construction du rpm. Ce ne sont que les Requires qui sont installés avec le rpm.
OK merci, c'est compliqué pour moi ces choses là, car c'est nouveau.
https://rstudio.com/products/rstudio/download-server/
d'après ce lien rstudio server sert à utiliser rstudio avec une version de R sur un serveur distant.
dans l'usage quotidien, c'est pas le cas, R étant installé localement;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
la version de mageia6 où rstudio fonctionnait était "multibureaux" dont plasma;
actuellement les deux mageia7.1 sont avec gnome (sur une deux deux, j'ai rajouté cinnamon en bureau secondaire);
comme j'ai pas envie d'installer plasma sur ces mageia7 et que j'ai une partition restée en mageia6 impossible à migrer, je pensais me lancer dans une installation de mageia7 avec plasma pour voir si rstudio marcherait mieux;
mais d'après la lecture de vos messages et des liens qu'ils contiennent, j'en conclue que ça ne marchera pas mieux avec plasma, le problème me semble être ailleurs.
et ça dépasse mes compétences;
de toute façon, l'essentiel c'est de pouvoir lancer R en terminal; rstudio c'est un luxe, utile surtout pour ceux qui développent des modules en R;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
la version de mageia6 où rstudio fonctionnait était "multibureaux" dont plasma;
actuellement les deux mageia7.1 sont avec gnome (sur une deux deux, j'ai rajouté cinnamon en bureau secondaire);
comme j'ai pas envie d'installer plasma sur ces mageia7 et que j'ai une partition restée en mageia6 impossible à migrer, je pensais me lancer dans une installation de mageia7 avec plasma pour voir si rstudio marcherait mieux;
mais d'après la lecture de vos messages et des liens qu'ils contiennent, j'en conclue que ça ne marchera pas mieux avec plasma, le problème me semble être ailleurs.
Ça c'est intéressant, tu es passé de Plasma à Gnome. Il faudrait voir si ça fonctionne avec Mageia 7 Plasma. La plupart des développeurs de Mageia utilisent Plasma, il arrive donc assez souvent que des dépendances soient manquantes dans certains logiciels lorsqu'on les installe avec d'autres environnements de bureaux. C'est souvent le cas lorsqu'il ya des dépendances avec QT. Il serait donc bien de tester.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
Bonjour,
Le problème de packaging que j'avais cité est en passe d'être résolu. Il y a déjà une version de correction dans les testings.
Après installation qui se passe maintenant sans problème et sasn avoir besoin de rstudio-server, rstudio se lance chez moi, je suis avec LXQt. Mais ce n'est pas une version Wayland.
La question du lancement de rstudio dans l'environnement Wayland n'a pas été traitée.
Yves

-
- Groupes :
je vois que la chose est en cours d'avancement;
de mon côté, je vais finalement me lancer dans l'installation d'une mageia7.1 sur sda1, avec plasma et lxqt en bureau secondaire, on verra bien ce que ça dit,
s'il faut la passer en "testing" celle là, pas de problème;
si je comprends bien, faudra la passer en testing avant d'installer R-core et rstudio ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
s'il faut la passer en "testing" celle là, pas de problème;
si je comprends bien, faudra la passer en testing avant d'installer R-core et rstudio ?
Non, uniquement pour rsudio, et si la correction n'a pas encore été validée.
Yves

-
- Groupes :
ces jours ci, je me suis laissé embarqué par la curiosité dans de la nouveauté : la programmation fonctionnelle!
je n'en avais aucune idée!
c'est à cause de cette série que je recommande à tous ceux qui veulent faire du C, c'est un peu vieux mais toujours valable; la série "programming paradigms" de Stanford.
https://www.youtube.com/watch?v=Ps8jOj7diA0&list=PL9D558D49CA734A02
seulement, à partir de la lecture 19, ça part sur la programmation fonctionnelle, avec scheme sur kawa;
moi, j'ai une doc pdf sur vlisp ou le_lisp, et sur mageia7, on a clisp;
c'est presque la même chose, mais pas tout à fait!
donc, j'ai la tête la dedans ces jours ci!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une nouvelle version de rstudio arrive, c'est dans les testing. Elle résout une question de scripts qui ne sont pas au bon endroit.
Si la version antérieure ne se désinstalle pas, il faut forcer un peu avec :
urpme rsutdio --noscript
Concernant l'utilisation avec Wayland, il faudrait essayer :
Code BASH :
QT_QPA_PLATFORM="xcb" rstudio
Yves

-
- Groupes :
bonne nouvelle pour rstudio;
donc la première des choses à faire c'est de désinstaller;
je me pose juste la question de défaire ce lien avant de désinstaller;
/usr/lib64/rstudio/bin
il n'y a pas de dossier resources; par contre dans rstudio il y en a un;
donc j'ai créer dans /bin un lien "ln -s ../resources resources"
je vais l'enlever pour remettre comme c'était!
et pour ce qui est de QT_QPA_PLATFORM pourquoi ne pas le mettre dans le .bashrc ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
mais ça coince ensuite; je n'ai pas dnf ni dnfdragora d'installer sur celle là, et avec urpmi, je viens de passer un moment a essayer de comprendre comment ça marche !!!
pas moyen;
il y a bien une option --media , la belle affaire, mais il n'y a pas moyen de savoir ce qu'elle attends en paramètre;
j'ai essayé toute une série de combinaisons, dont le copier/coller depuis le fichier /etc/urpmi/urmpi.cfg;
il connait pas "update_testing";
donc, je laisse tomber pour ce soir.
et je retourne à mes histoires de "cons", de "car" et de "cdr", c'est plus rigolo que ces problèmes systèmes.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
bonsoir (il faisait tellement beau aujourd'hui, je suis resté dehors toute la journée !)
/usr/lib64/rstudio/bin
/usr/lib64/rstudio/bin
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire ce lien.
marc-andré :
et pour ce qui est de QT_QPA_PLATFORM pourquoi ne pas le mettre dans le .bashrc ?
Il faut d'abord valider que ça fonctionne. Ensuite, ce n'est nécessaire que pour rstudio. Pour l'avoir en permanence, il serait possible de modifier le fichier de lancement du programme, normalement /usr/share/applications/rstudio.desktop et modifier la ligne Exec= en ajoutant QT_QPA_PLATFORM="xcb" (je dis ça en aveugle, j'ai désinstallé rstudio).
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie