Pour ceux qui compilent leur kernel (by JackDaniel's)

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Reprise du message précédent
Janot :
PS: qu'est ce que c'est long... 1h36 de compilation c'est super long sur un Athlon XP 2200+ avec 1Go de RAM...
Et c'est pas encore fini...
Et c'est pas encore fini...

Citation :
Dans le dossier linux-2.6.24.5-1mnb qui est dans /usr/src
ou juste dans /usr/src ?
Dans le dossier linux-2.6.24.5-1mnb qui est dans /usr/src
ou juste dans /usr/src ?
Yes, dans le 2.6.24.5. Le fichier .config qui est dedans représente la configuration actuelle de ton kernel.
Je précise un truc : une fois le make menuconfig de lancé, faites un Load.... (avant dernier choix) pour charger ce fameux fichier .config. Ensuite faites vos modifs et faites un Save.... (dernier choix).
Quittez le menuconfig puis lancez la compilation avec un make (astuce, si vous avez un processeur double core, faites un make -j 2 pour un quad un make -j 4).
Après, plus qu'un make modules_install et un make install pour finir.
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Édité par Fred6681 Le 08/06/2008 à 01h51

-
- Groupes :

-
- Groupes :
ça démarre beaucoup plus vite et j'ai l'impression que tout s'ouvre plus vite et firefox me semble plus rapide a s'ouvrir et a ouvrir les pages (enfin peut être que j'hallucine il ce fait tard)
Les pilote graphique j'ai du les réinstallé mais on doit pouvoir les intégré dans les fichier compilé
Ce devait être dans menuconfig, non ?

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Moi j'aimerais savoir quels sont les avantages de compiler son noyau plutôt que d'installer la mise à jour du noyau. Ça m'intéresse aussi de faire la compil mais j'aimerais bien savoir si ça en vaut vraiment la chandelle.
Merci.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
JackDaniels93 :
Ah ah ! Petit joueur ! 20 minutes avec avec un make -j 4 pour faire tourner la compile sur mes 4 cores !

Espèce de trompette!!! Tu pouvais pas le dire avant ça!!

J'ai fais un make tout court sur mon Core 2 Duo et sur mon Athlon X2!!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
DaaX :
Salut Janot,
Moi j'aimerais savoir quels sont les avantages de compiler son noyau plutôt que d'installer la mise à jour du noyau. Ça m'intéresse aussi de faire la compil mais j'aimerais bien savoir si ça en vaut vraiment la chandelle.
Merci.
Merci.

Hello Daax!

Bein l'avantage principal, c'est que tu te taille un kernel sur mesure par rapport à ta config... Donc gain de performances non négligeable!!

Ça en vaut la chandelle... Hier soir je disais ne pas sentir de différence, mais je crois que je peux dire pourtant que j'en ressens une aujourd'hui...
Ça démarre un peu plus vite, et le tout semble légèrement plus réactif... Mais je vais réellement sentir ça lors de l'utilisation d'applications lourdes.

thegnome Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
thegnome :
Et que pensée vous du kernel-linux 2.6.25 qui se trouve dans le dépôt de mandriva 

Je ne l'ai pas testé, je ne sais pas ce qu'il apporte de plus... Mais il n'est disponible que sur les backports non?
Bref, maintenant que je sais compiler mes kernels je vais pas me gêner...

thegnome Membre non connecté
-
- Site internet
j explique j ai l image en bleu bien, que le bleu me vas a ravis

je recherche la solution

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Fred6681 :
Ça ce ressent bien quand même le changement, moi ça délire un peu parce que je l'ai fait a l'arrache, mais c'était pour testé
ça démarre beaucoup plus vite et j'ai l'impression que tout s'ouvre plus vite et firefox me semble plus rapide a s'ouvrir et a ouvrir les pages (enfin peut être que j'hallucine il ce fait tard)
Les pilote graphique j'ai du les réinstallé mais on doit pouvoir les intégré dans les fichier compilé
Euh... Si tu as dkms d'installé, normalement tu devrais pas avoir besoin de réinstaller tes pilotes graphiques.
Sinon, as-tu chargé la config de ton ancien noyau, comme on le disait Janot et moi, avant d'essayer de le bidouiller ? Comme ça tu n'as plus qu'à aller dans la section consacrée au processeur et de sélectionner le tient dans cpu family ou un nom de ce genre là (par défaut il doit être sur Pentium Pro... donc bof quoi !).

-
- Groupes :
JackDaniels93 :
Euh... Si tu as dkms d'installé, normalement tu devrais pas avoir besoin de réinstaller tes pilotes graphiques.
Sinon, as-tu chargé la config de ton ancien noyau, comme on le disait Janot et moi, avant d'essayer de le bidouiller ? Comme ça tu n'as plus qu'à aller dans la section consacrée au processeur et de sélectionner le tient dans cpu family ou un nom de ce genre là (par défaut il doit être sur Pentium Pro... donc bof quoi !).
Oui j'ai chargé le fichier config, après j'ai rien touché de plus et j'ai enregistré
Par contre aussi y'a virtualbox qui marche pas pendant le chargement, au démarrage de l'ordi ça me met echec
Je le referais, une question tout de même il faut le supprimé celui la ou il va ce mettre par dessus ?

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste en nota par rapport à la compilation :
Le but de cette manoeuvre effectivement est de déclarer certes le bon processeur que vous possédez (par défaut pentium-pro) mais aussi de dégager tous les pilotes inutiles comme les cartes SCSI etc ..., de régler la latence du noyau et son fonctionnement en Hz et de charge en dur ou en module (donc appeler lorsque le système en a besoin) les options dont vous avez besoin.
La différence flagrante n'est au prix que d'un réglage complet et là les enfants ca "rox" comme jamais.
Pour info, je tourne pas mal sur une Gentoo (voir aussi sabayon comme il a été dit plus haut) et je vois l'énorme différence en terme de vitesse d'exécution pour Gentoo par rapport à Mandriva ...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Notamment la fréquence? Y a t'il des risques à descendre trop bas?

artex Membre non connecté
-
Serait il possible d'entrer plus en détail pour des users comme moi et pousser le tuto à l'extrême, ca serait bien de compiler pour obtenir des bon nes perf.
Merci
[url=http://ubanimator.com:3psujrdd][img:3psujrdd]http://img213.imageshack.us/img213/8138/userbar656105qg7.gif[/img:3psujrdd][/url:3psujrdd]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie