fragmentation disques ntfs, depuis linux ?

arte-naki Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir à tous.Je me suis inscrit sur IRC en utilisant HexChat (autorisation SASL), j'ai posé une question dans le chat mageia-dev, mais il n'y a pas encore de réponse. En attendant, j'ai recherché l'erreur sur Google et trouvé une solution pour désactiver la création de packages de débogage. Pour ce faire, je mets la ligne %global debug_package %{nil} après la section %description (c'est obligatoire).
La compilation a réussi! Je vous demande de tester mon package rpm. Malheureusement, je ne sais pas encore comment créer des raccourcis (fichiers .desktop), donc pour exécuter le programme, vous devez entrer fragview dans le terminal. Et puis sélectionnez "Open mountpoint" dans le menu du programme.
fragview-final.zip
Édité par arte-naki Le 06/12/2020 à 03h10

-
Code :
~/.local/share/applications/fragview.desktop
~/.local/share/icons/hicolor/512x512/apps/fragview.png
S'il n'y a pas de dossiers, créez-en un. Si l'icône n'apparaît pas, redémarrez votre ordinateur.
fragview-final.zip
Édité par arte-naki Le 06/12/2020 à 03h11

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
arte-naki :
Bonsoir à tous.
Je me suis inscrit sur IRC en utilisant HexChat (autorisation SASL), j'ai posé une question dans le chat mageia-dev, mais il n'y a pas encore de réponse. En attendant, j'ai recherché l'erreur sur Google et trouvé une solution pour désactiver la création de packages de débogage. Pour ce faire, je mets la ligne %global debug_package %{nil} après la section %description (c'est obligatoire).
La compilation a réussi! Je vous demande de tester mon package rpm. Malheureusement, je ne sais pas encore comment créer des raccourcis (fichiers .desktop), donc pour exécuter le programme, vous devez entrer fragview dans le terminal. Et puis sélectionnez "Open mountpoint" dans le menu du programme.
https://download.opensuse.org/repositories/home:/artenaki/Mageia-7-standard/x86_64/fragview-0.1.1-21.1.x86_64.rpm x86_64
https://download.opensuse.org/repositories/home:/artenaki/Mageia-7-standard/i586/fragview-0.1.1-21.1.i586.rpm i586
Je me suis inscrit sur IRC en utilisant HexChat (autorisation SASL), j'ai posé une question dans le chat mageia-dev, mais il n'y a pas encore de réponse. En attendant, j'ai recherché l'erreur sur Google et trouvé une solution pour désactiver la création de packages de débogage. Pour ce faire, je mets la ligne %global debug_package %{nil} après la section %description (c'est obligatoire).
https://download.opensuse.org/repositories/home:/artenaki/Mageia-7-standard/x86_64/fragview-0.1.1-21.1.x86_64.rpm x86_64
https://download.opensuse.org/repositories/home:/artenaki/Mageia-7-standard/i586/fragview-0.1.1-21.1.i586.rpm i586
fais un moment que j'ai pas fait de paquets rpms mais en principe les
Code BASH :
etc se rajoutent au debut du specfile%define
tu rajoutes
Code BASH :
en premiere ligne et devrait le faire %define debug_package %{nil}

-

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise également un formatage ntfs pour mon disque nomade, parce qu'il m'arrive aussi de devoir travailler avec windows, et cette solution me convient parfaitement.
Je suppose que les fichiers créés avec Mageia et que je reprend sous windows deviennent fragmentés, et je ne sais pas si les rouvrir et réécrire à nouveau sous Mageia supprime cette fragmentation. Je n'ai pas noté de problème rédhibitoire jusqu'à présent.
Par contre, une règle d'or que je me suis fixé pour éviter les soucis : comme c'est mageia qui a créé le formatage ntfs et que ce n'est pas son format natif, je ne fais aucune défragmentation ni optimisation issue du monde windows. Si un jour je constate un ralentissement ou quelque chose d'anormal, je re-formate le disque à partir de mageia, et j'y remet la dernière sauvegarde. Je ne me souviens pas l'avoir fait en quatre ou cinq ans que j'utilise ce disque nomade au quotidien, et il est plein aux trois-quarts.
Édité par HerbertP Le 07/12/2020 à 14h46
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
La manière de distribuer les fichiers dans le système de fichiers NTFS est différente pour Windows et Linux (ntfs-3g driver). Linux disperse les fichiers sur tout le disque et Windows essaie de les placer de manière plus compacte (avec le risque de fragmentation à l'avenir).
HerbertP :
parce qu'il m'arrive aussi de devoir travailler avec windows
parce qu'il m'arrive aussi de devoir travailler avec windows
Windows peut gérer EXT4 pour l'écriture et la lecture à l'aide du programme ext2fsd, mais il existe un certain nombre de limitations et astuces. Personnellement, je n'ai testé que la lecture et cela a bien fonctionné (à haute vitesse). Il y a eu des problèmes mineurs avec les noms de fichiers car Windows a des règles plus strictes.
Édité par arte-naki Le 07/12/2020 à 22h11

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Christophe - Probablement sur une autre planète

-
HerbertP :
Eh bien, il faudrait que je me mette à la page, c'est fou ce que le temps passe et que les choses évoluent
A l'époque où j'ai fait mon tour d'horizon il n'y avait guère que ntfs comme choix disponible pour dialoguer avec le monde Windows. Aujourd'hui ça reste une valeur sûre, lorsqu'on est confrontés à de "vieux" windows.

ext2fsd fonctionne même sur XP, mais là, chaque fois que le système démarre, un message non critique concernant une erreur d'écriture différée apparaît (même si le mode lecture seule est activé). Ce n'est pas effrayant et n'affecte pas la lecture. Il existe également un pilote Paragon EXT4 payant pour Windows. Et aussi Microsoft a ajouté le support natif EXT4 à Windows 10. ext2fsd est un programme obsolète et il peut corrompre les partitions ext4 créées plus récemment que 2017 (Debian 9+). Cependant, il est possible d'installer de nouvelles distributions Linux sur les "anciennes" révisions ext4, mais vous devez toujours vous en souvenir. Vous pouvez afficher les propriétés du système de fichiers avec la commande sudo tune2fs -l /dev/sda1, il ne devrait pas y avoir d'inscription 64BIT. S'il est présent, ext2fsd corrompra la partition en mode écriture (le mode écriture est activé par défaut). Bien qu'EXT4 soit un système de fichiers très tenace et qu'il restaurera probablement le superbloc à partir d'une copie d'archive, mais ce sont des jeux dangereux. Oui, tout évolue, mais il est temps d'abandonner Windows.
Il y a aussi exFAT. Le support natif (et donc rapide) pour exFAT et NTFS est apparu dans les nouveaux noyaux Linux grâce à Paragon et Microsoft.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie