Offrir des liens vers les services Framasoft
Sondage pour un accord de principe
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Papoteur :
Je suis d'accord avec Vouf pour faire la distinction entre services collaboratifs et usages individuels.
Faut-il cibler une proposition spécifique telle que celle de Framasoft ou rester plus neutre et promouvoir un collectif comme les chatons ? D'accord que la promotion d'un service ne peut se faire qu'avec un accord du fournisseur. Ne présumons pas de la réponse avant d'avoir posé la question. Admettons que l'on puisse le faire.
On perd en neutralité, puisqu'on ne parle pas d'organisation qui pourrait fournir l'équivalent. Cependant, on perd très certainement la facilité de guidage et d'accès. Je suis allé sur le site des chatons, mais à partir de là, je ne vois pas comment accéder facilement à l'un des services. Une recherche sur la page https://chatons.org/find donne uniquement des points sur une carte, qui renvoie à une page spécifique pour le fournisseur, qui contient un lien vers le site général du fournisseur, lequel propose sa collection de services dont on ne sait pas comment il désigne celui que l'on cherche. Bref, pour arriver là, on a perdu 90% de ceux qui seraient intéressés.
Faut-il cibler une proposition spécifique telle que celle de Framasoft ou rester plus neutre et promouvoir un collectif comme les chatons ? D'accord que la promotion d'un service ne peut se faire qu'avec un accord du fournisseur. Ne présumons pas de la réponse avant d'avoir posé la question. Admettons que l'on puisse le faire.
On perd en neutralité, puisqu'on ne parle pas d'organisation qui pourrait fournir l'équivalent. Cependant, on perd très certainement la facilité de guidage et d'accès. Je suis allé sur le site des chatons, mais à partir de là, je ne vois pas comment accéder facilement à l'un des services. Une recherche sur la page https://chatons.org/find donne uniquement des points sur une carte, qui renvoie à une page spécifique pour le fournisseur, qui contient un lien vers le site général du fournisseur, lequel propose sa collection de services dont on ne sait pas comment il désigne celui que l'on cherche. Bref, pour arriver là, on a perdu 90% de ceux qui seraient intéressés.
Pas faux, cela dit, le site est, semble-t-il, en train d'être refondu.
Papoteur :
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services. On peut ajouter éventuellement une rubrique "Services en ligne" dans les applications de mageiawelcome. L'installation fournirait les entrées dans le menu qui seraient des liens directs vers les services concernés.
Ceci ne permet pas de gérer la création ou le partage de compte d'identification, un point pas encore abordé, mais dont je n'ai pas le moindre début de solution possible.
Ceci ne permet pas de gérer la création ou le partage de compte d'identification, un point pas encore abordé, mais dont je n'ai pas le moindre début de solution possible.
Cela me semble une piste à explorer.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
À première vue, cette solution est séduisante, mais concrètement ça donnerait quoi ? J'ai fait un test en recherchant un Chaton qui propose de partager des petits fichiers (un équivalent à framadrop) et je me retrouve avec 40 réponses. Ça veut dire que si je veux installer un service de ce type, je vais me retrouver avec 40 entrées dans mon menu ?...
Si on choisit une approche non pas par service mais par Chaton, on risque fort de se retrouver avec beaucoup de services dont on n'a pas besoin, et probablement des services qu'on aimerait avoir mais qui ne seront pas proposés par le Chaton choisi...
Et je ne parle même pas de tout ce qu'il faudra indiquer dans Mageia Welcome pour permettre à l'utilisateur de s'y retrouver et de faire un choix.
papoteur :
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services.
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services.
À première vue, cette solution est séduisante, mais concrètement ça donnerait quoi ? J'ai fait un test en recherchant un Chaton qui propose de partager des petits fichiers (un équivalent à framadrop) et je me retrouve avec 40 réponses. Ça veut dire que si je veux installer un service de ce type, je vais me retrouver avec 40 entrées dans mon menu ?...
Si on choisit une approche non pas par service mais par Chaton, on risque fort de se retrouver avec beaucoup de services dont on n'a pas besoin, et probablement des services qu'on aimerait avoir mais qui ne seront pas proposés par le Chaton choisi...
Et je ne parle même pas de tout ce qu'il faudra indiquer dans Mageia Welcome pour permettre à l'utilisateur de s'y retrouver et de faire un choix.
Non, ma proposition n'est pas d'avoir ensemble tous les chatons qui proposeraient par exemple l'agenda. Mais pour un chaton, l'ensemble de ses services.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Merci aux votants et merci d'avoir exprimé vos avis dans cette discussion !
Après 6 jours, il y a 9 votes POUR, 4 CONTRE et 4 VOTES "BLANCS" (pas d'avis ou indécis).
J'ai bien entendu les réserves sur le fait de mettre en avant Framasoft plutôt que d'autres collectifs qui proposent des services identiques ; ce sont des réserves que je partage. De mon point de vue, ces réserves sont toutefois compensées par le fait que la paternité de ces initiatives revient à Framasoft, mais aussi du fait que de tels liens amèneront le débutant dans un environnement FLOSS et Culture libre qu'il me plairait de valoriser aussi.
Voici donc l'état de mes réflexions concernant les idées alternatives qui ont pu être exprimées :
- Quel CHATONS choisir, et à quel titre privilégier celui-ci plutôt que celui-là ?
- Comment faire si le CHATONS choisi ne propose pas l'un des services plébiscités par les magéiens ? Si l'on part sur l'idée de papoteur que l'on prend « pour un CHATONS, l'ensemble de ses services », est-ce que cela ne risque pas de noyer le débutant dans une liste impressionnante de services dont il n'a que faire ?
- Au final, est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par voter par les services que nous souhaitons voir proposés, et ensuite choisir le CHATONS qui correspond à ces services ?
- Une fois que la liste des services aura été établie, ne faudrait-il pas plutôt demander à Mageia d'héberger ces services à destination de ses utilisateurs (avec inscription (gratuite) ? abonnement (payant) ? avec la perte de visibilité des questions de société abordées sur Framasoft et associations amies.
Si vous avez exprimé d'autres idées qui n'ont pas retenu mon attention, n'hésitez pas à me le dire

S'il y a d'autres idées qui viennent, elles sont bien entendu les bienvenues !
Essayons d'avoir aussi une approche pratique, pour que tout le monde puisse se représenter assez précisément comment telle ou telle idée se présentera une fois implémentée sur l'environnement de bureau de l'utilisateur.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
- Au final, est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par voter par les services que nous souhaitons voir proposés, et ensuite choisir le CHATONS qui correspond à ces services ?
En fait, il faut plus que quelqu'un (de préférence validé par le bureau Mageia), aille directement parler avec quelqu'un chez Framasoft, mettre à plat tout ce qui vient de se discuter. Framasoft n'est pas une entreprise, et saura conseiller voir trouver quel chaton acceptera de nous prendre. Car ce n'est pas à nous de voter quel chaton nous choisissons.
Donc Stroibe, j'apprécierais que tu fasses une demande au board (maintenant ou plus tard, après le renouvellement), même si leur avis est négatif, de te rapprocher de Framasoft et d'en discuter.
Si Framasoft souhaite prendre cette tâche, c'est super ! Sinon, Framasoft saura mettre en relation avec un Chaton consentant.
Et tout de même, même si j'ai voté contre Framasoft, je considère Framasoft comme un interlocuteur privilégier vers les Chatons, car "LE/A" Framasoft, et "LES" chatons, mon problème est dans l'unique interlocuteur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
De cette façon, on propose quelque chose, on met en évidence les services et les structures qui les proposent et on les met à la portée de n'importe quel quidam.
Donc dans la série des services que je trouve intéressants à essentiel :
- infonuage (cloud), ce qui permet de synchroniser téléphones, ordinateurs et tablettes et, principalement, l'agenda, ça a été un frein pour moi pendant longtemps (j'avais un logiciel très pratique sur Windows pour la synchro) et ça permet de partager les documents sans passer par une gcochonnerie ;
- courriel, fourniture d'une adresse (moi je m'en fiche, mais bon) ;
- Mastodon ;
- pad, pour Mageia ça me semble indispensable, pour des associations diverses aussi ;
- suite bureautique ou équivalent, l'équivalent étant les framadocs, sachant qu'OnlyOffice n'est pas une solution acceptable compte tenu des formats MS Office qu'elle impose.
Est-ce qu'il est nécessaire de faire un sondage pour déterminer des services essentiels ?
Édité par Ysabeau Le 01/02/2019 à 17h25
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Je crois qu'on pourrait commencer, a minima, par piquer les adresses des CHATONS qui proposent des services qui nous intéressent et qui sont sont ouverts à tout le monde soit sous une forme associative, soit commerciale, payante ou non. Ça ne demande que du temps et pas de capacités techniques particulières et ça peut être fait assez vite et mis en ligne sur le wiki. On peut expliquer le choix et renvoyer sur le site des CHATONS plus d'infos et des mises à jour.
De cette façon, on propose quelque chose, on met en évidence les services et les structures qui les proposent et on les met à la portée de n'importe quel quidam.
Est-ce qu'il est nécessaire de faire un sondage pour déterminer des services essentiels ?
- infonuage (cloud), ce qui permet de synchroniser téléphones, ordinateurs et tablettes et, principalement, l'agenda, ça a été un frein pour moi pendant longtemps (j'avais un logiciel très pratique sur Windows pour la synchro) et ça permet de partager les documents sans passer par une gcochonnerie ;
- courriel, fourniture d'une adresse (moi je m'en fiche, mais bon) ;
- Mastodon ;
- pad, pour Mageia ça me semble indispensable, pour des associations diverses aussi ;
- suite bureautique ou équivalent, l'équivalent étant les framadocs, sachant qu'OnlyOffice n'est pas une solution acceptable compte tenu des formats MS Office qu'elle impose.
Bonjour,
pas besoin de sondage, ce seront les choix de la rédaction

Bien que ce n'était pas le sujet du départ, ceci est une bonne idée.
Sur les services en question, je ferais la distinction entre stockage, agenda et carnet d'adresses. ce sont des fonctions distinctes, bien qu'elles soient souvent proposées ensemble.
Pour la suite bureautique, je ne connais pas bien l'état de l'art.
PS: Pour continuer sur ce sujet, je suggère de scinder la discussion, non ?
Édité par Papoteur Le 02/02/2019 à 08h39
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bon .
Papoteur :

Si c'était le sujet, mais limité à Framasoft. Une fois le travail fait, on pourra trouver des idées pour comment l'ajouter à Mageia. Mais commencer par là est une base facile à mettre en place.
Papoteur :
Sur les services en question, je ferais la distinction entre stockage, agenda et carnet d'adresses. ce sont des fonctions distinctes, bien qu'elles soient souvent proposées ensemble.
Aucun problème.
Papoteur :
Pour la suite bureautique, je ne connais pas bien l'état de l'art.
Pas terrible, on a OnlyOffice d'un côté qui transforme tout en Microsoft et LibreOffice Online de l'autre, qui ne semble pas évident à implémenter et qui, pour un CHATONS associatif qui aurait besoin de support l'installer est cher. Par ailleurs, je ne trouve pas les Framadoc terribles (on ne parle pas, par charité, du module de présentation).
Papoteur :
PS: Pour continuer sur ce sujet, je suggère de scinder la discussion, non ?
Dès que j'aurais fait un premier tri.
Édité par Ysabeau Le 09/02/2019 à 19h31

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne souhaite pas clôturer la discussion ici, mais comme cela fait un mois qu'elle est lancée, et qu'elle semble s'être arrêtée depuis quelques semaines, je voulais vous informer que j'allais bientôt tenter de faire une synthèse pour proposer l'idée aux internationaux sur la ML discuss.
Merci d'avoir exprimé votre avis par votre vote ou par vos messages

Édité par stroibe974 Le 01/03/2019 à 08h13

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
stroibe974 :
Bonjour !
Je ne souhaite pas clôturer la discussion ici, mais comme cela fait un mois qu'elle est lancée, et qu'elle semble s'être arrêtée depuis quelques semaines, je voulais vous informer que j'allais bientôt tenter de faire une synthèse pour proposer l'idée aux internationaux sur la ML discuss.

En fin il y aussi cette liste de CHATONS que j'ai faite pour faire évoluer la discussion justement.
Donc ce que serait bien de prendre ça en compte.
Parle de ton idée et de la discussion qui en a suivi à Framasoft avant. Tu verras bien leur réponse.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
En fin il y aussi cette liste de CHATONS que j'ai faite pour faire évoluer la discussion justement.
Merci pour cette liste Ysabeau.
Je pense que cette liste sera effectivement très utile si l'idée provoque l'adhésion et que Mageia initie une discussion officielle avec les CHATONS.
Ysabeau :
Parle de ton idée et de la discussion qui en a suivi à Framasoft avant. Tu verras bien leur réponse.
Très honnêtement, je ne me sens pas légitime pour en parler à Framasoft : officiellement je n'ai pas qualité pour représenter Mageia, et d'autre part je considère qu'il faut qu'une personne de Mageia (son président ou un représentant désigné) ait mandat pour proposer un partenariat. Pour l'instant, même si au niveau de la communauté francophone l'idée trouve un accueil plutôt positif, je ne sais pas du tout comment l'idée sera reçue par la communauté internationale.
C'est l'objet du message que je viens d'envoyer sur la ML discuss, avec beaucoup de retard

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie