Offrir des liens vers les services Framasoft
Sondage pour un accord de principe
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je suis contre cette option car cela équivaudrait à favoriser un service par rapport à des alternatives sans raison valable. La seule option qui serait valable serait d'avoir un partenariat officiel avec Framasoft. Dans ce cas il serait possible de dire : "voilà nous avons décidé d'un partenariat de x années avec Framasoft et pour cette raison nous installons leurs services par défaut sur la distribution." De plus il faudrait un avertissement comme quoi ces services nécessitent une connexion à un service tiers.Ysabeau :
C'est une mauvaise idée !
Framasoft propose ces services en précisant bien qu'ils le font pour montrer qu'une petite association peut le faire pas pour remplacer les GAFAM. L'idée c'est que de plus en plus de structures puissent proposer ce genre de service, les fameux CHATONS et pas que Framasoft fasse tout et donc que ces services soient décentralisés..
Framasoft propose ces services en précisant bien qu'ils le font pour montrer qu'une petite association peut le faire pas pour remplacer les GAFAM. L'idée c'est que de plus en plus de structures puissent proposer ce genre de service, les fameux CHATONS et pas que Framasoft fasse tout et donc que ces services soient décentralisés..
Merci pour ses précisions. Car si cela est peut-être clair sur leur site internet, ça ne l'a jamais été lors de leurs différentes interventions. Il y a quelques années ils étaient souvent invités à des émissions comme le 56Kast. Lors de celles-ci ils promouvaient énormément leur service. Or je trouve dérangeant de promouvoir des alternatives libres tout en incitant les gens à utiliser les siennes. C'est un peu comme si Que Choisir vendait les articles qu'ils testaient.
vouf :
voir peut être proposer qwant comme moteur de recherche par défaut...
Pourquoi Qwant ? Je n'aime pas Qwant. Ils mettent sur un pied d'égalité les réseaux sociaux avec le reste de la recherche. J'utilise DuckDuckGo au quotidien et il me convient très bien. Il serait aussi possible d'utiliser startpage. Il y a tellement de moteurs de recherche alternatifs. Puisqu'il est impossible de se décider autant laisser le choix aux développeurs des navigateurs.
stroibe974 :
Je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt à ce que Mageia installe ses propres instances sur ses serveurs. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à le proposer sous forme payante si, juste à côté, le même service est proposé gratuitement...
Il existe bien RHEL de chez Red Hat et CentOS. L'une est gratuite et l'autre payante. Il y a aussi Collabora (qui propose d'ailleurs une version payante en ligne et collaborative) et LibreOffice. D'autres Logiciels comme OpenFoam proposent aussi un support payant même si le logiciel est gratuit.
Libre ne veut pas forcément dire gratuit.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Avoir un nom de domaine mageia.org pour la communication officielle, le nom de domaine, il n'y a rien de plus officiel.
Avoir un nom de domaine mageia.org pour la communication officielle, le nom de domaine, il n'y a rien de plus officiel.
Bien évidemment ! Mais quel est le rapport avec ce dont je parle dans ma proposition ??
Pareil pour une instance officielle Mageia sur Masto... mais là encore, quel rapport ??

-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Je suis contre cette option car cela équivaudrait à favoriser un service par rapport à des alternatives sans raison valable.
Moi je vois au moins une raison valable : quand j'envoie queqlu'un utiliser Framadate au lieu de Doodle, non seulement je pique sa curiosité (parce que pour beaucoup, il n'y a que Doodle qui fasse cela), je l'envoie aussi vers tout un « environnement » dans lequel il pourra découvrir beaucoup de choses liées aux logiciels libres et à la culture libre. Aurai-je cela avec un autre Chaton ?
Yuusha :
La seule option qui serait valable serait d'avoir un partenariat officiel avec Framasoft. Dans ce cas il serait possible de dire : "voilà nous avons décidé d'un partenariat de x années avec Framasoft et pour cette raison nous installons leurs services par défaut sur la distribution." De plus il faudrait un avertissement comme quoi ces services nécessitent une connexion à un service tiers.
La seule option qui serait valable serait d'avoir un partenariat officiel avec Framasoft. Dans ce cas il serait possible de dire : "voilà nous avons décidé d'un partenariat de x années avec Framasoft et pour cette raison nous installons leurs services par défaut sur la distribution." De plus il faudrait un avertissement comme quoi ces services nécessitent une connexion à un service tiers.
Ok, pourquoi pas ? Ce sondage pourrait être le point de départ d'un partenariat. Après avoir discuté sur les canaux officiels de Mageia, il appartiendra aux représentants de Mageia d'organiser un sondage au niveau de l'ensemble des utilisateurs (pas seulement francophones comme c'est le cas ici), et si le sondage les y invite, ils pourront prendre contact avec Framasoft pour discuter de ce partenariat.
Yuusha :
Lors de celles-ci ils promouvaient énormément leur service. Or je trouve dérangeant de promouvoir des alternatives libres tout en incitant les gens à utiliser les siennes. C'est un peu comme si Que Choisir vendait les articles qu'ils testaient.
Lors de celles-ci ils promouvaient énormément leur service. Or je trouve dérangeant de promouvoir des alternatives libres tout en incitant les gens à utiliser les siennes. C'est un peu comme si Que Choisir vendait les articles qu'ils testaient.
J'ai du mal à reprocher à quelqu'un de faire la promotion de son propre produit.
Yussha :
Il existe bien RHEL de chez Red Hat et CentOS. L'une est gratuite et l'autre payante. Il y a aussi Collabora (qui propose d'ailleurs une version payante en ligne et collaborative) et LibreOffice. D'autres Logiciels comme OpenFoam proposent aussi un support payant même si le logiciel est gratuit.
Bien sûr, « libre ne veut pas dire gratuit ». Mais ce que je vois surtout, c'est qu'il y a une offre derrière qui fait la différence. Si on ne fait que proposer le même service que d'autres et qu'on cherche à faire payer alors qu'il n'y a aucune valeur ajoutée à notre offre, c'est du suicide commercial pur et simple.
Le dernier que j'ai entendu me sortir cette phrase, c'était le Président nouvellement élu du GUL de la Réunion, le GRAL. Sa grande idée était de faire payer (5€ si je me souviens bien) pour graver une distrib sur un CD vierge. Il fallait mettre fin à la gratuité de ce service (avant, on demandait aux gens de venir avec un CD vierge et on gravait l'ISO pour eux). Il a surtout réussi à mettre fin au GUL.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut être faudrait il distinguer la nature de ses services. Il y a des services :
- pour travailler ensemble, ce sont des services colaboratifs (Framapad, Framacalc, Frama team)
- pour ses besoins personnels (nextcloud, mail,wallabag...)
Pour le premier, la solution framasoft parait intéressante. Je ne vois pas trop un particulier créer et louer sa propre instance avec les chatons.
Pour le second, effectivement, il est préférable de proposer un service héberger par un chaton ou un autre fournisseur.
Il faudrait bien déterminer la nature des services que l'on veut présenter et pourquoi le faire.
Pour ce qui est de services collaboratifs, Mageia.org pourrait envisager de propulser ses instances, mais il ne faut pas oublier que les sys admins sont peu nombreux et ont déjà de nombreuses difficultés pour maintenir et faire évoluer l'existant d'où l'option framasoft. Il y a éventuellement la piste MLO, mais cela serait sur une piste à creuser pour un nombre de services limités.
Pour la méthode, si l'idée est partagée, bien que refusée par Mageia, moi je pense que si vous avez envie de le faire, faites le. Pas besoin de Mageia.org dans un premier temps. Il y a eu des choses faites ici qui n'était pas proposées par mageia qui ont rencontrées leur public et finalement Mageia les a repris à son compte.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Pourquoi Qwant ? Je n'aime pas Qwant. Ils mettent sur un pied d'égalité les réseaux sociaux avec le reste de la recherche. J'utilise DuckDuckGo au quotidien et il me convient très bien. Il serait aussi possible d'utiliser startpage. Il y a tellement de moteurs de recherche alternatifs. Puisqu'il est impossible de se décider autant laisser le choix aux développeurs des navigateurs.
vouf :
voir peut être proposer qwant comme moteur de recherche par défaut...
Juste pour information, et pas forcément en discuter et en débattre sur ce fil, la différence entre DuckDuckGo et Qwant, c'est que ce dernier dispose de sa propre indexation alors que DuckDuckGo est un metamoteur qui s'appuie sur l'indexation web des autres moteurs de recherche dont google.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
Je le fais mais bonjour à chaque fois dans une conversation pm'a toujours paru ridicule.
On est d'accord, mais de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai comme envie de donner un sujets de recherche bibliographique à mes étudiants sur le sujet.
Heureusement que libre ne veut pas dire gratuit... Il faut bien payer les serveurs, l'hébergement, l'électricité et l'accès à internet. Le côté gratuit fait un peu peur. C'est bien ce qui m'a fait fuir très rapidement certains services des GAFAM... Même si le but n'est pas d faire de l'argent avec, il faut tout de même vivre et payer les frais de fonctionnement.
Si je paye de ma poche, je sais d'où l'argent arrive, comment ils vivent. Je préfère largement cette option à l'autre qui consiste à laisser l'hébergeur du service choisir comment il se rémunère sur mon dos.
C'est bien pour ça que je ne peux pas répondre oui à framasoft : peut-il offrir gratuitement à tous ces services ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Moi je vois au moins une raison valable : quand j'envoie queqlu'un utiliser Framadate au lieu de Doodle, non seulement je pique sa curiosité (parce que pour beaucoup, il n'y a que Doodle qui fasse cela), je l'envoie aussi vers tout un « environnement » dans lequel il pourra découvrir beaucoup de choses liées aux logiciels libres et à la culture libre. Aurai-je cela avec un autre Chaton ?
Yuusha :
Je suis contre cette option car cela équivaudrait à favoriser un service par rapport à des alternatives sans raison valable.
Premièrement, il faut noter que Doodle ne fait pas partie des GAFA, c'est une société Suisse possédant plusieurs brueaux en Europe. Ensuite, Tu peux aussi utiliser Dudle de l'Université de Dresde. La communauté de la recherche française a elle son propre réseau : RENATER. Collabora propose sa version basée sur LibreOffice pour 17€ par an et par utilisateur. Cette somme est très modique. Il existe donc plusieurs alternatives.
stroibe974 :
J'ai du mal à reprocher à quelqu'un de faire la promotion de son propre produit.
Dans ce cas là qu'ils se présentent comme une association faisant la promotion de ses logiciels libres et non la promotion du logiciel libre. Lors de al campagne degooglisons internet, j'ai trouvé qu'ils proposaient trop de frama-truc alors qu'il existait des alternatives pré-existantes pour certains services.
vouf :
Juste pour information, et pas forcément en discuter et en débattre sur ce fil, la différence entre DuckDuckGo et Qwant, c'est que ce dernier dispose de sa propre indexation alors que DuckDuckGo est un metamoteur qui s'appuie sur l'indexation web des autres moteurs de recherche dont google.
C'est vrai que ce n'est pas le lieu de discussion mais Qwant s'était fait pincé à utiliser les résultats de Bing. Et il n'y a pas de problèmes à faire une requête anonyme à Google puisque dans ce cas là le revenu de la publicité et du traçage s'envole pour eux. Et DuckDuckGo propose aussi son propre moteur de recherche.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci Sébastien d'avoir lancé le sujet.
Je suis d'accord avec Vouf pour faire la distinction entre services collaboratifs et usages individuels.
Faut-il cibler une proposition spécifique telle que celle de Framasoft ou rester plus neutre et promouvoir un collectif comme les chatons ? D'accord que la promotion d'un service ne peut se faire qu'avec un accord du fournisseur. Ne présumons pas de la réponse avant d'avoir posé la question. Admettons que l'on puisse le faire.
On perd en neutralité, puisqu'on ne parle pas d'organisation qui pourrait fournir l'équivalent. Cependant, on perd très certainement la facilité de guidage et d'accès. Je suis allé sur le site des chatons, mais à partir de là, je ne vois pas comment accéder facilement à l'un des services. Une recherche sur la page https://chatons.org/find donne uniquement des points sur une carte, qui renvoie à une page spécifique pour le fournisseur, qui contient un lien vers le site général du fournisseur, lequel propose sa collection de services dont on ne sait pas comment il désigne celui que l'on cherche. Bref, pour arriver là, on a perdu 90% de ceux qui seraient intéressés. Bref, ça n'a aucun intérêt, à mon point de vue.
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services. On peut ajouter éventuellement une rubrique "Services en ligne" dans les applications de mageiawelcome. L'installation fournirait les entrées dans le menu qui seraient des liens directs vers les services concernés.
Ceci ne permet pas de gérer la création ou le partage de compte d'identification, un point pas encore abordé, mais dont je n'ai pas le moindre début de solution possible.
Yves

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de problèmes à mettre les services de Framasoft par défaut si il est correctement spécifié que Mageia a un accord avec Framasoft. Pour les chatons ça m'a l'air d'être quand même un service très français (90% des chatons se trouvent en France), il faudrait voir s'il existe de meilleures alternatives dans le reste du monde.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
Premièrement, il faut noter que Doodle ne fait pas partie des GAFA
Sensibiliser contre les GAFAM, ça ne me fait pas oublier qu'au final mon objectif reste de promouvoir des solutions libres, partout où elles existent.
Tu as sans doute oublié de répondre à ce qui était au cœur de ma réponse :
Citation :
je l'envoie aussi vers tout un « environnement » dans lequel il pourra découvrir beaucoup de choses liées aux logiciels libres et à la culture libre. Aurai-je cela avec un autre Chaton ?
je l'envoie aussi vers tout un « environnement » dans lequel il pourra découvrir beaucoup de choses liées aux logiciels libres et à la culture libre. Aurai-je cela avec un autre Chaton ?
papoteur :
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services.
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services.
À première vue, cette solution est séduisante, mais concrètement ça donnerait quoi ? J'ai fait un test en recherchant un Chaton qui propose de partager des petits fichiers (un équivalent à framadrop) et je me retrouve avec 40 réponses. Ça veut dire que si je veux installer un service de ce type, je vais me retrouver avec 40 entrées dans mon menu ?...
Si on choisit une approche non pas par service mais par Chaton, on risque fort de se retrouver avec beaucoup de services dont on n'a pas besoin, et probablement des services qu'on aimerait avoir mais qui ne seront pas proposés par le Chaton choisi...
Et je ne parle même pas de tout ce qu'il faudra indiquer dans Mageia Welcome pour permettre à l'utilisateur de s'y retrouver et de faire un choix.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Sensibiliser contre les GAFAM, ça ne me fait pas oublier qu'au final mon objectif reste de promouvoir des solutions libres, partout où elles existent.
Yuusha :
Citation :
Je comprends que tu veuilles amener les gens aux logiciels libres. Mais est-ce vraiment le but de Mageia ? Cette distribution propose des paquets libres et d'autres non-libres. Toute personne utilisant Steam ou les additions VirtualBox utilise des logiciels non-libres. Le moteur de recherche Qwant n''est pas libre non plus. Et on pourrait faire un sujet complet sur la notion de Logiciel Libre et les critiques qui peuvent (et doivent) lui être formulés. En effet les chatons ne sont pas très intéressants mais il existe d'autres projets dans le monde.
Comme écrit plus haut, je ne suis pas contre un partenariat avec Framasoft (en partant du principe qu'ils acceptent) celui si doit être clairement signifié à l'utilisateur et doit avoir une durée limitée dans le temps.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Troumad :
Je me pose une grosse question : de quoi vivent les proposition alternatives ?
J'ai comme envie de donner un sujets de recherche bibliographique à mes étudiants sur le sujet.
Ça dépend. Dans certains cas c'est réservé à une population précise, dans d'autres c'est purement commercial et c'est très bien, dans d'autres c'est associatif avec une volonté d'envisager de payer des salariés si... Personnellement je paie 10 euros annuels à Zaclys même si c'est pour une offre surdimensionnée par rapport à mes besoins. Et je trouve que ça vaut chaque centime.
Troumad :
Heureusement que libre ne veut pas dire gratuit... Il faut bien payer les serveurs, l'hébergement, l'électricité et l'accès à internet. Le côté gratuit fait un peu peur. C'est bien ce qui m'a fait fuir très rapidement certains services des GAFAM... Même si le but n'est pas d faire de l'argent avec, il faut tout de même vivre et payer les frais de fonctionnement.
Voilà et si Mageia proposait des services de façon payante ce serait une bonne idée pour ces raisons.
Troumad :
C'est bien pour ça que je ne peux pas répondre oui à framasoft : peut-il offrir gratuitement à tous ces services ?
En ce moment je vois régulièrement passer des messages de Framasoft disant qu'ils ne peuvent pas tout héberger gratuitement.
Édité par Ysabeau Le 28/01/2019 à 15h01
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
Merci pour ses précisions. Car si cela est peut-être clair sur leur site internet, ça ne l'a jamais été lors de leurs différentes interventions. Il y a quelques années ils étaient souvent invités à des émissions comme le 56Kast. Lors de celles-ci ils promouvaient énormément leur service. Or je trouve dérangeant de promouvoir des alternatives libres tout en incitant les gens à utiliser les siennes. C'est un peu comme si Que Choisir vendait les articles qu'ils testaient.
En fait c'était la première phase pour inciter les gens à essayer et à sortir de l'ornière. De toute façon, ils étaient quasiment seuls à proposer tout ça. Maintenant on est dans la deuxième phase, celle des CHATONS qui incite donc à développer des instances avec ces services pour sortir de la dépendance à Framasoft. C'est cohérent.
PS : je ne parle évidemment pas au nom de Framasoft.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Je suis d'accord avec Vouf pour faire la distinction entre services collaboratifs et usages individuels.
Faut-il cibler une proposition spécifique telle que celle de Framasoft ou rester plus neutre et promouvoir un collectif comme les chatons ? D'accord que la promotion d'un service ne peut se faire qu'avec un accord du fournisseur. Ne présumons pas de la réponse avant d'avoir posé la question. Admettons que l'on puisse le faire.
On perd en neutralité, puisqu'on ne parle pas d'organisation qui pourrait fournir l'équivalent. Cependant, on perd très certainement la facilité de guidage et d'accès. Je suis allé sur le site des chatons, mais à partir de là, je ne vois pas comment accéder facilement à l'un des services. Une recherche sur la page https://chatons.org/find donne uniquement des points sur une carte, qui renvoie à une page spécifique pour le fournisseur, qui contient un lien vers le site général du fournisseur, lequel propose sa collection de services dont on ne sait pas comment il désigne celui que l'on cherche. Bref, pour arriver là, on a perdu 90% de ceux qui seraient intéressés.
On perd en neutralité, puisqu'on ne parle pas d'organisation qui pourrait fournir l'équivalent. Cependant, on perd très certainement la facilité de guidage et d'accès. Je suis allé sur le site des chatons, mais à partir de là, je ne vois pas comment accéder facilement à l'un des services. Une recherche sur la page https://chatons.org/find donne uniquement des points sur une carte, qui renvoie à une page spécifique pour le fournisseur, qui contient un lien vers le site général du fournisseur, lequel propose sa collection de services dont on ne sait pas comment il désigne celui que l'on cherche. Bref, pour arriver là, on a perdu 90% de ceux qui seraient intéressés.
Pas faux, cela dit, le site est, semble-t-il, en train d'être refondu.
Papoteur :
Une autre manière de faire serait d'avoir des paquets rpm installables, genre "services-framasoft", "services-zaclys", "services-collabora", laissant ainsi le libre choix aux utilisateurs de disposer ou non de liens vers ces services. On peut ajouter éventuellement une rubrique "Services en ligne" dans les applications de mageiawelcome. L'installation fournirait les entrées dans le menu qui seraient des liens directs vers les services concernés.
Ceci ne permet pas de gérer la création ou le partage de compte d'identification, un point pas encore abordé, mais dont je n'ai pas le moindre début de solution possible.
Cela me semble une piste à explorer.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie