Plantage MàJ 17.10.19 [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Une nouveauté vient d'apparaître en tête de l'écran :" s2u 2 nouvelles notifications "
Ques acquo ???? Comment y accéder ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Si ctrl + alt + f2,m fonctionne, il faudrait faire un
cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
afin de voir si le serveur X démarre.
Quel est le type de carte graphique qui est installé ?
Si ctrl + alt + f2,m fonctionne, il faudrait faire un
cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
afin de voir si le serveur X démarre.
Quel est le type de carte graphique qui est installé ?
On sait maintenant que c'est une AMD/ATI. Plus précisément ?
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
$urpmf --name s2u --description
[...]
s2u:
Use dbus to communicate between from the system to the users.
[...]
[...]
s2u:
Use dbus to communicate between from the system to the users.
[...]
Citation :
$cat /usr/share/doc/s2u/README
This tool is used to send messages between the system and users'
accounts.
For each X11 session a small program called s2u is launched under an
X11 dbus session (using existing one if possible). The s2u program
waits then for dbus messages to take the appropriate actions. The
implemented actions are:
o react to hostname changes to continue to have a working X11 session.
o run update-menus if requested by the system
o display msec notifications
o display custom notifications (netprofile, ...)
This tool is used to send messages between the system and users'
accounts.
For each X11 session a small program called s2u is launched under an
X11 dbus session (using existing one if possible). The s2u program
waits then for dbus messages to take the appropriate actions. The
implemented actions are:
o react to hostname changes to continue to have a working X11 session.
o run update-menus if requested by the system
o display msec notifications
o display custom notifications (netprofile, ...)
J' imagine donc qu' il s' agit d' un système de notifications, qui si diffusées auprès de l' utilisateur ont un temps limité ( mais j' ignore si les notifications sont enregistrées quelque part) ...
D' après la page de man de gvfs :
Citation :
Mount backends:
• gvfsd-admin - mounts local filesystem with admin privileges
• gvfsd-admin - mounts local filesystem with admin privileges
Sinon, le message en photo est probablement du à un problème avec la carte vidéo AMD/ATI (radeon étant le pilote graphique pour de telles cartes) comme l' a souligné Papoteur.
Si le modèle exact n' est pas connu, peut être que la commande lspci devrait pouvoir permettre d' avoir plus d' information.
Sinon un "cat /var/log/Xorg.0.log" devrait également permettre de trouver cette information.
Les commandes de Jybz devraient permettre également de savoir ce qu' il se passe au démarrage de la machine: dmesg permettant d' avoir les logs enregistrés lors du démarrage.
Édité par nic80 Le 19/10/2019 à 18h04

-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2019-10-19_20-07-32.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2019-10-19_20-12-54.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2019-10-19_20-13-34.png
Manifestement, c'est la Intel de base qui sert. Je ne me suis jamais inquiété de l'autre.
Hier, quand j'ai vu " problème radeon " , je suis allé dans les logiciels et j'ai chargé tout ( ! )( 4 ou 5 ) qui le concernaient , mais je ne suis pas sûr que ça ait changé grand chose !

-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/systemdanalyzer.svg
DMESG.txt est vide ( à moins que je me sois trompé dans l'éxecution .... )

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement, la carte AMD/ATI a du mal à s' initialiser ( ring test failed) et en raison de cette erreur le serveur wayland semble planter ( d' où peut être le non affichage de l' écran de connexion ( puisque pas de serveur graphique).
Citation :
oct. 19 19:50:21 localhost.localdomain gnome-shell[2085]: X Wayland crashed; exiting
Ensuite le serveur Xorg semble démarrer ( mais cela doit prendre un peu de temps à cause des lignes suivantes):
Citation :
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 226:1
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:72
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:66
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:70
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:67
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:65
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:69
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:72
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:66
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:70
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:67
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:65
oct. 19 19:50:47 localhost.localdomain /usr/libexec/gdm-x-session[2119]: (II) systemd-logind: got pause for 13:69
Si cela fonctionnait correctement auparavant, je testerais sur un ancien noyau, les erreurs de ring tests, semblant être plutôt liée au noyau.
Note:
Cela n' a rien à voir, mais je trouve qu' il y a beaucoup de média de mise à jour ( à moins que ce soit le nombre qui est soit incrémenter de manière importante).
Édité par nic80 Le 19/10/2019 à 22h19

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En cas de double carte graphique, il faut configurer la carte Intel. L'autre carte s'utilise de manière ponctuelle avec par exemple bumblebee ou un truc du genre.
Yves

-
- Groupes :
Concernant les cartes graphiques, le problème va être facilement résolu : je vais enlever la carte ATI.
Pour les dépôts , il n'y en avait que deux depuis cet été ( DVD + Non Free ) et ça fonctionnait. Mais comme un message me disait qu'il en manquait j'en ai rajouté ... ( voir au-dessus ).
En ce qui concerne les noyaux, j'en ai essayé trois = même situation !
J'en déduis ( bêtement ! ) que quelque chose a été supprimé lors de la mise à jour ???
Mais, plus ennuyeux, ( sans autre changement ), depuis ce tantôt :
- l'artifice CTRL+ALT+F2 ( F1 / F3 / F4 non plus, je n'ai pas essayé la suite ) ne fonctionne plus.
- et quel que soit le noyau de chargement il m'amène sur un écran vide en tête duquel figure le nom du noyau chargé, et où il me demande le - Localhost login ? - Password ? ( que je suis incapable de lui donner , j'en ai essayé plusieurs ) et au dernier Pass je n'avais plus de clavier !!!
Je ne peux donc plus l'ouvrir !
Ce n'est pas dramatique car je peux toujours réinstaller, mais voyant que je pouvais ouvrir par CTRL+ALT+F2 je n'ai pas copié mon dossier personnel ...
( Et je suis obligé de passer par Suse pour écrire ...)

-
- Groupes :
Il peut pleuvoir !

-
- Groupes :
[dumonjean-yves@localhost ~]$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
cat: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
[dumonjean-yves@localhost ~]$ cat /var/log/Xorg.0.log grep "(EE)"
cat: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type

-
- Groupes :
Des mises à jour parues hier ( chez moi ) touchant Samba et Python peuvent-elles être en lien avec mon problème ?
Je ne les ai pas appliquées par crainte de compliquer la situation.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que non (ici il y a plus un problème de pilote de carte graphique).
Pour le xorg.0.log , peut être que le x initial est en minuscule.

-
- Groupes :
Je viens de supprimer la carte video ATI et les logiciels correspondants >>> ÇA MARCHE !
Merci encore à tous !

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie