[Réglé] Transfert du système sur un SSD

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
je souhaite transférer le système d’exploitation (Mageia 7) de mon disque dur classique vers un SSD que je viens d’acquérir. J’ai mis en annexe la description du disque dur par Gparted à toutes fins utiles.
Vaut-il mieux :
a) copier les partitions système (sda5), home (sda7) et swap (sda6) sur le SSD en démarrant sur une clé USB live contenant Gparted puis mettre le SSD en 1ère position dans le Bios au re-démarrage.
Si j’ai bien compris l’aide de Gparted, l’ordinateur devrait re-démarrer sans problème. Je présume que je pourrai ajouter une partition de stockage pour utiliser l’espace restant du SSD juste après la copie du système.
b) faire une nouvelle installation sur le SSD.
Dans les 2 cas, comment faut-il s’y prendre pour récupérer l’espace disque libéré par ces 3 partitions qui sont de type ext4 , dans une des partitions présentes, en l’occurrence la partition sda8 qui elle est en ntfs ?
Je présume que je récupérerai au passage, les deux petites zones non allouées qui figurent entre sda5 et sda6 d’une part et entre sda7 et sda8 d’autre part.
Par ailleurs j’ai cru comprendre que tous les logiciels installés par l’intermédiaire du CCM sont dans les partitions système, et seront donc sur le SSD, mais je n’en suis pas tout à fait sûr et je ne sais plus d’où me vient cette information. Est ce bien le cas ?
Édité par franzala Le 23/09/2019 à 23h24
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Malheureusement, tu ne nous montre pas la structure de tes partitions, contrairement à ce que tu annonces.
Lors de la copie d'une partition, selon la méthode que tu utilises, tu conserves ou non l'identifiant UUID des partitions. S'il est conservé, et que tu laisses l'ancien disque en place, au démarrage, le système risque d'être perdu entre deux partitions ayant le même UUID.
Si les UUID changent pour le même contenu, pareil, le système risque d'être perdu en ne trouvant pas les partitions qu'il attend.
Finalement, c'est possible de faire une copie par clonage de partitions, mais à condition de faire disparaître le disque d'origine. Le clonage ne peut fonctionner que si la taille des partitions sources n'excède pas celle du disque de destination.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
franzala :
Dans les 2 cas, comment faut-il s’y prendre pour récupérer l’espace disque libéré par ces 3 partitions qui sont de type ext4 , dans une des partitions présentes, en l’occurrence la partition sda8 qui elle est en ntfs ?
Je présume que je récupérerai au passage, les deux petites zones non allouées qui figurent entre sda5 et sda6 d’une part et entre sda7 et sda8 d’autre part.
Bonjour,
Une fois tes partitions copiées, tu peux les supprimer avec GParted. Si ta partition NTFS est liée à une installation de Windows, je te conseille d'utiliser l'outil de gestion du disque de Windows pour l'agrandir. Normalement celui-ci réalise des vérifications pour ne pas endommager le système ou tes données. Il faut ensuite redémarrer le PC car la modification effective de la partition est réalisée lors de l'extinction.
franzala :
Par ailleurs j’ai cru comprendre que tous les logiciels installés par l’intermédiaire du CCM sont dans les partitions système, et seront donc sur le SSD, mais je n’en suis pas tout à fait sûr et je ne sais plus d’où me vient cette information. Est ce bien le cas ?
En effet, les logiciels (hors leurs fichiers de configuration utilisateur) ne sont pas installés dans le /home. Vu que tu n'as que deux partitions (/home et /), ils sont installés sur /.

-
- Groupes :
franzala

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
franzala :
Mille excuses, j'ai en effet oublié de joindre l'annexe décrivant le disque dur. La voici donc.
Toujours pas.
Je crois qu'il te manque un mode d'emploi

Yves

-
- Groupes :
franzala

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu ne nous dit pas si tu souhaites conserver le disque mécanique en même temps que ton nouveau SSD. Je fais cette hypothèse.
J'ai l'impression que ton installation Linux n'est pas complexe. J'estime, si mon hypothèse est confirmée, qu'il te sera beaucoup plus simple et rapide de faire une installation nouvelle sur le SSD. Il te restera ensuite à déplacer les données de ton /home (sda7) vers la nouvelle partition.
Concernant la récupération de la place par la partition NTFS, les outils que je connais permettent d'agrandir ou rétrécir à partir de la fin, mais pas de déplacer le début.
Yves

-
- Groupes :
Pour le disque dur mécanique, j'en arrive à la conclusion que le plus simple est de refaire complètement le partitionnement après avoir sauvegardé toutes les données où je pourrai (je vais essayer d'emprunter un disque externe).
Encore merci.
franzala
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie