Installation Mageia7 [Réglé]
installation uefi sur un DD en BIOS traditionnel
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
:O !Tu as fait une erreur !
Tu as précisé un point de montage à la dernière partition de réserve pour windows.
Tout ce qui a été installé dans /usr/local est dans cette partition de réserve.
Soit : tu réinstalles le tout, repartitionner mais sans donner ce mauvais point de montage
soit : tu passes sur une version live, tu ouvre le fichier situé dans la racine du PC installé (sda2 ?) /etc/fstab et supprime le point de montage, copie l'intégralité de sda5 ? et colle le dans /usr/local
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Louinux Membre non connecté
-
Le mieux c'est de tout réinstaller ?
Ne pas donner de point de montage, je choisis quoi dans les déroulants, en fait j'avais mis ça au hasard

Je peux aussi tout refaire sans cette partition car j'ai un portable avec Seven qui me sert pour tout ce qui est banque, impots etc... (à refléchir)
Je comprends pas la différence entre / et /usr/local.
Si je déplace comme dit en 2eme, quelle différence avec ce que j'ai fait ? (pour enrichir mes connaissances)
Merci
Édité par Louinux Le 08/07/2019 à 11h33

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Louinux :
Est-ce que tu comprends la différence entre rez-de-chaussée et 2ème étage ?
Je comprends pas la différence entre / et /usr/local.
Édité par magnux77 Le 08/07/2019 à 14h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Édité par Louinux Le 08/07/2019 à 15h05

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Enfait, / c'est la racine du système. C'est le point de départ de toute l'arborescence.
Le système s'installera a partir d'ici. Si tu montes une partition sda3 comme /, alors sda3 sera la partition racine.
Avant de faire toute modification (installation), le système va continuer de monter les autres partitions, par exemple sda8 sera monté dans /home (soit le dossier home dans la racine).
Si tu démontes cette partition, tu peux ouvrir le dossier /home, et tu verras qu'il sera VIDE !
Car effectivement, dans /home (le dossier home dans la racine), il n'y a RIEN, car tout est dans une autre partition qui sera VISIBLE dans le dossier /home lorsque la partition sera montée.
C'est pareil pour toutes les partitions.
Lorsque tu as donné le point de montage /usr/local à la partition sda12 (je ne sais pas le numéro, je donne des numéros au pif), il a monté la partition dans /usr/local, puis il a installé le système. Lors de l'installation, tous les fichiers écrit dans /usr/local n'était pas dans un sous dossier de la racine, mais transféré dans l'autre partition sda12 de manière totalement transparent.
Pour ton plaisir, tu peux créer un dossier dans ton dossier d'utilisateur, par exemple :
mkdir /home/louinux/temporaire
puis, tu peux créer un fichier dedans, avec du texte, par exemple :
echo "On va le perdre ce fichier ?!" >> /home/louinux/temporaire/fichierPasPerdu
tu peux ouvrir dolphin ou thunar et chercher ce fichier, le modifier, ce que tu veux.
Puis tu peux brancher une clef usb, au lieu de la monter "semi-automatiquement" avec dolphin, on peut le faire en ligne de commande (en root)
mount -t vfat /dev/sdb1 /home/louinux/temporaire
je ne sais pas si le système rale, il est possible qu'il faille forcer le montage...
Et là, grosse surprise, le contenu de ta clef USB est dans le dossier utilisateur !
Plus grosse surprise encore... Le fichier "fichierPasPerdu" a disparut ! Effectivement, il n'est plus là, il n'est plus accessible... Et tant que la clef sera montée, il sera impossible de le récupérer.
Il suffit de démonter la clef :
umount /dev/sdb1
pour qu'on retrouve le fichier qui lui est dans /home/louinux/temporaire (de la partition home ! Pas de la partition racine, ni de la partition de la clef usb !)
je ne sais pas si je suis clair... Mais en gros, ne crois pas qu'un point de montage (un dossier) EST une partition. C'est juste "sa porte d'entré".
Donc lorsqu'on te demandais son point de montage, tu ne savais pas quoi mettre, mais on ne voulait pas le monter, donc il ne fallait rien mettre. Troublant non ? :p
Arch | Machine | OS |

-
Merci pour ces précisions, même si je n'ai pas tout compris, j'ai essayé de faire tes manip mais rien de concluant, le clé se monte normalement, le fichier créé dans home de la raine se voit toujours.
Bref, je vais tout refaire en mettant quand même cette partition de 30Go sans lui donner de point de montage, tu me diras, quitte à recommencer jusqu'à ce que ce soit bon.
Merci
Louinux

Mageia9 Plasma

-

Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela me semble correct désormais.
Edit: pour les points de montages, je n' ai pas trouvé d' analogie...
Édité par nic80 Le 08/07/2019 à 20h18

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
[...]
Ce n'est pas si simple, il y a Magnux77 qui a essayé :
magnux77 :
Louinux :
Est-ce que tu comprends la différence entre rez-de-chaussée et 2ème étage ? Je comprends pas la différence entre / et /usr/local.
Mais perso, j'ai un peu un doute

J'y réfléchi, j'essaie de trouver une analogie plus parlante. Si je trouve, j'essaie de poster demain.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
une analogie plus parlante
C' est une histoire d' armoire à casier

Le grand casier qui les contient tous c' est / .
Dans ce grand casier, il y a des casiers dont les noms peuvent être prédéfinis ( casier home, casier usr ( qui peut lui aussi contenir d' autres casiers par exemple local)).
Par défaut, on peut tout ranger en vrac dans ces casiers pré existants, mais on peut aussi dans ces casiers mettre des boites amovibles (des partitions ?) qui porteront le même nom que celui d' origine ( point de montage). Et quand on vient mettre sa propre boite, on pousse au fond du casier ce qui y était déjà ( donc on ne le vois plus !

C' est pas très clair, mais j' aurais essayé !

-
Installation terminée pour le moment seule la webcam n'a pas l'air reconnue pourtant elle est dans le matériel (CCM) Komoso donne un écran noir à voir..
Imprimante, scanner sont OK
Plus qu'à remettre mes données sauvegardée sur un DD ext avec Rsynck, comment faire pour les retrouver au mêmes endroits (dossiers) ?
Merci pour l'aide

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
@Jybz
Merci pour ces précisions, même si je n'ai pas tout compris, j'ai essayé de faire tes manip mais rien de concluant, le clé se monte normalement, le fichier créé dans home de la raine se voit toujours.
Désolé, mais tu as du mal faire.
Regarde ici :
Je créer un nouveau dossier temporaire dans le dossier de mon utilisateur, je lui ajoute un fichier texte (en faite, j'affiche du texte dans la console mais réoriente sa sortie vers un fichier encore inexistant qui sera alors créer pour recevoir le texte, c'est la fameuse commande «echo "truc much" >> redirection vers un fichier» que tu vois dans le cadre noir en bas.
Je demande des informations sur le fichier avec file, et j'affiche le chemin où je suis avec pwd (path work directory = chemin du dossier de travail).
J'actualise la fenetre avec la touche [F5], et j'ouvre le fichier texte nouvellement créé.

On retourne dans le dossier précédent, on passe en root en ligne de commande avec su, on monte en ligne de commande la clef usb que j'ai branchée avec mount /dev/sdb1 /home/jybz/temporaire et j'en profite pour afficher les périphériques montés en n'affichant que sdb1, et on voit que le système est monté sur temporaire. Bien sûr, on appuis sur [F5] pour rafraichir le contenu affiché dans dolphin.

De nouveau, on créer un fichier avec du texte dedans dans /home/jybz/temporaire, ou l'ouvre, il est lisible ! Mais on se rend compte que le premier fichier n'est plus présent ! Introuvable ! J'affiche bien le contenu du dossier avec ls (ou son alias ll pour ls -sli) et le chemin, nous sommes pourtant bien dans / (racine) / home (une autre partition du disque dur) / temporaire (mais là nous sommes dans une partition de la clef USB !).

Lorsqu'on démonte, le premier fichier est de nouveau visible dans le dossier /home/jybz/temporaire ! Pour démonter, il faut revenir au dossier précédent en tant qu'utilisateur normal, passer root, taper umount /home/jybz/temporaire. Si ça bloque, il se peut que tu aies oublier de quitter un terminal dans ce dossier (quand on change d'utilisateur, ça ouvre un nouveau terminal, il faut les quitter avec exit

Arch | Machine | OS |

-
J'ai du mal faire, c'est sur. Je n'ai pas l'habitude de fa tout ça, je suis un utilisateur lambda même si je cherche toujours a approfondir mes connaissances. Je reviendrai sur ce que tu viens d'écrire.
Maintenant que j'ai refait mon install, pour remettre mes données j'ouvre une autre discussion ?

Mageia9 Plasma

-
J'ai attaqué la restauration d s mes données dans /home avec grsyn
Je vous tiendrai au courant. Pour l'installation c'est résolu
Merci à tous
Louinux

Mageia9 Plasma

-
En rallumant le PC ce matin je m'aperçois que mon environnement de bureau a changé les lanceurs de la barre de taches ne sont pas les mêmes, les favoris dans le lanceur d'application ont disparu ou son existant mais ne se voient pas. Grisbi est reconnu et fonctionne. Keepassx ne reconnais pas mon mot de pass (sur que je fais le bon, essayé sur une autre machine.)
Impr Syst n'ouvre pas Spectacle et je n’arrive pas à faire une sélection de ce que je veux acquérir.
Ma récupération des données a bien fonctionné.
J'ai vérifié ma base URPMI : urpmi.update -a
Cela provient-il qu'avant j'avais xfce et que je suis passé à Plasma ?
Est-ce que je peu par exemple réinstaller en choisissant XFCE seul comme avant, ira-t-il écraser automatiquement Plasma (je ne formaterai pas le /home)
Quelle est la meilleur solution ?
Merci
Louinux
Édité par Louinux Le 10/07/2019 à 06h57

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Plasma, XFCE, sont monté en version, (et surtout plasma), ce qui peut rentre les anciens fichiers de configuration incompatible.
Ton "mot de passe", je ne peux plus dire s'il souhaite le "nouveau" ou l' "ancien".
Tu as deux solutions :
Soit régler un à un les paramètres pour retrouver une configuration fonctionnelle
Soit repartir d'un profil "neuf" (créer un nouveau profil temporaire, copier l'intégralité du dossier utilisateur, supprimer le premier, recréer le premier, ne copier QUE les fichiers de données du profil temporaire vers le renouveau premier profil, et configurer le profil). Tu ne supprimes pas le second avant quelques mois, comme ça, s'il manque quelque chose (par exemple une clef SSH, ou un autre fichier de configuration important que tu ne peux pas recréer), tu peux le récupérer.
Pourquoi je préconise la second solution : car tu ne risque pas de passer à coté d'un fichier de configuration. Alors que la première méthode, on ne sait jamais ! On peut passer à coté de quelque chose. Pour "remettre par défaut" plasma, il me semble qu'il n'y a qu'un dossier à supprimer ! Mais je ne sais pas (encore) lequel.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie