ASUS X71SL linux mageia solution pour installer [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens d'installer Mageia sur un portable d'une dizaine d'année avec core 2duo : Asus X71SL après avoir faillit renoncer suite à une grosse difficulté.
blocage après quelques secondes. J'ai essayé mint, même chose. Les noyaux récents seraient à l'origine du problème.
puis, je suis tombé sur la solution, que je donne ici, si elle peut resservir.
aller dans le Bios avec un F2
et
dan l'onglet sécurity, régler comme suit :
Security > I/O Interface security>Option New card interface>Locked (au lieu de Unlocked)
et c'est bon
Édité par Ami age Le 02/01/2019 à 15h44

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
merci pour l'astuce.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça ne me serait jamais venu à l'esprit !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est exactement le même modèle que le mien, et effectivement il est obligatoire de faire ce que tu préconises depuis Mageia 5.
(c'est d'ailleurs peut-être sur mon post de l'époque, que tu as trouvé l'astuce).

Par contre as tu essayé de lancer un live de Mageia 7 pour voir, car là je suis complétement coincé pour l'instant (ici).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
le pc n'est pas à moi, je vais le restituer. j'installe juste une version stable (à coté de vista qui risque d'être HS à nouveau dans quelques temps ...)
Édité par Ami age Le 02/01/2019 à 17h46

.

.

-
- Groupes :
Si tu as le temps de faire le test avant de le rendre pour confirmer que c'est bien la machine qui est en cause. Je n'arrive pas à booter sur une clef live de Mageia 7.
Sinon, j'ai mis le HDD dans le second support et un HDD dans le premier. C'est une machine qui tourne encore très bien sous plasma. J'y fait même encore un peu de freecad sans problème.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je télécharge le média live kde plasma 64 bit

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
je peux télécharger l'image et booter dessus.
impec, merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai pris le temps de graver et booter sur la clef.
ça boot bien
je choisis la langue en français.
je décide de démarrer en live et celà n'aboutit pas, que celà soit avec les pilotes propriétaires ou pas.
--------------------------------------------
de mon coté, j'ai du mal avec ce pc.
tout d'abord, les clefs bootaient pas. (mandriva 2011ça marchait )
j'ai pu installer Mageia 6 64 bit dvd plasma
mais j'ai eu un bug kde, écran noir.
alors j'ai redemarré avec le bureau icwe et j'ai pu lancer toutes les mises à jour.
j'ai redémarré, ça marche avec plasma, mais l'écran est tout sombre, c'est lisible, mais inconfortable.
ce qui est bizarre, c'est que quand ça reboote et que le bios apparait, l'écran est toujours sombre et c'est le fait d'aller sur windows qui rétablit la luminosité.
je pense à un probléme de pilote ?
quoi qu'il en soit, ça fait un moment que je passe sur ce pc. c'est assez long, pour faire une install, les mises à jour, redémarrer.
alors quand il faut régler un problème....
voilà ou j'en suis, pas encore trouvé de solution idéale.
soit je laisse comme celà, et mageia ne pourra servir que de secours quand windows sera planté.
avec un affichage correct, il aurait pu être utilisé quotidiennement.
Édité par Ami age Le 04/01/2019 à 17h11

.

.

-
- Groupes :
Merci pour ton test, ça confirme ce que je pensais, je soupçonne le kernel, on verra avec la beta2 ou la RC...
Sinon, c'est étrange que tu ai tant de soucis avec cette machine.
Je tourne avec le pilote graphique nVidia 340.106 des dépôts et je n'ai aucun soucis de luminosité. (il faut peut-être regarder le paramétrage de l'économie d'énergie de plasma, je désactive toujours la gestion de la luminosité de l'écran).
Si tu as encore un disque mécanique, c'est très lent en effet, mais ce PC à l'avantage d'avoir deux emplacements, j'ai mis l'ancien disque dans le deuxième slot et un SSD dans le premier et c'est assez réactif :
Code TEXT :
$ systemd-analyze Startup finished in 2.653s (kernel) + 21.217s (userspace) = 23.871s
L'ancien disque ne me sert plus que de stockage.
Sinon, chez moi ce PC tourne quotidiennement sous Mandriva, puis mageia plusieurs heures par jour depuis 10 ans

Je penses qu'il est amorti
![:]](/images/smileys/8.gif)
Encore merci.
@+
Édité par OPS56 Le 04/01/2019 à 18h23

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Si on peut ajouter un sdd en plus.

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie