Installation Mageia7 [Réglé]
installation uefi sur un DD en BIOS traditionnel
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Louinux :
Quand j'ai fait ma sauvegarde c'était un mot de pass user différent et pass root différent aussi, de ceux de maintenant.
Code BASH :
[louinux@localhost ~]$ chown chown: opérande manquant Saisissez « chown --help » pour plus d'informations. [louinux@localhost ~]$ chown --help Utilisation : chown [OPTION]... [PROPRIO][:GROUPE] FICHIER... ou : chown [OPTION]... --reference=FICHIER_R FICHIER... Modifier le propriétaire ou le groupe de chaque FICHIER en PROPRIO ou GROUPE. Avec --reference, modifier le propriétaire et le groupe de chaque FICHIER à ceux de FICHIER_R. -c, --changes comme --verbose, mais seulement en cas de modification -f, --silent, --quiet supprimer la plupart des messages d'erreur -v, --verbose afficher un diagnostic pour chaque fichier traité --dereference affecter le référent de chaque lien symbolique (par défaut), au lieu du lien symbolique lui-même -h, --no-dereference affecter les liens symboliques au lieu des fichiers référencés (seulement utile sur les systèmes permettant de modifier le propriétaire d'un lien symbolique) --from=PROPRIO_ACTUEL:GROUPE_ACTUEL modifier le propriétaire ou le groupe de chaque fichier dont le propriétaire ou le groupe actuel correspondent à ceux indiqués. Si l'un des deux paramètres est omis, la correspondance sur le paramètre omis n'est pas requise. --no-preserve-root ne pas traiter « / » de manière spéciale (par défaut) --preserve-root bloquer le traitement récursif sur « / » --reference=FICHIER_R utiliser les propriétaire et groupe de FICHIER_R au lieu d’indiquer des valeurs PROPRIO:GROUPE -R, --recursive opérer récursivement sur les fichiers et répertoires Les options suivantes modifient la façon de parcourir la hiérarchie lorsque l'option -R est aussi indiquée. Si plusieurs options sont indiquées, seule la dernière sera prise en compte. -H si l'argument en ligne de commande est un lien symbolique vers un répertoire, le parcourir -L parcourir tous les liens symboliques menant à un répertoire -P ne parcourir aucun lien symbolique (par défaut) --help afficher l'aide et quitter --version afficher des informations de version et quitter Le propriétaire n'est pas modifié s'il n'est pas indiqué. Le groupe n'est pas modifié s'il n'est pas indiqué, mais il est modifié en groupe de connexion s'il est sous-entendu par un « : » suivant un PROPRIO symbolique. Les PROPRIO et GROUPE peuvent être numériques ou symboliques. Exemples : chown root /u Modifier le propriétaire de /u en « root ». chown root:staff /u Idem mais modifier aussi son groupe en « staff ». chown -hR root /u Modifier le propriétaire de /u et ses sous-fichiers en « root ». Aide en ligne de GNU coreutils : <https://www.gnu.org/software/coreutils/> Signalez les problèmes de traduction de à : <traduc@traduc.org> Documentation complète <https://www.gnu.org/software/coreutils/chown> ou disponible localement via: info '(coreutils) chown invocation' [louinux@localhost ~]$
Oui, mais ça n'a pas d'importance. Root a comme identifiant 0. Le premier utilisateur à l'identifiant 1000, quelque soit son mot de passe ou son pseudonyme.
Regarde ici :
Code BASH :
[jibz@jabztop home]$ ls -lisah total 40K 2 4,0K drwxr-xr-x 5 root root 4,0K juin 23 12:46 . 2 4,0K drwxr-xr-x 19 root root 4,0K févr. 11 11:15 .. 5767169 4,0K drwxr-x--- 18 user2 user2 4,0K juin 23 12:48 user2 11272193 4,0K drwxr-xr-x 12 jibz jibz 4,0K mars 29 2018 jabz 4718593 24K drwxr-x--- 74 jibz jibz 20K juil. 10 10:55 jibz [jibz@jabztop home]$ ls -lisanh total 40K 2 4,0K drwxr-xr-x 5 0 0 4,0K juin 23 12:46 . 2 4,0K drwxr-xr-x 19 0 0 4,0K févr. 11 11:15 .. 5767169 4,0K drwxr-x--- 18 1001 1001 4,0K juin 23 12:48 user2 11272193 4,0K drwxr-xr-x 12 1000 1000 4,0K mars 29 2018 jabz 4718593 24K drwxr-x--- 74 1000 1000 20K juil. 10 10:55 jibz
En 2018, j'ai eu un soucis. Pour avoir un profil vierge, j'ai renommé le dossier de l'utilisateur jibz en jabz, puis j'ai supprimé/recréé l'utilisateur jibz. J'avais donc un profil vierge. Puis j'ai rappatrié les dossiers qui m'intéressait (presque tous) d'un utilisateur à l'autre.
Regarde bien l'identifiant, c'est jibz d'un coté pour les deux répertoires jibz et jabz (donc même propriétaire). Quand on demande a l'avoir en version numérique (avec l'option n) on voit que jibz a l'identifiant 1000 "en vrai". Et si je change de système, exporte les données, même si le nom de l'utilisateur est différent, même si le mot de passe est différent, si le nouvel utilisateur a comme numéro d'identifiant 1000, alors c'est "le même utilisateur".
On voit que user2 est le numéro 1001 !
Édité par Jybz Le 10/07/2019 à 11h27
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Louinux Membre non connecté
-
En fait je n'ai pas appris à lire ce genre de chose, trop technique pour moi.
J'ai créé un nouvel utilisateur que je n'arrive pas à supprimer.
T'es vraiment sympa mais je n'ai pas assez de connaissance pour te suivre.
Je vais réinstaller xfce Mageia 6 et après je sais pas, suis complètement pommé.
Édité par Louinux Le 10/07/2019 à 11h53

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Commence par réinstaller si tu souhaites. On aurait pu faire sans réinstaller, mais c'est toi qui décide !

Arch | Machine | OS |

-
Hola Jybz,
voila ma Mageia7 Plasma (oui tout compte fait j'ai mis plasma installé sur tout le disque) :
ESP
/Racine
/swap
/home
Jusque là tout fonctionne sauf la webcam reconnue mais écran noir pas grave pour le moment. J'ai restauré mes données personnelles avec Grsync dossiers par dossiers (les plus importants)
Par contre je cré un 2° utilisateur mais je ne le trouve pas dans l'invite de connexion alors que je le vois dans mon home à côte de mon user principal ?
Je dois loupé un truc (surement tout bête).

Bonne journée
Louinux
Édité par Louinux Le 11/07/2019 à 10h32

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
il faut changer le login (le connaitre) puis taper le mot de passe.
Soit louis2 et mot de passe de louis2 puis cliquer sur identifier.
Arch | Machine | OS |

-
Je viens juste de trouver, en plus je ne mettais pas de mot de pass vu que c'était pour des essais

Je peux clôturer cette discussion concernant l'installation
Plus qu'à la rendre plus jolie et apprendre Plasma car suis sous xfce depuis 2010
Merci encore

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Plus qu'à la rendre plus jolie et apprendre Plasma car suis sous xfce depuis 2010
Merci encore
Wouaou ! KDE (plasma) à évolué depuis 9 ans !Plus qu'à la rendre plus jolie et apprendre Plasma car suis sous xfce depuis 2010
Merci encore
Perso je trouve qu'ils se sont améliorer dans la consommation des ressources.
Arch | Machine | OS |

-

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie