Plantage MàJ 17.10.19 [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
La mise à jour effectuée ce matin sur ma 7.1 entraîne un plantage au chargement, suivant photo d'écran jointe.
J'ai essayé de passer en mise à jour par le DVD 7.1 du mois d'août, mais il n'a fait que changer GRUB , ce qui n'a servi à rien.
Merci de m'indiquer le moyen de résoudre le problème.
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf6402.jpg

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que la combinaison ctrl + alt + f2 donne quelque chose ?
Quels sont les paquets qui auraient pu être mis à jour (kernel, pilote graphique), les paquets mis à jour pouvant changer suivant la configuration ?
Si ctrl + alt + f2,m fonctionne, il faudrait faire un
cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
afin de voir si le serveur X démarre.
Quel est le type de carte graphique qui est installé ?
Si c' est une carte nvidia, que donnent les commandes
uname -a
/sbin/dkms status

-
- Groupes :
Je vais faire la suite et je reviens.

-
- Groupes :

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Une Notification est apparue très brièvement : je crois qu'elle disait qu'il manquait le Dépôt Non-Free ... ???
Je vais relancer une Mise à jour à l'aide du DVD en veillant à ce point.
A tout à l'heure.

-
- Groupes :
J'ai essayé une mise à jour par le Centre de Contrôle : rien à mettre à jour.
J'ai essayé par le DVD : rien de nouveau.
Retour au point de départ.

-
- Groupes :
Est-ce que ce journal de var/log peut t'aider ???

-
- Groupes :
Après mon dernier message de 17h43, j'ai laissé mon poste ouvert pour aller dîner.
Au retour j'ai sur l'écran un message comportant une clef, qui me dit :
" Il est nécessaire de s'authentifier pour lancer le service gvfsd-admin "
et dans la mesure ou je ne l'ai pas fait, mon poste était bloqué et j'ai dû me reconnecter.
Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté ???
Par ailleurs, pendant que j'écrivais ce qui est ci-dessus, une notification ( en haut de l'écran ) est apparue très furtivement " Il manque .... ??? "
Où aller chercher le contenu du message, s'il vous plaît ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc démarrait correctement avant la mise à jour, il est peut être possible de démarrer sur un noyau plus ancien.
Pour cela lors du démarrage du pc, il faut sélectionner options avancées puis choisir une ligne ( hors celle marquées recovery). Par exemple "Mageia (5.3.2-desktop-1.mga7) 7"
Si la machine démarre correctement sans avoir à faire de manipulation autre, on pourra envisager un problème du au nouveau noyau.
Je ne suis pas sur que ce journal puisse aider (bien que celui ci affiche divers messages d' erreur concernant la session gdm).
Pour voir les derniers paquets installés, "rpm -qa --last | less"
Pour quitter l' affichage rendu par la commande, il suffit d' appuyer sur la touche "q"
Pour essayer de retrouver le message qui est apparu furtivement, on peut essayer la commande ( en root) : journalctl --since "2019-10-17 19:00:00" --until "2019-10-17 20:00:00" ( un appui sur la touche "espace" pour faire défiler, touche "q" pour quitter).

-
- Groupes :
Je pense que le message furtif difficile à lire concernait les Dépôts : je n'en avais que deux, j'en ai donc ajouté plusieurs ( hors Debug, Testing et Testing Debug ) , j'ai relancé une Mise à jour, mais hormis quelques logiciels d'affichage cela n'a eu aucun effet sur mon problème.
Ce qui est gênant, c'est que la configuration des dépôts est d'une part issue de l'installation de base de la 7.1, et d'autre part a fonctionné sans problème depuis plusieurs mois ... Va savoir !!!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les dépots, il ne faut effectivement pas choisir les testing, debug ( sauf besoin très ponctuel), mais également les backports qui ne doivent être utilisés que si nécessaire (et également de manière ponctuelle )

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Vous avez été très actif !
Pour avoir un maximum d'information, tu peux lancer des commandes qui donneront des registres dans un fichier texte que tu pourras envoyer sur le forum.
Concentrons nous sur le système le plus à jour, démarre mageia "normalement" avec le dernier noyau à jour.
Si tu te trouves trop longtemps sur l'écran de démarrage sans passer à l'interface graphique, tu peux presser [CTRL]+[ALT]+ [Fx] (avec x entre 1et 7, oui, il y a plusieurs terminaux de disponible, normalement, F1 est l'interface graphique, mais tu dis devoir aller sur F2 pour l'avoir, c'est étrange, mais possible.).
Dans une console, peux tu taper ces commandes :
Code BASH :
#Création de fichiers appartenant à l'utilisateur : touch DMESG.txt touch JOURNALCTL.txt touch systemdAnalyzer.svg #Génération de l'image d'analyse : systemd-analyze plot > ~/systemdAnalyzer.svg #Génération d'un premier registre d'analyse : dmesg >~/ DMESG.txt #Génération d'un second registre d'analyse en tant que root: #Passer en root: su <mot de passe> #Génération journalctl -b 0 >/home/${USER}/JOURNALCTL.txt #Quitter root : exit #Quitter le terminal : exit
Bien sûr, les lignes commençant par # sont des commentaires, tu peux aussi les taper dans le terminal, le terminal considère que ce sont des commentaires.
Tu trouveras dans le dossier utilisateur trois fichiers, peux tu nous les donner ? Le fichier svg est une image, libre à toi de l'ouvrir bien sûr, si tu es curieux.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Merci infiniment pour cette réponse.
J'allais demander une explication sur le CTRL+ALT+F2 ( pour ne pas mourir idiot ! ) : elle est là !
Mais j'ai tout simplement appliqué la proposition de NIC80 ! Merci à lui !
Au chargement ( et à la sortie ) apparait le message suivant :
https://www.mageialinux-online.org/upload/dscf6406-1.jpg
Cela vous sert-il ?
J'ai une question supplémentaire ( de principe ) : Qu'est-ce que ce " service gvfsd-admin " qui est apparu ???
Pour le BASH, je m'y mettrai dans la soirée.

-
- Groupes :
" s2u 2 nouvelles notifications "
Ques acquo ???? Comment y accéder ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie