Formater oui ou non /home lors d'une nouvelle installation ?

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Mon architecture multi-système est organisée ainsi :SDC1 = /home
/home/cauldron
/home/Sauvegardes
/home/debian
/home/fedora
/home/Sauvegardes contient tous mes documents personnels, y compris la base Thunderbird. Il me suffit ensuite de remplacer /home/distributionX/Documents par un lien symbolique vers le dossier adéquat /home/Sauvegardes/Documents puisque j'ai partout les mêmes droits. La même logique pour les autres dossiers (images, vidéos ....).
A part les habituelles et incontournables sauvegardes, pas besoin de formater. Et a chaque changement majeur de version de distribution, ou si je découvre un problème avec un problème mauvais paramétrage (obsolète) :
* soit je renomme /home/cauldron en /home/cauldron-ancien pour pouvoir récupérer ce qui est récupérable le temps de supprimer ce vieux dossier,
* soit je supprime les divers fichiers et dossiers cachés situés :
-> dans /home/utilisateur/.config/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.local/share/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.nom_application
Mais comme dit plus haut, cela fait partie des habitudes prises à force d'expèriences.
Édité par teutates Le 06/05/2019 à 22h48
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
funix :
Faut pas exagérer non plus, c'est une pratique très largement répandue dans le monde unix depuis des décennies, ça me surprend juste que beaucoup ici semblent la découvrir.
marc-andré :
il n'y a pas très longtemps, Louinux nous a donné un lien vers un tuto de linuxmint pour faire un multiboot avec partition "data" séparée;
cette idée de partition "data" séparée semble être fort bonne, dans de nombreuses situations, et dans l'air du temps;
il n'y a pas très longtemps, Louinux nous a donné un lien vers un tuto de linuxmint pour faire un multiboot avec partition "data" séparée;
cette idée de partition "data" séparée semble être fort bonne, dans de nombreuses situations, et dans l'air du temps;
Faut pas exagérer non plus, c'est une pratique très largement répandue dans le monde unix depuis des décennies, ça me surprend juste que beaucoup ici semblent la découvrir.
la réponse est je crois assez simple :
pour organiser cela, un multiboot avec "data" séparée, il faut passez par le shell en terminal; le tuto cité précédemment montrant les limites du shell graphique pour y arriver; donc, je suis d'accord avec toi que c'est une pratique répandue chez les utilisateurs du "bash";
mais je crois que c'est un sous ensemble d'utilisateur dont le cardinal est réduit;
il y a quelques temps, j'avais lancé une conversation sur le sujet terminal en CLI ou clic en GUI , qui n'a pas suscité un grand intérêt;
en fait, peu d'utilisateur apprécient cette interaction avec la machine via le shell, ce que je trouve dommage, mais c'est ainsi;
et donc, pour les "prisonniers du clic'o'drome" organiser une partition "data" séparée ça doit pas être évident;
bonne journée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :
J'ai fait très peu de montée en version (à part sur Ubuntu) mais je ne formate pas mon home en général. J'ai juste fait une réinstallation complète entre Mageia 5 et 6 en passant par la Cauldron car je voulais voir si je changeais de bureau. Je n'ai pas non plus de data séparé. Je n'en ai pas l'intérêt pour mon usage et cela me ferait plus perdre de temps puisqu'il faudrait réapprendre tous les réflexes, notamment en ligne de commande. Il faudrait aussi se battre avec le $PATH, le $PYTHONPATH et mle $LD_LIBRARY_PATH donc très peu pour moi. Je pense qu'une partition data ne me servirait que pour y stocker de vieux documents qui ne seraient plus utilisés. Quand on débat CLI/GUI, le suis pour l'interface graphique même si j'utilise majoritairement la ligne de commande. Une interface graphique devrait pouvoir permettre d'effectuer tout ce qui est possible en ligne de commande. C'est très agaçant de chercher pendant 30 min dans cette p..... de page de manuel avec ces 400 options dont on ne comprend pas la moitié.
tu as raison, le "man" faut vraiment chercher l'option dont on aurait besoin, mais ça a l'énorme mérite d'exister;
tandis que dans l'interface graphique, l'aide tu peux toujours la chercher, tu y perdras encore plus de temps qu'avec "man" et en pure perte; tandis qu'avec "man", à la longue, tu finis toujours par en tirer un certain profit;
dans le GUI, il manque, sur tous les bureaux, une vraie fonction "aide contextuelle", qui, sur un écran donnée, détaillerais les différents boutons, et les commandes shell ou scripts auxquels ils sont rattachés;
il manque une pédagogie générale, et c'est ce qui me fait m'intéresser de plus en plus au shell, c'est que pour âpre et rustique qu'elle soit, il existe une méthode, tandis en GUI, il n'y a rien permettant de faire quelques progrès; on reste éternellement idiot, comme un poule devant un couteau;
moi, cette sensation ne me convient pas;
on choisit d'utiliser les logiciels libres, mais si on reste en GUI, on reste "prisonniers" de concepts qui nous sont étrangers;
la CLI, est beaucoup plus libératrice puisqu'elle suppose une meilleure maîtrise de son ordi.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
ayant compris que postgresql était un peu sur dimensionné pour les besoins, je regarde du côté de sqlite3;
et j'installe plusieurs paquets, dont sqliteman; pas de bol, il ne marche pas (il est en Qt4 ?!);
donc retour avec dnfdragora, install de sqlitestudio; celui là, il démarre ...
mais il ne sait pas importer de "csv", il lui faut des plugins (ça fait chic je suppose ?!);
je pars à la recherche du dit "plugin", sans trop d'indice que leur liens ...
pas très utiles leurs liens, car après beaucoup de temps perdu,à naviguer sur des sites bourrés de cookies et autres mouchards j'ai finit pas renoncer;
j'avais aussi installer "sqlite3-tools";
après un "man sqlite3" et moins d'un quart heure plus tard, j'avais trouvé la méta commande ".import" qui marche du premier coup sans avoir besoin de plugin; et mon "csv" est entrée dans la base!
merci "man" et la CLI, car avec le GUI, j'y serais encore à chercher son p§! de plugin;
ce que je reproche principalement au environnements graphiques, c'est la tendance à prendre les gens pour des imbéciles (pour rester poli); et surtout, comme une volonté sournoise de les maintenir dans un état de dépendance et d'ignorance;
que cette mentalité soit véhiculée par les OS proprio je peux le comprendre, mais que cette état d'esprit soit aussi répandu dans le monde du "libre", ça je le trouve plus étonnant;
PS : j'ai comme la vague impression que les commandes et programmes en CLI sont des biens meilleures qualités que ceux écrits pour les GUI;
je suis tombé récemment sur une vidéo d'un jeune américain, né avec une souris dans la main, et qui a fait entre autre une vidéo assez polémique : les computers étaient plus rapides quand ils étaient plus lents; et en fait, le problème vient de ces interfaces graphiques complètement obèses et inutiles qui encombrent la machine avec des sottises; et qui, sont censées nous faciliter la vie ?
bien souvent, elle nous la complique;
bonne soirée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie