Installation Mageia7 [Réglé]
installation uefi sur un DD en BIOS traditionnel
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Suite à un crash de mon PC packard vieux d'une dizaine d'année, je l'ai fait refaire et me retrouve avec cela :

Ce DD était en dual boot Mageia 6 et Vista. Mes essais en live xfce et kde sont concluant.
Quand j’essaie d'installer mon mageia 7 j'ai ce message :
Une erreur est survenue
Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI
que dois-je faire exactement, j'ai lu des choses sur l'UEFI, que je ne connais pas et là, je ne sais pas quoi faire.
Ce que j'aurai aimé : garder mon home avec toutes mes données mais j'avais fait une sauvegarde sur DD ext une dizaine de jours avant et donc j'ai l’essentiel en terme de données administratives.
Tant pis si je ne peux garder Vista, il me sert surtout à vérifier mes cartouches d'encre et voir mes fichiers (photo etc.. sur mon téléphone android) et n'ai pas d'autre Windows pour le remplacer.
Ce que je voudrais avoir au final : Linux sur ce PC, Mageia de préférence KDE et XFCE
Ce que je sais faire : installer mageia avec un bios traditionnel, j'ai aussi installé sur un portable un dual boot xubuntu/mint xfce avec date commun (toujours avec bios traditionnel)
Ce qui me rebute c'est cette histoire d'UEFI et demande qu'à apprendre.
Voilà j'espère avoir été assez clair pour avoir de l'aide
Merci
Louinux
J'aimerai bien vous montrer ma nouvelle config :processeur carte mère mais je ne retrouve pas la commande terminale.
Édité par Louinux Le 11/07/2019 à 11h32

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En bios sans UEFI, le démarrage est comme ça :
Le bios cherche un périphérique de démarrable, et exécute le code au secteur de démarrage.
Au secteur de démarrage, on y installe le premier étage de grub.
Le premier étage de grub bien ouvrir la table de partition, ouvrir la partition qui contient le second étage de grub, et lance ce second étage.
Le second étage affiche un menu a l'écran des différents systèmes d'exploitations sur l'ordinateur, une fois l'un sélectionné, il démarre le noyau, windows, linux ou hurd pour les principaux noyaux connu.
En bios avec UEFI, le démarrage est comme ça :
Le bios ouvre tous les périphériques, lit la table de partitions de chaque périphérique, ouvre la partition ESP, recherche les premiers étages des chargeurs de démarrages. Ce qui avant était au secteur de démarrage des périphériques est déplacé dans un fichier exécutable dans cette partition ESP.
Le bios sélectionne le premier étage du chargeur de démarrage, et l'exécute.
Ce premier étage vient ouvrir un périphérique (bien souvent le même), lit la table de partition, ouvre la partition contenant le second étage du chargeur de démarrage, puis l'exécute.
Le second étage affiche un joli menu de sélection des systèmes d'exploitation sur l'ordinateur (enfin pour grub, car le chargeur de démarrage de windows lui ne propose rien xD), une fois l'un des système sélectionné, il passe la main au noyau associé, windows, linux ou hurd.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Second point, la table de partition change, avant elle était "DOS", on utilise le GPT maintenant.
Le plus simple, pour la conversion de la table de partition, c'est de supprimer tout le disque dur et de demander à un utilitaire de recréer la table de partition au format GPT. Mais ça implique la suppression de toutes les partitions et la perte de toutes les données du disque dur.
Passer en UEFI : ton système vista ne fonctionnera plus. Il est incapable de démarrer avec UEFI. Dans ma première réponse j'ai peut-être un peu trop simplifier le processus de démarrage. Mais windows 3.1, 95, 98, 2000, vista, ne le supportent pas, windows 7 le supporte mal (voire pas). Car ça n'existant pas encore.
Mais des alternatives existent ! Pour avoir le contenu du téléphone android avec KDE (dont le bureau a été renommé en PLASMA), il y a l'excellente application "KDEconnect". Il est possible de lire le contenu du téléphone directement en wifi, dès que les deux périphériques sont allumés et connecté au même réseau (qu'il soit filaire ou sans fil, le réseau informatique doit être "logiciellement" le même).
Pour visionner les photos, ça fait plusieurs années que je trouve ça plus confortable sous Mageia avec gwenview que "lecteur de photo microsoft".
Pour le niveau des cartouches d'encre... Je ne peux malheureusement pas t'aider. N'hésite pas pour ça à ouvrir un nouveau sujet, lié à l'imprimante.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Trouver un gros disque dur avec plein de place vide,
copier l'intégralité de la partition windows avec tes photos etc
copier l'intégralité de ta partition home, avec les fichiers caché (ça permet de ne pas avoir à reconfigurer quelques logiciels, comme firefox et les marques pages, thunderbird et la configuration des comptes, etc)
supprimer tout le disque dur du PC pour avoir un disque dur "vierge". Faire très attention au disque sélectionné en haut à droite pour ne pas formater un autre disque dur !!!
Dans GParted, aller dans "Périphérique" et cliquer sur "Créer une table de partition", en type on sélectionne GPT.
Je quitterai et relancerai l'installation, en laissant Mageia paramétrer le tout par défaut. Il créera la partition ESP, une racine, une swap et une partition home.
Si tu préfères un partitionnement manuel :
choisit 550Mo de partition ESP
50Go de racine
une swap (optionnel) de 2x la taille de ta RAM (ça permet de sauvegarder l'entièreté de ta RAM au cas ou d'une mise en hibernation) (comme j'ai dit, c'est optionnel)
le reste, la partition home.
Si tu souhaites avoir un windows, ou prévoir le besoin pour X ou Y raison (les impots impose l'utilisations d'un logiciel uniquement windows ou autre chose du genre), rajoute toi où tu le souhaite une partition de 20Go. Le type n'est pas important, c'est juste une prévision. Si tu as a installer windows, il formatera la partition du type qu'il souhaite.
Est-ce que cette solution te convient ? C'est sérieusement la plus simple. Sinon, on doit passer à la conversion d'une table de partition, la suppression d'une partition d'au moins 550Mo, puis la création d'une partition ESP.
Il y a encore une autre solution "bricolage", c'est mettre une clef USB, créer cette partition ESP dessus. Il faudra alors toujours avoir la clef brancher au démarrage du PC pour que le BIOS trouve l'exécutable dans la partition ESP. Une fois Mageia démarré, il n'est pas nécessaire de la laisser branchée.
Arch | Machine | OS |

-
Déjà ta première réponse est très technique pour moi et je ne comprends pas tout.
Pour la deuxième, je comprends que je dois supprimer tout le disque dur et perdre mes données ( comme dit plus haut j'ai une sauvegarde sur DD ext. Ma nouvelle installation le reconnaîtra ??
"""de demander à un utilitaire de recréer la table de partition au format GPT."""
Pour une install de mint (bios traditionnel) j'avais supprimé toutes les partitions et recréer une table de partition mais mon GPT et par la suite monter mes partitions xubuntu et mint + un data.
OK pour refaire tout mon disque, peux-tu m'aider, je pense pouvoir te suivre avec mes faibles connaissances.
Merci
louinux

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-

Mageia9 Plasma

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Juste une petite suggestion, c'était pas le moment de passer au SSD pour Mageia 7? Et agencer l'autre disque pour les données?
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

-

Mageia9 Plasma

-
pour Vista j'ai sauvegardé, il n'y avait pas grand chose.
pour /home avec quoi faire une sauvegarde puisque je ne serai que sur un Live Plasma ?
Édité par Louinux Le 07/07/2019 à 18h59

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
pour /home avec quoi faire une sauvegarde puisque je ne serai que sur un Live Plasma ?
Désolé, je ne comprends pas...
La partition /home du disque dur n'est pas le dossier /home sur le média Live. Il faudra ouvrir la partition sda7 qui EST le /home du système installé sur le PC.
Arch | Machine | OS |

-

comment :
Je te site : Trouver un gros disque dur avec plein de place vide, J'ai
""""copier l'intégralité de ta partition home, avec les fichiers caché (ça permet de ne pas avoir à reconfigurer quelques logiciels, comme firefox et les marques pages, thunderbird et la configuration des comptes, etc)""""""
Comment je fais, juste un copier coller sur le DD externe ?
J'ai sur ce DD ext une sauvegarde de mon home faite avec Rsync avant le crash du PC, je pense qu'elle me suffira.
Je pense pouvoir attaquer la récupération du disque et installation de mageia....
Après, comment remettre toutes ces données sur la nouvelle install (ce sera un autre sujet je pense).
Édité par Louinux Le 07/07/2019 à 19h36

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Oui, depuis mon live je vois bien mon /home du PC avec mes données,

comment :
""""copier l'intégralité de ta partition home, avec les fichiers caché (ça permet de ne pas avoir à reconfigurer quelques logiciels, comme firefox et les marques pages, thunderbird et la configuration des comptes, etc)""""""
J'ai sur ce DD ext une sauvegarde de mon home faite avec Rsync avant le crash du PC, je pense qu'elle me suffira.
Je pense pouvoir attaquer la récupération du disque et installation de mageia....

comment :
Je pense aussi ! C'est parfait alors. Il n'y a plus qu'à.
Louinux :
Après, comment remettre toutes ces données sur la nouvelle install (ce sera un autre sujet je pense).
Quand tu auras réinstaller, on verra ce qu'il reste à faire

Arch | Machine | OS |

-
Je te tiens au courant
Bonne soirée
Louinux

Mageia9 Plasma

-
Voilà Mageia 7 plasma installée ce matin

@Jybz : j'ai essayé de faire un ESP de 500Mo mais pas moyen donc 1Go...
J'ai fait une partition de 30Go pour la cas où j'aurais eu besoin de mettre plus tard un windows
Plus qu'a remettre les données que j'avais sauvegardé...
Puis-je en attendant installer mes logiciels dont j'ai l'habitude Grisbi, Darktable etc.. ou attendre d'avoir remis les données.
Merci

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as fait une erreur !
Tu as précisé un point de montage à la dernière partition de réserve pour windows.
Tout ce qui a été installé dans /usr/local est dans cette partition de réserve.
Soit : tu réinstalles le tout, repartitionner mais sans donner ce mauvais point de montage
soit : tu passes sur une version live, tu ouvre le fichier situé dans la racine du PC installé (sda2 ?) /etc/fstab et supprime le point de montage, copie l'intégralité de sda5 ? et colle le dans /usr/local
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie