Veille prolongée avec Mageia 7.1 [Réglé]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai installé Mageia 7.1 il y a quelques jours. Après l’installation, le bouton Verrouillage / déconnexion du tableau de bord permettait la mise en Veille prolongée / hibernation.
Depuis j’ai fait quelques installations de logiciels et quelques configurations, et aujourd’hui le bouton Veille prolongée ne s’affiche plus bien que la case correspondante soit cochée (elle reste grisée). Je ne sais pas ce que j’ai pu faire pour supprimer l’affichage de ce bouton : comment le faire réapparaitre ?
Il reste possible de faire une mise en Veille prolongée / hibernation par les choix proposés après clic sur le bouton d’arrêt.
Pierre
Pierre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- quel interface graphique ?
- quels logiciels enlevés ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que par hasard, il n' y aurait pas deux fois le composant verrouillage/deconnexion dans les composant graphiques ?
En effet, après plusieurs tests, j' ai remarqué que si le composant est présent deux fois, seules les options "quitter","verrouiller" et "changer d' utilisateur" sont actives après redémarrage de la session.
La suppression du composant surnuméraire et fermture de la session permet de dégriser les options.
@Magnux77: la mention "tableau de bord" est une bonne indication je pense ( après je ne sais pas si sous Gnome, Mate ou Xfce, ce terme est utilisé).
edit: pour voir si le composant est en double, il faut aller dans le panneau permettant d' ajouter des composants graphiques et de faire une recherche sur verrouillage ( si le chiffre indiqué est 2, alors il faut en supprimer un ( voir les deux, quitte à le ré ajouter par la suite ( la personnalisation de ce composant graphique est très rapide !

Édité par nic80 Le 06/08/2019 à 22h40

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos réponses.
J'ai installé Mageia 7 avec KDE Plasma. Je n'ai pas supprimé de logiciels, j'en ai ajoutés (Thunderbird, MuseScore, Vivaldi, Anydesk, ...)
Le composant Verrouillage / Déconnexion n'est installé qu'une fois.
Miracle : je viens de désinstaller puis réinstaller le composant graphique, je peux maintenant afficher les 3 boutons Verrouiller, Quitter, Veille prolongée !
Merci.
Pierre
Pierre

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Ben si ! Mais, peut-être que c'est une déformation chez MLO, due à l'hégémonie héréditaire de KDE chez Mageia @Magnux77: la mention "tableau de bord" est une bonne indication je pense ( après je ne sais pas si sous Gnome, Mate ou Xfce, ce terme est utilisé).

...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai supprimé le composant graphique, j'ai arrêté le PC, je l'ai redémarré, j'ai réinstallé le composant graphique, j'ai coché la case Veille prolongée --> l'icône s'est affichée, j'ai arrêté le PC, je l'ai redémarré --> l’icône Veille prolongée a disparu !
Ma conclusion: ce composant graphique est "buggué", la mise en veille prolongée fonctionne par le menu d'arrêt.
Pierre
Pierre

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai rencontré le même problème sur mon portable il y a quelques jours, puis le problème a disparu depuis sans que je sache pourquoi.
Et ce matin sur mon fixe, même phénomène...
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
Le problème est toujours présent sur ma tour. En attendant, j'ai remplacé le bouton par défaut par le composant graphique « Shutdown or Switch ».
Édité par euclide24 Le 13/08/2019 à 07h06
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai confirmé que l'icône Veille prolongée du composant Verrouillage / Déconnexion est présente après installation, mais elle disparait après arrêt complet du PC.
Comment obtenir la correction du bug ?
Je n'ai trouvé aucun autre composant graphique qui permet d'afficher le bouton Veille prolongée (que j'utilise beaucoup): un seul clic c'est mieux que 3 dans les menus !!
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
Enlève d'abord le composant « Verrouillage Déconnexion » de ta barre des tâches.
Ensuite, le principe est de télécharger le nouveau composant dont je parlais (« Shutdown or Switch ») puis de l'installer.
Les étapes sont :
- déverrouiller les composants graphiques (clic droit sur le bureau par exemple) ;
- à droite de la barre des tâches, cliquer sur la double flèche, puis sur l'icône + ;
- dans la fenêtre qui apparaît à gauche, cliquer sur « Obtenir de nouveaux composants graphiques » puis choisir « Télécharger de nouveaux composants graphiques » ;
- dans le champ « Chercher », taper par exemple « shutdown » puis cliquer sur « Installer ».
Tu verras alors apparaître ce nouveau composant dans la fenêtre de gauche. Et il reste à l'installer dans la barre des tâches (ou sur le bureau).
Dis-moi si ça marche chez toi.
Pour la demande de correction de bug, je ne sais pas faire ; il faudrait que je m'y intéresse un de ces jours...
Édité par euclide24 Le 13/08/2019 à 08h25
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
L’installation de composants graphiques supplémentaires se passe bien comme tu l’indiques.
Aucun de ceux que j’ai testés ne permet l’affichage d’un bouton de demande de mise en veille prolongée en un seul clic.
J’ai installé un 2ème bouton de menu lanceur d‘applications qui permet la mise en veille prolongée un peu plus aisément.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
Papipio :
J’ai saisi une demande de correction de bug
C'est à ma portée, merci pour l'info. Je retiens !
Papipio :
Aucun de ceux que j’ai testés ne permet l’affichage d’un bouton de demande de mise en veille prolongée en un seul clic.
Avec le composant par défaut, il y a aussi 2 clics (il faut confirmer la mise en veille par Oui ou Non).
Il m'arrive aussi d'utiliser un raccourci clavier pour passer en veille. Ça fait zéro clic.

Papipio :
J’ai installé un 2ème bouton de menu lanceur d‘applications qui permet la mise en veille prolongée un peu plus aisément.
Ah oui, bonne idée.
On peut aussi ajouter un lanceur rapide, et taper la commande :
Code BASH :
systemctl suspend
et même choisir l'icône qui va bien. Et pour le coup, il y a un seul clic... Vérifier quand même la commande que j'ai indiquée, car je je ne suis pas certain qu'elle convienne.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papipio :
Super ! Mais le Bugzilla est en anglais uniquement

Ceux qui veulent apprendre à l'apprivoiser peuvent lire cet article du wiki. Ce n'est pas compliqué de rapporter des bugs : l'essentiel est de donner un maximum de détails car les gens qui vont traiter ton problème ne connaissent pas ton système, donc il faut leur donner les infos pertinentes, et être prêt à les compléter éventuellement.
Papipio :
L’installation de composants graphiques supplémentaires se passe bien comme tu l’indiques.
Là, je suis perdu : quels sont les deux composants graphiques que tu as testés ? Quel est le deuxième bouton que tu as installé ?
Édité par stroibe974 Le 13/08/2019 à 20h49

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
1. Déverrouiller les composants graphiques, puis choisir « Ajouter des composants graphiques ».
2. Faire une recherche sur « déconnexion » par exemple et amener le composant dans la barre des tâches. Il ne devrait y en avoir qu'un, comme montré sur l'image :

3. Faire un clic-droit sur les icônes de verrouillage/déconnexion, puis choisir « Configurer Verrouillage/Déconnexion » comme dans cette image :

4. Enfin, cliquer sur la case « veille prolongée » comme sur l'image ci-dessous. Valider en cliquant sur Appliquer.

5. Verrouiller à nouveau les composants graphiques… et c'est fini normalement !
Édité par stroibe974 Le 13/08/2019 à 21h10

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
@Stroibe974:
Citation :
et c'est fini normalement !
Oui, sauf qu' en fait l' activation fonctionne une fois, mais que la fois d' après le bouton de mise en veille n' est plus actif et l' option est grisée, rendant l' option inactive...
Édité par nic80 Le 13/08/2019 à 21h47
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie