Offrir des liens vers les services Framasoft
Sondage pour un accord de principe
Cauldron, la prochaine version de Mageia

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vous soumets aujourd'hui dans ce sondage une idée qui ne vient pas de moi : j'en ai déjà entendu parler sous différentes formes, et la forme que je vous propose aujourd'hui est le résultat d'une réflexion qui s'est sans doute déroulée en tâche de fond dans mon cerveau

Description du problème : même si beaucoup d'entre nous les utilisons régulièrement, beaucoup de gens semblent encore ignorer l'existence des outils de Framasoft, j'entends par là le Framapad, le Framagenda, Framadrop, Framapiaf, etc. La liste serait trop longue pour tous les citer, mais je vous renvoie à la liste des services pour plus d'informations.
Par ailleurs, beaucoup d'entre nous sommes sensibles à la campagne « Dégooglisons Internet » et à la sensibilisation du public contre les GAFAM. Ce serait une bonne manière d'associer Mageia à cette sensibilisation, et notre public cible pourrait profiter de ce positionnement.
Dans un premier temps, ma question est la suivante : êtes-vous favorable à ce que la distribution Mageia propose, sous la forme de liens dans le menu des applications, des liens vers les services Framasoft les plus utiles.
Quand je dis, « les plus utiles », je pense (mais ce sera bien sûr à déterminer ensemble dans un 2e temps) notamment à :
- framapad, que l'on pourrait proposer via un lien intitulé « Traitement de texte collaboratif en ligne » (par exemple)
- framacalc : « Collaborez à plusieurs sur une feuille de calculs en ligne »
- framadrop : « Partagez simplement de gros fichiers »
- framadate : « Déterminez une date avec des amis, réalisez un sondage »
- framagenda : « Gérez vos agendas personnels et professionnels »
Bien entendu, en cas de réponse positive à cette première étape (qui ne concerne que le principe) les « FramaServices » seront ensuite choisis collectivement, de même que les descriptifs (ce n'est qu'un premier jet, ne vous en faites pas). Donc si vous votez oui ici, je compte sur vous pour participer au choix des FramaServices à l'étape suivante

Ces liens dans le Menu des Applications seraient présents par défaut et il serait possible de les supprimer (en supprimant les RPM correspondants). Ainsi, chacun garde évidemment le contrôle sur ce qu'il y a dans son Menu d'applications.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Framasoft propose ces services en précisant bien qu'ils le font pour montrer qu'une petite association peut le faire pas pour remplacer les GAFAM. L'idée c'est que de plus en plus de structures puissent proposer ce genre de service, les fameux CHATONS et pas que Framasoft fasse tout et donc que ces services soient décentralisés.
Je suggère à la place que nous parlions de nos CHATONS et de ce qu'ils proposent. Ce serait nettement plus dans l'idée dégoogliser que d'en rester à Framasoft.
Et évidemment, que Mageia puisse à un moment ou un autre, avoir ce genre de services pour ses propres besoins (bon c'est pas le moment).
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Édité par Ysabeau Le 26/01/2019 à 15h01
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je trouve l'idée intéressante, elle mérite d'être étudiée. Au delà même de Framasoft, en profiter pour propulser certains services présentant un intérêt pour s'affranchir de Google (nextcloud, onlyoffice, et...) voir peut être proposer qwant comme moteur de recherche par défaut...
Bien sûr, il faudrait voir si framasoft y serait favorable. De plus, Framasoft étant très franchophone, se pose la question de savoir comment les utilisateurs non francophones apprécieraient cette proposition.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Modérateur
Mais la structure pourrait être Mageia, qui proposerait directement ces instances.
Cette solution serait-elle mieux ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc parler des CHATONS oui, se cantonner à Framasoft sûrement pas.
Après que Mageia pour ses propres besoin installe des instances, tout à fait, pour les besoins des utilisateurs de Mageia, je verrais ça comme un service payant visant justement à payer les coûts de structure des instances. Mais pour ça il faut des sysadmin.
Édité par Ysabeau Le 26/01/2019 à 17h53

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je trouve que c'est une bonne idée, pour essayer de concurrencer un peu les GAFAM, bien que ce soit très difficile de les ignorer complètement.
Pour ma part, j'utilise déjà qwant, nextcloud (zaclys) et en signature de mes mails, j'ai mis ce lien] suivi d'un petit texte explicatif copié du site :
Caché :
, Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.
donc je vote oui.
Édité par DéBé Le 26/01/2019 à 17h55
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
GAFAM pas GAFA !

Par contre, dans vos messages, une petite formule de politesse de temps en temps ne nuirait pas .....

Édité par DéBé Le 26/01/2019 à 17h59
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si vous trouvez une proposition qui passe, faites-moi signe...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il imaginait plutôt cela sous forme de guide/documentation, intégrée ou séparée de Mageia Welcome, ou peut-être sous la forme d'une application spécifique.
J'imagine la chose un peu différemment : de la même façon que vous allez dans votre Menu >> Bureautique >> LibreOffice Writer pour lancer votre traitement de texte, il y aurait un chemin vers une icône et un nom de « logiciel », sauf que cette fois-ci cela ouvrirait le navigateur par défaut directement sur la page du service demandé.
Ce fonctionnement, je ne l'ai pas inventé tout seul : pour tout vous dire, je l'ai vu en testant Manjaro, qui utilise des entrées du menu d'applications pour diriger l'utilisateur vers... les versions en-ligne de la suite Microsoft Office (oui, oui, chez eux, c'est ce qu'on obtient après une installation par défaut). Ensuite, on peut virer cette... chose... en désinstallant les paquets qui vont bien.
Je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt à ce que Mageia installe ses propres instances sur ses serveurs. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à le proposer sous forme payante si, juste à côté, le même service est proposé gratuitement... Quand on est une association, il y a aussi un moment où on a besoin de dire à certaines personnes « voilà, ce service est proposé à notre initiative, et il est utilisé quotidiennement par X centaines/milliers/millions d'utilisateurs. De toute évidence, cela augmente aussi la charge de leurs serveurs, ce que je comprends fort bien. Mais cela participe aussi à les faire connaître, faire connaître leurs actions, et du coup les actions « des copains » référencées elles aussi sur Framasoft.
Bien entendu, cela ne se fera pas sans leur accord. Pour l'instant on discute de l'idée : je n'ai pas mandat pour parler au nom de Mageia, cela reste donc une conversation « interne ».
Édité par stroibe974 Le 26/01/2019 à 20h46

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, car je suis exactement du même avis qu'Ysabeau, il n'y a pas que Framasoft. Si ça avait été les chatons, j'aurais voté OUI.
Ce n'était pas un NON dans le sens où ce n'est pas le rôle de Mageia, bien au contraire, une distribution Linux, ce n'est pas un simple noyau, c'est un noyau et des outils.
MS office 365 etc, sont des outils, qu'on ne peut sérieusement pas proposer sur Linux. Donc OUI pour démocratiser les chatons.
Voilou
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt à ce que Mageia installe ses propres instances sur ses serveurs.
Oui il y a un intérêt. Avoir un nom de domaine mageia.org pour la communication officielle, le nom de domaine, il n'y a rien de plus officiel.
J'imagine bien une instance mastodon de Mageia pour la veille sur mastodon, et que les responsables de la communication puissent répondre. Mais ça, c'est juste une idée, pas une demande !
Jybz
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
C'est une mauvaise idée !
Framasoft propose ces services en précisant bien qu'ils le font pour montrer qu'une petite association peut le faire pas pour remplacer les GAFAM. L'idée c'est que de plus en plus de structures puissent proposer ce genre de service, les fameux CHATONS et pas que Framasoft fasse tout et donc que ces services soient décentralisés..
Framasoft propose ces services en précisant bien qu'ils le font pour montrer qu'une petite association peut le faire pas pour remplacer les GAFAM. L'idée c'est que de plus en plus de structures puissent proposer ce genre de service, les fameux CHATONS et pas que Framasoft fasse tout et donc que ces services soient décentralisés..
Merci pour ses précisions. Car si cela est peut-être clair sur leur site internet, ça ne l'a jamais été lors de leurs différentes interventions. Il y a quelques années ils étaient souvent invités à des émissions comme le 56Kast. Lors de celles-ci ils promouvaient énormément leur service. Or je trouve dérangeant de promouvoir des alternatives libres tout en incitant les gens à utiliser les siennes. C'est un peu comme si Que Choisir vendait les articles qu'ils testaient.
vouf :
voir peut être proposer qwant comme moteur de recherche par défaut...
Pourquoi Qwant ? Je n'aime pas Qwant. Ils mettent sur un pied d'égalité les réseaux sociaux avec le reste de la recherche. J'utilise DuckDuckGo au quotidien et il me convient très bien. Il serait aussi possible d'utiliser startpage. Il y a tellement de moteurs de recherche alternatifs. Puisqu'il est impossible de se décider autant laisser le choix aux développeurs des navigateurs.
stroibe974 :
Je ne sais pas s'il y a un véritable intérêt à ce que Mageia installe ses propres instances sur ses serveurs. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à le proposer sous forme payante si, juste à côté, le même service est proposé gratuitement...
Il existe bien RHEL de chez Red Hat et CentOS. L'une est gratuite et l'autre payante. Il y a aussi Collabora (qui propose d'ailleurs une version payante en ligne et collaborative) et LibreOffice. D'autres Logiciels comme OpenFoam proposent aussi un support payant même si le logiciel est gratuit.
Libre ne veut pas forcément dire gratuit.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie