Formater oui ou non /home lors d'une nouvelle installation ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Cela fait bien 10 ans que je me suis posé la question, et depuis l'habitude s'installant, je formate ma partition /home à chaque nouvelle installation.
Sur ce forum, dans les échanges, un grand nombre indique ne pas formater cette partition pour retrouver ses paramètres et ses données.
Moi, je suis pas expert, et j'aime bien avoir un système 100% neuf, pas de fichiers cachés de paramêtres de KDE ou d'applications qui seraient plus anciens et risquerait de mettre le bordel à ma nouvelle version.
Enfin, si je veux découvrir les paramètres par défaut de ma toute nouvelle Mageia, il faut bien faire table rase de ses préférences enregistrées.
Alors vous, que choisissez vous ?
Pourquoi ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ensuite, tout dépend des circonstances : si tu veux un système propre, effectivement c'est intéressant.
Si tu ne veux pouvoir conserver des paramètres et tes fichiers, alors effectivement c'est mieux de ne pas formater.
Si c'est pour éviter d'avoir à faire des sauvegardes, alors c'est une mauvaise idée : on a toujours intérêt à sauvegarder ses fichiers importants régulièrement, installation propre ou pas, mise à jour de distrib ou pas...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi formater quand il y a plus simple ? Vu qu'il est vrai que le paramétrage de certaines applications peut effectivement être profondément modifié en changeant de version, et pour ne pas subir des problèmes pénibles à cause de cela, plutôt qu'un formatage, la solution simple est :
1) Depuis une autre distribution ou un autre utilisateur : renommer le dossier utilisateur (en console sous root) :
# mv /home/toto /home/toto-ancien
2) Installer sa distribution (puisqu'on parle ici d'une nouvelle installation) en créant l'utilisateur "toto"
3) Démarrer la distribution sachant que tout /home/toto sera recréé à neuf
4) Se réattribuer les droits sur la sauvegarde /home/toto-ancien (en console sous root) :
# chown -R toto:toto /home/toto-ancien
5) Récupérer ponctuellement (par copier / coller) ce qu'on veut
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
si des dossiers cachés posent problèmes c'est l'occasion d'y mettre son nez et de trouver la solution;
il y a un exemple évident de chose à conserver, c'est la base de donnée attachées aux photos dans "shotwell";
(les notes ou étoiles, les labels, etc pour chaque photos);
les réglages de bogofilter dans "évolution" aussi à conserver;
les listes de lectures de clémentine ou autre;
à conserver aussi, les ".bashrc" et ".vimrc" si on les a un peu amélioré;
à formater le /home, c'est refaire tout ça à chaque fois ?!
par contre, les extensions pour gnome, souvent, avec les montées de version, ça a du mal à suivre, donc, source de problèmes;
vu la facilité à les réinstaller, c'est mieux de repartir sur un profil vierge;
et c'est pareil pour plasma, mieux vaut repartir d'un profil vierge, comme pour firefox d'ailleurs; pour ce dernier, on peut toutefois utiliser la synchronisation avec l'ancienne version, pour récupérer les marques pages et l'historique; pour les extensions, actuellement, mieux vaut ne pas les synchroniser;
donc, c'est au cas par cas.
Édité par marc-andré Le 05/05/2019 à 00h51
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, je ne le fais pas et j'ai un /home qui commence à sentir le moisi depuis quelques années mais ça ne pose aucun problème. Par contre, si je devais changer de gestionnaire graphique (par exemple passer de Plasma à XFCE4) je pense que je formaterai le /home pour partir sur de bonnes bases.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais comme j'ai vécu de mauvaises expériences avec des fichiers de configurations pour KDE qui ralentissaient le système, je mets les mains dans le cambouis et supprime tous les dossiers cachés concerné à l’exception de ceux de mes navigateurs internet (qui se souviens ici de tous ses mots de passe ?

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a « home » et « home », de quoi parle-t-on ?
J'ai séparé les profils utilisateurs (du genre home/toto) des fichiers ressources (les images, vidéos et autres documents) donc je ne formate évidemment pas le /home qui contient ces fichiers précieux.
Par contre, comme je travaille toujours en double boot, je crée à chaque fois un nouveau profil avec le même id (toto7=toto6=1000) et je reconstruis les fichiers de conf à partir des anciens : je copie .mozilla de /home/toto6 vers /home/toto7 par exemple.
Si je devais revenir vers Mageia6 (quelle idée saugrenue !), je suis sûr de ne pas avoir endommagé mes profils. Puisque je ne copie que les fichiers dont j'ai besoin, je garde un profil à peu près propre.
I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

Visiteur
Visiteur
Chez moi plusieurs distribs, chacune installée (sous /) sur des partitions "disque formaté vide". Donc chacune garde son /home original, créé à l'installation.
Sur une autre partition du disque (appelée "data"), pas de système mais seulement mes documents. Ceux-ci peuvent avoir été créés par l'une ou l'autre des distribs et toutes y ont accès (droits) indépendamment.
Mes documents permanents restent donc toujours sur "data" (docs, photos, comptes, etc.) indépendamment des (versions de) distribs qui disparaissent changent ou arrivent.
Les nouveaux documents sont, soit archivés sur une distrib si je ne pense pas les garder indéfiniment, soit archivés sur "data" dans le cas contraire.
Les fichiers de config dans chaque /home ne sont valables que pour la distrib où ils se trouvent. Pas de mélange + toujours propres.
Ca implique de configurer complètement chaque distrib à l'installation. ...Mais comme toutes sont en KDE, => Dolphin scindé en deux, permet de passer les configs personnalisées en quelques secondes/minutes, sur la dernière installée.
Exemple : Cauldron à jour est abandonnée au profit de sa remplaçante en nouvelle release sur une nouvelle partition; => Dolphin passe toutes les configs d'une à l'autre, puis on formate la vieille Cauldron.
On ne se soucie pas des docs séparés sur "data".
Merci

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
quelle conclusion en tirer ?
c'est un peu tôt;
sur cette question, les point de vue de chacun sont intéressant;
en tirerait-on des idées pour rendre mageia plus attractive ?
il n'y a pas très longtemps, Louinux nous a donné un lien vers un tuto de linuxmint pour faire un multiboot avec partition "data" séparée;
cette idée de partition "data" séparée semble être fort bonne, dans de nombreuses situations, et dans l'air du temps;
le problème, c'est que lorsqu'on s'en rend compte, et que l'on a acquit suffisamment de connaissance sur le système pour l'organiser ainsi, c'est trop tard; on a déjà un partitionnement fait, et c'est pas facile ensuite de tout chambouler (sauf à l'occasion d'un ajout de device);
ça serait un plus si à l'installation, mageia proposait la création d'une partition "data" séparée de / et de /home, dans laquelle il y aurait les dossiers du "skeleton" (Images, Musiques, Vidéos, Documents, Téléchargements, etc) plus les dossiers et fichiers "." à conserver;
ça faciliterais la tâche à beaucoup d'utilisateur, et serait une marque d'innovation pas trop difficile à faire.
Juste une idée en passant!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso, je me pose la question à chaque montée de version aussi. D'habitude, je sauvegarde mon ancien home (seulement les fichiers visible) et formate tout pour retrouver un home épuré. Je copie ensuite mes fichiers sauvegardés pour éviter le risque de mélanger les paramètres d'application KDE ancien et nouveau.
Par contre, depuis l'achat de mon dernier pc, j'ai fais comme marc-andré l'a dit, une partition séparé data, très pratique puisque je suis en dual boot windows.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
il n'y a pas très longtemps, Louinux nous a donné un lien vers un tuto de linuxmint pour faire un multiboot avec partition "data" séparée;
cette idée de partition "data" séparée semble être fort bonne, dans de nombreuses situations, et dans l'air du temps;
Faut pas exagérer non plus, c'est une pratique très largement répandue dans le monde unix depuis des décennies, ça me surprend juste que beaucoup ici semblent la découvrir.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
SDC1 = /home
/home/cauldron
/home/Sauvegardes
/home/debian
/home/fedora
/home/Sauvegardes contient tous mes documents personnels, y compris la base Thunderbird. Il me suffit ensuite de remplacer /home/distributionX/Documents par un lien symbolique vers le dossier adéquat /home/Sauvegardes/Documents puisque j'ai partout les mêmes droits. La même logique pour les autres dossiers (images, vidéos ....).
A part les habituelles et incontournables sauvegardes, pas besoin de formater. Et a chaque changement majeur de version de distribution, ou si je découvre un problème avec un problème mauvais paramétrage (obsolète) :
* soit je renomme /home/cauldron en /home/cauldron-ancien pour pouvoir récupérer ce qui est récupérable le temps de supprimer ce vieux dossier,
* soit je supprime les divers fichiers et dossiers cachés situés :
-> dans /home/utilisateur/.config/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.local/share/nom_application
-> dans /home/utilisateur/.nom_application
Mais comme dit plus haut, cela fait partie des habitudes prises à force d'expèriences.
Édité par teutates Le 06/05/2019 à 22h48
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie