Lxqt
Essai lxqt en live
Environnements Graphiques / LXQt

Louinux Membre non connecté
-
Actuellement sous xfce, je découvre lxqt Lubuntu, Fedora et Archlinux. J'aurais voulu essayer lxqt Mageia en vue d'un passage a Mageia7 quand cela se fera sans installer mais il n'y a pas de live lxqt, quelle solution?
Est-ce que la machine tournera plus vite,surtout Darktable et GIMP?
Par contre j'ai essayé le scan avec Lubuntu je n'ai pas trouvé pour scanner en Pdf, je voudrais voir sous Mageia
Merci
Bon dimanche
Louinux
Édité par Louinux Le 07/04/2019 à 08h49

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une solution simple sera d'installer task-lxqt.
Si tu le fais après une mise à niveau de ta version XFCE, tu auras l'inconvénient d'avoir des applications faisant doublon. Ce n'est pas dramatique.
Les applications gourmandes n'iront mieux que si précédemment elles étaient coincées par la limite de mémoire et utilisaient le swap. Sinon, je ne pense pas qu'il y ait une différence sensible.
Si tu pars du neuf, il faut désélectionner tous les bureaux et environnements et aller sélectionner manuellement le rpm tasl-lxqt. Il ne me semble pas que lxqt soit listé dans les bureaux possibles.
Yves

-
J'avais déjà mis M6 xfce à la place de kde sans formater le home. Le mieux je pense c'est d'installer M7 xfce de la même façon et ne rester qu'avec xfce si lxqt ne me donne rien de plus rapide.
Sélectionner manuellement le rpm tasl-lxqt , j'ai jamais fait, connais pas.

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Louinux :
Prendre l'install de base et choisir comme GUI d'abord : Autre, ensuite LXQT en désactivant Plasma.mais il n'y a pas de live lxqt, quelle solution?
Louinux :
Non. Si, effectivement, des GUI sont plus réactifs que d'autres, lancer Gimp ou Darktable risque d'être plus ou moins long. Mais une fois que tu es installé dans l'appli et que tu as commencé à y bosser, ce qui n'est plus utilisé s'enfonce peu à peu dans la mémoire virtuelle sur disque et ne gêne plus vraiment, ce qui est vraiment utilisé reste en mémoire vive. Si c'est lent encore, c'est que le CPU et la mémoire s'essoufflent...
Est-ce que la machine tournera plus vite,surtout Darktable et GIMP?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Il ne me semble pas que lxqt soit listé dans les bureaux possibles.
Tout à fait correct :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Tout à fait correct :

Papoteur :
Tout à fait correct :

OK,
Donc, depuis cet écran, décocher Plasma, cocher "sélection individuelle des paquetages", puis ajouter "task-lxqt".
Yves

-
Donc si je comprends bien task-lxqt se trouvera après avoir décoché plasma et fait suivant ?
En fait c'est en install et non en Live comme xfce et autre, le live lxqt n'existe pas.
D'autre part si je ne gagne pas en vitesse par rapport à mes logiciels les plus lourds (Darktable) au tant garder xfce ? Auquel je me suis fait sur Mageia.
Louinux

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour
Donc si je comprends bien task-lxqt se trouvera après avoir décoché plasma et fait suivant ?
L'important est de cocher "Sélection individuelle des paquetages", sinon on ne peut pas y accéder.
Citation :
En fait c'est en install et non en Live comme xfce et autre, le live lxqt n'existe pas.
En effet.
[Edit longtemps après]
Je crois que j'ai oublié un point essentiel. Le bureau n'est pas dans l'image d'installation. Il faut ajouter des média supplémentaire en ligne dans les étapes précédentes. A ce moment, l'installation de LXQt sera dans la liste des bureaux.
Citation :
D'autre part si je ne gagne pas en vitesse par rapport à mes logiciels les plus lourds (Darktable) au tant garder xfce ? Auquel je me suis fait sur Mageia.
Louinux
Louinux
Ma foi, ça se tient.
Édité par Papoteur Le 20/01/2021 à 07h30
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Louinux :
Exactement : il n'y a pas de version Live avec lxqt.
Si tu n'as pas de gros problème de place, tu peux tout simplement installer xfce et lxqt, et voir s'il y a une différence à l'usage. Qu'il y ait une différence mesurable sur des benchmarks, je n'en doute pas... Que ce soit perceptible me paraît beaucoup moins évident.
Edit: J'ai fait un petit test avec LXQT et XFCE installés à partir de Mga7-beta3. Voici quelques captures pour montrer la consommation en RAM.

Édité par stroibe974 Le 09/04/2019 à 15h35

-
stroibe974 peux-tu me donner la commande pour afficher la même chose que toi s'il te plait (même sans le chaudrons

Merci

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Modérateur
Louinux :
Bonjour,
stroibe974 peux-tu me donner la commande pour afficher la même chose que toi s'il te plait (même sans le chaudrons
)
Merci

Merci
Oui, bien sûr :
Code :
screenfetch
(il te faudra sans doute l'installer d'abord avec urpmi screenfetch tapé en tant que root)
et
Code :
Il y a aussi htop, mais je ne sais plus s'il est installé par défaut.
Édité par stroibe974 Le 12/04/2019 à 09h30

-
Le mien sans rien un peu forte non la ram ?

et avec darktable

Normal que la RAM soit si haute sans rien d'ouvert ? C'est peut-être un autre sujet à poster ailleurs ?
Merci
Louinux
Et au passage, mon petit bureau xfce sans prétention

Édité par Louinux Le 12/04/2019 à 13h12

Mageia9 Plasma

Norma76 Membre non connecté
-
Bonsoir, j'aime beaucoup ce petit bureau !!!!sympa !
Bureaux:LXQt sous AMD et Lenovo (autre distrib), Xfce sous Mageia 7.1, double core,nvidia etc....
Points forts de Mageia: Français, stabilité, docs french,rpm, forum Melo, ces membres..(il y a en d'autres)
Aprés études de la Mageia , j'ai , ce que je recherche, j'adopte !!!!!!!
Bref, construisons......!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Personnellement sans faire de comparaisons factuelles, juste au ressenti de rapidité et de simplification d'utilisation, j'adhère largement à LxQt.
J'ai installé XFCE récemment et je n'arrive pas trop à m'y faire, que je ne trouve pas si fluide que ça.
Si tu veux améliorer les effets de fenêtre notamment sur la transparence je te conseil d'installer compton. J'ai posté ici et là dans la section quelques screen de mon bureau.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie