Synchronisation Thunderbird agenda adresses et Android : tutoriel
Tutoriel sur la sycnrho entre un serveur Nextcloud, Thunderbird et Android
Logiciels / Logiciels Internet

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
comme je l'avais plus ou moins promis ici, j'ai donc rédigé un tutoriel complet sur la synchronisation de l'agenda et du carnet d'adresses de Thunderbird avec Android en passant par un serveur Nextcloud.
Entre le moment où je l'ai mis en ligne et hier soir, il a subi de multiples corrections issues de diverses remarques. A priori c'est à peu près une version finale.
Ça commence du début, les pré-requis, et ça finit sur des pistes complémentaires.
On trouvera les informations pour deux versions, selon que l'on utilise Cardbook ou TbSync.
À noter : DavDroid s'appelle Davx5 et passer le paramètre "network.cookie.same-site.enabled" de true en false n'est plus nécessaire avec Thunderbird 60.5.1 et Lightning 6.5.1.
Sinon il a fait l'objet d'une dépêche sur Linuxfr.org où j'explique en introduction que c'est un sujet important qui peut être un frein à l'adoption d'une distribution GNU/Linux et où j'explique que j'ai eu d eux types de réponses à mon problème "comment synchroniser Thunderbird avec mon téléphone", toute deux inadaptées :
- c'est facile avec gmail (réponse absolument obscène je trouve) ;
- il te faut un serveur (sous-entendu, de cuisine).
Ce tutoriel répond donc à deux types de préoccupations : votre configuration personnelle d'abord, ensuite, cela donne des biscuits pour répondre aux gens sur les divers salons et autre évènements où on accueille du public.
Si vous lisez les commentaires de la dépêche sur Linuxfr.org, vous verrez qu'il y a, évidemment, des gens pour vous expliquer qu'ils ont leur propre serveur et que c'est très facile. Il y a eu une remarque qui me pose problème "je reste étonné que peu d'utilisateurs comme Ysabeau essaient de trouver ce qui fonctionne pour eux et le documentent, c'est totalement dans la démarche CHATON, mais je constate à chaque fois que c'est au mieux incomplet ou totalement WTF". Je ne sais pas si son rédacteur visait mon tutoriel, mais si vous trouvez qu'il manque des trucs dans l'angle de sa rédaction, je suis preneuse.
Je veux dire par là que ce tutoriel n'a pas pour objet de décrire comment installer et configurer un serveur Nextcloud.
J'ai prévu de l'ajouter au wiki de Mageia ou MLO. Mais je ne sais pas où s'il devait s'agir du wiki de Mageia.
Rappel :
- le tutoriel Synchroniser son agenda entre Thunderbird sous Linux et Android
- la dépêche Synchronisation Thunderbird–Android.
Édité par Ysabeau Le 26/02/2019 à 11h04
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Malheureusement des personnes se sentent existées en chouinant tout le temps.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
cmoifp :
Bravo pour ce travail, qui semble important. Je ne suis pas assez compétent en la matière pour en juger.
En fait si.
L'idée c'est que n'importe qui sans connaissances informatiques particulières autres qu'installer une extension, faire des copier-coller, savoir ranger et retrouver ses fichiers et récupérer une application sur son smartphone soit capable de faire le travail soi-même rien qu'en se basant sur le tutoriel.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
(sous-entendu, de cuisine)
Ça veut dire quoi ? Je ne connais pas l'expression.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Ça veut dire quoi ? Je ne connais pas l'expression.
Un serveur (informatique 'videmment) installé dans la cuisine. C'est une vieille vanne courante sur usenet pour parler des serveurs personnels.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai déjà Davdroid, mais sans passer par un truc distant. Du coup, c'est toujours un problème pour se connecter au bon serveur local. L'idéal serait le service microDNS/Bonjour/Avahi, mais je n'ai rien trouvé de tel sur Android.
Ysabeau :
Il y a eu une remarque qui me pose problème "je reste étonné que peu d'utilisateurs comme Ysabeau essaient de trouver ce qui fonctionne pour eux et le documentent, c'est totalement dans la démarche CHATON, mais je constate à chaque fois que c'est au mieux incomplet ou totalement WTF". Je ne sais pas si son rédacteur visait mon tutoriel, mais si vous trouvez qu'il manque des trucs dans l'angle de sa rédaction, je suis preneuse.
Moi j'interprète ça comme des félicitations, tu n'es pas tombée dans le travers que le M. constate fréquemment.
WTF, ça, je ne comprends pas.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Super boulot, on te remercie.
Merci pour les compliments.
Citation :
J'ai déjà Davdroid, mais sans passer par un truc distant. Du coup, c'est toujours un problème pour se connecter au bon serveur local. L'idéal serait le service microDNS/Bonjour/Avahi, mais je n'ai rien trouvé de tel sur Android.
Tu as jeté un coup d’œil dans les commentaires de la dépêche ? Il n'y a pas des trucs qui pourraient t'aider ?
Citation :
Moi j'interprète ça comme des félicitations, tu n'es pas tombée dans le travers que le M. constate fréquemment.
WTF : "what the fuck" je suppose. Je traduirais par "c'est quoi ce bordel ?" ou "c'est quoi cette daube ?".

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ysabeau :
Un serveur (informatique 'videmment) installé dans la cuisine. C'est une vieille vanne courante sur usenet pour parler des serveurs personnels.
loupé chez moi il est dans le garage (avec un serveur owncloud entre autres qui tourne dessus pour synchroniser avec les téléphones android de la maison), il fait un bruit d'enfer et j'aurais du mal à le supporter dans la cuisine !
sinon, très bon tutoriel.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Tu as jeté un coup d’œil dans les commentaires de la dépêche ? Il n'y a pas des trucs qui pourraient t'aider ?
Citation :
Ah si, l'utilisation de l'IPv6 semble être une piste.
Il va falloir que j'essaie ça.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
funix :
loupé chez moi il est dans le garage (avec un serveur owncloud entre autres qui tourne dessus pour synchroniser avec les téléphones android de la maison), il fait un bruit d'enfer et j'aurais du mal à le supporter dans la cuisine !
Entre nous, la cuisine n'est pas vraiment l'endroit le mieux choisi pour un serveur (informatique s'entend)

funix :
sinon, très bon tutoriel.
Merci.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/synchroniser-son-agenda-et-son-carnet-d-adresses-entre-thunderbird-et-android

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Bon, je l'ai mis sur le wiki de MLO :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/synchroniser-son-agenda-et-son-carnet-d-adresses-entre-thunderbird-et-android

Yves
J'essaie de suivre ton tuto.
Ysabeau :
À noter : DavDroid s'appelle Davx5 et passer le paramètre "network.cookie.same-site.enabled" de true en false n'est plus nécessaire avec Thunderbird 60.5.1 et Lightning 6.5.1.
J'essaie vainement d'installer DavDroid depuis F-droid sur mon smartphone.
La recherche dans F-droid le trouve, mais quand j'essaie de l'installer, f-droid, après avoir tourné un bon moment, finit par me répondre qu'il ne le trouve pas.
Par contre, Davx5 lui est complètement inconnu...
Comment as-tu fait pour l'installer ?
Edit :
C'est bon, j'ai réussit à l'installer en passant par le site web de F-droid au lieu d'utiliser l'application...
Édité par joel Le 11/03/2019 à 23h41
joel

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
joel :
J'essaie vainement d'installer DavDroid depuis F-droid sur mon smartphone.
La recherche dans F-droid le trouve, mais quand j'essaie de l'installer, f-droid, après avoir tourné un bon moment, finit par me répondre qu'il ne le trouve pas.
Très honnêtement, je l'ai fait il y a plus d'un an et demi maintenant, donc je ne me souviens plus.
joel :
Edit :
C'est bon, j'ai réussit à l'installer en passant par le site web de F-droid au lieu d'utiliser l'application...
Merci. Je rajoute l'information au tutoriel.
Ysabeau :
Merci. J'ai rajouté l'information au tutoriel et au wiki.
Merci. J'ai rajouté l'information au tutoriel et au wiki.
Merci à toi pour ton travail.
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie