Pour ceux qui compilent leur kernel (by JackDaniel's)

artex Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
merci bcp pour le tuto Janot, intéressant.Serait il possible d'entrer plus en détail pour des users comme moi et pousser le tuto à l'extrême, ca serait bien de compiler pour obtenir des bon nes perf.
Merci
[url=http://ubanimator.com:3psujrdd][img:3psujrdd]http://img213.imageshack.us/img213/8138/userbar656105qg7.gif[/img:3psujrdd][/url:3psujrdd]

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Merci pour la réponse et le tuto. Je m'y mets dès ce soir, ça m'intéresse vraiment.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Après vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser le dernier kernel stable...
Si celui de Mandriva vous suffit amplement, faites votre compil' depuis le kernel-source de Mandriva! C'est plus simple...

Sinon, pour artex, il t'es possible de modifier la fréquence de ton Noyau et de le passer à 1000Hz. De même, par défaut le kernel est optimisé pour un Pentium Pro. Or, tu peux l'optimiser pour les Core 2 Duo, les Athlons, ... Ya le choix!

Et comme dit papy tu peux désactiver le chargement de certains pilotes... Mais là, comme je n'ai pas voulu faire de bêtises j'y ai pas encore trop touché hormis quelques trucs dont j'étais sûr...

fab64 Membre non connecté
-

Apparemment il y a moyen de faire la configuration depuis d'autres interfaces plus graphiques que ncurse.
http://www.linuxfocus.org/Francais/July ... e252.shtml
Je viens d'essayer mais j'ai un petit problème, j'y viens.
Déjà si j'ai bien compris, toutes les infos relatives à la manière dont on va compiler le noyau sont stockées dans /usr/src/linux-2.6.xx/.config
et on fait une copie du fichier .config du noyau mandriva (que l'on utilise) dans les sources du noyau à compiler pour avoir au final le même noyau qu'au début avec simplement les quelques modifs que l'on configure lors du make menuconfig.
Maintenant mon problème :
pour le make, tout c'est bien passé sauf que j'ai oublié de mettre l'option -j 2 donc 40 min de compilation.
par contre quand je fais make modules-install le shell me répond :
[code]make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « modules-install ». Arrêt.[/code]
J'imagine que ça vient du fameux fichier .config ??
(une petite précision : au départ je n'avais pas de lien symbolique /usr/src/linux)
"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je suis de loin en loin ce fil de discussion et juste si je peux me permettre pour la compilation avec le paramètre :
[code]-j2[/code]
En fait ce paramètre sous Gentoo s'accompagnant d'un :
[code]MAKEOPTS="-j2"[/code]
est fait pour une machine avec 1 processeur, donc si vous avez un DualCore, il faut :
[code]MAKEOPTS="-j3"[/code]
un TriCore
[code]MAKEOPTS="-j4"[/code]
un QuadCore
[code]MAKEOPTS="-j5"[/code]
et comme sur le serveur de mon client : plateforme en Bi-Xeon QuadCore
[code]MAKEOPTS="-j9"[/code]
Ensuite, pour connaitre votre matériel la commande en root :
[code]lspci[/code]
permet de faire un listage de celui-ci
Une autre astuce évitant les Kernel Panic au boot de votre nouveau kernel, c'est les pilotes des disques S-ATA :
il vous activer les disques SCSI puis ativer les pilotes de votre controlleur S-ATA en "dur" c'est à dire avec :
[code]*[/code]
à contrario
[code]M[/code]
Amusez vous bien

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Janot :
C'est JackDaniels qui m'a expliqué le tuto, c'est à lui que revient le mérite...

Bon, moi je lance la balle à xkomodor, c'est grâce à lui et à son énorme patience que je sais compiler aujourd'hui mon noyau ! Donc un grand merci à toi ch'tio père, pour avoir démystifier un sujet qui me paraissait des plus sombres !
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

-
J'avais tapé "make modules-install" au lieu de "make modules_install".
Si j'ai bien compris "make modules_install" revient à faire "make modules && make modules-install".
Par contre comment faire pour désinstaller le noyau et ses modules ?
Il y a une commande make uninstall ?
"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
JackDaniels93 :
Bon, moi je lance la balle à xkomodor, c'est grâce à lui et à son énorme patience que je sais compiler aujourd'hui mon noyau ! Donc un grand merci à toi ch'tio père, pour avoir démystifier un sujet qui me paraissait des plus sombres !
Janot :
C'est JackDaniels qui m'a expliqué le tuto, c'est à lui que revient le mérite...

Salut,
Pas de soucis pour le coup de main c'était avec plaisir

Pour ce qui est d'un tuto complet, ca reste assez difficile en effet tout dépends du matériel. Et comme le fait de compiler son noyau est la personnalisation de celui-ci en fonction du matériel et des besoins et vu le nombre de rubriques ainsi que des options à mettre ou pas ca sera un grand projet à lui tout seul.
Je tache d'y penser courant août selon mes disponibilités.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Ceci, et je sais que vous l'aurez compris, que les manips intéressent surtout les geeks, moins les débutants...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement tu fais le rabat-joie, je n'ai pas dit que j'allais le mettre en tuto sur le portail MLO ou même sur le forum

Je pensais plutot le mettre sur Mandatak, tu sais le portail des GeEk WaRloDzZZ de Mandriva

Au moins ca me permettrait de faire un peu de contribution à celui-ci en plus de mon matos listé sur le site avec l'erreur MySQL

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
xkomodor :
Salut,
Effectivement tu fais le rabat-joie, je n'ai pas dit que j'allais le mettre en tuto sur le portail MLO ou même sur le forum
Je pensais plutot le mettre sur Mandatak, tu sais le portail des GeEk WaRloDzZZ de Mandriva
Au moins ca me permettrait de faire un peu de contribution à celui-ci en plus de mon matos listé sur le site avec l'erreur MySQL

C'est une bonne idée ça !!
Moi j'ai compiler mon kernel en suivant ce qu'il c'est dit au début de ce post mais quand on arrive dans make menuconfig c'est un peu flou quand même, il faut bien maitrisé l'anglais !!
En fait j'ai réglé pour qu'il soit multi coeur, la mémoire et supprimé quelques pilotes inutile, mais si j'avais compris tout ce qu'il y avait marqué a l'intérieur je suis que j'aurais pu amélioré tout ça !!

-
xkomodor :
est fait pour une machine avec 1 processeur, donc si vous avez un DualCore, il faut :
Code :
MAKEOPTS="-j3"
D'après LeaLinux :
Citation :
taper: make -j 4. Cela permet de paralléliser la compilation sur 4 processus.
Sur mon AthlonX2, en faisant un simple make, j'avais un coeur à 100% et l'autre à 0%.
Donc ça doit plutôt être 1 processus par coeur voire plus, le tout c'est de compiler sur plus de processus que l'on a de processeurs.
Sinon pour ma petite question, est-ce qu'en faisant simplement :
make modules-uninstall
make uninstall
ça supprime tous ce qui a été créé lors de l'installation et de la compilation ?

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
spip :
Vous me donnez de plus en plus envie. Quand j'aurai le temps, après mes exams, je tenterai de me pencher sur le problème et de commencer à rédiger un truc pour le wiki. 

Visiteur
Visiteur
<<<<<<<< Regardez là

J'ai reussit a compiler mon kernel.

Bon, tout n'est pas encore parfait. Le soucis, c'est que je n'ai pas de wifi, mais j'utilise habituellement le paquet madwifi kernel
et je n'avais pas les sources au moment de la compilation.
Petites questions :
lequel chosir ?
dkms-madwifi
madwifi source
Est ce qu'en installant ces sources, cela sera prix en compte automatiquement à la compil (si je lui mets bien sur, le module wifi dans le .config...) ?
Pour info
http://wiki.mandriva.com/fr/Utilisateur ... _son_noyau
debut de l'article, il est en plein chantier, mais voilà deja un appercu.
ciao !

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
J'adore ton nouvel avatar, cool !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie